Pedale molle??

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
hopla
Régulier
Régulier

Pedale molle??

Message par hopla » mardi 18 juin - 17:46

Ça fait deux fois que j'ai l'impression que la pédale de frein est un peu plus molle que d'habitude. Pas de beaucoup, et ca revient tout de suite bien si je relâche et appuie. Comme si les freins surchauffaient... Sauf que ça vient de m'arriver 5min après le départ, roues froides donc à priori pas d'étrier bloqué.
Je suis pas 100% sûr, mais bon, on prend pas de risques avec le freinage !
Qu'en pensez-vous ? Maître cylindre ?
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

hopla
Régulier
Régulier

Re: Pedale molle??

Message par hopla » mardi 18 juin - 17:48

Purge? Sachant que je ne suis pas intervenu sur le système de freinage depuis des années, je vois pas comment de l'air pourrait rentrer...
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne » mardi 18 juin - 17:48

Rattrapage de jeu des mâchoires. Essaie de retendre le frein à main au niveau du palonnier, si c'est disparaît, ça vient de là

hopla
Régulier
Régulier

Message par hopla » mardi 18 juin - 17:54

Tu veux dire que les freins arrières sont un peu usés, et que par le premier coup de pédale, ils rattrapent le jeu automatiquement ? Si c'est ça, tout va bien !
En même temps, il me semble que tu les avais changés, j'ai fait en gros 70.000 km depuis que je l'ai...
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

nomansland
Occasionnel
Occasionnel

Message par nomansland » mardi 18 juin - 18:05

chataigne a écrit :
mardi 18 juin - 17:48
Rattrapage de jeu des mâchoires. Essaie de retendre le frein à main au niveau du palonnier, si c'est disparaît, ça vient de là

Salut ; Le rattrapage de jeu des machoires arrière ne se fait automatiquement !!??
Dans le cas présent je préconiserai de remplacer le vieux liquide de frein et faire une bonne purge !?

Moi je trouve que le freinage de mon Popo manque cruellement de mordant ! malgré le remplacement des flexibles , des plaquettes , des coupelles de piston d'étriers avant et du liquide . Impossible de bloquer les roues avant (sauf sur de l'herbe ) . J'ai re commandé un jeu de plaquettes de qualité car je pense que celles que j'avais acheté était d'un prix trop bas pour ètre efficaces !!!!!

chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne » mardi 18 juin - 19:15

hopla a écrit :
mardi 18 juin - 17:54
Tu veux dire que les freins arrières sont un peu usés, et que par le premier coup de pédale, ils rattrapent le jeu automatiquement ? Si c'est ça, tout va bien !
En même temps, il me semble que tu les avais changés, j'ai fait en gros 70.000 km depuis que je l'ai...
Franchement, c'est un peu aléatoire le rattrapage qui est censé' être automatique... essaie la manip que je t'ai dit, tu seras rapidement fixé si ça vient de là

Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Sharp » mardi 18 juin - 21:17

Le rattrapage (+machoires, cylindre (= + grave = air dans le circuit)) peut donner une impression de "pédale molle" entre autre chose mais les freins arrières sur un T3 c'est pour rigoler ou pour le véhicule à l'arrêt. As tu l'impression que ça freine moins bien (en roulant du coup) ?

hopla
Régulier
Régulier

Message par hopla » mercredi 19 juin - 15:30

Non, après un coup mou (peu après le départ... Peut être premier freinage un peu appuyé, j'ai pas fait super attention jusque là), ça revient exactement comme d'habitude. Je vais tenter le truc de châtaigne.
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne » mercredi 19 juin - 19:19

un mauvais rattrapage se traduit par le fait qu'à la première pression c'est mou, et si on repompe tout de suite c'est dur. Si on pompe une fois et qu'on attend plus longtemps, le deuxième coup sera mou aussi (les ressorts auront ramené les mâchoires, qui auront donc encore du jeu)

Cardotpi
Régulier
Régulier

Message par Cardotpi » mercredi 19 juin - 21:37

Bonsoir,
une pédale molle, c'est quand même aussi un maître cylindre qui suinte, donc qui fuit, même très faiblement...
donc il faut ouvrir et regarder, ça se voit tout de suite...
une autre méthode consiste à payer un contrôle technique, à 68€ et quelques...
On y détectera immédiatement la roue qui ne freine pas comme il faut... et pour le même prix, on sait ce qui déconne ailleurs...
bon courage

DJH
Occasionnel
Occasionnel

Message par DJH » mercredi 19 juin - 21:42

Cardotpi a écrit :
mercredi 19 juin - 21:37
Bonsoir,
une pédale molle, c'est quand même aussi un maître cylindre qui suinte, donc qui fuit, même très faiblement...
donc il faut ouvrir et regarder, ça se voit tout de suite...
une autre méthode consiste à payer un contrôle technique, à 68€ et quelques...
On y détectera immédiatement la roue qui ne freine pas comme il faut... et pour le même prix, on sait ce qui déconne ailleurs...
bon courage
+1
Pas mal ton idée !

chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne » mercredi 19 juin - 22:08

pas forcément, vu que le contrôleur fait 3 tests, ca maque le problème.

Ensuite, si c'est le rattrapage, ça ne cré pas de déséquilibre : l'hydraulique rattrape le décalage (par une course molle justement)
Et si c'est MC, c'est pareil.

Pour détecter un problème de MC, en appuyant longtemps, la réaction de la pédale change, devenant moins dure (parfois jusqu'au plancher), indiquant une fuite. Le besoin de pomper 1 coup pour ensuite retrouver une pédale dure et qui le reste ensuite n'indique pas pour moi un problème de maitre cylindre.

hopla
Régulier
Régulier

Message par hopla » jeudi 20 juin - 11:02

Petit tour en popo ce matin : c'est bien au premier freinage appuyé et ça revient pas; pas de pb sur un appui prolongé; pas le moindre suintement sur le MC. Le diagnostic chataigne tend à se confirmer...
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

djozif
Occasionnel
Occasionnel

Message par djozif » dimanche 07 juil. - 21:55

salut, j'ai un peu les memes symptomes,

ou en es tu de tes investigations?

ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ultramars » dimanche 07 juil. - 22:20

Bonjoir,
hopla a écrit :
Purge? Sachant que je ne suis pas intervenu sur le système de freinage depuis des années, je vois pas comment de l'air pourrait rentrer...
y'a pas une mise à l'air au niveau du bocal de liquide de frein ?
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation

hopla
Régulier
Régulier

Message par hopla » lundi 08 juil. - 6:53

Salut, j'ai resserré un peu mon frein à main, ça n'est pas revenu pour l'instant... je surveille.
Pour la mise à l'air du bocal, ça doit être qqpart au-dessus du niveau de liquide, je pense ? Je vois pas comment ça pourrait introduire de l'air dans le circuit lui-même...

Bonn ejournée !
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

SmokyVincent
Occasionnel
Occasionnel

Message par SmokyVincent » lundi 08 juil. - 20:25

hopla a écrit :
Les joints des pistons d'étriers ne sont pas toujours étanches. Et puis une purge quand c'est bien fait ca fait du bien.

chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne » lundi 08 juil. - 20:53

hopla a écrit :
lundi 08 juil. - 6:53
Salut, j'ai resserré un peu mon frein à main, ça n'est pas revenu pour l'instant... je surveille.
Pour la mise à l'air du bocal, ça doit être qqpart au-dessus du niveau de liquide, je pense ? Je vois pas comment ça pourrait introduire de l'air dans le circuit lui-même...

Bonn ejournée !
Si en resserrant le cable de frein à main ça disparait, alors c'est le rattrapage de jeu (la tension du cable s'était substitué à ce dernier). Sur mon actuel, j'ai jamais réussi à le faire marcher à 100%, malgré des pièces qui bougent parfaitement... Du coup, j'ai le cable de frein à main toujours un peu tendu. Faut juste prévoir un budget cable à terme...

Jerem974
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par Jerem974 » samedi 13 juil. - 12:20

chataigne a écrit :
mercredi 19 juin - 22:08
pas forcément, vu que le contrôleur fait 3 tests, ca maque le problème.

Ensuite, si c'est le rattrapage, ça ne cré pas de déséquilibre : l'hydraulique rattrape le décalage (par une course molle justement)
Et si c'est MC, c'est pareil.

Pour détecter un problème de MC, en appuyant longtemps, la réaction de la pédale change, devenant moins dure (parfois jusqu'au plancher), indiquant une fuite. Le besoin de pomper 1 coup pour ensuite retrouver une pédale dure et qui le reste ensuite n'indique pas pour moi un problème de maitre cylindre.
Bonjour je suis nouveau, et j’ai un problème de freinage ... j’ai voulu changer mes plaquettes de freins avant, une fois remontées, plus de de freins ... pedale molle, j’appuie plusieurs fois et rien de ne se passe. J’ai essayer de purger le liquide sur les roues arrières mais lorsque je veux pomper à la pedale de frein, aucun liquide ne sort lors de la purge. Ni à gauche ni à droite. Je n’ai pas vu de fuites quelconque au niveau des flexibles ... je me demande si c’est le MC ou le mastervac, mais sans être sur ... avez vous des idées ?
Merci !

chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne » samedi 13 juil. - 22:40

Bonsoir et bienvenue sur T3zone

Nous apprécions que les nouveaux arrivants se présentent, en ouvrant un sujet dans le salon "Présentation"

ça concoure à garder ce forum convivial

Merci d'avance

Répondre