Fabien a écrit : ↑samedi 21 déc. - 8:58
Salut !
Etant donné que les silentbloc amortissent bien moins les chocs, ne faut il pas procéder à une vérification minutieuse et périodique de l'ensemble train/châssis à l'avant ? Surtout en phase test ?
Effectivement Fabien, peut être faut il vérifier de temps en temps :
Le serrage de la barre de tirant et des écrous de SBU.
Ensuite, les SBU sont précontraints au montage, mais encaissent par l'avant en fonctionnement. Donc le truc que je vérifie de temps en temps c'est si la coupelle arrière ou la cale orange peut tourner à la main ce qui peut montrer un écrasement de la partie avant des SBU et donc du jeu dans l'articulation.
Je mets aussi de temps en temps un coup de pied à coulisse sur la coupelle avant dont le diamètre exter de fabrication est 63.5 +/-0.2 (ou à comparer avec celle de l'arrière), une différence significative de diamètre entre l'avant et l'arrière montrerait aussi cet écrasement.
Il y a eu ce souci sur les toutes premières versions distribuées (coupelles pas assez costaudes), je l'avais repéré par la sensation de conduite, Kub l'a repéré aussi alors que j'étais déjà sur la correction du problème et il y a donc eu mise à jour pour ceux qui étaient équipés de cette version (ben's et kub que je remercie au passage pour leur générosité).
Comme en avait causé desouze2000, je pense que les SBU permettent aux autres articulations de mieux travailler, donc perso, je n'ai pas d'inquiétude là dessus.
Je crois que ce qui importe vraiment c'est l'attention que l'on porte à la sensation de conduite.
D'une part pour profiter pleinement des avantages apportés par les SBU (et de nous les retranscrire ici), d'autre part pour repérer les éventuels soucis (et d'en causer ici ou à moi directement).
Il semble que pour l'instant que tous ceux qui ont monté les SBU sont satisfaits et j'en suis heureux et fier.
L'idée de départ était d'améliorer la tenue de route de nos engins et je pense que l'objectif est atteint (mais la recherche continue quand même).
La question posée à l'origine de cette phase de test est la durée de vie des SBU.
Ma réflexion perso à ce sujet :
Même si çà a un coût (pour moi aussi bien sûr) et que je doive changer fréquemment les SBU, je le ferais.
La qualité de tenue de route obtenue par le montage (facile) des SBU éclipse pour moi toute autre considération.
Bien sûr, l'objectif n'est pas de vous proposer un système à obsolescence programmée, mais au contraire un système le plus costaud possible.
Ceci dit, en général, quand on augmente la rigidité d'une articulation dans un système mécanique, elle encaisse plus et donc je suis conscient depuis le début que les SBU sont plus fragiles que l'origine ou les P......x...
...Mais le résultat obtenu est il comparable ?