Merci, je commence à y voir plus clair.
scratdu44 a écrit : ↑mercredi 06 janv. - 22:01
Juste pour info avec mes ressorts courts toit tôle sans rehausse je suis a 1,89 ça passe sous la porte de mon garage standard nickel
Salut scratdu44, les ressorts courts, super! j'avais pas pensé à ça, je suis rassuré
La famille zouzou a écrit : ↑mercredi 06 janv. - 22:41
Hi Krimo et bienvenue.
Pour la hauteur, cela m a causé pas mal de soucis.
Je m explique et je fais simple et rapide.
- Achat du 1er t3 caravelle sans m inquieter de la hauteur.
-Construction d un garage avec porte sectionnelle standard large 3m X 2m de hauteur.
-Nickel le t3 rentre
-Vente du t3
-Achat nouveau t3 multivan avec toit relevable et panneau solaire
-Oupsss ça ne rentre plus car hauteur 2,08m
-Solution trouvee: achat de 4 jantes sans pneu.
-Ca rentre car 1,98 mais échange des roues à chaque départ et a chaque retour.
Et je t avoue que j aime mon t3 mais que toutes ces manipulations me gonflent et parfois nous ne sortons pas a cause de ce petit soucis.
Mais sinon que du bonheur.
Sinon question bruit, mon multivan est vraiment beaucoup plus insonorisé que mon t3 caravelle ayant tout les 2, un moteur diesel et de la même année (1990).
Si cela peut t aider dans ton choix
Hi la famille zouzou, merci pour l'anecdote, waouh, carrément un jeu de jantes, bien joué

.
Je me posais la question, j'ai l'impression que les vans T3 peuvent s'équiper avec du 16 pouces diamètre des roues 40,64cm; mais aussi du 14 pouces, 35.56cm? Si ça se cumule avec des ressorts cours? ça peut peut-être être une solution pour vous non?
Je prends note pour la sonorité moindre du multivan ;)
chataigne a écrit : ↑jeudi 07 janv. - 6:34
bonjour et bienvenue sur T3zone
En plus des très bons conseils déjà donnés dans ce sujet, je rajouterai qu'il ne faut pas comprendre le genre et la carrosserie (au sens administratif) d'un véhicule.
Tu parles d'homologation VASP. Seul, ça ne veut pas dire grand chose. VASP est un genre. Ce qui compte, c'est la carrosserie qui va avec. Dans ce qui nous intéresse, c'est la carrosserie CARAVANE. Mais il existe bien d'autres carrosseries associées au genre VASP (ambulance, funéraire, etc.)
Pour le VASP/Caravane, ça devient obligatoire si tu veux augmenter le nombre de places assises sur la CG, ou encore intégrer tous les éléments suivants : un lit, une table, des rangements, un coin cuisine. S'il t'en manque un, ou qu'ils sont amovibles et non permanents, pas besoin de faire homologuer ton véhicule. Ca peut être une bonne solution pour démarrer si le nombre de places assises te convient. Un simple réchaud à cartouche remplace honorablement une gazinière et permet de s'affranchir de ce besoin d'homologation.
Vu ton budget, un utilitaire te coutera moins cher et pourra suffire à ton projet, à condition comme dit plus haut qu'il soit 3 places.
Pour l'aménagement, fais-le petit à petit, et ceratins éléments de confort se trouvent maintenant à des prix de plus en plus raisonnable (chauffage stationnaire autour de 120€, glacière compression - pas de besoin du gaz d'un trimixte et donc du VASP - 250€, mobilier de camping decathlon...)
Pour la hauteur de ton garage, pas trop d'autres solution que les ressorts courts
Salut Chataigne, merci pour les explications et les alternatives pour les équipements, j'en prends note

. Frag m'avait aussi parlé des utilitaires qui sont moins chers; avez-vous un site autre que leboncoin pour l'achat d'un modèle utilitaire?
Pour les ressorts courts, vous connaissez un site fiable et bon marché qui en vend? c'est rapide à monter? ça peut se faire chez Norauto?
Frag a écrit : ↑jeudi 07 janv. - 21:15
Krimo a écrit : ↑mercredi 06 janv. - 21:40
A 3, tu dis que ça passe sans westfalia? est-ce que le petit serait au niveau des sièges avant? Aussi, je vois beaucoup de deux places à l'avant, je n'ai pas encore vu des 3 places à 'l'avant, ça se fait? ou bien c'est 2 places à l'avant et 1 place derrière le siège passager?
Si ta banquette lit fait toute la largeur du camion, ca passe a 3.
Mais si tu arrives a choper une camionette 3 places (failli en prendre une sur Nantes), souvent ya une tole derrière les 3 sieges : tu peux faire une banquette lit enfant dans la largeur du camion derrière les sièges avant : rangement en dessous et siège face a face pour diner. Ainsi tu peux réduire la largeur de la banquette lit 2 places et faire des rangements sur le côté.
Pour les non VASP, il faut virer les aménagements type camping pour passer le contrôle technique.
Pour ton garage, pas le choix : pas de rehausse.
Salut Frag, une camionette 3 places tel que tu les décris avec l'aménagement des lits (banquette lit 2 places réduite et banquette enfant en largeur) serait super

. J'ai tiré un trait sur la réhausse. Sinon, ça parait pas courant les 3 places avant, j'ai du mal à en trouver en photo
