[MECA] c'est ou la purge pour les freins ?
Modérateur : Modérateurs
-
jihene
- Occasionnel

[MECA] c'est ou la purge pour les freins ?
salut à tous
de retour de vacances avec le syncro on a repris la caravelle et là plus de frein , je me suis donc rendu compte que le machin qui clignotait depuis 3 ou 4 mois que je pensait etre le frein à main avec un probleme de contact c'est aussi le niveau de liquide de frein !!!
donc j'ai remis du liquide et roue par roue j'ai tenté de faire une purge sauf que j'ai pas trouvé de vis de purge donc a l'aide d'une clé de 11 et de mon épouse j'ai purgé directement sur les tuyaux qui arrivent sur les frein roue par roue .. là ça refreine mais mou au premier coup de pédale et normal en reprennant il doit rester de lair vu que le vase était vide et que j'étais un peu pressé .. bref elle sont ou les vis de purge (foto si possible) et y'a t'il une méthode simple et efficace ? merci
de retour de vacances avec le syncro on a repris la caravelle et là plus de frein , je me suis donc rendu compte que le machin qui clignotait depuis 3 ou 4 mois que je pensait etre le frein à main avec un probleme de contact c'est aussi le niveau de liquide de frein !!!
donc j'ai remis du liquide et roue par roue j'ai tenté de faire une purge sauf que j'ai pas trouvé de vis de purge donc a l'aide d'une clé de 11 et de mon épouse j'ai purgé directement sur les tuyaux qui arrivent sur les frein roue par roue .. là ça refreine mais mou au premier coup de pédale et normal en reprennant il doit rester de lair vu que le vase était vide et que j'étais un peu pressé .. bref elle sont ou les vis de purge (foto si possible) et y'a t'il une méthode simple et efficace ? merci
caravelle cl biton en cours de remise sur la route
-
El Toto
- V.I.P.

Salut Jihene,
Pour les vis de purge à l'arrière, elles sont situées tout en haut du tambour. A l'avant, elles sont en haut de l'étrier de frein.
Dans tous les cas, elles sont souvent coiffées d'un capuchon noir de protection et l'outil nécessaire est une clé de 7 à pipe INDISPENSABLE !!!!!!
Avant de les manipuler : WD40 absolument !!
Ensuite, tu ouvres la vis de la roue la plus éloignée du bocal (AR D), tu mets madame au volant pour pomper sur la pédale de frein et tant que ça coule pas beau, il faut continuer de pomper.
Quand ça coule beau, dis à madame de rester le pied appuyé sur la pédale et ferme la vis.
Après, tu passes à la roue ARG, puis AVD et enfin AVG.
Nota : afin de préserver le maitre cylindre, ne pas appuyer à fond sur la pédale quand madame pompe, car c'est un coup à exploser nos pièces pas toutes jeunes.
Nota 2 : surveiller le niveau du bocal
Au boulot !!!
Pour les vis de purge à l'arrière, elles sont situées tout en haut du tambour. A l'avant, elles sont en haut de l'étrier de frein.
Dans tous les cas, elles sont souvent coiffées d'un capuchon noir de protection et l'outil nécessaire est une clé de 7 à pipe INDISPENSABLE !!!!!!
Avant de les manipuler : WD40 absolument !!
Ensuite, tu ouvres la vis de la roue la plus éloignée du bocal (AR D), tu mets madame au volant pour pomper sur la pédale de frein et tant que ça coule pas beau, il faut continuer de pomper.
Quand ça coule beau, dis à madame de rester le pied appuyé sur la pédale et ferme la vis.
Après, tu passes à la roue ARG, puis AVD et enfin AVG.
Nota : afin de préserver le maitre cylindre, ne pas appuyer à fond sur la pédale quand madame pompe, car c'est un coup à exploser nos pièces pas toutes jeunes.
Nota 2 : surveiller le niveau du bocal
Au boulot !!!
- MacWilliam
- V.I.P.

-
TITI31senior
- conseiller mecaELEK

-
El Toto
- V.I.P.

Ha ouais !!TITI31senior a écrit :D'accord,mais quand tu purges,tu mets un tuyau qui va dans un récipient pour récupérer le liquide...
.....sinon tu vas avoir les écolos qui vont te faire des histoires s'ils te voient laisser couler le liquide par terre..
Je l'avais complètement oublié ce tuyau-là
Une fois que la vis est desserrée, elle se manipule à la main.
-
jihene
- Occasionnel

ok donc la vis de purge c'est bien celle tout en haut avec un ptit bouchon en plastique dessus, je me demandais aussi à quoi servait une vis de graissage à cet endroit là
!!
et en plus on peut mettre un tuyau pour pas tout mettre par terre super! bon ok
sinon pour ma clé de 11 c'est une bete clé plate et j'ai juste désserré les durites de frein sur les tambour et les étriers mais pas longtemps vu qu'en pompant ça giclait partout j'ai eu des scrupules
... bon je vais attendre le retour de madame qui freine en pompant dans sa caravelle (oups ...le premier qui ose faire une réflexion j'y casse la tete !)
va falloir qu'elles viennent à la clé de 7 j'ai cassé ma pince étau !
et en plus on peut mettre un tuyau pour pas tout mettre par terre super! bon ok
sinon pour ma clé de 11 c'est une bete clé plate et j'ai juste désserré les durites de frein sur les tambour et les étriers mais pas longtemps vu qu'en pompant ça giclait partout j'ai eu des scrupules
... bon je vais attendre le retour de madame qui freine en pompant dans sa caravelle (oups ...le premier qui ose faire une réflexion j'y casse la tete !)
va falloir qu'elles viennent à la clé de 7 j'ai cassé ma pince étau !
-
TITI31senior
- conseiller mecaELEK

le tuyau en bout de vis de pruge: indispensable !!!! pas seulement pour la nature (et ça suffirait comme raison...) mais aussi car le liquide de frein attaque TOUT: étrier, jante, pneus..........
pour préciser un truc, au cas où, j'ai pas cru le lire, mais il faut systèmatiquement resserer la vis de purge quand la pédale est au fond, pendant le pompage... pas très clair... à chaque pompage, refermer la vis pédale en bas et la rouvrir pédale en haut, sinon on aspire de l'air à chaque fois....
pour faciliter la tâche, quand madame fait autre chose, dans les centres auto, il existe des tuyaux avec une bille qui fait "clapet"... le liquide sort, mais l'air ne rentre pas, on peut donc laisser la vis désserrée... mais attention quand même à bien vérifier son bon fonctionnement avant de pomper 50 fois, parfois faut remttre la bille à sa place...
pour préciser un truc, au cas où, j'ai pas cru le lire, mais il faut systèmatiquement resserer la vis de purge quand la pédale est au fond, pendant le pompage... pas très clair... à chaque pompage, refermer la vis pédale en bas et la rouvrir pédale en haut, sinon on aspire de l'air à chaque fois....
pour faciliter la tâche, quand madame fait autre chose, dans les centres auto, il existe des tuyaux avec une bille qui fait "clapet"... le liquide sort, mais l'air ne rentre pas, on peut donc laisser la vis désserrée... mais attention quand même à bien vérifier son bon fonctionnement avant de pomper 50 fois, parfois faut remttre la bille à sa place...
- MacWilliam
- V.I.P.

-
joelausec
- Membre d'Honneur

Aussi bizarre que ça paraisse, personne ne pompe quand je purge. J'ouvre les vis de purge une à une et quand ça pisse bien je referme, ça se purge tout seul. J'ai changé mes flexibles la semaine dernière et personne n'a pompé, ça fonctionne au poil, ma pédale n'est pas molle et n'a pas trop de course.
J'en ai été le premier surpris puisque jusque là je faisais pomper par Madame.
Peut-être que mon popo s'est montré gentil pour se faire pardonner quelque chose?
Peut-être que mon popo s'est montré gentil pour se faire pardonner quelque chose?
- MacWilliam
- V.I.P.

-
joelausec
- Membre d'Honneur

Ah oui, j'oubliais...
Il y a trois semaines j'ai pété un purgeur en forçant dessus.
J'ai acheté un étrier d'occase parce que j'avais évidement foiré le filetage en perçant de travers, et sur le nouvel étrier, même chanson, le purgeur bien bloqué. Au lieu de forcer comme un âne, j'ai pris une clef oeil et j'ai tapoté avec un marteau sur la clef, ça fait cèder le filetage sans forcer et péter le purgeur.
Il y a trois semaines j'ai pété un purgeur en forçant dessus.
J'ai acheté un étrier d'occase parce que j'avais évidement foiré le filetage en perçant de travers, et sur le nouvel étrier, même chanson, le purgeur bien bloqué. Au lieu de forcer comme un âne, j'ai pris une clef oeil et j'ai tapoté avec un marteau sur la clef, ça fait cèder le filetage sans forcer et péter le purgeur.
- MacWilliam
- V.I.P.

Ben vu que le vehicule est en ecosse en ce moment et que je compte faire la purge en dordogne, il ne devrait pas y a voir de probleme.....suffit d'un long tuyau!!!!!!======================>>> okjoelausec a écrit :Tout simplement le principe des vases communiquants, vu la hauteur à laquelle se situe le bocal..MacWilliam a écrit :Nan ça marche sans pomper, t'as raison. Meme procedure au garage du coin..... Ca doit etre un vehicule special....
-
jihene
- Occasionnel

t'ouvre les 4 en meme temps une par une et tu laisse couler ton liquide par terre ?joelausec a écrit :Aussi bizarre que ça paraisse, personne ne pompe quand je purge. J'ouvre les vis de purge une à une et quand ça pisse bien je referme, ça se purge tout seul. J'ai changé mes flexibles la semaine dernière et personne n'a pompé, ça fonctionne au poil, ma pédale n'est pas molle et n'a pas trop de course.
Heuuu, ben en fait moi je me demande comment ça fait pour couler sans avoir mis au préalable le circuit en pression ....jihene a écrit :t'ouvre les 4 en meme temps une par une et tu laisse couler ton liquide par terre ?
Mais sinon, si tu ouvres les 4 vis de purge en même temps, tu risque d'avoir du mal à gérer (tout le monde te dira que pour la purge, ça se fait étrier par étrier et qu'y a un ordre à respecter : de l'étrier le plus lointain de ton servofrein au plus proche ...
C'est à dire pour nos conduites à gauche :
1: étrier arrière droit
2: étrier arrière gauche
3: étrier avant droit
4: étrier avant gauche
Et qui plus est, déverser du liquide DOT4 par terre, c'est sale .....
Je sais pas si t'as déjà eu l'occasion d'en avoir sur les doigts, mais ça pique, alors dans la terre, à mon avis ... Ca fait pas que du bien ...
-
joelausec
- Membre d'Honneur

J'ouvre une vis, je laisse couler un peu (pas par terre mais dans un récipient) et je referme, puis la seconde vis etc...jihene a écrit :
t'ouvre les 4 en meme temps une par une et tu laisse couler ton liquide par terre ?
A préciser que la méthode ne fonctionne que si ton bocal avait encore du liquide, parce que si une bulle d'air est passée par le bocal, ça risque d'être très long jusqu'à ce qu'elle arrive au cylindre récepteur arrière.
Mais bon, avant de purger ton circuit, ce serait bien de savoir pourquoi il n'y avait plus de freins en recherchant les fuites.
-
joelausec
- Membre d'Honneur

En principe un liquide coule du haut vers le bas, le bocal étant bien plus haut que les purgeurs, en ouvrant la vis et le bocal, la pression atmosphérique fait le reste.Paulo a écrit : Heuuu, ben en fait moi je me demande comment ça fait pour couler sans avoir mis au préalable le circuit en pression ....
-
jihene
- Occasionnel

je pense qu'effectivement de l'air est passé par le bocal, sinon pour la fuite faudrait déja que j'arrive à enlever les tambours , c'est collé ! pour voir l'état des garnitures et des pistons .... sur la rta ils disent de desserrer la vis de réglage du rattrapage automatique mais j'ai pas réussi et puis une fois les vis du tambour virées j'ai pas osé taper trop fort dessus donc c'est pas venu ...joelausec a écrit :J'ouvre une vis, je laisse couler un peu (pas par terre mais dans un récipient) et je referme, puis la seconde vis etc...jihene a écrit :
t'ouvre les 4 en meme temps une par une et tu laisse couler ton liquide par terre ?
A préciser que la méthode ne fonctionne que si ton bocal avait encore du liquide, parce que si une bulle d'air est passée par le bocal, ça risque d'être très long jusqu'à ce qu'elle arrive au cylindre récepteur arrière.
Mais bon, avant de purger ton circuit, ce serait bien de savoir pourquoi il n'y avait plus de freins en recherchant les fuites.
-
joelausec
- Membre d'Honneur

+1 je n'osais le dire...l. a écrit :Les freins, ça supporte pas l'approximation, si tu sais pas, tu fais pas.jihene a écrit :
je pense qu'effectivement de l'air est passé par le bocal, sinon pour la fuite faudrait déja que j'arrive à enlever les tambours ,
Toutes les infos que tu cherches sont dans la revue technique, si ça te parait pas clair, laisse un garagiste faire.
Tu risques quand même de te tuer, et d'entrainer du monde avec toi.
Pas seulement grognon le modo, mais lucide.
Si les tambours ne viennent pas, tu démonte l'écrou de 46, tu remets la roue dessus avec deux écrous, et tu tire, ça te donne plus de forces, mais au préalable il faut que tu arrive à désserrer la molette de rattrappage automatique parce que sinon le tambour ne va pas passer au dessus du cordon de corrosion que tu dois certainement avoir (pas jeune ton popo d'après ce que j'ai vu). Quelques bons coups de massette sur le tambour aident.
Mais quoiqu'il en soit, là où tu habites, je ne prendrais jamais le risque de rouler avec des freins dont je ne suis pas absolument sûr.
-
jihene
- Occasionnel

100% sur non... mais je passe pas non plus des cols tous les jours ... bref je vais déjà faire la purge correctement apres on verra. pour répondre à l. mon soucis à la base c'était de trouver la vis de purge ... apres effectivement si ya plus de liquide c'est qu'il y a un truc qui déconne donc déjà purger puis surveiller le niveau de liquide et trouver la fuite en commençant par aller voir derriere les tambours là faut que je choppe la vis de réglage du rattrapage , en attendant, ma femme doit aussi aller bosser tout les jours, donc j'ai une heure de méca possible par jour environ sans avoir les momes autour et la caravelle dispo... donc on fait au mieux.
sinon pour répondre à joel en arrivant ici apres le stress de la neige et du verglas j'apprend à éviter de freiner en roulant à la boite... on s'adapte.
ha oui aussi .. pas jeune pas jeune bah elle est de 86 avec un moteur de 60 000 peut etre maintenant, et elle a eu son controle l'an dernier donc à par la vilaine peinture c'est pas jeune certe mais c'est pas une épave non plus !
sinon pour répondre à joel en arrivant ici apres le stress de la neige et du verglas j'apprend à éviter de freiner en roulant à la boite... on s'adapte.
ha oui aussi .. pas jeune pas jeune bah elle est de 86 avec un moteur de 60 000 peut etre maintenant, et elle a eu son controle l'an dernier donc à par la vilaine peinture c'est pas jeune certe mais c'est pas une épave non plus !
- MacWilliam
- V.I.P.

pour virer les tambours, il ne faut pas avoir peur de cogner dessus. Tu pourra inspecter les machoires, et rattraper le jeux manuellement.je pense qu'effectivement de l'air est passé par le bocal, sinon pour la fuite faudrait déja que j'arrive à enlever les tambours , c'est collé ! pour voir l'état des garnitures et des pistons .... sur la rta ils disent de desserrer la vis de réglage du rattrapage automatique mais j'ai pas réussi et puis une fois les vis du tambour virées j'ai pas osé taper trop fort dessus donc c'est pas venu ..
mais comme dit lyderic, mefiance....pense a tes capabilitées. Ce n'est pas compliqué mais quand meme un peu vital comme organe!
-
jihene
- Occasionnel

aller,
je vais rassurer tout le monde:
n'ayant pas la bonne clé pour desserer l'écrou du moyeu, je me suis fait aider par un voisin qui non seulement avait ce qu'il fallait mais en plus a déjà bosser sur des tambour , donc avec sa clé et ses conseil j'ai pu virer les tambours et voir l'origine de la fuite : un cylindre recepteur qui fuyait donc un tambour tout gras tout sale et des machoires idem qui ne revenait pas forcement bien à leur place.
donc un cylindre recepteur neuf chez vw du coin 54 euros quand meme !!
gros nettoyage dégraissage léger ponçage, remontage purge dans le bon ordre des quatres freins (faudra peut etre que j'y revienne mais j'y ait passé quasi un bidon de liquide quand meme) et test de frein sur la petite route plate à coté de la maison : plus de symptome freinage comme avant puis vérification du niveau de liquide prévue dans qq jours et régulierement histoire d'etre sur .... voila.
sinon avec les bons outils c'est tout con quand ça vient bien .. mais j'y ai passé environ 6 heures quand meme (interrompu par les petits , le chien , le voisin enfin bon ... heureux et content de moi.
ha pour bosser à l'aise le t3 était posé sur deux grosse souches à l'arriere, et vive l'appareil photo numérique pour reperer le montage des ressorts ...
faudra que je pense à changer mes machoires quand meme dans pas trop longtemps , je suis pas tres loin du rivet .. mais là j'ai peur du prix alors si qqun connait un boin plan pas cher pour 4 paires de machoire (je ferait le syncro aussi tant qu'a faire) je suis preneur
je vais rassurer tout le monde:
n'ayant pas la bonne clé pour desserer l'écrou du moyeu, je me suis fait aider par un voisin qui non seulement avait ce qu'il fallait mais en plus a déjà bosser sur des tambour , donc avec sa clé et ses conseil j'ai pu virer les tambours et voir l'origine de la fuite : un cylindre recepteur qui fuyait donc un tambour tout gras tout sale et des machoires idem qui ne revenait pas forcement bien à leur place.
donc un cylindre recepteur neuf chez vw du coin 54 euros quand meme !!
gros nettoyage dégraissage léger ponçage, remontage purge dans le bon ordre des quatres freins (faudra peut etre que j'y revienne mais j'y ait passé quasi un bidon de liquide quand meme) et test de frein sur la petite route plate à coté de la maison : plus de symptome freinage comme avant puis vérification du niveau de liquide prévue dans qq jours et régulierement histoire d'etre sur .... voila.
sinon avec les bons outils c'est tout con quand ça vient bien .. mais j'y ai passé environ 6 heures quand meme (interrompu par les petits , le chien , le voisin enfin bon ... heureux et content de moi.
ha pour bosser à l'aise le t3 était posé sur deux grosse souches à l'arriere, et vive l'appareil photo numérique pour reperer le montage des ressorts ...
faudra que je pense à changer mes machoires quand meme dans pas trop longtemps , je suis pas tres loin du rivet .. mais là j'ai peur du prix alors si qqun connait un boin plan pas cher pour 4 paires de machoire (je ferait le syncro aussi tant qu'a faire) je suis preneur
-
TITI31senior
- conseiller mecaELEK

Bonjour,jihene a écrit : .. mais là j'ai peur du prix alors si qqun connait un boin plan pas cher pour 4 paires de machoire (je ferait le syncro aussi tant qu'a faire) je suis preneur
Tu trouveras tout ce qu'il te faut chez OSCARO- 66€ le jeu de 4 mâchoires Arr....Dommage que tu sois allé chez VW pour le cylindre récepteur...
J'ai déjà commandé du matos chez eux,c'est sérieux, rapide, frais de port raisonnables, et possibilité d'échange en cas d'erreur-ça m'est arrivé.
Bon courage pour la suite !