Double circuit de freinage - Vidange ou rincage ?

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Double circuit de freinage - Vidange ou rincage ?

Message par Zono »

Hier après-midi, belle journée, j'entreprends le remplacement périodique du liquide de frein. Le DOT 4 avait 2 ans et demi, il fallait donc s'y atteler.

C'etait bien parti, à la bouteille, mais sans doute trop confiant sur la fin... relâchement et bingo... boulette à la dernière roue (AVG)... :06:

J'ai baissé le niveau de vigilence (pas bon en ce moment) et pas assez surveillé le niveau dans le vase,vous devinez la suite :06: résultat ça m'a pris 2 fois le temps necessaire :evil:

Que con!... Comme dirait quelqu'un :06:

Bon, c'est pas pour vous raconter ça que je poste.

Étant donné l' inclinaison du bocal, un seul des 2 circuits à pris l'air... jusque là c'est normal c'est fait pour. Mais pourquoi est-ce les freins AV, j'aurais parié que le choix, pour garder la meilleure efficacité de freinage, aurait plutôt été d'affecter d'abord les freins AR en cas de manque de liquide dans le vase.

Z'avez une explication ?

Mon autre question concerne la quantité de DOT préconisée par VW pour le remplacement : 500 cm3 sur chaque roue AR et 600 sur les AV. Ça fait 2.2 litres !

Ça me paraît énorme, le circuit dont contenir 0.5 ou 0.7 litre.

Z'avez une explication ?
Modifié en dernier par Zono le vendredi 25 mars - 16:30, modifié 1 fois.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Re: Double circuit de freinage

Message par Zono »

Up !
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif

Message par elviscox54 »

Pourquoi l'avant? Bah, tu était entrain de purger quel roue?
Ah oui l'avant gauche. Donc si tu as une fuite sur le circuit avant, c'est normal que tu vides la partie du bocal prévus pour le circuit avant.

Ne pas oublier que c'est simplement un double circuit avant/arrière. Ce n'est pas un circuit en Y.

Pour la quantité, c'est 0.5+0.6=1.2, pas 2.2 :(;: Sinon, non je ne sais pas.
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

elviscox54 a écrit :Pourquoi l'avant? Bah, tu était entrain de purger quel roue ?
Ah oui l'avant gauche. Donc si tu as une fuite sur le circuit avant, c'est normal que tu vides la partie du bocal prévus pour le circuit avant.
lol Oui, tu n'as pas tort dans un sens.

Mais compte tenu, de l'inclinaison du bocal même si j'avais été en train de purger une roue arrière, c'est le circuit avant qui aurait du prendre l'air premier (vu qu'i est plus haut) à la désecente du liquide. A moins que le cloisonnement à l'intérieur du vase ne prévienne ces phénomènes...
elviscox54 a écrit :Ne pas oublier que c'est simplement un double circuit avant/arrière. Ce n'est pas un circuit en Y.
... justement grace à deux compartiments un AV et un AR, mais on voit pas bien comment il est fait ec bocal, il faudrait avoir une vue en coupe.
elviscox54 a écrit :Pour la quantité, c'est 0.5+0.6=1.2, pas 2.2 :(;: Sinon, non je ne sais pas.
Rhôooooo 0.5+0.6 ne font pas 1.2, mais 1.1 :06:...

...fois 2 car ces valeurs sont par roue, donc c'est bien 2.2 litres.
Capture.PNG
Capture.PNG (29 Kio) Vu 3513 fois

West Joker 3 - 1.6CT
Image
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

Salut

La communication entre les deux parties du bocal se fait par débordement à peu près à hauteur du niveau mini. Si le circuit avant s'est désamorcé c'est parce que tu purgeais ce dernier, en dessous du mini il n'y a plus de communication av/ar.
DAILY DRIVER
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

cms a écrit :Salut

La communication entre les deux parties du bocal se fait par débordement à peu près à hauteur du niveau mini. Si le circuit avant s'est désamorcé c'est parce que tu purgeais ce dernier, en dessous du mini il n'y a plus de communication av/ar.
Ok, là c'est clair, c'est pour ça que mon circuit AR n'a pas pris l'air.

Ceci dit, avec ce bocal pas vraiment transparent situé sous le pare-brise, pas simple de bien voir le niveau.

Bon la prochaine fois, fois je serai plus vigilent.

Merci cms

PS : si tu as une idée sur le volume de remplacement du DOT je suis preneur :06:. Là j'y ai passé plus d'un litre, ça me parait suffisant, mais VW dit 2.2 l.

West Joker 3 - 1.6CT
Image
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

Ben c'est pas eux qui paient le DOT :06:

Plus sérieusement, il s'agit certainement de faire circuler suffisamment de ldf neuf pour entrainer, par mélange, le plus possible de vieux stagnant dans le circuit.
DAILY DRIVER
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

cms a écrit :Ben c'est pas eux qui paient le DOT :06:

Plus sérieusement, il s'agit certainement de faire circuler suffisamment de ldf neuf pour entrainer, par mélange, le plus possible de vieux stagnant dans le circuit.
Ouais, ça doit être ça. C'est le côte ceinture et bretelles de VW ça, remplacement tous les 2 ans avec 3 fois la capacité du circuit :06:

Bon en pratique, je me dis qu'avec un remplacement tous les 2 ans / 2ans et demi, même s'il reste un peu du vieux, c'est pas grave, vu que sur la plupart des véhicules qui roulent au DOT 3 ou 4 le remplacement n'est jamais effectué Yellow_Flash_Colorz_PDT_17

Du coup, j'ai édité le titre Yellow_Flash_Colorz_PDT_08

West Joker 3 - 1.6CT
Image
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif

Re: Double circuit de freinage - Vidange ou rincage ?

Message par elviscox54 »

Pour le cloisonnement tu as eu la réponse. D'origine c'est plus transparent, là tu es sur un véhicule qui plus de 20 ans, donc le plastique à jaunie.

Pour la quantité de liquide, tu remarqueras, que ça ne peut pas être la vraie quantité de circuit. Car tu as plus de longueur de circuit pour l'avant droit, que l'avant gauche. Regarde ou le passage des tuyaux de frein.
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
Répondre