Je viens de refaire un étrier fixe ATE. Je fais donc ce post pour décrire ce que j'ai fait pour ceux qui auraient à réaliser le même opération.
1- Mettre le Popo sur cales et sortir la roue : RAS
2- Retirer les plaquettes : RAS
3- Faire avancer les pistons : à l'aide de la pédale frein, en ré-insérant une seule plaquette, faire avancer le plus possible (jusqu'au disque, mais sans serrer) le piston opposé. Répéter l'opération pour l'autre piston.
4- Démontage de l'étrier :
- desserrer, sans les retirer, les 2 vis de fixation de l'étrier à l'aide d'une clé à douille de 19 ; prévoir une rallonge car ces vis montées au frein filet et souvent bien bloquées
- débrancher la conduite rigide sur l'étrier ; prévoir un récipient pour récupérer le liquide qui s'écoule le temps d'obturer le circuit ouvert avec un bouchon de purge ou bien un tuyau souple pincé comme ça :

- retirer, cette fois complètement, les 2 vis de fixation de l'étrier et le déposer. Voilà la bête :

5- Le plus dur reste à faire, sortir complètement les pistons sans les abimer :
A ce stade, il faut essayer de sortir le piston qui est grippé avant l'autre, qui sortira ensuite facilement à la pince. Dans mon cas le piston grippé était côté raccordement du circuit de freinage (ceci est important pour la suite) :
- désassembler les 2 demi-étriers : pour cela retirer les 4 vis d'assemblage à l'aide d'une clé de 14

Attention à ne pas perdre les 2 petits joints plats d'étanchéité :

- sortir le piston non grippé de son demi-étrier
- ré-assembler les demi-étriers en obturant les canaux hydrauliques (je l'ai fait avec 2 morceaux de caoutchouc à la place des petits joints plats)

- avec un compresseur, mettre l'étrier sous pression d'air (j'ai utilisé la petite conduite rigide coudée entre flexible et étrier pour le raccordement sur le compresseur) ; Dans mon cas le piston est sorti autour de 6-7 bars aidé par quelques petits coups de marteau (en tampotant légèrement).
IMPORTANT : pensez à intercaler une cale en bois en face du piston pour éviter qu'il ne percute directement l'autre face de l'étrier en sortant (ça pousse fort, ne laissez pas trainer un doigt non plus)
Voilà le piston grippé dehors :

6- Restauration des surfaces des cylindres et pistons :
Sauf cas exceptionnel, ou les surfaces comportent des lésions importantes, les étriers seront réparables
- nettoyer les surfaces au nettoyant pour freins (se trouve chez les revendeurs de pièces auto)
- passer les surfaces au papier à poncer 1000 à l'eau mais en utilisant le nettoyant freins à la place de l'eau ; la dernière passe peut se faire avec ce même 1000 préalablement frotté sur lui-même qui donne un grain très très fin. Il faut bien veiller à passer le papier en tournant autour des cylindres et pistons afin de ne pas réaliser de rayures dans le sens de leurs longueurs pouvant occasionner des fuites de liquide par la suite
7-Remontage des pistons :
- re-nettoyage au nettoyant freins
- graissage du cylindre à la graisse pour freins

- montage du joint plat neuf dans le cylindre (légèrement visible en noir sur cette photo)

- mise en place du piston : prendre soin de bien l'insérer dans l'axe du cylindre sinon il coince, et le pousser à fond en poussant bien à plat
IMPORTANT : le piston doit être monté dans une position bien précise avec un angle de 20° permettant ensuite de positionner la plaque anti-rotation entre piston et plaquette ; une petite tôle gabarit coupé à 20°C fera l'affaire :
Pour l'étrier droit l'étrier droit :

Pour l'étrier gauche :

En fait la RTA donne l'information mais il faut décoder :
[

Désolé pour la qualite de l'image le texte dit : "sur les étriers de freins Tévès (=ATE), l'évidement du piston doit être tourné à l'inverse du sens de rotation du dique de frein[/b]"
Il faut comprendre :

- monter le cache poussière (vous pouvez y mettre de la graisse aussi) et son clips de maintien
Répéter l'opération pour les 2 pistons
8- Re-assemblage des demi-étriers : pensez à bien remettre les 2 petits joints plats et remonter les 4 vis avec du frein filets.

9- Remontage de l'étrier :
- fixer l'étrier à sa place sur le train avant ; là aussi, pensez à mettre du frein filets sur les 2 vis de fixation
- rebrancher le circuit de frein. Il est conseillé de commencer à brancher la conduite rigide sur l'étrier puis la durite souple sur la conduite rigide ; cela évite de forcer sur les filetages et de les foirer
- refaire le niveau de liquide de freins et purger
10- Remonter la roue, descendre Popo de ses cales, ranger les outils, ouvrir le frigo... et boire une bière