Casse frein
Modérateur : Modérateurs
Casse frein
"On est passé pas loin de la catastrophe..."
Ça aurait pu être le titre de ma journée d'hier.
Décidant de profiter de ce long week-end de 4 jours, je prends la direction d'Aix les Bains pour un petit tour en Savoie. Ayant dormis en hauteur, le lendemain matin on descend le col direction Chambéry. Lors de cette descente, je frein un peu plus fort que d'habitude en croisant une voiture, et j'entends un "CLONG". J'avais une roue dans le bas côté, donc je pensais à une pierre, et le freinage un peu "bizarre" je l'avais attribué aux feuilles mortes dans le dit bas côté...
Bref, j'arrive en ville et dans la circulation je freine de nouveau. La le T3 se déporte violemment sur la gauche. Mmmmmh pas bon ça. Je m'arrête sur le parking le plus proche pour checker rapidement: pas de perte de luquide, tout a l'air d'être en place...
Je suis à 40mn de Serial Kombi, et je me dis que j'ai du fracasser une plaquette. Se sera l'occas' de les changer.
Démontage de la roue sur leur parking, et là """bonne surprise""": c'est pas les plaquettes le problème:
Plus de matière sur la jonction (rouille), alors que l'autre est "normal". L'épaisseur des disques étaient encore OK.
Changement des disques et des plaquettes ce jour, une vraie misère.
Mais bon, j'ai eu BEAUCOUP de change quand même de m'en sortir sans bobo.
Ce genre de mésaventures est déjà arrivée par ici?
Ça aurait pu être le titre de ma journée d'hier.
Décidant de profiter de ce long week-end de 4 jours, je prends la direction d'Aix les Bains pour un petit tour en Savoie. Ayant dormis en hauteur, le lendemain matin on descend le col direction Chambéry. Lors de cette descente, je frein un peu plus fort que d'habitude en croisant une voiture, et j'entends un "CLONG". J'avais une roue dans le bas côté, donc je pensais à une pierre, et le freinage un peu "bizarre" je l'avais attribué aux feuilles mortes dans le dit bas côté...
Bref, j'arrive en ville et dans la circulation je freine de nouveau. La le T3 se déporte violemment sur la gauche. Mmmmmh pas bon ça. Je m'arrête sur le parking le plus proche pour checker rapidement: pas de perte de luquide, tout a l'air d'être en place...
Je suis à 40mn de Serial Kombi, et je me dis que j'ai du fracasser une plaquette. Se sera l'occas' de les changer.
Démontage de la roue sur leur parking, et là """bonne surprise""": c'est pas les plaquettes le problème:
Plus de matière sur la jonction (rouille), alors que l'autre est "normal". L'épaisseur des disques étaient encore OK.
Changement des disques et des plaquettes ce jour, une vraie misère.
Mais bon, j'ai eu BEAUCOUP de change quand même de m'en sortir sans bobo.
Ce genre de mésaventures est déjà arrivée par ici?
Un husky, un popo, what else.....
- nomansland
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Re: Casse frein
salut ; Ha oui quand mème !!
a+Stef
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Re: Casse frein
Vache, impressionnant !!
Quelle marque les disques?
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- anatolltubronze
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Re: Casse frein
Épaisseur de 11mm. Pas neuf mais encore passable.
Voila la coupe du "point faible":
On voit bien que le métal, à ça couleur, est altéré par la rouille....
Voila la coupe du "point faible":
On voit bien que le métal, à ça couleur, est altéré par la rouille....
Un husky, un popo, what else.....
- anatolltubronze
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Re: Casse frein
la notice dit :
- étrier fixe (la plupart des 2wd) disque de 13mm neuf -->11mm mini
- étrier flottant (tous les syncro) disque de 16/15mm neuf -->13mm mini
je me doutais que toi aussi tu étais hors cote, je pense que quelques syncro devrait vérifier leurs disques de frein avant
perso un de mes disques avait été rectifié à 12mm, et était usé a 9,45 mm
quel est l'épaisseur d'origine de ton disque ?
celle que tu prend au bord hors usure ?
a tous les coup que c'est un pour étrier flottant de 2wd
Re: Casse frein
Étrier flottant, car syncro.
Mais même si il était légèrement hors côte, il n'aurait pas dut s'user de la sorte.
Sur cette vue de profile, c'est bien la partie verte qui a disparue, et seule une infime partie du disque tenait la partie ou les plaquettes sont en friction...
Le côté conducteur présentait une usure "normale"
Mais même si il était légèrement hors côte, il n'aurait pas dut s'user de la sorte.
Sur cette vue de profile, c'est bien la partie verte qui a disparue, et seule une infime partie du disque tenait la partie ou les plaquettes sont en friction...
Le côté conducteur présentait une usure "normale"
Un husky, un popo, what else.....
- shocker
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Re: Casse frein
Ouch ! Merci pour le retour ! Je suis en train de refaire les étriers, je vais vérifier ce qu'il reste comme matière...
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
- la_sardine
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Re: Casse frein
Moi non plus, alors imagine ma surprise en constatant au démontage.....
Un husky, un popo, what else.....