Quel combi T3 pour la montagne

Tu es nouvelle ? Tu es nouveau ?
Juste un petit mot pour nous dire qui tu es ou une longue prose pour te présenter, peu importe, pourvu qu'on fasse connaissance ;)
En revanche, votre véhicule est à présenter dans
Mon pOpO (dedans, dehors)

Modérateur : Modérateurs

Sibref
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 10 août - 17:20

Quel combi T3 pour la montagne

Message par Sibref »

Bonjour à tous !
Alors voilà pour faire simple j'envisage de faire l'acquisition d'un T3 étant néophyte je suis un peu perdu. L'utilisation envisagée du dit T3 serait week-end montagne (été comme hiver) et visite de l'europe pour les vacances.

Tout d'abord j'aimerai savoir si il était envisageable d'utiliser un combi T3 en montagne l'hiver.
Ensuite j'aimerai savoir quelle motorisation choisir pour la montagne

Merci pour vos éventuelles réponses ! :)
Avatar du membre
jpdeglet69
Régulier
Régulier
Messages : 777
Enregistré le : lundi 27 nov. - 23:20
Localisation : 69 - BRON
Contact :

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par jpdeglet69 »

Bonjour, bienvenu,

Tous nos T3 peuvent monter... il suffit d'écouter le moteur (diesel) ou de regarder la jauge à carburant (essence) :smile:
et pour les deux l'aiguille de la température. Donc de prendre son temps.

J'en connais qui ont fait le tour du monde (le vrai) en TD, un T3zonard-TD est en Mongolie (la route depuis Pau) en ce moment.
A 5 dedans, on a parcouru L'Islande, le Montenegro, un peu d'Albanie, la Croatie... avec mon TD à plus de 130 Mkms compteur.

Il n'y a pas de secret : écoute, entretien régulier et bien prendre conscience que nos véhicules ont plus de 20 ans !

J'ai eu un T5 neuf Panamericana, à 5.000 kms, en montant en station de ski (200 kms de la maison), derrière un bus,
j'ai la plus importante des durites de refroidissement qui a laché.
Dans ce cas là, ce qui compte c'est ton contrat d'assurance/assistance/rapatriement.
JPDEGLET
yltt
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 12 juin - 13:40

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par yltt »

Prends un 1600CT et reste en 2... ::)):
Avatar du membre
differentiel2
Régulier
Régulier
Messages : 945
Enregistré le : dimanche 14 juin - 17:48
Localisation : 00 - CH1223Cologny -

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par differentiel2 »

En montagne, attention au sel en hiver, les T3 rouillent car la tôle était mal protégée à l'époque.
Un entretien approfondi est vraiment nécessaire au printemps.
Donc si tu achètes un T3 assures-toi que la carrosserie et le châssis sont en bon état.
Je le répète depuis longtemps, en ancienne, pas seulement VW, l'état de la carrosserie est bien plus important que celui du moteur.
Une carrosserie coûte beaucoup plus cher à remettre en état qu'un moteur.
Bonne route!
Chokdee ailleurs!
Avatar du membre
mpmarc
Habitué
Habitué
Messages : 1822
Enregistré le : jeudi 02 avr. - 7:02
Localisation : sud est parisien

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par mpmarc »

Bonjour et bienvenue,
A peu pres ok avec ce qui est dit.
Éviter qd même les 1600, diesel ou essence ce sont des veaux. Donc il faut rouler vraiment pépère avec et en montagne, résister au stress de la longue file derrière qui s'impatiente pour doubler.
Je conseille plutôt un 1900 cc en diesel ou TD, ou en essence un 2l CU (tres robuste) un refroidi a eau 1900 ou 2100.
Ensuite il y a les syncro, 4 roues motrices, pour la neige et la boue c'est le top.
Le mien est un 2,1 DJ syncro, je roule a 130 sur l'autoroute tranquille et sur la neige c'est un régal.
Pour avoir eu un 1600 ct West, c'est le jour et la nuit, avec une consommation équivalente.
Par contre il paraît que l'entretien est plus cher et les pièces plus rares.
En espérant t'avoir été utile, bonne chance dans tes recherches et peut être a bientôt pour une présentation de ton nouveau vieux popo..
Modifié en dernier par mpmarc le jeudi 11 août - 8:29, modifié 2 fois.
Syncro 2.1l DJ 1987 Ess- Gpl en cours de fiabilisation :aaa: c'est long!
Conso autoroute SP98: 11,5l - pas mal, non? Gpl plutôt vers 13 ou 13,5l.
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par joelausec »

Pour la montagne, un TDI 90 et une boite AAS où un TDI 110 et boite AAR. Couple, puissance et souplesse.

http://mariejoel.fr/voitures/combi/speedometre.html

Tu peux sur ce lien voir toutes les boites et leurs rapports. Mais il n'y a pas de mystère, pour la montagne la boite ne doit pas être trop longue, pour l'autoroute, ta boite n'a de limite que la puissance moteur.

Oublies le 16D ou 16TD ces moteurs détestent la montagne, ils chauffent. Idem pour le 19TD. Les TDI sont des moteurs froids, jamais je n'ai vu le mien chauffer et pourtant de la montagne je ne fais que ça.

Pour la neige, le différentiel à glissement limité aide bien sur les 2 roues motrices.
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3349
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par elgato_breton »

Pas facile à chopper les boites avec glissement limité Joël !! enfin j'en vois pas passer bien souvent !

mais sur la formule tu as raison, TDI 90 sur boite autobloc c'est super pour ce genre d'usage. Mais vu que ce n'est pas de l'origine du coup c'est à assembler soi même .... Donc soit être un peu méca, soit avoir un super pote méca, soit avoir une bonne C.B. :laclasse:
Avatar du membre
Seb589
Habitué
Habitué
Messages : 1912
Enregistré le : jeudi 14 juil. - 12:27
Localisation : 92-61

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par Seb589 »

En fait si j'ai bien lu le tableau les meilleurs boité sont sur le 1l6td d'avant 85
J'ai bon ?
T3 1,9 tdi-e de 1985
viewtopic.php?f=18&t=89942
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par Barbassu »

Seb589 a écrit :En fait si j'ai bien lu le tableau les meilleurs boité sont sur le 1l6td d'avant 85
J'ai bon ?
Il n'existe pas de 1,6TD avant 1985.
Le 1,6D est sortie de 82 à 87.
:06:
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Avatar du membre
Seb589
Habitué
Habitué
Messages : 1912
Enregistré le : jeudi 14 juil. - 12:27
Localisation : 92-61

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par Seb589 »

J'ai rien compris alors :06:
T3 1,9 tdi-e de 1985
viewtopic.php?f=18&t=89942
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par joelausec »

elgato_breton a écrit :Pas facile à chopper les boites avec glissement limité Joël !! enfin j'en vois pas passer bien souvent !

mais sur la formule tu as raison, TDI 90 sur boite autobloc c'est super pour ce genre d'usage. Mais vu que ce n'est pas de l'origine du coup c'est à assembler soi même .... Donc soit être un peu méca, soit avoir un super pote méca, soit avoir une bonne C.B. :laclasse:
Il demande quelle motorisation, je réponds étayé par mon expérience personnelle. Maintenant je ne sais pas quelles sont ses intentions. Trouver un popo prêt à rouler et convenant exactement à ses exigences, ça c'est quelque chose qui va être très long en recherches, où alors se monter son popo sur mesure.
Moi j'ai parlé du diesel, mais il doit bien y avoir un moteur essence refroidi par eau qui répond aux mêmes exigences. En montagne, les moteurs essence étant moins coupleux ça craint un peu moins pour la boite, mais ça impose une conduite quelque peu plus agressive.
Avatar du membre
mpmarc
Habitué
Habitué
Messages : 1822
Enregistré le : jeudi 02 avr. - 7:02
Localisation : sud est parisien

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par mpmarc »

Oui, faudrait savoir si essence ou diesel.
En résumant diesel 1.9 td mais je sais pas si c'est d'origine, ou alors essence 2.1l wbx ca arrache le bitume,
Après, si c'est pas du 4x4, faut qd même faire gaffe avec un popo sur la neige, surtout chargé et aménagé.
Syncro 2.1l DJ 1987 Ess- Gpl en cours de fiabilisation :aaa: c'est long!
Conso autoroute SP98: 11,5l - pas mal, non? Gpl plutôt vers 13 ou 13,5l.
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par joelausec »

Sibref a écrit :Merci pour vos éventuelles réponses ! :)
Merci pour ton éventuelle lecture. :06:
Sibref
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 10 août - 17:20

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par Sibref »

Merci à tous pour vos réponses je ne m'attendais pas à autant d'entraide ça fait plaisir ! :)

Alors si j'ai bien compris l'idéal serait un moteur TDI. Je n'en ai jamais vu dans les annonces que je feuillette régulièrement il faudrait peut-être du coup le faire installer ? De fait quel ordre de prix pour faire faire ce genre de manip ? ( je n'ai jamais touché a la mécanique de ma vie je suppose que c'est même pas la peine d'envisager de le faire moi même ?)
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par joelausec »

Ok, j'attendais des précisions sur ton niveau en mécanique. Si tu n'es pas en mesure de monter la motorisation idéale, la faire installer va te couter un bras, alors reste sur du prêt à rouler, le 2.1 essence sera le plus proche de ce qui te convient.

Pour la neige, le mieux est le syncro (4x4), ensuite dans les 2 roues motrices il y a les boites à différentiel à glissement limités (rare et cher), quant aux 2 roues motrices normaux, sur neige c'est pas évident que ça grimpe.

Question tenue de route, moi je trouve que le T3 se défend très bien sur neige. Peut-être une question de génération, parce que j'ai appris à conduire sur des voitures à propulsion. Une glissade avec une voiture à propulsion se contrôle, même un West rehaussé de deux tonnes.
Sibref
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 10 août - 17:20

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par Sibref »

J'ai trouvé ce site http://vw.transporter.free.fr/les_adapt ... i/tdi1.htm qui semble bien détaillé sachant que j'ai la possibilité à la rentré d'avoir un plateau de mécanique auto à disposition (ma copine en a un sur son campus). Est ce envisageable de se lancer dans tout ça ou c'est vraiment trop poussé ?
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par joelausec »

C'est quoi un plateau de mécanique auto?
Image
C'est ça?
Sibref
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 10 août - 17:20

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par Sibref »

Haha ! Non c'est un grand garage avec du matériel ils y préparent notamment les 2 chevaux pour le rally humanitaire dont le nom me revient pas.
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par joelausec »

Ok, alors avec beaucoup de lecture de ce forum au préalable, éventuellement la supervision de quelqu'un qui sait faire, et le complément d'information que tu auras en posant tes questions ici, je dirais que c'est jouable. Enfin a déjà vu des néophites se lancer avec bonheur.

C'est où ton atelier? Tu n'as pas renseigné ta localisation dans ton profil.
Je connais le club de Cassis qui préparait des deuches pour le Paris Dakar. Mais ça doit pas être ça, il n'est pas très humanitaire le padac.
Sibref
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 10 août - 17:20

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par Sibref »

Je suis sur Vaulx en Velin près de Lyon.
Sibref
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 10 août - 17:20

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par Sibref »

Sinon si je trouve un T4 pas trop cher ca pourrait le faire. Auquel cas avez vous quelques conseils pour ce modèle ?
Avatar du membre
hopla
Habitué
Habitué
Messages : 1277
Enregistré le : lundi 16 avr. - 21:40
Localisation : 31 - Toulouse

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par hopla »

Pour y être actuellement, zéro pb en montagne pour le CT. À condition de rester dans les tours, ça monte très correctement, on n'est pas ridicule. L'air y est plus frais, à 3000 tr ça refroidit très bien. On est bien plus à la traîne sur les grandes routes, bien du mal à tenir le 90 dans les grandes côtes, et la file s'allonge derrière...
Je pense que les watercooled souffrent plus sur les petites routes de montagne, on va pas assez vite pour que l'air refroidisse le radiateur. Tout le contraire sur grandes routes...
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
marco07
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 198
Enregistré le : mercredi 06 avr. - 9:37
Localisation : 07 - Tournon

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par marco07 »

Sibref a écrit :Sinon si je trouve un T4 pas trop cher ca pourrait le faire. Auquel cas avez vous quelques conseils pour ce modèle ?
Un TDI, ça ne chauffe jamais, c'est coupleux. Consommation très basse, je suis dans un secteur ou ça monte un peu et en moyenne en 102 ou 150 ça tourne entre 7 et 8l.
Mais très cher en entretien (distri, embrayage bimasse...).
Tu trouves des 102 avec des kilomètres ce qui n'est pas grave si l'entretien à été bien fait vers 4000 euros.
Surveille la rouille : faux châssis AR, longerons avant, tours de roues, bas de caisses, joues d'ailes AV AR, fenêtres (surtout AV)...C'est le successeur du T3 en somme.
Mais tu auras plus de réponses impartiales...Ailleurs je pense :bouh:
T4 Syncro California TDI
Sibref
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 10 août - 17:20

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par Sibref »

D'accord d'accord. Je pense me donner jusqu'au début de la saison de ski pour trouver. Je vais chercher en parallèle T3 avec les caractéristiques conseillées précédemment et regarder aussi les T4 qui pourraient être intéressant.
En tout cas merci à tous pour vos conseils si vous en avez d'autres je suis preneur ! :)
Sibref
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 10 août - 17:20

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par Sibref »

Une boîte automatique je suppose que c'est pas la peine ?
marco07
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 198
Enregistré le : mercredi 06 avr. - 9:37
Localisation : 07 - Tournon

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par marco07 »

Surtout pas en T4, une vraie m...
T4 Syncro California TDI
Sibref
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 10 août - 17:20

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par Sibref »

Bonjour à tous,
Je suis sur intéressé par un t4 2,4l AAB que dite vous de ce moteur pour une utilisation montagne ?
Avatar du membre
differentiel2
Régulier
Régulier
Messages : 945
Enregistré le : dimanche 14 juin - 17:48
Localisation : 00 - CH1223Cologny -

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par differentiel2 »

Pas plus tard qu'hier,nous avons fait 350 km de montagne dans le Alpes suisses. Westfalia Joker 2LCU, et par forte chaleur!
Chokdee ailleurs!
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par joelausec »

Facile, quand on ne prend que les descentes! ::)):
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8516
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Quel combi T3 pour la montagne

Message par chataigne »

Allez, comme tout le monde, j'y vais de mon expérience personnelle.
J'ai un essence 2.1L refroidi par eau. Neuf, ça faisait 112ch, sans doute quelques uns en moins aujourd'hui.
On a une rehausse rigide et on voyage a 6 dedans, donc on est tout le temps chargé.
La boite d'origine tirait un peu long, je suis passé à une boite de turbo diesel (ASS) qui a la seconde qui tire plus long que les autres boites de TD.
C'est nickel pour la montagne : la seconde a de l'allonge (jusqu'à 50) et la 3e est bien rapprochée et t'emmène à 80 si besoin de puissance.
Le 2.1 reprend très bas, rares sont les épingles où faut passer la 1ère. Et on doit être au poids limite (2T5)
Pour les long trajets, la 5e plus courte que l'origine fait mouliner un peu plus, mais c'est mieux pour les faux plats avec tout le poids qu'on transporte.
Niveau conso :
en montagne 13L, sur 5000km au cours d'un voyage au Danemark avec une remorque: de 10 à 13 sur un plein, suivant notamment le sens du vent.Traversée de l'allemagne par les autoroutes : 12L à 110 de croisière
Un TDI ça doit tirer plus fort, mais en montage d'origine, les 2.1 sont les plus coupleux et ça reste une motorisation homologuée. Simplement, ça consomme plus.
Pas de soucis de chauffe, l'aiguille reste bien fixe (montagne, bouchons, vitesse rapide 120-130 sur plusieurs kilomètres, etc.).
Répondre