Comme c'est une articulation avec des pièces qui bougent les unes par rapport aux autres, il faut que çà glisse bien.
La lubrification a été un gros sujet et rien de bien évident n'est sorti de toutes les expériences réalisées par tous les pilotes d'essai.
Pour la dernière version imprimée, j'ai testé un filament de polycarbonate dopé au téflon.
C'est pas mal, mais l'impression est tellement délicate que je n'ai réussi qu'a sortir qu'un kit (qui est monté sur mon camion) avec un taux de réussite lamentable.
C'est lié au fait que les matières qui glissent n'adhèrent pas bien au plateau d'impression.
L'usinage me donne accès à des matières nettement plus intéressantes tribologiquement parlant.
Bientôt, je sortirai donc une petite série de SBU usinés dans un plastique autolubrifiant qui sert entre autres pour les paliers de barre anti dévers sur les TGV.
Ce seront (peut être) les premiers SBU sans graisse...
Je sous traite l'usinage, mais j'envisage d'investir dans un tour à commande numérique.
Pour les pièces souples, comme les soufflets ou les pièces d'amortissement, ça restera de l'impression.