Salut à tous,
Depuis quelques mois déjà, je me promène dans mon T3 turbo diesel surélevé de 1988 sur les routes d'Ardèche. Je l'utilise presque tous les jours pour aller au boulot. Je suis très débutant en mécanique, mais j'ai pas eu trop de souci jusqu'à présent... à part un problème d'injection de gazoil qui a empêché le camion de démarrer alors que je venais de le charger pour aider un ami à déménager ! Mais bon, c'est réglé maintenant (je pourrai vous raconter comment si ça vous intéresse).
J'ai commencé à lister mes petits projets :
- tout d'abord, installer une ceinture de sécurité 3 points sur le siège central (j'irai voir s'il y a des conseils sur le forum)
- réaménager le couchage intérieur pour dormir à 3 (ma femme, mon fils et moi)
- essayer de comprendre pourquoi le frigo ne s'allume pas quand je le branche...
- trouver un mécano sympa pour faire une bonne révision
- et pour finir, planifier un petit voyage sympa au pays basque espagnol (il paraît que les plages sont faciles d'accès et peu fréquentées jusqu'en fin d'après-midi).
Voilà, voilà...
Nouveau popo, nouveau projets
Modérateur : Modérateurs
- iaro
- Occasionnel

Re: Nouveau popo, nouveau projets
Bienvenue !
Pas mal le coup du déménagement ! Effectivement, ca donne envie de savoir pourquoi cette panne soudaine !
Pour ton projet de ceinture, il y a pas mal d'info sur le forum, et je suis aussi en train d'en installer :
https://www.brickwerks.co.uk/t3-parts/b ... belts.html
https://www.brickwerks.co.uk/rear-seat-belts
viewtopic.php?f=30&t=88742&p=1073343#p1073343.
Pour ton projet de ceinture, il y a pas mal d'info sur le forum, et je suis aussi en train d'en installer :
https://www.brickwerks.co.uk/t3-parts/b ... belts.html
https://www.brickwerks.co.uk/rear-seat-belts
viewtopic.php?f=30&t=88742&p=1073343#p1073343.
Voici l'anecdote :
Donc, après avoir chargé dans le combi 3 tatami, une table, un bureau, et 2 sculptures d'environ 100 kg, j'enclenche le contact. Le démarrage fonctionne, mais le moteur ne s'allume pas. Mon pote n'étant pas plus mécano que moi, le diagnostic va être coton !
Après vérification, il n'y a pas de gasoil qui arrive dans le petit tuyau entre le filtre et le moteur. Le camion étant garé en pente, avec le bec en avant, on pense que le réservoir n'est pas assez rempli... Donc, on va remplir un bidon de 10 litres... Mais après avoir fait le plein, toujours pas d'allumage du moteur. Caramba !
Un passant propose d'utiliser la pompe à gasoil... Mais ça n'existe pas sur un popo ! Un autre passant suggère de lancer le camion dans la pente, et de démarrer un seconde. Ouais, bon, on est quand même en pleine ville, ça me paraît un peu chaud ! En désespoir de cause, on décharge le camion.
Et là, je me souviens que mon beau frère est un passionné de véhicules antérieurs à la chute du mur de Berlin, et qu'il avait bricolé un combi il y a quelques années, avant de le revendre à un surfeur. C'est donc par téléphone, qu'il fait le diagnostic, puis me donne les instructions : simplissime !
1) couper le petit tuyau au cuter,
2) plonger le tuyau dans une bouteille d'Oasis bien remplie de gasoil,
3) démarrer
Ca marche ! Il ne restera plus qu'à ramener le camion à la maison, avec un copain tenant la bouteille d'Oasis pratiquement assis sur le moteur, puis à refixer le tuyau avec un serre-joint et du chaterton.
Je suis passé voir un garagiste quelques jours après. Il a pas touché à mon bricolage, qui semble tenir la route, et a juste changé une durite usé. C'était d'après lui, la cause d'une fuite d'air dans le moteur, bloquant l'arrivant du gasoil.
Depuis, j'ai dû faire 3000 km, sans pépin. Mais fini les déménagement !
Donc, après avoir chargé dans le combi 3 tatami, une table, un bureau, et 2 sculptures d'environ 100 kg, j'enclenche le contact. Le démarrage fonctionne, mais le moteur ne s'allume pas. Mon pote n'étant pas plus mécano que moi, le diagnostic va être coton !
Après vérification, il n'y a pas de gasoil qui arrive dans le petit tuyau entre le filtre et le moteur. Le camion étant garé en pente, avec le bec en avant, on pense que le réservoir n'est pas assez rempli... Donc, on va remplir un bidon de 10 litres... Mais après avoir fait le plein, toujours pas d'allumage du moteur. Caramba !
Un passant propose d'utiliser la pompe à gasoil... Mais ça n'existe pas sur un popo ! Un autre passant suggère de lancer le camion dans la pente, et de démarrer un seconde. Ouais, bon, on est quand même en pleine ville, ça me paraît un peu chaud ! En désespoir de cause, on décharge le camion.
Et là, je me souviens que mon beau frère est un passionné de véhicules antérieurs à la chute du mur de Berlin, et qu'il avait bricolé un combi il y a quelques années, avant de le revendre à un surfeur. C'est donc par téléphone, qu'il fait le diagnostic, puis me donne les instructions : simplissime !
1) couper le petit tuyau au cuter,
2) plonger le tuyau dans une bouteille d'Oasis bien remplie de gasoil,
3) démarrer
Ca marche ! Il ne restera plus qu'à ramener le camion à la maison, avec un copain tenant la bouteille d'Oasis pratiquement assis sur le moteur, puis à refixer le tuyau avec un serre-joint et du chaterton.
Je suis passé voir un garagiste quelques jours après. Il a pas touché à mon bricolage, qui semble tenir la route, et a juste changé une durite usé. C'était d'après lui, la cause d'une fuite d'air dans le moteur, bloquant l'arrivant du gasoil.
Depuis, j'ai dû faire 3000 km, sans pépin. Mais fini les déménagement !
- POPO..GNAN
- Régulier

Bienvenue Fontana
Sympa les déménagement chez toi, le coup de la durite poreuse ou percée , est un grand classique du diesel
La ou tu a coupé le tuyau de gasoil , tu peux mettre une pompette , ça dépanne très bien , beaucoup de t3zoneur en on mis une
C'est simple pas cher et très facile a mettre
Paul
Sympa les déménagement chez toi, le coup de la durite poreuse ou percée , est un grand classique du diesel
La ou tu a coupé le tuyau de gasoil , tu peux mettre une pompette , ça dépanne très bien , beaucoup de t3zoneur en on mis une
C'est simple pas cher et très facile a mettre
Paul
la vie est trop courte pour que l'on soit pressé ... !!
( H.D Thoreau )
( H.D Thoreau )
- POPO..GNAN
- Régulier

la vie est trop courte pour que l'on soit pressé ... !!
( H.D Thoreau )
( H.D Thoreau )
Merci pour la photo Paul,
Ca a l'air simple à installer et à utiliser, je vais m'en procurer une.
A +
Ca a l'air simple à installer et à utiliser, je vais m'en procurer une.
A +