Retours dans pedale de freins

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
burgerqueen
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 03 août - 11:29
Localisation : 14 - Caen

Retours dans pedale de freins

Message par burgerqueen »

Bonsoir
Voilà, quand je freine, la pédale de freins renvoie dans pied.
Ca 'tamponne' comme si une partie ronde était ovale,
Ca le fait depuis longtemps mais ça empire un peu, je pense
Les freins et les roulements de chaque roue sont neufs
Au CT, les résultats du freinage sont bons, avec une parfaite symétrie gauche / droite

Certains d'entre vous ont ils rencontré ce problème?

Peut il y avoir un lien avec l'ABS ( qui ne fonctionne pas) ?

@+!
Fred
Multivan 1,6td '89 avec rouille et réhausse souple.
Avatar du membre
toto65
Régulier
Régulier
Messages : 1046
Enregistré le : dimanche 18 sept. - 17:55
Localisation : 65 - Tarbes

Re: Retours dans pedale de freins

Message par toto65 »

Moi je dirais qu'ildoit il y'avoir un lien avec l'ABS. Le fait de sentir des "coups" dans la pedale est typique de l'ABS et tes resultats de freinage au banc sont ok. Voir si tu peux avoir un bloc ABS pour essayer
Donne tous conseils en peinture ou carrosserie même en MP :wink:
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Retours dans pedale de freins

Message par chataigne »

Tu peux aussi assez facilement vérifier le voile des disques. Tu mesures plusieurs fois la distance entre le disque et un point fixe du porte étrier
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7841
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Re: Retours dans pedale de freins

Message par ALIKA »

chataigne a écrit :Tu peux aussi assez facilement vérifier le voile des disques. Tu mesures plusieurs fois la distance entre le disque et un point fixe du porte étrier
Ca et les tambours ovales surtout. De nos jours, les pièces neuves ne sont plus droites non plus, à faire rectifier avant montage Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
toto65
Régulier
Régulier
Messages : 1046
Enregistré le : dimanche 18 sept. - 17:55
Localisation : 65 - Tarbes

Re: Retours dans pedale de freins

Message par toto65 »

Ce qui est bizarre c'est qu'il n'a pas de déséquilibre G-D. Si il y'avais un voile quelconque, il y'aurait une difference non?? Ça peut pas etre voiler pile poil pareil à gauche et à droite
Donne tous conseils en peinture ou carrosserie même en MP :wink:
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Re: Retours dans pedale de freins

Message par joelausec »

C'était l'objet de mon premier post sur ce forum il y a plus de dix ans et j'attends toujours la réponse... alors je te dis ce que moi j'ai fais.

Si c'est l'ABS ça ne le fait qu'en cas de freinage brutal et une fréquence bien plus élevée qu'un tour de roue. Si la pédale remonte à la même fréquence qu'un tour de roue, cherche ailleurs, disques, tambours, arbres de roue.

Commence par localiser, ça t'évitera des démontages inutiles. Pour localiser, tu places une pince à durite* sur le flexible de frein d'une roue et tu vas faire un tour. Si la pédale bouge toujours, c'est pas la bonne roue, alors tu déplaces ta pince à durite sur une autre roue jusqu'à ce que tu localises la roue qui a le problème, tu le remarqueras quand la pédale ne jouera plus au yoyo.

Quand c'est localisé, si c'est à l'arrière, inverse les deux tambours, si ca ne change rien, c'est ton arbre de roue qui s'est pris un choc et qui est tordu. Sinon c'est le tambour. Bon ça c'est pour la théorie... dans la pratique, comme ça fait longtemps que tu as constaté ce défaut, dans le cas où c'est l'arbre de roue, il y a fort à parier que ton tambour ait subit des dommages collatéraux et soit à changer aussi. Si c'est à l'avant, méthode Chataigne, ou même procédure qu' l'arrière, mais inverser les disques est un peu plus risqué si on ne change pas les roulements, ils n'aiment pas beaucoup les opérations de dépose et repose.

Chez moi c'était l'arbre de roue arrière droit qui était tordu, probablement un choc contre un trottoir, et évidement le tambour voilé parce que j'ai roulé trop longtemps avec le défaut.

* Tu peux utiliser une pince étau sur laquelle tu mets une bonne protection caoutchouc, un bout de pneu par exemple. N'écrase pas la durite, juste pincée pour empêcher le liquide de passer.
Avatar du membre
burgerqueen
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 03 août - 11:29
Localisation : 14 - Caen

Re: Retours dans pedale de freins

Message par burgerqueen »

Bonjour
Merci pour ces réponses
Disques AV neufs ( cela le faisait avant )
Tambours ar neufs ( rectifiés avant montage car ils étaient un peu trop épais )

Cela ressemblerait donc à un arbre de roue ...
C'étai l'idée de mon garagiste, mais il est resté perplexe au vu des résultats du CT : il s'attendait à une différence entre un coté gauche et un coté droit..

La technique de la 'pince à durite' peut elle déterminer le coté en défaut?

@+!
Fred
Multivan 1,6td '89 avec rouille et réhausse souple.
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Re: Retours dans pedale de freins

Message par joelausec »

burgerqueen a écrit :La technique de la 'pince à durite' peut elle déterminer le coté en défaut?
Comme expliqué dans mon post, ça détermine non seulement le coté, mais de façon précise quelle roue a le problème.

Que disent les roulements quand tu lèves les roues et que tu les fais tourner. Bruit anormal? Jeux excessif?

Si à présent le test de la pince à durite ne donne aucun résultat, vas chercher une autre piste (ABS?).

Je suis passé plusieurs fois au contrôle avec ce défaut, le contrôleur ne m'a jamais rien signalé d'anormal.
Avatar du membre
burgerqueen
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 03 août - 11:29
Localisation : 14 - Caen

Re: Retours dans pedale de freins

Message par burgerqueen »

OK, on va essayer a technique de la pince!

Juste que je pensais que si un arbre de roue déconnait, il y aurait une différence G / D

mais ça vaut le coup d'essayer :-)

@+

Image
Fred
Multivan 1,6td '89 avec rouille et réhausse souple.
Avatar du membre
burgerqueen
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 03 août - 11:29
Localisation : 14 - Caen

Re: Retours dans pedale de freins

Message par burgerqueen »

Hello

Test pince ce soir .. :
Quand on pince un flexible, pas de changement SAUF sur la roue arrière gauche.

Quand on pince ce flexible, avant même de freiner, on se rend compte que le T3 est freiné ( bien ralenti ) rien qu'avec le flexible.
Et quand on freine, le retour dans la pédale n'est plus.

L'avis du garagiste, un peu stupéfait : un flexible partiellement bouché ...? Ca parait possible?

@+
Fred
Multivan 1,6td '89 avec rouille et réhausse souple.
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Re: Retours dans pedale de freins

Message par joelausec »

Et bien tu as déjà localisé la roue. Si ça freine avec la pince, c'est peut-être que cette dernière est trop grosse et qu'elle envoie de la pression dans le cylindre recepteur. Tu peux remédier à ça en lâchant cette pression simplement en ouvrant et refermant le purgeur après la pose de la pince. Mais peu importe, le but était de localiser et c'est fait.

Maintenant inversion des tambours arrières et retest pour savoir si c'est le tambour où l'arbre de roue... où les deux si tu as trop roulé avec le défaut.

Au CT mon popo est passé pendant des années avec ce défaut.

Quant au garagiste, j'ai presque envie de te dire d'en changer.
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2631
Enregistré le : jeudi 27 août - 9:02
Localisation : 32 - Aush
Contact :

Re: Retours dans pedale de freins

Message par elviscox54 »

Merci pour l'info de la pince pour la recherche.
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Re: Retours dans pedale de freins

Message par joelausec »

Un petit retour si tu as solutionné le problème, ce serait sympa pour les copains.
Avatar du membre
burgerqueen
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 03 août - 11:29
Localisation : 14 - Caen

Re: Retours dans pedale de freins

Message par burgerqueen »

Hello
Toujours pas résolu.
Entre temps le vilain popo a décidé de vouloir faire changer sa culasse .
A suivre, donc, toujours...
@+
Fred
Multivan 1,6td '89 avec rouille et réhausse souple.
ophidite
Régulier
Régulier
Messages : 538
Enregistré le : lundi 05 oct. - 6:10
Localisation : 33 - Bordeaux

Re: Retours dans pedale de freins

Message par ophidite »

J'ai un problème semblable moi aussi sans doute sur l'arrière ...
Je suis preneur de ton retour ....
T3 Syncro DG 1986 Multivan : viewtopic.php?f=18&t=84805
Avatar du membre
burgerqueen
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 03 août - 11:29
Localisation : 14 - Caen

Re: Retours dans pedale de freins

Message par burgerqueen »

Bonsoir,
Le remplacement de l'arbre de roue n'a rien changé.
On s'oriente maintenant vers une défaillance du bloc ABS qui, mécaniquement, pourrait avoir un effet de retour dan la pédale
Je vois avec Dimitri s'il à ça en stock.
A suivre!
Fred
Multivan 1,6td '89 avec rouille et réhausse souple.
Avatar du membre
guimano
Régulier
Régulier
Messages : 544
Enregistré le : lundi 23 juil. - 21:58
Localisation : 47 - villeneuve

Re: Retours dans pedale de freins

Message par guimano »

J'ai le même souci depuis des années... et sans ABS Le problème est apparu suit à un changement de boite de vitesse
Remplacement des plaquettes, des tambours, garnitures, cylindre, maitre cylindre : sans amélioration
J'ai remplacé un cable de frein à main, coté droit, et là grosse amélioration !
Comme à chaque fois je démonte et nettoie un peu tout, je ne sais pas dire d'ou ça vient, sans doute un truc que je monte mal.
Avatar du membre
burgerqueen
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 03 août - 11:29
Localisation : 14 - Caen

Re: Retours dans pedale de freins

Message par burgerqueen »

Bonsoir
Problème ( finalement) résolu
J'ose à peine l'écrire tellement c'est bete
J'avais fait changer les flasques, puis il y a eu un frottement avec les tambours.
Donc pose de cales ( rondelles autour des goujons ) et plus de frottement :-)
Puis on a changé les tambours, quelques mois plus tard.. Mais on a laissé les les cales. A tort.
L'épaisseur des cales a suffit a éloigner le tambour du centre du moyeu, ce qui a créé une rotation irrégulière et une action sur le train arrière.
Curieusement, le problème n'est apparu que une seule des 2 roues.
Cales retirées, et c'est OK !
( même si le tambour lèche encore le (la?) flasque : un bruit de frottement quand on tourne, mais c'est po grave )

@+ !
Fred
Multivan 1,6td '89 avec rouille et réhausse souple.
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Re: Retours dans pedale de freins

Message par joelausec »

burgerqueen a écrit :J'ose à peine l'écrire tellement c'est bete
Et ne pas nous faire de retour aurait été encore plus bête. Ca évitera à d'autres de chercher. Alors merci.

J'avais bien pensé à un frottement du flasque, à lire le description du bruit, mais ne comprenant par comment c'est possible et n'ayant rien à te proposer, je me suis abstenu de répondre. Maintenant c'est clair.
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1352
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Retours dans pedale de freins

Message par jpelulu »

joelausec a écrit :
burgerqueen a écrit :J'ose à peine l'écrire tellement c'est bete
Et ne pas nous faire de retour aurait été encore plus bête. Ca évitera à d'autres de chercher. Alors merci.

J'avais bien pensé à un frottement du flasque, à lire le description du bruit, mais ne comprenant par comment c'est possible et n'ayant rien à te proposer, je me suis abstenu de répondre. Maintenant c'est clair.
Pour un retour d'expérience, j'en ai un ...cocasse ...

-----------------------------------------
Précédement burgerqueen a écrit :

L'avis du garagiste, un peu stupéfait : un flexible partiellement bouché ...? Ca parait possible?
--------------------------------------------------------
Eh bien SI !

Voila l'histoire.
Heureux propriétaire d'une dauphinoise(1956) dans les années 75-80 et fier de ballades épiques, nous voila donc entre autres, parés avec copains et copines d'une virée à Leucate pour ski nautique sur l'étang.
Le périple méritait donc une bonne révision de la monture. Vidange,carburation,graissage,garnitures freins, purge et donc Lookeed changé.

Quelques kms plus loin les freins arrières bloqués. Arrêt forcé d'urgence sur bas coté et analyse du problème. Résolution, desserrage de la purge droite pour libération de la pression et hop c'est reparti.
Environ 5 kms plus loin , bis repetita, mais sur voie rapide beaucoup plus critique. Arrêt forcé sur plot central et même diagnostic,même résolution, et évidement quéquiya, on peut pas continuer comme ça , il y a danger.

Re-départ , inquiets et en quête d'un mécano ouvert. Donc à vitesse réduite on roule ,et là tout est correct, tout roule !
Jusqu’à ce qu'un freinage un peu plus ferme dû à la circulation nous révèle à nouveau le blocage de la roue.
Avec le copilote s'engage alors une grande explication sur le fonctionnement des freins et pourquoi il y avait une pression résiduelle qui ne devrait pas être.

Eh bien c’était le flexible (d'origine)qui avec le looked neuf avait gonflé à l'intérieur et par la pression exercée par la pédale laissait passer le looked vers le tambour, mais empêchait son retour. D’où maintien de la pression et freinage !

Le changement du flexible mit un terme immédiat et définitif à ce problème.
Vous vous doutez bien que ses comparses furent par la suite également changés.
Alors l'attaque chimique du LDF n'est pas que sur la peinture et un flexible n'est pas éternel !

D'ailleurs ça me fait penser que je dois à nouveau lui faire une révision.

Bonsoir
Avatar du membre
guimano
Régulier
Régulier
Messages : 544
Enregistré le : lundi 23 juil. - 21:58
Localisation : 47 - villeneuve

Re: Retours dans pedale de freins

Message par guimano »

Problème résolu !!!!

:evil: Grace au controle technique : jeu excessif dans les cardans :evil:
Bon, les cardans, je ne leur touve pas plus de jeu aujourd'hui qu'il y a 10 ans,
Le graissage est effectué chaque fois que je passe sous le camion (à la fois, c'est pas que le T3 soit devenu plus fiable, mais moi moins souple, alors la fréquence de graissage a pu être augmentée, pour préserver le pilote Yellow_Flash_Colorz_PDT_08 et son Kiné)
Et surtout, l'argument ultime : pour envoyer 50 chevaux sur les roues, avec l'articulation à bille ça va pas lacher ! (surtout que là, c'est plus des poneys que des percherons)
:grrr: Je me suis dit "le controleur est mal luné", mais j'ai quand même demander au mécano (qui lui a un pont Yellow_Flash_Colorz_PDT_08 ), d'y jeter un oeil - j'ai que 2 mois pour réparer
Résultat, remplacement des 2 cardans et plus de vibrations dans la pédale, ni de tressautement à l'accélération !

Du fait de manque de pièces dans des délais raisonnables, j'ai pris des échanges standard, je ne pourrai pas les autopsier

Le post est un peu long, mais depuis le temps que je cherchais Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
Répondre