T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
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- adrien.martin
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T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
Bonjour,
Je suis adrien (prénom fictif), je vis actuellement vers Orléans.
J'ai un T3 1,6 TD (JX) 4 cylindres 70 ch mis en circulation en 1989.
Il est aménagé avec une surhausse réatractable. Ce n'est pas une Westfalia [ajout : c'est une font-vendôme].
Je crois qu'il a environ 250 000 km au compteur. Repeint en 2000. Couleur blanche. Echange culasse en 2002. Régulièrement entretenu. Depuis qu'il est à moi il roule beaucoup moins.
Il a quelques bosses côté passager à l'avant, au niveau de la porte latérale et à l'arrière.
Au départ c'est un utilitaire avec deux sièges à l'avant et rien à l'arrière, même pas de fenêtre. Il a été aménagé avec une banquette arrière qui fait toute la largeur. Elle peut se mettre en position siège (3 places) ou en position lit. Dessous la banquette un coffre fait toute toute la largeur. Au milieu, derrière le siège conducteur il y a une cuisine avec un évier, un frigo et une plaque de cuisson au gaz et un compartiment pour ranger la vaisselle. Il y a une mini table amovible. Derrière le siège passager il y un coffre en bois qui permettait de mettre des toilettes chimiques. Je l'ai transformé en coffre à provisions. La surhausse rétractable se met à plat pour rouler et se déplie pour dormir. Une fois levée il faut tirer un lit fait de plaques de bois. Quand on est couché en haut on est à l'air libre sur les côtés si on le souhaite. Pour se fermer complètement on rabat quatre pans en aluminium. Si on veut on n'en rabat aucun, ou seulement deux, et on peut aussi déplier deux moustiquaires à la place. On peut donc dormir à quatre personnes dans ce véhicule. Mais sinon c'est super pratique seul ou à deux. Si on est chargé en bas, on peut dormir en haut. Si on est en ville et qu'on veut dormir incognito on peut dormir en bas et ne pas lever la surhausse, il y a des rideaux pour boucher la vue sur toutes les fenêtres. De plus cette surhausse permet d'être debout lorsque son lit n'est pas déplié. Pratique pour faire la cuisine. Sous le véhicule il y a deux réservoirs d'eau. Un pour l'eau propre et un pour l'eau sale.
J'enverrai des photos plus tard quand je pourrai. En attendant voici quelques photos de nuit : https://postimg.cc/gallery/28utdn3ya/
J'ai hérité de ce VW qui a vu de nombreuses régions de France. J'ai passé de nombreuses vacances et WE dedans depuis l'age de 9 ans. La plupart de ses kilomètres il les à fait pour l'évasion, pas pour aller au travail.
Je m'inscris sur le forum car j'ai des questions à poser pour l'entretien et la réparation.
Je l'utilise pour les vacances une ou deux fois par an (moins de 5000km par an), pour faire mes courses, et pour aller pas loin de chez moi le WE pour me promener.
Je ne veux plus faire de route avec, or grandes vacances exceptionnellement, car cela coûterai trop cher (assurance, entretien, carburant) et cela pollue beaucoup trop à mon gout. Peut-être qu'un jour je le vendrai si je ne trouve pas de solution pour consommer moins de gazole (changement de moteur ?). Si ça pouvait rouler à l'électrique je le garderais toute ma vie. Et je ne sais pas où je vais travailler en septembre prochain mais si c'est sur Paris, cela me poussera aussi à le vendre.
Si ces véhicules n'étaient pas aussi lourds et aussi consommateurs d'énergie les T3 seraient les véhicules ultimes et universels. Qu'existe t-il de plus pratique au monde pour un gabarit aussi passe partout ?
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J'ai un T3 1,6 TD (JX) 4 cylindres 70 ch mis en circulation en 1989.
Il est aménagé avec une surhausse réatractable. Ce n'est pas une Westfalia [ajout : c'est une font-vendôme].
Je crois qu'il a environ 250 000 km au compteur. Repeint en 2000. Couleur blanche. Echange culasse en 2002. Régulièrement entretenu. Depuis qu'il est à moi il roule beaucoup moins.
Il a quelques bosses côté passager à l'avant, au niveau de la porte latérale et à l'arrière.
Au départ c'est un utilitaire avec deux sièges à l'avant et rien à l'arrière, même pas de fenêtre. Il a été aménagé avec une banquette arrière qui fait toute la largeur. Elle peut se mettre en position siège (3 places) ou en position lit. Dessous la banquette un coffre fait toute toute la largeur. Au milieu, derrière le siège conducteur il y a une cuisine avec un évier, un frigo et une plaque de cuisson au gaz et un compartiment pour ranger la vaisselle. Il y a une mini table amovible. Derrière le siège passager il y un coffre en bois qui permettait de mettre des toilettes chimiques. Je l'ai transformé en coffre à provisions. La surhausse rétractable se met à plat pour rouler et se déplie pour dormir. Une fois levée il faut tirer un lit fait de plaques de bois. Quand on est couché en haut on est à l'air libre sur les côtés si on le souhaite. Pour se fermer complètement on rabat quatre pans en aluminium. Si on veut on n'en rabat aucun, ou seulement deux, et on peut aussi déplier deux moustiquaires à la place. On peut donc dormir à quatre personnes dans ce véhicule. Mais sinon c'est super pratique seul ou à deux. Si on est chargé en bas, on peut dormir en haut. Si on est en ville et qu'on veut dormir incognito on peut dormir en bas et ne pas lever la surhausse, il y a des rideaux pour boucher la vue sur toutes les fenêtres. De plus cette surhausse permet d'être debout lorsque son lit n'est pas déplié. Pratique pour faire la cuisine. Sous le véhicule il y a deux réservoirs d'eau. Un pour l'eau propre et un pour l'eau sale.
J'enverrai des photos plus tard quand je pourrai. En attendant voici quelques photos de nuit : https://postimg.cc/gallery/28utdn3ya/
J'ai hérité de ce VW qui a vu de nombreuses régions de France. J'ai passé de nombreuses vacances et WE dedans depuis l'age de 9 ans. La plupart de ses kilomètres il les à fait pour l'évasion, pas pour aller au travail.
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Je l'utilise pour les vacances une ou deux fois par an (moins de 5000km par an), pour faire mes courses, et pour aller pas loin de chez moi le WE pour me promener.
Je ne veux plus faire de route avec, or grandes vacances exceptionnellement, car cela coûterai trop cher (assurance, entretien, carburant) et cela pollue beaucoup trop à mon gout. Peut-être qu'un jour je le vendrai si je ne trouve pas de solution pour consommer moins de gazole (changement de moteur ?). Si ça pouvait rouler à l'électrique je le garderais toute ma vie. Et je ne sais pas où je vais travailler en septembre prochain mais si c'est sur Paris, cela me poussera aussi à le vendre.
Si ces véhicules n'étaient pas aussi lourds et aussi consommateurs d'énergie les T3 seraient les véhicules ultimes et universels. Qu'existe t-il de plus pratique au monde pour un gabarit aussi passe partout ?
Modifié en dernier par adrien.martin le dimanche 16 déc. - 20:27, modifié 15 fois.
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Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
Bonjour "Adrien" et bienvenue sur T3Zone
- adrien.martin
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Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
Merci.
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- adrien.martin
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Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
En attendant de vraies photos voici 5 photos que je viens de prendre de nuit.
https://postimg.cc/gallery/28utdn3ya/a58f947d/
[/attachment]postimg.cc/CR7YNrjP[/img]
https://postimg.cc/gallery/28utdn3ya/a58f947d/
[/attachment]postimg.cc/CR7YNrjP[/img]
- Fichiers joints
-
- IMG-1348.jpg (78.23 Kio) Vu 6760 fois
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T3 1.6 TD 1989 aménagé + surhausse font-vendôme 250 000 km
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Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
Salut Adrien, bienvenue.
C'est triste de vouloir t'en séparer, il est est super chouette ton popo.
C'est quoi une grosse conso pour toi?
Avec le même moteur que toi pour un équipement équivalent je suis entre 7 et 7,5 l/ 100 km.
Pour ma part, je trouve que c'est assez peu pour ce gabarit et vu l'année du véhicule.
À bientôt
C'est triste de vouloir t'en séparer, il est est super chouette ton popo.
C'est quoi une grosse conso pour toi?
Avec le même moteur que toi pour un équipement équivalent je suis entre 7 et 7,5 l/ 100 km.
Pour ma part, je trouve que c'est assez peu pour ce gabarit et vu l'année du véhicule.
À bientôt
- DavCox38
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Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
Salut et bienvenue
Pour info, Ta rehausse est une font Vendôme.
Pour info, Ta rehausse est une font Vendôme.
- adrien.martin
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Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
Je suis plus autour de 9 litre au 100 il me semble quand je fais de la grande route. Je ne devrais pas mais je le monte à 100/110 kmh.
Oui c'est triste. Mais je suis écologiste et je déteste les particules fines qu'émettent les véhicules diesel. Surtout le mien, c'est pas propre. Heureusement qu'on ne fabrique plus de telles motorisations.
Ce type de véhicule sera interdit dans les grandes agglomérations comme Paris où je pense que je vais aller vivre pour mon travail pendant un certain temps.
Le moteur consomme un peu d'huile. Il faudrait le changer.
Pour moi de toute façon un véhicule ça coûte cher d'entretien et d'assurance. Les assurances nous volent. Je paie 400 € par an en tant que petit rouleur. Ce véhicule est assuré depuis 1989 par mon père, puis par moi, mais jamais l'assurance ne nous a rendu d'argent. Vous imaginez l'immense somme d'argent perdue sans contrepartie ? Si je plantais le véhicule contre un mur l'assurance me donnerait une misère voire rien. Surtout maintenant que je suis passé au tiers collision.
Oui c'est triste. Mais je suis écologiste et je déteste les particules fines qu'émettent les véhicules diesel. Surtout le mien, c'est pas propre. Heureusement qu'on ne fabrique plus de telles motorisations.
Ce type de véhicule sera interdit dans les grandes agglomérations comme Paris où je pense que je vais aller vivre pour mon travail pendant un certain temps.
Le moteur consomme un peu d'huile. Il faudrait le changer.
Pour moi de toute façon un véhicule ça coûte cher d'entretien et d'assurance. Les assurances nous volent. Je paie 400 € par an en tant que petit rouleur. Ce véhicule est assuré depuis 1989 par mon père, puis par moi, mais jamais l'assurance ne nous a rendu d'argent. Vous imaginez l'immense somme d'argent perdue sans contrepartie ? Si je plantais le véhicule contre un mur l'assurance me donnerait une misère voire rien. Surtout maintenant que je suis passé au tiers collision.
Modifié en dernier par adrien.martin le dimanche 16 déc. - 19:24, modifié 3 fois.
T3 1.6 TD 1989 aménagé + surhausse font-vendôme 250 000 km
- adrien.martin
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Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
Oui c'est bien ça. Maintenant ça me revient. Merci !
T3 1.6 TD 1989 aménagé + surhausse font-vendôme 250 000 km
Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
Pour la polution , mon joker est equipe d un catalyseur norme Euro 2 avec une conso de 7,5l\100 Kms
Pour l assurance cela me coute 100€/an en collection avec vol incendie et tous risques .....faut jamais rester videle a une assurance ou une banque ...ca coute trop cher.
Pour l assurance cela me coute 100€/an en collection avec vol incendie et tous risques .....faut jamais rester videle a une assurance ou une banque ...ca coute trop cher.
Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
Pour la pollution , mon joker est équipe d un catalyseur norme Euro 2 avec une conso de 7,5l\100 Kms
Pour l assurance cela me coûte 100€/an en collection avec vol incendie et tous risques .....faut jamais rester fidèle a une assurance ou une banque ...ça coûte trop cher.
Pour l assurance cela me coûte 100€/an en collection avec vol incendie et tous risques .....faut jamais rester fidèle a une assurance ou une banque ...ça coûte trop cher.
Modifié en dernier par TYPEK le mardi 18 déc. - 11:47, modifié 1 fois.
- tomatich
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Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
Tu peux garder ton t3 pour d'autres raisons
"Pourtant, «garder sa vieille voiture utilise moins de ressources fossiles que d’en acheter une nouvelle»: c’est le message à contre-courant du petit ouvrage En voiture Simone! du Neuchâtelois féru d’écologie Lucien Willemin."
https://www.letemps.ch/sciences/limposs ... automobile
Et mettre cet autocollant
"Pourtant, «garder sa vieille voiture utilise moins de ressources fossiles que d’en acheter une nouvelle»: c’est le message à contre-courant du petit ouvrage En voiture Simone! du Neuchâtelois féru d’écologie Lucien Willemin."
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Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
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Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
Bonjour et bienvenue croît tu vraiment qu'un camion plus récent polura beaucoup moins'et te coûtera moins çher,et comme dit plus haut une certaine quantité d'énergie à été dépensé pour fabriquer ton vw ,il faut l'user jusqu'àu bout avant d'en acheter un autre,produire pour consommer c'est poluer
Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
Oui, acheter du neuf , c est polluer. On vient de se débarrasser de notre voiture moderne car on a marre de électronique irréparable autrement qu'en passant par un garage à 90 €/heure de main d'oeuvre. On l'a remplacé par une cox 1200 de 1977 dans son jus en super état.
Ca roule super bien, consomme 7.5 l/100 (bien réglée et carburateur neuf), assurance pas chère et entretien minimum et fait par moi, voila , on fait des économies et la voiture ne perd pas de valeur.
Vive les anciennes .......rouler avec.
Ca roule super bien, consomme 7.5 l/100 (bien réglée et carburateur neuf), assurance pas chère et entretien minimum et fait par moi, voila , on fait des économies et la voiture ne perd pas de valeur.
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Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
un precision les vieux diesel n'emette pas de particule fine MAIS des grosses qui certe salissent les villes mais s'insinuent beaucoup moins dans les voies respiratoire
il émettent beaucoup moins de NOX qu'un diesel moderne
et comme précisé plus haut son empreinte écologique de fabrication est très loin dans le temps
et au moins pour faire sa batterie il ne mène pas en esclavage les peuples des pays producteur de terres rares
il émettent beaucoup moins de NOX qu'un diesel moderne
et comme précisé plus haut son empreinte écologique de fabrication est très loin dans le temps
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Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
+1
Et la cox, elle pollue encore plus que le t3
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- tseuk
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Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
+1
Par contre tu va le tuer rapidement à rouler à 100/110, après, en panne, c'est sûr il va beaucoup moins polluer
Par contre tu va le tuer rapidement à rouler à 100/110, après, en panne, c'est sûr il va beaucoup moins polluer
No Airbag No brakes ... We die like real men
- adrien.martin
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Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
Bonjour,
Je ne roule que rarement à 100/110. Plus souvent c'est 90 maximum. Mais c'est vrai que quand je suis sur une grande route 2X2 sur une grande distance j'avais tendance à dépasser le 90. Mais depuis quelque temps la consommation d'huile me fait peur. Je pense que je ne vais plus dépasser le 90 partout.
A combien vous rouler en vitesse de croisière ? Quelle est la vitesse qui prend le plus soin du moteur ? Merci d'avance pour vos commentaires.
Je ne roule que rarement à 100/110. Plus souvent c'est 90 maximum. Mais c'est vrai que quand je suis sur une grande route 2X2 sur une grande distance j'avais tendance à dépasser le 90. Mais depuis quelque temps la consommation d'huile me fait peur. Je pense que je ne vais plus dépasser le 90 partout.
A combien vous rouler en vitesse de croisière ? Quelle est la vitesse qui prend le plus soin du moteur ? Merci d'avance pour vos commentaires.
Modifié en dernier par adrien.martin le dimanche 23 déc. - 14:27, modifié 2 fois.
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- adrien.martin
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Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
Très intéressante précision. Je n'y pensais à la taille des particules émises. Mais oui les grosses particules sont moins dangereuses pour la santé.thiery D a écrit : ↑mardi 18 déc. - 12:24 un precision les vieux diesel n'emette pas de particule fine MAIS des grosses qui certe salissent les villes mais s'insinuent beaucoup moins dans les voies respiratoire
il émettent beaucoup moins de NOX qu'un diesel moderne
et comme précisé plus haut son empreinte écologique de fabrication est très loin dans le temps
et au moins pour faire sa batterie il ne mène pas en esclavage les peuples des pays producteur de terres rares
Il est vrai que l'électrique ce n'est pas très écologique.
Il faudrait pouvoir rouler à l'hydrogène que l'on fabriquerait avec l'énergie du soleil ou avec la force des courants marins. Peut-être dans 50 ans ?
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- adrien.martin
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Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
Très intéressant. Mais la problématique reste entière. L'article démontre qu'il est difficile voir impossible de connaitre le véritable écobilan des véhicules. Entre construction et utilisation, puis recyclage, pas facile de savoir ce qui pollue le plus. Garder un vieux véhicule ou acheter un neuf ?tomatich a écrit : ↑dimanche 16 déc. - 22:31 Tu peux garder ton t3 pour d'autres raisons
"Pourtant, «garder sa vieille voiture utilise moins de ressources fossiles que d’en acheter une nouvelle»: c’est le message à contre-courant du petit ouvrage En voiture Simone! du Neuchâtelois féru d’écologie Lucien Willemin."
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En tout cas en ville la problématique n'est pas l'émission de CO2 et la pollution globale mais l'émission de particules. C'est pourquoi je pense que personne en île de France ne pourra rouler en T3 dans les années à venir. Déjà avec le système de vignettes Crit'air il n'est pas possible de rouler certains jours de l'année (https://droit-finances.commentcamarche. ... t-sanction). Dans les décennies à venir je pense qu'on ira vers une interdiction définitive de rouler pour certains véhicules.
Donc les T3 seront réservés aux habitants de certains territoires. Du moins avec les moteurs d'origine.
Pour moi la réponse est déjà trouvée. Si je suis obligé de déménager en Ile de France pour raison professionnelle je n’y emmènerai pas mon véhicule avec moi. Soit je le vends soit je le stocke chez un proche.
La vraie solution écologiste en zone urbaine dense c'est de ne pas rouler. Et j'y suis prêt du moment où les transports en commun le permettent.
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- adrien.martin
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Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
Bonjour,
Je ne roule que rarement à 100/110. Plus souvent c'est 90 maximum. Mais c'est vrai que quand je suis sur une grande route 2X2 sur une grande distance j'avais tendance à dépasser le 90. Mais depuis quelque temps la consommation d'huile me fait peur. Je pense que je ne vais plus dépasser le 90 partout.
A combien vous rouler en vitesse de croisière ? Quelle est la vitesse qui prend le plus soin du moteur ? Merci d'avance pour vos commentaires.
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Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
Tu pense que c'est efficace un pot catalyseur ? Je peux en ajouter un sur le mien ?TYPEK a écrit : ↑dimanche 16 déc. - 22:02 Pour la pollution , mon joker est équipe d un catalyseur norme Euro 2 avec une conso de 7,5l\100 Kms
Pour l assurance cela me coûte 100€/an en collection avec vol incendie et tous risques .....faut jamais rester fidèle a une assurance ou une banque ...ça coûte trop cher.
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Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
Si tu commence à consommer de l'huile, c'est trop tard.
c'est 90 max, 110 pour une minute mais pas plus, je vois la température monter si je reste trop haut.
c'est 90 max, 110 pour une minute mais pas plus, je vois la température monter si je reste trop haut.
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Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
Pour le catalyseur, le contrôleur du CT était étonné du résultat pour une véhicule diesel de cet âge, donc oui je pense que c est efficasse. C est de toute façon moins pire que rien et ça n enlevé rien à la performance du T3... Toujours 80 90 kms/h
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Re: T3 1.6 TD 1989 aménagé avec surhausse rétractable
ça m'intéresse aussi, pour les mêmes raisons, cette histoire de catalyseur. Mais il n'y a que l'échappement à changer, rien d'autre ? J'en avais cherché dans le temps, mais c'est quand même un peu hors de prix...