Ca racasse, ça bringuebale...

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

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perpalnor
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Ca racasse, ça bringuebale...

Message par perpalnor »

... Bref, ça fait peur.
J'ai tout le train avant qui me lâche !
Après quelques recherches sur le forum, j'en sais un peu plus.
Cependant je ne suis pas capable d'effectuer un bon diagnostic et pour le moment je n'ai pas d'endroit confortable pour bricoler (ne serait-ce que pour mettre le camion sur cale). Et je n'ose plus rouler.
Du coup je m'en remets à vous !
J'ai des problèmes de freinage : je dois pomper plusieurs fois avant de pouvoir freiner (du liquide a du se barrer notamment à l'avant gauche il y a une trace de corrosion sur le pneu laissée par un liquide).
Ensuite, ça frotte je ne sais trop où, la direction se met en branle surtout quand je tourne à gauche (ça freine parfois tout seul dans ce cas).
Dangereux tout ça...

Pourrais-je envisager de le bricoler moi-même ?
Combien cela me reviendra si je passe par un garage ?

Je vous laisse mon dernier contrôle technique effectué en mai 2011 (pas terrible tout ça, j'avoue) pour vous aider à m'aider :

Image

merci d'avance !
wyzzak
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Message par wyzzak »

Ben voilà un CT bien chargé...
Vu d'ici, prochain contrôle en mai, il va falloir t'équiper:
- d'un bon budget
- d'un lieu plat et abrité
- d'un tour d'horizon du milliard d'infos et d'énigmes que contient la partie méca de ce forum
- de quelques outils efficaces
- du côté lumineux de la Force, qui t'aidera mieux que le ciel


...ou alors, juste d'un gros budget, et d'un mécanicien de confiance :sun: .

Et, si tu conduis ton fourgon au garage, fais gaffe!
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the_moult
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Message par the_moult »

un bon cric, de bonne chandelles et un parking à plat, j'ai souvent bricolé dans la rue

tu prends tous les caoutchouc dont tu as besoin
beaucoup de WD40, de très bonnes clef, un gros pot de graisse et tu remet ton train avant en état,

j'ai oublié réfection du freinage , remplacement du liquide de frein, et purge du circuit

ensuite tu te trouve un petit garagiste qui va te régler ton train avant.
c'est le temps qui coute cher, et s'il doit passer 10h à décoincer tes vis, tu devra le payer pour ça, alors que sa grosse valeur ajoutée c'est de bien te le régler

si tu te sens pas capable de démonter et de remettre tout en position effectivement, il va falloir douiller

pas d'estimation de prix, mais vu les note sde rouilles sur le ct, les vis vont pas êtres faciles à défaire

moult
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perpalnor
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Message par perpalnor »

si tu te sens pas capable de démonter et de remettre tout en position effectivement, il va falloir douiller
Oh si je m'en sens capable ! Surtout avec les infos qu'on peut glaner sur ce forum. Et puis ce serait dommage de passer à côté d'une belle occasion d'apprendre.
J'avais surtout peur qu'il n'y ait plus grand chose à faire vu son état général... Le pauvre n'a pas été bien entretenu.
Mais bon je vais essayer tout de même.
tu prends tous les caoutchouc dont tu as besoin
Pardon pour la question de débutant mais... c'est quoi ces caoutchoucs en questions ? Les silent-bloc je suppose mais il y en a d'autres non ?
Quant aux rotules... Je vais devoir envisager de les changer, non ?
ensuite tu te trouve un petit garagiste qui va te régler ton train avant.
c'est le temps qui coute cher, et s'il doit passer 10h à décoincer tes vis, tu devra le payer pour ça, alors que sa grosse valeur ajoutée c'est de bien te le régler
Peut-être une deuxième remarque de débutant, mais si je sais de quelles vis il s'agit je pourrais préparer le terrain et dégripper le bazar, non ?


Question subsidiaire :
Pour un équilibrage AV/AR, je dois envisager de sortir combien de sous ?
Modifié en dernier par perpalnor le samedi 19 janv. - 0:26, modifié 2 fois.
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the_moult
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Message par the_moult »

effectivement à vu de nez ya les rotules, les soufflet de direction, et les silents blocs de bielettes de direction.

vérifier s'il y a du jeu dans la direction

Je te laisse fouiller sur le forum pour trouver les bon produits.

Je ne peux pas m'avancer sur l'état de ton van sans le voir, (et même en le voyant, je ne suis pas garagiste :) moi généralement je passe sous le camion au ct avec le gars et je lui demande ce qu'il en pense, ce sur quoi il faut absolument préparer le coup et ce qui peut attendre niveau sécurité

le fait de commencer à regarder tous les points cités au CT te permettrons de savoir quelles sont les vis, ce que je te dis, c'est que en essaynt de remplacer des silent blocs, tu vas te heurter à des vis rouillées, donc patience WD40 et compagnie, et ensuite le boulot sera préparé pour le garagiste, puisque tu auras déjà démonté

le parallélisme des roues avants c'est entre 60 et 70roros si je ne m'abuse

n'oublie pas en premier lieu de t'équiper d'une RTA (revue technique automobile), fait super gaffe en allant au garage ensuite... voir trouve toi un garage associatif , t'aura des bon conseils et il fera moins froids
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Message par perpalnor »

Ok, merci pour ces réponses.

En ce qui concerne les RTA, y a-t-il une importante différence de contenu entre les n° 452, 509 et 732 ? (je parle du contenu concernant mon modèle, à savoir 1.6D de 1982, qui je suppose se trouve dans ces trois publications)

"Mieux vaut prendre la plus récente" me dira-t-on ?
perpalnor
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Message par perpalnor »

Bon j'ai jeté un coup d'oeil :
Mes soufflets de direction sont déchirés en deux, mais mes silent-blocs semblent plutôt bons (un ou deux sont légèrement craquelés).
Quant à mes rotules, je sais pas trop comment vérifier leur état avant démontage.

Par contre, gros souci : la roue avant droite n'est plus vraiment dans son axe... Je peux la bouger dans tous les sens à la main ; c'est le bloc disque/moyeux qui n'est plus solidaire de son axe, et son capuchon a sauté.
J'ai du rouler un peu comme ça (de nuit à 20 km/h) du coup j'ai flingué l'écrou du moyeu...
Me confirme-t-on que c'est du 26 ? Je m'acharnais à limer les déformation de l'écrou pour passer ma clé à pipe, mais rien à faire. Meuleuse ?
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guimano
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Message par guimano »

Les roulements de roue avant sont coniques : il suffit de resserrer, et hop plus de jeux. Il y a une goupille fendue pour éviter que celà ne se desserre. Peut être est-elle perdue, et l'écrou s'est desserré ?

Bien sur tu bourres avec de la graisses, et tu mets un capuchon.

Tu pourras ensuite secouer la roue dans tous les sens et voir si c'est une rotule qui bouge (celle du haut ou du bas), ou les silent bloc du triangle inférieur.

Pour le roulement, si il fait du bruit, il faudra le changer par la suite.
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Message par perpalnor »

Le problème, c'est que je ne peux pour l'instant pas desserrer ou resserrer l'écrou.
Je tâcherai de mettre une photo du massacre...
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guimano
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Message par guimano »

:rouge: j'avais pas compris...
T'as bien sur bien vérifié que le frein d'ecrou n'est plus là ?
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Message par perpalnor »

Bon j'ai mis le temps avant de répondre... :rouge:
Du coup, le frein d'écrou, c'est... la rondelle ?
Je suis en recherche de vue en éclaté de cette partie. Du moyeu/disque jusqu'aux triangles de suspension, et barre stabilisatrice.

Demain, normalement, j'y passe un coup de meuleuse et je fais sauter cet écrou. Je pourrais constater l'état des roulements et faire une commande (soufflets, silentblocs, roulements...)

D'ailleurs pour les roulements, vaut mieux SNR, SKF, FAG ou Delphi ?
Pour le capuchon, on peut en trouver ailleurs qu'en casse ? (Par chez moi il n'y a pas trop de T3 à dépouiller.)


EDIT :
Après une seconde recherche, j'ai trouvé quelques caches-moyeu, ICI.
Cela-dit, je ne suis pas sûr qu'ils soient compatibles avec mon model (1,6D de 82), z'en pensez quoi ?
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Message par ultramars »

Bonjour,

si l`on considere que le popo soit le dernier modele de VW a utiliser ce genre de cache-moyeu, alors sur la page que tu as mis en lien, les modeles qui vont jusqu`en 91 devraient convenir, je suppose.
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
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Message par perpalnor »

Voici deux photos de... la situation :

Image Image

Avant d'y aller à la meuleuse, je vais tenté une nouvelle fois de le desserrer comme un bourrin après une bonne dose de dégrippant.
Si ça ne marche pas, je voudrais savoir si la pièce qui est derrière l'écrou est une simple rondelle ou si cette pièce peu faire partie d'un kit de roulement.
Ça va être dur de faire un travail propre à la meuleuse, mais si j'ai pas d'autres solutions...
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Message par perpalnor »

ultramars a écrit :Bonjour,

si l`on considere que le popo soit le dernier modele de VW a utiliser ce genre de cache-moyeu, alors sur la page que tu as mis en lien, les modeles qui vont jusqu`en 91 devraient convenir, je suppose.
Bien vu, j'ai eu confirmation en posant la question sur le site en question.
Je précise dans le cas où d'autres se poseraient la question.
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Message par anatolltubronze »

salut

pas de disqueuse, il te faut desserrer cette écrou (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre)

le dossier technique qui va bien
http://stanso.free.free.fr/dostek/0006.htm

et d'autre encore
viewforum.php?f=9

tu es bon pour changer les roulement vu qu'ils ont l'air manquant, ils sont vendu avec l'écrou et les spi, mais pas la rondel,
il te faut trouvé une rondelle, attention elle est spécifique au moyeu avant

et le cabochon lui aussi est spécifique avec son petit trou! pour entrainé le compteur coté gauche seulement

les pièces tu peux les trouver en occasion ou neuve
chez "combit3" ou tu contacte en MP "ebayman" sur le forom il a de bon prix
a++
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Message par perpalnor »

anatolltubronze a écrit :salut

pas de disqueuse, il te faut desserrer cette écrou (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre)
... si j'en vient à la disqueuse, c'est que je n'ai pas réussi autrement.
On ne s'en rend pas bien compte sur les photos en fait, mais l'écrou est rongé sur 1/4 ; donc plus de prises pour pouvoir le desserrer. De plus il est plié (en bas sur les photos). J'ai testé avec un genre de pâte de fer mais nada.
anatolltubronze a écrit :tu es bon pour changer les roulement vu qu'ils ont l'air manquant, ils sont vendu avec l'écrou et les spi, mais pas la rondel,
il te faut trouvé une rondelle, attention elle est spécifique au moyeu avant

et le cabochon lui aussi est spécifique avec son petit trou! pour entrainé le compteur coté gauche seulement

les pièces tu peux les trouver en occasion ou neuve
chez "combit3" ou tu contacte en MP "ebayman" sur le forom il a de bon prix
a++
Ok merci !
Je crois que le soucis, ça va être cette rondelle surtout.

Je vais vérifier l'état des plaquettes car le disque à dû se balader un peu dans l'étrier.
J'espère ne pas avoir plié la fusée.
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Message par dormeur »

tu aura du cul si tu sauve la fusé.....
la vache il été temps que tu t’inquiète.....histoire de pas perdre la roue et tué le mec qui arrive en face
la meuleuse si tu y va tranquille tu peut tenté!!!
fait moi plaisir prévoit de changer également l'autre coté avant de rouler Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
bon courage

ps: pour le ct à part la rouille tout est réparable facilement...pas d'inquiétude
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lorenzo
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Message par lorenzo »

Salut,

as tu essayer de mettre au bout de ta clé une rallonge genre 1 métre ou 2 ?

Et ensuite tu te mets debout sur la rallonge?
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Message par perpalnor »

dormeur a écrit :tu aura du cul si tu sauve la fusé.....
la vache il été temps que tu t’inquiète.....histoire de pas perdre la roue et tué le mec qui arrive en face
Le camion est immobilisé depuis ce trajet où tout est parti en branle, avant Noël.
lorenzo a écrit :as tu essayer de mettre au bout de ta clé une rallonge genre 1 métre ou 2 ?

Et ensuite tu te mets debout sur la rallonge?
Ma clé n'avait pas assez de prise, ça ripait sans arrêt.


Du coup j'ai réussi à tout sortir. J'ai cassé l'écrou au marteau avec un petit burin aiguisé.
Constat : Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 plus aucun roulement, l'arrière du disque-essieu est cassé et le bout de la fusée m'a l'air légèrement tordu vers le haut.
Je mettrai des photos quand j'aurai le temps ce soir ou demain. Ça vaut le coup d'oeil.
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Message par zygpapa »

Tu m'étonnes, ça tournait sans graisse ni rouleaux! Yellow_Flash_Colorz_PDT_10
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Message par the_moult »

il va quand même falloir que tu te trouve un bon jeu de clef de bonne facture pour continuer...

le kit magnusson chez brico dépôt est pas mal pour ça, et tu peux emmencher la clef de démontage de roue sur la barre

moult
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Message par lorenzo »

Clef a oeil ou douille + déport et rallonge.

Les clefs plate sont à proscrire pour sortir ce genre de d'écrou!

Allez ça va le faire !

Et si jamais l’écrou est HS trouve quelqu'un qui pourrai te souder une vielle clef sur ce satanée écrou !!

Bonne chance !
perpalnor
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Message par perpalnor »

lorenzo a écrit :Clef a oeil ou douille + déport et rallonge.

Les clefs plate sont à proscrire pour sortir ce genre de d'écrou!

Allez ça va le faire !

Et si jamais l’écrou est HS trouve quelqu'un qui pourrai te souder une vielle clef sur ce satanée écrou !!

Bonne chance !
Merci pour les encouragements ! :(;:
Mais t'as manqué un petit épisode : j'ai réussi à le sortir en le cassant.

Maintenant je commence mes recherches pour une fusée d'étrier fixe.
Va y en avoir de la vis à dégripper derrière ce bazar !
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