Suspension? Freins? Roulements? CT pas ok...
Modérateur : Modérateurs
- emixam
- P'tit Nouveau

Suspension? Freins? Roulements? CT pas ok...
De retour les amis, avec une bonne et une mauvaise nouvelle, d'abord la bonne : mon T3 marche comme sur des roulettes, le moteur à vraiment "rajeuni" (du à pas mal de changements de pièces, réglages, etc...), donc trop cool je suis allé au CT les mains dans les poches, et la c'est la mauvaise nouvelle, 6 points à passer en contre-visite!!! Dont un point ou je suis totalement ignorant : les suspensions.
Bon, c'est un T3 de 1983 qui à déjà bien vécu, eu ses déboires, sa jeunesse folle, et le contrôle technique à trouvé une fissure sur le ressort arrière gauche. Je me demande donc si il faudrait que je change les 4 suspensions, ou au moins les 2 arrières pour ne pas créer un déséquilibre et pour me protéger de la casse future. J'ai vu que pour l'arrière c'était très peu compliqué donc ce serait l'option vers laquelle j'irait.
2e question : j'aimerais quand même prendre de la qualité, et pourquoi pas, rabaisser un peu le popo. Quels sont les "meilleures" suspensions pour mon modèle (1.9 DF) et sur quoi gagne t'on par la suite? J'aimerais bien qu'il consomme moins et qu'il accélère un peu plus par exemple!
Voilà pour ce sujet, j'ai d'autres questions maintenant!
Alors ca c'est un truc qui commence à m'énerver, je roule pas beaucoup avec le popo déjà donc je comprends pas d'ou peut venir ce souci :
J'ai changé l'année dernière la fusée avant gauche suite à une erreur que j'avait faite lors du changement de ses roulements : j'avais trop serré. J'ai donc donné la plus grande importance à le faire correctement lorsque j'ai mis ma nouvelle fusée en place, c'est à dire : serrer à fond, puis desserer d'un quart de tour au moins pour laisser un meilleur jeu. J'ai vu que le sujet était bien traité ici et qu'il s'agissait d'une étape cruciale et en même temps pas si évidente que ca. Bref. Je conduit tranquille et je me gare chez un ami, je monte la route pour regarder mon cable de vitesse qui ne marche pas : la roue à de nouveau du jeu. Comment-ce faisse! J'ai donc resserer, appuyé encore plus fort sur le pointeau pour bloquer l'écrou, en espérant que le problème ne se présente pas à nouveau, et la, cela fait deux fois que je doit encore le resserer, je commence à douter de mes capacités techniques! Pourquoi un écrou qui est donc fixe (on peut le voir à cause de l'encrage fait au pointeau) permet à un jeu de se créer : je me dit que c'est peut-être mes roulements qui après tant d'efforts ne sont plus droits, avez vous une idée? Je me tate à tout retirer et tout remettre, mais bon, c’est pas si simple et ca prend du temps donc je préfère demander avant d’agir!
Ok, bon, c’est assez ou pas? … bah non, encore un truc qui cloche! Le CT note un bruit anormal dans les roulements arrière… Décidement! Et ceux la n’ont pas été touchés, je pense depuis au moins 15 ans. Je me décide à les changer ou bien?
Toujours sur le train arrière, j’ai un déséquilibre de freinage de 33% entre le gauche et le droit! Je suis super étonné car j’ai jamais eu aucun problème de déviation du véhicule lors de freinage d’urgence. En plus je viens de nettoyer les deux tambours qui étaient pleins de poussière, faut-il que je change les segments? Ou un réglage suffira-t-il?
C’est fou mais y’a quand même un truc totalement abusé qui n’est pas en contre visite : les silentblocs : en levant ma roue avant gauche, j’ai remarqué que le silentblocs de suspension bas était totalement dead, c’est a dire que j’ai rien du tout entre mon écrou nilstop et le métal, même pas une petite rondelle. Je prendrais en photo pour vous montrer, bref toujours est-il que ca je veut le changer. Avez-vous des conseils à propos de la méthode à utiliser? Le silentbloc neuf à l’air beaucoup plus gros que l’original je me demande donc déjà comment il va rentrer!
Bon je vous passe les autres détails mais je vais quand même lister les défauts trouvés au CT au cas ou ca intéresse quelqu’un :
1.1.1.1.3 : Frein de service : Déséquilibre important (AR)
2.2.6.2.1 : Rotule : mauvaise fixation (G) (le contre écrou n’était pas serré)
4.1.1.1.2 : Feu de croisement : réglage trop haut (G)
5.2.1.1.1 : Ressort : Fissure, cassure (ARG)
5.2.3.1.1 : Roulement : Jeu excessif (AVG, AVD)
7.2.1.1.1 : Avertisseur sonor et sa commande : non fonctionnement
// sans contre-visite
5.2.3.2.1 : Roulement de roue : bruit anormal (ARG, ARD)
5.2.6.2.1 : Barre Stabilisatrice : mauvais fixation/liaison (av)
6.1.5.1.2, 6.1.5.1.3, 6.1.7.1.2, 6.2.1.3.1, 6.2.8.1.2 : corrosion, déformation, tout le bonheur d’un vieux camion auquel on a pas encore refait la carosserie quoi!
7.1.1.1.1 : Siège : deterioration importante (AVG) – mon siège est clairement entrain de me montrer ses entrailles, faut que je change ca!
8.2.1.2.1 : Circuit de carburant : Mauvaise fixation (AR) – un tuyau qui pend un peu, juste un rilzan à mettre quoi…
8.3.3.1.1 : Silencieux d’échappement – détérioration importante (AR) – ca va, il est pas si rouillé que ca!
Après c’est cool j’ai le temps, un endroit ou le réparer, et de l’argent : je suis prêt à passer un été sous le soleil d’alsace avec mes outils comme compagnons ! Aller A+ et merci d’avoir pris le temps de me lire !
Bon, c'est un T3 de 1983 qui à déjà bien vécu, eu ses déboires, sa jeunesse folle, et le contrôle technique à trouvé une fissure sur le ressort arrière gauche. Je me demande donc si il faudrait que je change les 4 suspensions, ou au moins les 2 arrières pour ne pas créer un déséquilibre et pour me protéger de la casse future. J'ai vu que pour l'arrière c'était très peu compliqué donc ce serait l'option vers laquelle j'irait.
2e question : j'aimerais quand même prendre de la qualité, et pourquoi pas, rabaisser un peu le popo. Quels sont les "meilleures" suspensions pour mon modèle (1.9 DF) et sur quoi gagne t'on par la suite? J'aimerais bien qu'il consomme moins et qu'il accélère un peu plus par exemple!
Voilà pour ce sujet, j'ai d'autres questions maintenant!
Alors ca c'est un truc qui commence à m'énerver, je roule pas beaucoup avec le popo déjà donc je comprends pas d'ou peut venir ce souci :
J'ai changé l'année dernière la fusée avant gauche suite à une erreur que j'avait faite lors du changement de ses roulements : j'avais trop serré. J'ai donc donné la plus grande importance à le faire correctement lorsque j'ai mis ma nouvelle fusée en place, c'est à dire : serrer à fond, puis desserer d'un quart de tour au moins pour laisser un meilleur jeu. J'ai vu que le sujet était bien traité ici et qu'il s'agissait d'une étape cruciale et en même temps pas si évidente que ca. Bref. Je conduit tranquille et je me gare chez un ami, je monte la route pour regarder mon cable de vitesse qui ne marche pas : la roue à de nouveau du jeu. Comment-ce faisse! J'ai donc resserer, appuyé encore plus fort sur le pointeau pour bloquer l'écrou, en espérant que le problème ne se présente pas à nouveau, et la, cela fait deux fois que je doit encore le resserer, je commence à douter de mes capacités techniques! Pourquoi un écrou qui est donc fixe (on peut le voir à cause de l'encrage fait au pointeau) permet à un jeu de se créer : je me dit que c'est peut-être mes roulements qui après tant d'efforts ne sont plus droits, avez vous une idée? Je me tate à tout retirer et tout remettre, mais bon, c’est pas si simple et ca prend du temps donc je préfère demander avant d’agir!
Ok, bon, c’est assez ou pas? … bah non, encore un truc qui cloche! Le CT note un bruit anormal dans les roulements arrière… Décidement! Et ceux la n’ont pas été touchés, je pense depuis au moins 15 ans. Je me décide à les changer ou bien?
Toujours sur le train arrière, j’ai un déséquilibre de freinage de 33% entre le gauche et le droit! Je suis super étonné car j’ai jamais eu aucun problème de déviation du véhicule lors de freinage d’urgence. En plus je viens de nettoyer les deux tambours qui étaient pleins de poussière, faut-il que je change les segments? Ou un réglage suffira-t-il?
C’est fou mais y’a quand même un truc totalement abusé qui n’est pas en contre visite : les silentblocs : en levant ma roue avant gauche, j’ai remarqué que le silentblocs de suspension bas était totalement dead, c’est a dire que j’ai rien du tout entre mon écrou nilstop et le métal, même pas une petite rondelle. Je prendrais en photo pour vous montrer, bref toujours est-il que ca je veut le changer. Avez-vous des conseils à propos de la méthode à utiliser? Le silentbloc neuf à l’air beaucoup plus gros que l’original je me demande donc déjà comment il va rentrer!
Bon je vous passe les autres détails mais je vais quand même lister les défauts trouvés au CT au cas ou ca intéresse quelqu’un :
1.1.1.1.3 : Frein de service : Déséquilibre important (AR)
2.2.6.2.1 : Rotule : mauvaise fixation (G) (le contre écrou n’était pas serré)
4.1.1.1.2 : Feu de croisement : réglage trop haut (G)
5.2.1.1.1 : Ressort : Fissure, cassure (ARG)
7.2.1.1.1 : Avertisseur sonor et sa commande : non fonctionnement
// sans contre-visite
5.2.3.2.1 : Roulement de roue : bruit anormal (ARG, ARD)
5.2.6.2.1 : Barre Stabilisatrice : mauvais fixation/liaison (av)
6.1.5.1.2, 6.1.5.1.3, 6.1.7.1.2, 6.2.1.3.1, 6.2.8.1.2 : corrosion, déformation, tout le bonheur d’un vieux camion auquel on a pas encore refait la carosserie quoi!
7.1.1.1.1 : Siège : deterioration importante (AVG) – mon siège est clairement entrain de me montrer ses entrailles, faut que je change ca!
8.2.1.2.1 : Circuit de carburant : Mauvaise fixation (AR) – un tuyau qui pend un peu, juste un rilzan à mettre quoi…
8.3.3.1.1 : Silencieux d’échappement – détérioration importante (AR) – ca va, il est pas si rouillé que ca!
Après c’est cool j’ai le temps, un endroit ou le réparer, et de l’argent : je suis prêt à passer un été sous le soleil d’alsace avec mes outils comme compagnons ! Aller A+ et merci d’avoir pris le temps de me lire !
- emixam
- P'tit Nouveau

Re: Suspension? Freins? Roulements? CT pas ok...
La photo du silentbloc dont je parlais!

- tseuk
- Membre Actif

Fait gaffe, j'avais eu ça, le mec m'avait dit : tu resserres et c'est bon.
J'ai serré et j'ai pété le roulement, faut desserrer un peu, regarde la doc d'atelier.
J'ai serré et j'ai pété le roulement, faut desserrer un peu, regarde la doc d'atelier.
No Airbag No brakes ... We die like real men
- chataigne
- Modérateur

+1 il doit rester un poil de jeu en effet
- emixam
- P'tit Nouveau

Haha c'est ce qui m'est arrivé l'année dernière. Mais y'a pas moyen de gérer le truc avec une clé dynamométrique pour être sur du réglage?tseuk a écrit :5.2.3.1.1 : Roulement : Jeu excessif (AVG, AVD)
- chataigne
- Modérateur

Justement il y a du jeu, donc pas de serrage donc pas de couple
-
fabien mk2 gti
- Régulier

salut , je suis ancien contrôleur et a 1ere vu ce n'est que des petits points a revoir mais ... il y en a plusieurs ...
Resserre les roulements av + la rotule ,
change le ressort ,
nettoyage + purge + réglage des freins ar (en espérant que sa fuit pas) ,
règle la hauteur du feux av pour qu'il soit moin haut et enfin vérifie ton klaxon c'est tout pour qu'il passe le reste c'est juste des "observations" ...
Resserre les roulements av + la rotule ,
change le ressort ,
nettoyage + purge + réglage des freins ar (en espérant que sa fuit pas) ,
règle la hauteur du feux av pour qu'il soit moin haut et enfin vérifie ton klaxon c'est tout pour qu'il passe le reste c'est juste des "observations" ...
il y as deux sorte d'individu sur terre : les bretons et ceux qui rêvent de le devenir !
mon multivan TDI-m : viewtopic.php?p=271149#271149
- emixam
- P'tit Nouveau

Ok perfecto! Et pour le silentbloc mort, il s'appelle comment?
-
fabien mk2 gti
- Régulier

Barre stabilisatrice...
il y as deux sorte d'individu sur terre : les bretons et ceux qui rêvent de le devenir !
- tomatich
- Membre d'Honneur

Biellette de barre stabilisatrice.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Mon Syncro 2.1 MV
- emixam
- P'tit Nouveau

Bon grâce à vous et à la RTA je m'en suis sorti pour l'avant, maintenant l'arrière c'est différent. Je doit dévisser les vis 6 pans qui relient le demi-arbre de roue à la boite de vitesse. Seulement les vis qui sont là sont très vieilles et usées. Ayant déjà bien miséré sur ce genre de truc je vous demande encore quelques conseils. Je ne vais pas forcer et utiliser des outils de bonne qualité, avec un bon dégrippage auparavant. Mais existe-t-il des astuces pour ces vis là en particulier ? (le but étant de changer le ressort)
- chataigne
- Modérateur

Pourquoi démonter le cardan pour changer le ressort ? Ça passe pas avec un comprime ressort ?
Sinon comme conseil : curer l'empreinte avec une pointe, et un petit coup de marteau bien droit sur la clef dans l'axe de la vis pour qu'elle rentre bien à fond. Et remonter des vis neuves
Sinon comme conseil : curer l'empreinte avec une pointe, et un petit coup de marteau bien droit sur la clef dans l'axe de la vis pour qu'elle rentre bien à fond. Et remonter des vis neuves
- emixam
- P'tit Nouveau

Ah bah dans la RTA c'est comme ça que c'est expliqué. Par contre j'ai pas de compresse ressorts et dans la méthode "RTA" y'en a pas besoin, juste d'un cric.
-
fabien mk2 gti
- Régulier

A l'arrière faut juste enlevée le boulon du bas de amortisseur et le ressort sort tout seul ... 
- chataigne
- Modérateur

Avec des ressorts un peu longs y a pas le risque que ce soit le débattement du cardan qui retienne le bras ?
-
fabien mk2 gti
- Régulier

Avec l'aide d'un gros tournevis,chataigne a écrit :Avec des ressorts un peu longs y a pas le risque que ce soit le débattement du cardan qui retienne le bras ?
le nouveau ressort doit passé au dessus de l'ergot et celui qui est cassé sortira + facilement vu qu'il manque des spires ...
- emixam
- P'tit Nouveau

Et vous pensez que c'est utile de changer les deux ressorts d'un coup? Car vu que j'ai l'équilibrage aussi à faire je pensait changer silent-blocs, ressorts, roulements des deux côtés. Et ensuite l'emmener au garage pour qu'il fasse les réglages.
edit : Merci à toi fabien pour le conseil! c'est passé nickel, encore plus vite si j'avais pas essayé de rentrer le haut en premier u_u Enfin c'est comme tout faut faire ses expériences, et surtout c'est toujours mieux que d'avoir démonter tout le bras (oh nooooon), c'est vraiment une opération vite faite, je vais sûrement changer le deuxième dans la foulée.
edit : Merci à toi fabien pour le conseil! c'est passé nickel, encore plus vite si j'avais pas essayé de rentrer le haut en premier u_u Enfin c'est comme tout faut faire ses expériences, et surtout c'est toujours mieux que d'avoir démonter tout le bras (oh nooooon), c'est vraiment une opération vite faite, je vais sûrement changer le deuxième dans la foulée.
Modifié en dernier par emixam le mercredi 13 juil. - 12:49, modifié 1 fois.
-
fabien mk2 gti
- Régulier

Si tu as la paires autant changé les 2 ... 
- emixam
- P'tit Nouveau

Bon bah c'est fait, plus qu'a faire l'équilibrage et je repasse le CT!