Moyeu qui chauffe malgré nvx roulements
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- mastabax
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Moyeu qui chauffe malgré nvx roulements
Bonjour la zone,
Je suis en rade dans les hautes Pyrénées avec l’impossibilité de rouler plus de 15 minutes sans devoir refroidir à grand coup d’eau le moyeu avant droit de mon popo de 82.
Mon type de conduite (freinage), l’etrier, et le roulement extérieur ne sont pas en cause.
C’est le roulement intérieur qui surchauffe.
Quand je l’ai changé hier sa cage était séparée de sa piste...
Là où j’ai besoin d’aide c’est que le nouveau roulement surchauffe aussi.
J’ai une bonne expérience mécanique des popos et suis confiant dans le réglage du léger jeu au serrage, en plus j’ai suivi la rta et le guide mécanique #6 du forum.
D’où ma prochaine étape: changer le disque car il est le support des 2 roulements et à part l’hypothèse qu’il s’est déformé, je ne vois pas ce qui pourrait continuer à clocher... A t’on jamais vu une fusée qui se déforme sans choc ou stress particulier??
En même temps qu’un nouveau disque, j’ai commandé un nouveau jeu de roulements, histoire de mettre toutes les chances de mon côté.
Bref, si certains d’entre vous ont déjà connu ce genre de problème je suis preneur de conseils.
Merci
Je suis en rade dans les hautes Pyrénées avec l’impossibilité de rouler plus de 15 minutes sans devoir refroidir à grand coup d’eau le moyeu avant droit de mon popo de 82.
Mon type de conduite (freinage), l’etrier, et le roulement extérieur ne sont pas en cause.
C’est le roulement intérieur qui surchauffe.
Quand je l’ai changé hier sa cage était séparée de sa piste...
Là où j’ai besoin d’aide c’est que le nouveau roulement surchauffe aussi.
J’ai une bonne expérience mécanique des popos et suis confiant dans le réglage du léger jeu au serrage, en plus j’ai suivi la rta et le guide mécanique #6 du forum.
D’où ma prochaine étape: changer le disque car il est le support des 2 roulements et à part l’hypothèse qu’il s’est déformé, je ne vois pas ce qui pourrait continuer à clocher... A t’on jamais vu une fusée qui se déforme sans choc ou stress particulier??
En même temps qu’un nouveau disque, j’ai commandé un nouveau jeu de roulements, histoire de mettre toutes les chances de mon côté.
Bref, si certains d’entre vous ont déjà connu ce genre de problème je suis preneur de conseils.
Merci
- mastabax
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Re: Moyeu qui chauffe malgré nvx roulements
Voilà quelques infos en plus:
- l’ancien roulement ne faisait pas de grognement typique d’un roulement usé, même en courbe / changement brutal d’appui
- si je roule par exemple en ligne droite sans freiner, le symptôme typique c’est un bruit continu aigu à partir de 10 - 15 kms, et une méchante surchauffe du moyeu.
- quand je refroidi le moyeu avec un jerrican d’eau, l’eau projetée sur l’etrier ou le disque ne s’evapore absolument pas. Par contre l’eau qui arrive sur le moyeu dégage énormément de vapeur.
- une fois refroidi je peux reprendre la route sans pb
- si je lève la roue avant de la refroidir, il y a une résistance élevée au roulage, ce qui est logique vu la fournaise qu’est le moyeu. RAS après refroidissement.
Au vu de tout ça, et du fait que le roulement intérieur était fusillé, je comprends pas que son remplacement n’ait pas résolu le problème...
- l’ancien roulement ne faisait pas de grognement typique d’un roulement usé, même en courbe / changement brutal d’appui
- si je roule par exemple en ligne droite sans freiner, le symptôme typique c’est un bruit continu aigu à partir de 10 - 15 kms, et une méchante surchauffe du moyeu.
- quand je refroidi le moyeu avec un jerrican d’eau, l’eau projetée sur l’etrier ou le disque ne s’evapore absolument pas. Par contre l’eau qui arrive sur le moyeu dégage énormément de vapeur.
- une fois refroidi je peux reprendre la route sans pb
- si je lève la roue avant de la refroidir, il y a une résistance élevée au roulage, ce qui est logique vu la fournaise qu’est le moyeu. RAS après refroidissement.
Au vu de tout ça, et du fait que le roulement intérieur était fusillé, je comprends pas que son remplacement n’ait pas résolu le problème...
- fdelam
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Re: Moyeu qui chauffe malgré nvx roulements
Tu as un peu plus d'historique ?
Comment ça a commencé ?
Comment ça a commencé ?
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.
Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
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- nomansland
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Re: Moyeu qui chauffe malgré nvx roulements
Salut ; A priori on peut exclure un soucis d'étrier de frein qui reste bloqué !
Tu as des roues d'origine ? Le roulement que tu as remplacé est bien monté ? De marque connue ? Le carrossage est bon ? (pas une roue qui penche comme une R8 gord ).
Le joint spie du roulement est enfoncé correctement dans le moyeu ? ......
a+Stef
Tu as des roues d'origine ? Le roulement que tu as remplacé est bien monté ? De marque connue ? Le carrossage est bon ? (pas une roue qui penche comme une R8 gord ).
Le joint spie du roulement est enfoncé correctement dans le moyeu ? ......
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- Briiice
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Re: Moyeu qui chauffe malgré nvx roulements
Salut,
Pour qu un roulement chauffe, surchauffe, il y a qqes cas possibles:
La cage intérieur qui tourne sur la fusée, problème d usure de fusée, de serrage des éléments etcc.
La cage extérieur qui tourne dans le disque. Usure du logement.
Dans les deux cas, tu n'as pas nécessairement de jeu a la roue car l usure faible ne se sent pas forcément surtout roue en l air. Mais une fois la charge posée, la bague en pression est entraîné par les rouleaux.
Parcontre ça doit être se marquer qqe part.
Le couple de serrage trop important.
La cylindricité des galets de roulement (dans ce cas, car roulements à rouleaux coniques) imparfaite. Donc roulement de merde. Plutôt rare même avec du chinois.
Dans ton cas, libére la contrainte quitte à mettre un peu de jeu le temps d un essai pour voir si ça est un problème de serrage
Plus généralement, Un roulement est monté une bague serrée, une bague glissante. C est fonction du montage constructeur.
Dans ton cas bague exter serrée dans le disque, bague inter glissante (pour le démontage)
Perso, je m emmerde pas, je change toujours les roulements et les disques en même temps. Pour le prix et vu que c est une galère à sortir les cages roulements.
Pour qu un roulement chauffe, surchauffe, il y a qqes cas possibles:
La cage intérieur qui tourne sur la fusée, problème d usure de fusée, de serrage des éléments etcc.
La cage extérieur qui tourne dans le disque. Usure du logement.
Dans les deux cas, tu n'as pas nécessairement de jeu a la roue car l usure faible ne se sent pas forcément surtout roue en l air. Mais une fois la charge posée, la bague en pression est entraîné par les rouleaux.
Parcontre ça doit être se marquer qqe part.
Le couple de serrage trop important.
La cylindricité des galets de roulement (dans ce cas, car roulements à rouleaux coniques) imparfaite. Donc roulement de merde. Plutôt rare même avec du chinois.
Dans ton cas, libére la contrainte quitte à mettre un peu de jeu le temps d un essai pour voir si ça est un problème de serrage
Plus généralement, Un roulement est monté une bague serrée, une bague glissante. C est fonction du montage constructeur.
Dans ton cas bague exter serrée dans le disque, bague inter glissante (pour le démontage)
Perso, je m emmerde pas, je change toujours les roulements et les disques en même temps. Pour le prix et vu que c est une galère à sortir les cages roulements.
- mastabax
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Re: Moyeu qui chauffe malgré nvx roulements
Merci pour vos suggestions, je vais essayer d’y repondre:
- j’ai essayé de rouler avec un peu plus de jeu dans la roue et ça n’a rien changé
- le nouveau roulement est de marque febi, du bon matos je pense
- tout est d’origine (conforme constructeur)
- ca a commencé par un couinement continu, puis par une fuite de la graisse dans la roue (car elle a surchauffé).
- les nouveaux roulements ont bien sur eu droit à de la nouvelle graisse, tout comme 100% du moyeu
J’ai 2 hypothèses:
- la cage côté intérieur tourne sur la fusée
- il me manque peut être ce que SK appelle « Bague d'écartement sur roulement de fusée avant et d'étanchéité de joint spi » mais vu que j’ai quand même fait 30 000 kms tel quel j’en doute. A moins qu’elle se soit désagrégée en poudre puis diluée dans la graisse?!
Je vais poster des photos pour illustrer ça.
- j’ai essayé de rouler avec un peu plus de jeu dans la roue et ça n’a rien changé
- le nouveau roulement est de marque febi, du bon matos je pense
- tout est d’origine (conforme constructeur)
- ca a commencé par un couinement continu, puis par une fuite de la graisse dans la roue (car elle a surchauffé).
- les nouveaux roulements ont bien sur eu droit à de la nouvelle graisse, tout comme 100% du moyeu
J’ai 2 hypothèses:
- la cage côté intérieur tourne sur la fusée
- il me manque peut être ce que SK appelle « Bague d'écartement sur roulement de fusée avant et d'étanchéité de joint spi » mais vu que j’ai quand même fait 30 000 kms tel quel j’en doute. A moins qu’elle se soit désagrégée en poudre puis diluée dans la graisse?!
Je vais poster des photos pour illustrer ça.
- mastabax
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Re: Moyeu qui chauffe malgré nvx roulements
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- mastabax
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Re: Moyeu qui chauffe malgré nvx roulements
Le popo est de 82. Il semble y avoir eu une modif dès fusées à partir de 83.
Donc je ne sais pas trop si je devrais avoir cette fameuse bague ou pas.
En passant le roulement intérieur coulisse plutôt bien sûr la fusée... devrait-il être emanché serré?
Merci les gars, je suis loin de chez moi et c’est la galère...
Donc je ne sais pas trop si je devrais avoir cette fameuse bague ou pas.
En passant le roulement intérieur coulisse plutôt bien sûr la fusée... devrait-il être emanché serré?
Merci les gars, je suis loin de chez moi et c’est la galère...
- mastabax
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Re: Moyeu qui chauffe malgré nvx roulements
Parallélisme et carrossage ont été faits et le CT récent n’a rien repéré de louche.nomansland a écrit : ↑mercredi 16 juin - 13:09 Salut ; A priori on peut exclure un soucis d'étrier de frein qui reste bloqué !
Tu as des roues d'origine ? Le roulement que tu as remplacé est bien monté ? De marque connue ? Le carrossage est bon ? (pas une roue qui penche comme une R8 gord ).
Le joint spie du roulement est enfoncé correctement dans le moyeu ? ......
Je suis plutôt confiant dans le montage des bagues, roulements, et joint spi.
- fdelam
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Re: Moyeu qui chauffe malgré nvx roulements
Effectivement, cette fusée ne ressemble pas à celle du mien qui est de 88.
Il y a eu un changement de fusée et de roulements en 83-84.
Est tu sûr d'avoir le bon gros roulement pour ce montage ?
Pour que çà chauffe à ce point, il faut que çà frotte quelque part, n'arrives tu pas à repérer des traces de frottement sur la fusée ou sur tes anciens roulements ?
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- mastabax
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Re: Moyeu qui chauffe malgré nvx roulements
Pour Fdlam, oui j’ai choisi le bon roulement (SK propose les 2 types de montage).
Sinon j’ai du neuf et j’ai un peu honte...
En mettant le nouveau disque en place (plus épais que l’ancien) j’ai été incapable de remettre l’étrier car.... le piston côté extérieur était figé bien solide. J’ai tout essayé avec force et rage et desespoir pour le faire rentrer, enfin avec les moyens du bord, avant de me résigner à enlever qq mm de garniture sur la plaquette en la frottant sur l’asphalte...
Du coup j’ai pu remonter l’étrier et surtout le faire marcher avec un débattement où il n’est pas grippé.
Après 600 kms d’autoroute le moyeu est tiède!! Je suis presque rentré à la casa après 4 jours de galère!
Moralité: une plaquette qui touche un peu trop un disque semble pouvoir faire chauffer très fort le disque / moyeu, mais pas pour autant l’étrier.
Enfin je dis ça mais ça pourrait aussi être l’ancien disque qui avait un problème insoluble.
Mon dieu c’est attachant mais pas très rationnel les popos...
Au cas où le problème serait vraiment derrière, merci les gars pour le soutien, et passez un bel été!
Sinon j’ai du neuf et j’ai un peu honte...
En mettant le nouveau disque en place (plus épais que l’ancien) j’ai été incapable de remettre l’étrier car.... le piston côté extérieur était figé bien solide. J’ai tout essayé avec force et rage et desespoir pour le faire rentrer, enfin avec les moyens du bord, avant de me résigner à enlever qq mm de garniture sur la plaquette en la frottant sur l’asphalte...
Du coup j’ai pu remonter l’étrier et surtout le faire marcher avec un débattement où il n’est pas grippé.
Après 600 kms d’autoroute le moyeu est tiède!! Je suis presque rentré à la casa après 4 jours de galère!
Moralité: une plaquette qui touche un peu trop un disque semble pouvoir faire chauffer très fort le disque / moyeu, mais pas pour autant l’étrier.
Enfin je dis ça mais ça pourrait aussi être l’ancien disque qui avait un problème insoluble.
Mon dieu c’est attachant mais pas très rationnel les popos...
Au cas où le problème serait vraiment derrière, merci les gars pour le soutien, et passez un bel été!
- Briiice
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Re: Moyeu qui chauffe malgré nvx roulements
Salut,
En écartant l étrier du problème des le départ, on aurait pas plus trouvé :)
Bonne route
En écartant l étrier du problème des le départ, on aurait pas plus trouvé :)
Bonne route
- chataigne
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Re: Moyeu qui chauffe malgré nvx roulements
C'est pour ça entre autres que les pistons d'étrier sont creux : moins de transmission de chaleur entre plaquette et le corps de l'étrier.
Alors qu'avec le disque plein ca chauffe direct le moyen
Alors qu'avec le disque plein ca chauffe direct le moyen
- mastabax
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Re: Moyeu qui chauffe malgré nvx roulements
Instructif, merci!
J’aurai jamais deviné tout seul
J’aurai jamais deviné tout seul
- fdelam
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Re: Moyeu qui chauffe malgré nvx roulements
Même réflexion.
Bonne route !
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Re: Moyeu qui chauffe malgré nvx roulements
Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à résoudre votre problème de surchauffe du roulement intérieur du moyeu avant droit de votre popo de 1982 :
Vérifiez l'alignement du moyeu. Une légère déformation de l'axe ou du roulement peut entraîner une usure prématurée du roulement. Vous pouvez vérifier l'alignement du moyeu en utilisant un appareil d'alignement de moyeu ou en observant le jeu entre le moyeu et le disque. Pour plus d'informations sur les roulements, veuillez visiter https://www.bearingforworld.com
Vérifiez l'état du disque. Un disque de frein déformé peut également entraîner une surchauffe du roulement. Vous pouvez vérifier l'état du disque en le mesurant avec un pied à coulisse. Un disque déformé aura une épaisseur non uniforme.
Vérifiez l'état de la fusée. Une fusée déformée peut également entraîner une surchauffe du roulement. Vous pouvez vérifier l'état de la fusée en la mesurant avec un pied à coulisse. Une fusée déformée aura une dimension non uniforme.
Vérifiez l'alignement du moyeu. Une légère déformation de l'axe ou du roulement peut entraîner une usure prématurée du roulement. Vous pouvez vérifier l'alignement du moyeu en utilisant un appareil d'alignement de moyeu ou en observant le jeu entre le moyeu et le disque. Pour plus d'informations sur les roulements, veuillez visiter https://www.bearingforworld.com
Vérifiez l'état du disque. Un disque de frein déformé peut également entraîner une surchauffe du roulement. Vous pouvez vérifier l'état du disque en le mesurant avec un pied à coulisse. Un disque déformé aura une épaisseur non uniforme.
Vérifiez l'état de la fusée. Une fusée déformée peut également entraîner une surchauffe du roulement. Vous pouvez vérifier l'état de la fusée en la mesurant avec un pied à coulisse. Une fusée déformée aura une dimension non uniforme.
Modifié en dernier par jannickz le jeudi 04 janv. - 2:52, modifié 1 fois.
Re: Moyeu qui chauffe malgré nvx roulements
Le message date de 2021...