Salut ,
Je dois déposer un arbre de transmission arrière droit sur mon popo et je me demandais s'il y avait des points ou des difficultés particulières à savoir avant de faire la dépose .
Je suis pas trop lâcher en méca auto mais l'opération me parait assez simple !
Merci pour vos lumières
juste bien nettoyer les empreintes des vis avec du w40 ou autre afin de ne pas foirer ces dernières
après selon les années et changements diverses, c'est empreintes torx comme sur les porsche, ou bien de type alen
A bien vérifier avant de forcer
Il te faut un douille de 46 avec un bonne clé (pas de cliquet) et un rallonge d'un mètre minimum parce que c'est serré très fort... couple de serrage 350 ou 500 Nm selon les versions.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
a première vue les vis côtés boite ne sont pas bloquées (ouf !!!)
Par contre c'est le côté roue qui m'inquiète car les vis se sont desserrées du demi arbre de roue ???? Vraiment bizarre !
je continue la dépose dans deux jours et vous tiens au jus en espèrant qu'il ni ait pas eu trop de dégats
lamidebuissson a écrit : ↑lundi 11 sept. - 19:19
a première vue les vis côtés boite ne sont pas bloquées (ouf !!!)
Sinon burin
La disqueuse est aussi très efficace.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
oui tomatich je pensais aussi à changer les vis par des neuves et les graisser mais il ne faut pas oublier
qu'avec de la graisse, le couple de serrage change et en fonction des graisses le coefficient à appliquer est différent.
merci pour vos conseils , je vous tiens au jus
De toutes façons quand tu remontes, il y a toujours de la graisse à cardan sur les filetages.
J'ai toujours resserré au pif et jamais eu de problème de desserrage. Par contre si tu as roulé avec des vis desserrées, elles peuvent avoir été tordues dans l'opération. Et des empreintes neuves te garantiront un meilleur redemontage pour la prochaine fois
Pas de graisse sur les vis de cardans, comme sur ceux des roues.
Inutile d'improviser, suffit de suivre le manuel, et afin de pouvoir démonter facilement, il suffit de serrer à 45Nm (c'est à dire pas fort du tout), comme indiqué, avec rondelle de sécurité ou frein filet moyen. Le remplacement des vis n'est pas requis, sinon ce serait précisé, sauf, comme le souligne chataigne, s'ils sont marqués et/ou abimés.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
Zono a écrit : ↑mardi 12 sept. - 8:46
il suffit de serrer à 45Nm (c'est à dire pas fort du tout)
Pas d'accord, 45 Nm pour une vis de 8 mm c'est déjà un très fort couple, même en classe 10.9.
Les couples de serrage sont donnés pour des vis normalement grasses, (au moins état de livraison pour les vis noires huilées). Si le montage doit être à sec, ce sera précisé.
XZN effectivement je vieilli et ma mémoire me joue des tours.
on peut trouver un peu de tout comme empreinte ceci dit. je crois que j'ai tout eu entre la 924 la 944 , la 944 cab et le popo....
serrage au couple important pour ne pas qu'elles se dévissent et ne pas hésiter à vérifier le serrage après quelques temps
fuzz a écrit : ↑mardi 12 sept. - 10:52
serrage au couple important pour ne pas qu'elles se dévissent et ne pas hésiter à vérifier le serrage après quelques temps
45Nm, c'est mieux... important c'est difficile à régler sur la clé dynamo.
Bonjour,
Le couple est a respecter mais aussi la présence des 6 rondelles et des 3 plaquettes.
Avec ces 3 ingrédients réunis je n'ai jamais vu ou entendu parler de desserrage accidentel .
Bon serrage!
ça y est tout est démonté/remonté !
les 6 vis , les entretoises et les rondelles étaient restées sur le cardan le tout en bon état à une vis près qui a du cassé au dernier moment !
J'ai regardé à gauche tout est bien serré . Je ne vois pas pourquoi à droite , ça s'est desserré ?!?
J'ai tout nettoyé , inspecté , remonté et changé les vis . Reste plus qu'à rouler un peu et vérifier ça régulièrement
A+
Bonjour
j'ai eu exactement le même problème...hier.
Je ne comprends pas pourquoi les vis se sont desserrées au niveau de la roue droite.
je ne sais pas si autre dégât car Hannibal (mon T3 Syncro) est reparti sur un plateau...
je sais seulement que le tout a été démonté il y a un peu plus d'un an par l'ancien propriétaire.
Sans doute un défaut de serrage...
DenisF a écrit : ↑dimanche 08 oct. - 10:34
Bonjour
j'ai eu exactement le même problème...hier.
Je ne comprends pas pourquoi les vis se sont desserrées au niveau de la roue droite.
je ne sais pas si autre dégât car Hannibal (mon T3 Syncro) est reparti sur un plateau...
je sais seulement que le tout a été démonté il y a un peu plus d'un an par l'ancien propriétaire.
Sans doute un défaut de serrage...
Il va falloir que je fasse le tour ...
A+
Les trains roulants et les transmissions sont souvent plus mal traités côté droit car c'est le bas côté de la route...
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée