Direction dure, accoups dans le volant
Modérateur : Modérateurs
-
Theobald
- P'tit Nouveau

Direction dure, accoups dans le volant
Bonjour,
J'ai un gros souci de direction sur mon popo jx.
Les symptomes :
- Le volant ne revient pas tout seul au milieu (de la droite vers le milieu ca va, par contre quand je braque a gauche, il reste toujours légerement braqué à gauche et ne revient jamais au neutre) Par contre si je le met au milieu il y reste
- Quand je braque fréquemment sur des petites routes de montagne, il y à des accoups, comme si durant une fraction de seconde la direction assisté devenait plus forte, puis plus rien. C'est hyper désagréable car impossible d'avoir une conduite fluide avec ça.
La conduite est devenu infernale dans ces conditions.
Les possibles causes :
- Le mécano a touché aux deux tirants de direction, et le réglage à pu bouger de 2 à 3cm de chaque coté (surtout que j'ai du les resserrer moi sans aucun repère de réglage)
- J'avais du jeu dans la colonne de direction, et j'en avais parlé à mon mécano. Maintenant il n'y a plus de jeu, mais ca coince un peu et je ne sais pas ce qu'il a resserré.
Alors pour ce qui est du mécano j'irais le revoir, mais je voulais savoir si certains zonard avaient une idée sur la question.
Quels sont les élements à verifier :
- parallelisme
- crémaillere de direction assistée
- colonne de direction
Merci d'avance pour vos lumières
J'ai un gros souci de direction sur mon popo jx.
Les symptomes :
- Le volant ne revient pas tout seul au milieu (de la droite vers le milieu ca va, par contre quand je braque a gauche, il reste toujours légerement braqué à gauche et ne revient jamais au neutre) Par contre si je le met au milieu il y reste
- Quand je braque fréquemment sur des petites routes de montagne, il y à des accoups, comme si durant une fraction de seconde la direction assisté devenait plus forte, puis plus rien. C'est hyper désagréable car impossible d'avoir une conduite fluide avec ça.
La conduite est devenu infernale dans ces conditions.
Les possibles causes :
- Le mécano a touché aux deux tirants de direction, et le réglage à pu bouger de 2 à 3cm de chaque coté (surtout que j'ai du les resserrer moi sans aucun repère de réglage)
- J'avais du jeu dans la colonne de direction, et j'en avais parlé à mon mécano. Maintenant il n'y a plus de jeu, mais ca coince un peu et je ne sais pas ce qu'il a resserré.
Alors pour ce qui est du mécano j'irais le revoir, mais je voulais savoir si certains zonard avaient une idée sur la question.
Quels sont les élements à verifier :
- parallelisme
- crémaillere de direction assistée
- colonne de direction
Merci d'avance pour vos lumières
-
joelausec
- Membre d'Honneur

Re: Direction dure, accoups dans le volant
Pour commencer, as-tu vérifié le niveau de ton liquide de DA?
-
tcholabricot
- Habitué

Oui, ça ressemble fortement à ça…
J'avais le même soucis… et le niveau n'était pas bon. Mais tout c'est arrangé le jour ou mes durites ont pétées, rongées par la rouille… J'ai supprimé la courroie, et plus d DA… ahhh, plus de soucis, réglé vite-fait…!
J'avais le même soucis… et le niveau n'était pas bon. Mais tout c'est arrangé le jour ou mes durites ont pétées, rongées par la rouille… J'ai supprimé la courroie, et plus d DA… ahhh, plus de soucis, réglé vite-fait…!
Projet d'atelier graphique itinérant
www.lestramesordinaires.fr
http://www.facebook.com/trames.ordinaires
www.lestramesordinaires.fr
http://www.facebook.com/trames.ordinaires
-
joelausec
- Membre d'Honneur

Il y a peut-être une solution moins radicale qui consiste à changer les pièces défectueuses.
http://buschef.de/VW-Bus-T3/Vorderachse ... ::328.html
http://buschef.de/VW-Bus-T3/Vorderachse ... ::328.html
-
Theobald
- P'tit Nouveau

Super merci pour les réponses.
Mais comme je suis un bleu, pouvez-vous encore me dire comment on verifie le niveau du liquide de DA ? Par ailleurs, il est possible que j'ai une petite fuite car, j'ai l'impression que c'est mouillé au niveau des attaches de la crémaillere de DA, coté passager. Ca se répare docteur ?
Mais comme je suis un bleu, pouvez-vous encore me dire comment on verifie le niveau du liquide de DA ? Par ailleurs, il est possible que j'ai une petite fuite car, j'ai l'impression que c'est mouillé au niveau des attaches de la crémaillere de DA, coté passager. Ca se répare docteur ?
-
Theobald
- P'tit Nouveau

Bon j'ai trouvé le reservoir de liquide de DA, et le niveau est bon voir trop bon, il est bien au dessus du max, sachant qu'il n'a pas été rempli depuis au moins 20000km...
Se peut-il qu'il y ait un problème de pompe ou d'obstruction du circuit hydraulique quelque part ?
Par ailleurs est-il normal que quand je met les roues en butée d'un coté ou de l'autre moteur tournant, le régime change légèrement ?
Se peut-il qu'il y ait un problème de pompe ou d'obstruction du circuit hydraulique quelque part ?
Par ailleurs est-il normal que quand je met les roues en butée d'un coté ou de l'autre moteur tournant, le régime change légèrement ?
-
joelausec
- Membre d'Honneur

Si ton niveau ne bouge pas c'est qu'il n'y a pas de fuite majeur.
Elimine d'abord tout ce qui entretien courant . Vérifie la tension de ta courroie de pompe. Chez moi elle était détendue et entrainait mal et ça faisait aussi des accoups dans la direction.
Elimine d'abord tout ce qui entretien courant . Vérifie la tension de ta courroie de pompe. Chez moi elle était détendue et entrainait mal et ça faisait aussi des accoups dans la direction.
-
Theobald
- P'tit Nouveau

Ok merci joelausec, je vais voir ça dès que j'ai un moment.
-
Theobald
- P'tit Nouveau

Bon la courroie est bien tendue, donc la pompe est bien entrainée... Zut.
Une autre idée ?
Une autre idée ?
-
joelausec
- Membre d'Honneur

Je passe le relais à ceux qui sont allé voir plus loin sur leur direction assistée. Pompe fatiguée? Il y a des kits de refection.
-
Theobald
- P'tit Nouveau

Ok merci en tout cas à toi joelausec