[1,6D] Claquement AR Droit

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Prost
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

[1,6D] Claquement AR Droit

Message par Prost »

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps, que je n'ai pas posté un message sur le forum, la dernière fois, c'était pour vendre mon popo, mais finalement, on est bien attaché à ce truc !

Sinon, j'ai un problème de claquement côté droit, comme un cardan, quand je tourne à gauche fortement, cela se fait entendre.

Mais c'est pas si simple, puisqu'on a changé les roulements arrières et le cardan de côté par le mécano à Tourves. Que ce dernier a vu et entendu le claquement et ne sais pas d'où cela peut venir !

Merci d'avance,

Yann
than.w
Régulier
Régulier

Message par than.w »

coté arrierre droit ?

ben quand tu tourne ca change rien ?

tu doit l'entendre tout le temps ?

tu pourrais precisé un peu svp ?
caravelle coach, 1.6td 1990 ( viewtopic.php?t=54687 )
refection JX ( viewtopic.php?t=70259&highlight= )
Prost
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par Prost »

Comme je l'ai dit avant, le claquement apparaît seulement quand je tourne du côté gauche (Dans un rond point par exemple).

Je ne l'entends pas quand je prends les virages doucement.
gaetanetjennie
Régulier
Régulier

Re: [1,6D] Claquement AR Droit

Message par gaetanetjennie »

Prost a écrit :Bonjour à tous,

Cela fait longtemps, que je n'ai pas posté un message sur le forum, la dernière fois, c'était pour vendre mon popo, mais finalement, on est bien attaché à ce truc !

Sinon, j'ai un problème de claquement côté droit, comme un cardan, quand je tourne à gauche fortement, cela se fait entendre.

Mais c'est pas si simple, puisqu'on a changé les roulements arrières et le cardan de côté par le mécano à Tourves. Que ce dernier a vu et entendu le claquement et ne sais pas d'où cela peut venir !

Merci d'avance,

Yann
Salut as tu regardé l'état de tes tambours et garnitures de freins arrière car tu parles bien de la roue arrière droite?
Gaëtan de 1988 251 JX TD
viewtopic.php?t=75276
Prost
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par Prost »

gaetanetjennie a écrit :

Merci d'avance,

Yann
Salut as tu regardé l'état de tes tambours et garnitures de freins arrière car tu parles bien de la roue arrière droite?
Salut,
Oui, c'est bien la roue arrière droite.

Le garagiste qui a monté les roulements, a vu les freins et il m'a dit qu'ils étaient en bonne état.

Donc cela ne vient pas des freins apparemment.
gaetanetjennie
Régulier
Régulier

Prost a écrit :
gaetanetjennie a écrit :

Merci d'avance,

Yann
Salut,

Le garagiste qui a monté les roulements, a vu les freins et il m'a dit qu'ils étaient en bonne état.

Et le cardan ils a été démonté et vérifié s'il avait encore de la graisse si les bilels étaient bien rondes , Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 ??
Gaëtan de 1988 251 JX TD
viewtopic.php?t=75276
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

Est-ce que ton écrou central de 46 a été serré au couple à la suite du remplacement des roulements ?
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Prost
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par Prost »

gaetanetjennie a écrit :
Prost a écrit :
gaetanetjennie a écrit :
Salut,

Et le cardan ils a été démonté et vérifié s'il avait encore de la graisse si les bilels étaient bien rondes , Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 ??
Alors ce n'est pas le cardan, puisqu'on a amené au garagiste notre popo pour ce claquement, il nous a changé le cardan et le bruit continu.
Prost
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par Prost »

Zono a écrit :Est-ce que ton écrou central de 46 a été serré au couple à la suite du remplacement des roulements ?
le bruit été là avant le remplacement des roulements.

En faite, ce claquement est apparu il y a environ 1 an.

Il y a peu, nous avons apporter notre camion pour voir d'où venait le bruit. Dans un premier temps, on nous a dit les roulements et ensuite le cardan.

Mais le bruit continu toujours.
gaetanetjennie
Régulier
Régulier

Prost a écrit :
Zono a écrit :Est-ce que ton écrou central de 46 a été serré au couple à la suite du remplacement des roulements ?
le bruit été là avant le remplacement des roulements.

En faite, ce claquement est apparu il y a environ 1 an.

Il y a peu, nous avons apporter notre camion pour voir d'où venait le bruit. Dans un premier temps, on nous a dit les roulements et ensuite le cardan.

Mais le bruit continu toujours.
Bowwdelw c'est un marabou qu'il te faut là Yellow_Flash_Colorz_PDT_08

C'est un bruit de claquement de frottement, ça sonne métal? Il apparaît systématiquement en tournant?
Gaëtan de 1988 251 JX TD
viewtopic.php?t=75276
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

Est-ce-que le bruit est lié à la rotation de la roue ? Je veux dire, est-ce-que le clac ou le clac-clac est d'autant plus rapide que la roue tourne vite ?

Si ce n'est pas le cas, ce peut être plutôt sur la suspension, style un silent-bloc de bras inférieur :(;:

Si on considère que ton roulement, ton cardan et le dispositif de freinage ARD sont bons, il ne reste plus que ça... ou bien ça vient de la gauche :06:
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Prost
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par Prost »

Cela fait vraiment comme clac de cardan. Donc je pense aussi que ce claquement est lié à un mouvement rotatif.

Ensuite, les garagiste à Tourves ont testé les cylindres blocs, en mettant le frein à main et en donnant des coups violants de marche arrière. Apparemment ce n'est pas les cylindres non plus !
SyncroNoNo
Membre Actif
Membre Actif

Message par SyncroNoNo »

Prost a écrit :Cela fait vraiment comme clac de cardan. Donc je pense aussi que ce claquement est lié à un mouvement rotatif.

Ensuite, les garagiste à Tourves ont testé les cylindres blocs, en mettant le frein à main et en donnant des coups violants de marche arrière. Apparemment ce n'est pas les cylindres non plus !
Démonte le cardan et roule pour voir si ça fait toujours le bruit...
Syncro 16" Dj 112 cv Aménagement Westfalia Mosaïk - VENDU.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

SyncroNoNo a écrit :
Prost a écrit :Cela fait vraiment comme clac de cardan. Donc je pense aussi que ce claquement est lié à un mouvement rotatif.

::)): ::)): ::)):

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Prost
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par Prost »

Zono a écrit :
SyncroNoNo a écrit :

Je rejoind Zono :^^: :^^: :^^: :^^:
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par anatolltubronze »

Prost a écrit :
Zono a écrit :
SyncroNoNo a écrit :
Je rejoind Zono :^^: :^^: :^^: :^^:
salut
ça va etre chaud, faut tu trouve une bonne descente finissant sur un rond point Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
on reconnait les possesseurs de syncro ::)):
le bordelais
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par le bordelais »

Bonjour, un claquement est souvent un bruit de cardans, mais il se peut également que quelque chose fasse un claquement dans les virages tel que, roue mal serrée, jeu dans le moyeu,
mais, il arrive parfois que notre oreille nous joue des tours, et entre la noix de gauche et celle de droite, il y a 30 cm,
à ta place, je commencerais par faire les 4 noix de cardans, démonter,nettoyer, graisser,
ceci te permettrais de partir sur des bonnes bases, gratuit, et pas superflu,
Prost
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par Prost »

le bordelais a écrit :Bonjour, un claquement est souvent un bruit de cardans, mais il se peut également que quelque chose fasse un claquement dans les virages tel que, roue mal serrée, jeu dans le moyeu,
mais, il arrive parfois que notre oreille nous joue des tours, et entre la noix de gauche et celle de droite, il y a 30 cm,
à ta place, je commencerais par faire les 4 noix de cardans, démonter,nettoyer, graisser,
ceci te permettrais de partir sur des bonnes bases, gratuit, et pas superflu,
Je suis d'accord avec toi et je vais essayé de voir le côté gauche.
Prost
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par Prost »

Re bonjour,

Après moult rebondissements, j'ai changé l'autre cardan, puis plus de bruit !

Donc c'était l'autre cardan !

Bye
jpelulu
Habitué
Habitué

Message par jpelulu »

Hello

Moi aussi j'avais un claquement en virage droit, comme si qqchose cognait.
Démontage des cardans, et découverte du joint vert HS dans la tulipe droite.
Donc un peu d'huile dans le soufflet droit.La force centrifuge faisait cogner l'arbre de transmission et celui ci a martelé le joint !
Pourquoi ?. Un ancien échange standard des cardans ne respectait pas la longueur des cardans. Je présume cardan pour boite 4 vitesses et non 5 comme le mien.
Après vérification , 5 mm de trop.
Depuis tout est OK
YES !!!!
Image
gaetanetjennie
Régulier
Régulier

jpelulu a écrit :Hello

Moi aussi j'avais un claquement en virage droit, comme si qqchose cognait.
Démontage des cardans, et découverte du joint vert HS dans la tulipe droite.
Donc un peu d'huile dans le soufflet droit.La force centrifuge faisait cogner l'arbre de transmission et celui ci a martelé le joint !
Pourquoi ?. Un ancien échange standard des cardans ne respectait pas la longueur des cardans. Je présume cardan pour boite 4 vitesses et non 5 comme le mien.
Après vérification , 5 mm de trop.
Depuis tout est OK
YES !!!!
Image
Salut et merci pour le partage de ton expérience!
Gaëtan de 1988 251 JX TD
viewtopic.php?t=75276
MartyMcFly
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Re:

Message par MartyMcFly »

jpelulu a écrit :Un ancien échange standard des cardans ne respectait pas la longueur des cardans. Je présume cardan pour boite 4 vitesses et non 5 comme le mien.
Salut!

j'ai un problème de claquement qui ressemble fort à ça.
Ça a commencé à me le faire en côte sur l'autoroute à plus de 90km/h, puis dans les virages a droite, puis lors des accélérations à plus de 80km/h, et même depuis hier à la décélération et accélération à plus de 30km/h.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_40
Dans le doute j'ai fait une vidange de boite en urgence dans le weekend mais ça n'a rien changé.
j'ai fait 1200km dans le weekend, un peu paniqué :larmes:

Je soupçonne très fortement le cardan de droite.
Alors du coup je regarde les prix des cardans neuf, et je vois plusieurs tailles, avec un changement souvent lié à l'année 82 (novembre ou aout selon les sites) ou parfois 83. Mon popo est de 82 ...
Il était en boite 4 (DY), remplacé il y a maintenant environ 5 ans et 50 000km par une boite 5 (DX). j'ai gardé les cardans de la boite 4 lors du changement.
ça m'aurait pas poser problème avant si ils étaient pas de la bonne longueur ?
Alors y'a t-il un lien plutôt avec l'année ou plutôt avec la boite pour la longueur du cardan ?

Je n'ai pas encore démonté, j'ai juste serré les fesses hier pour pouvoir rentrer chez moi vu le bruit ...
Quand je démonte, car je vais bien finir par démonter hein Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 , je dois mesurer quoi ? la longueur totale ?

merci d'avance

Marty
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

salut MartyMcFly
avant de tout changé,
passe sous le transpo et secoue l'arbre de droite horizontalement d'un cardan à l'autre si ça rentre dans l'ordre c'est la graisse qui c'est aggloméré dans les coins
après tu peux toujours démonté pour voir leurs états et changé la graisse
MartyMcFly
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par MartyMcFly »

Salut!

merci pour la technique.
je l'ai fait plusieurs fois de chaque coté lors de mes 1200km du weekend...
au début ça allait mieux pour 40 à 60 km
a la fin ça ne changeait plus rien ...
le fait de m’arrêter 5 minutes permettait aussi de repartir un petit moment sans bruit.

je pense que je vais démonter avant de commander quoi que ce soit. même si je suis un peu pressé (c'est mon véhicule de tous les jours ... )
il y a sur Oscar... des cardan a 85€ de marque Metzger (longueur 540). Je sais pas ce que ça vaut, mais c'est pas très cher alors bon ...
En même temps sur Mecatech le kit soufflet vis tout ça pour 12€ ça vaut le coup si ya que ça à changer.

Ca se voit que je suis partagé ? :!P:

ca se fait un démontage sur rampe ? si on peut pas tourner les roues ? je dis ça parce que c'est en pente chez moi et mettre l'arrière sur chandelle dans la pente c'est pas une bonne idée Yellow_Flash_Colorz_PDT_22

Marty
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

avant de changer les cardans d'origines qui sont bien solide,
par de la pièces de reproduction,
le mieux est de démonter et de voir leur état,
le plus simple en effet est souvent de ne remplacer que les soufflets et la graisse,(90g de graisse spécial par soufflet)
mais si tes soufflets ne sont pas percés, (bien les nettoyer au nettoie frein)
ne pas les changer peut être judicieux en sachant que ceux de reproductions ne seront pas aussi solide ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

si les cardans ont l'air quand même usés
une méthode existe pour usé les cardans a un endroit différent, c'est les permuter en gardant le même sens de rotation

mettre le cardan roue droite---> coté bv à gauche
le cardan boite à droite ---> roue gauche
et vis versa pour l'autre coté :06:
coté boite à gauche--->roue droite
roue gauche --->bv droite
MartyMcFly
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par MartyMcFly »

Salut

je vais m'y attaquer ce weekend (j'espère).

le bruit de claquement se fait entendre plutôt à chaud. sur les petit trajet aucun soucis.
les cardans ne sont peut-être pas en mauvais état et un nettoyage / graissage est une bonne idée :)

Le fait de retourner les cardan pour les user sur une autre face, ça me titille d'une question:
le cardan s'use sur les faces en appuie lors des accélérations.
lors des décélérations (frein moteur), ça s'use (moins peut-être) sur l'autre face, la même qu'en marche arrière, non ?
alors si c'est usé et que je retourne, ça peut faire du bruit en marche arrière ou en décélération ... ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_27
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

j'ai lu ou vu dans un reportage, je ne sais plus ou ?!

le métal qui tourne dans un sens et que dans ce sens,
après plusieurs années si on change sa rotation le métal devient cassant et s'use plus vite

maintenant c'est tes cardans tu en fais ce que tu veux :06:
et le bruit lui ne vient que du manque de graisse
lorenzo
Membre Actif
Membre Actif

Re:

Message par lorenzo »

jpelulu a écrit : cardan pour boite 4 vitesses et non 5 comme le mien.

Jamais entendu parler de ça, que les cardan entre BV Manuel et BV Auto et Syncro était différent mais entre BV4 et BV5 :bouh: ...

L'echange standard dévait etre une repro mal faite...
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

différence peut-être entre BV 091 (qui sont des 4) et 091/1+094 ? D'où la différence en 1982
lorenzo
Membre Actif
Membre Actif

Message par lorenzo »

Faudrai demander a tante kate !
Répondre