Contrôle des cardans...

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Seb589
Habitué
Habitué
Messages : 1912
Enregistré le : jeudi 14 juil. - 12:27
Localisation : 92-61

Re: Contrôle des cardans...

Message par Seb589 »

a pars en méttant un coup de cutter sur les soufflets ..... :^^:

tu as changé depuis que tu es inscrit sur face de bouc
T3 1,9 tdi-e de 1985
viewtopic.php?f=18&t=89942
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: Contrôle des cardans...

Message par zygpapa »

Ce qu'il m'est arrivé de faire Grand G! Sans couper les soufflets, ni même les repousser. Juste en enlevant ce qu'on peut de vieille graisse, généralement desséchée et en regarnissant avec de la neuve. Au molybdène, c'est encore mieux.
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Contrôle des cardans...

Message par Sharp »

zygpapa a écrit : mardi 12 sept. - 9:21 Ce qu'il m'est arrivé de faire Grand G! Sans couper les soufflets, ni même les repousser. Juste en enlevant ce qu'on peut de vieille graisse, généralement desséchée et en regarnissant avec de la neuve. Au molybdène, c'est encore mieux.
Heu tu fais quoi avec du molybdène ?
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: Contrôle des cardans...

Message par anatolltubronze »

Sharp a écrit : mardi 12 sept. - 13:43
zygpapa a écrit : mardi 12 sept. - 9:21 Ce qu'il m'est arrivé de faire Grand G! Sans couper les soufflets, ni même les repousser. Juste en enlevant ce qu'on peut de vieille graisse, généralement desséchée et en regarnissant avec de la neuve. Au molybdène, c'est encore mieux.
Heu tu fais quoi avec du molybdène ?
salut
la graisse noir vendu avec les soufflets de cardan contient du disulfure molybdène (MoS2)
http://www.ebay.fr/itm/272489596144?ssP ... 1436.l2649
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Contrôle des cardans...

Message par Barbassu »

zygpapa a écrit : mardi 12 sept. - 9:21 Ce qu'il m'est arrivé de faire Grand G! Sans couper les soufflets, ni même les repousser. Juste en enlevant ce qu'on peut de vieille graisse, généralement desséchée et en regarnissant avec de la neuve. Au molybdène, c'est encore mieux.
Merci Vincent.
En gros c'est mon idée.
Je me demande si je peux donner un coup de nettoie frein pour dégraisser, puis un bon coup de soufflette pour sécher le tout, si le dégraissant serait bien neutralisé avant de regarnir avec de la bonne graisse.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: Contrôle des cardans...

Message par anatolltubronze »

le nettoie frein sèche vite a la soufflette
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Contrôle des cardans...

Message par Sharp »

anatolltubronze a écrit : mardi 12 sept. - 15:23 salut
la graisse noir vendu avec les soufflets de cardan contient du disulfure molybdène (MoS2)
http://www.ebay.fr/itm/272489596144?ssP ... 1436.l2649
merci pour l'info.
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: Contrôle des cardans...

Message par anatolltubronze »

Sharp a écrit : mardi 12 sept. - 22:18
anatolltubronze a écrit : mardi 12 sept. - 15:23 salut
la graisse noir vendu avec les soufflets de cardan contient du disulfure molybdène (MoS2)
http://www.ebay.fr/itm/272489596144?ssP ... 1436.l2649
merci pour l'info.
de rien, d’ailleurs, il faut que je m'en commande, je n'en ai plus en stock
Avatar du membre
janmi
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2240
Enregistré le : samedi 25 nov. - 18:03
Localisation : 64 - Beuste

Re: Contrôle des cardans...

Message par janmi »

Pas trop sur que le travail de verif visuel d'usure soit efficace et surtout 1 chance sur 2 de faire tomber une bille pendant le nettoyage....
1 heure de plus et le travail sera fait entierrement..
Bonne méca! :smile:
elle est pas belle la vie??...
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: Contrôle des cardans...

Message par zygpapa »

Perfectionniste! ..... Bises.
Avatar du membre
Popaul13
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 374
Enregistré le : mardi 07 août - 22:25
Localisation : 33 - CAMBES

Re: Contrôle des cardans...

Message par Popaul13 »

Salut, je tombe sur ce post (que je n'avais pas vu alors qu'il est en post-it :rouge: ) et j'ai justement mes cardans démontés sur l'établi ! Parfait.

Je pensais changer mes joints homocinétiques, tout comme sur les photos de Saal je n'ai que les portées de "la cage" où se trouvent les billes qui sont un peu attaquées (le reste est encore moins marqué que ceux des photos).

Quelqu'un aurait il l'info/mesure de l'usure max admissible sur cette pièce ?

ça me ferait économiser une centaine d'euro alors j'y réfléchis un peu :smile:
Avec un Syncro on devient chaque jour un peu plus mécano...
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1352
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Contrôle des cardans...

Message par jpelulu »

En 2015 j'ai suivi ces instructions....
300 kms et hop même problème.
J'ai commandé en échange standard chez Oscar pour environ 60 roros et plus de problèmes.
Il est vrai que lors de la commande je me suis aperçu que je n'avais pas un cardan à la bonne longueur ! Ancienne réparation ? ?
Cela m'a permis de rectifier et de comprendre pourquoi la tulipe était martelée. Et de la remplacer.
Depuis ça roule!
Soufflets ,graisse,usure,colliers. Pour combien ?
Jp
Avatar du membre
Gui
Régulier
Régulier
Messages : 530
Enregistré le : vendredi 12 janv. - 14:44
Localisation : 44 - Nantes

Re: Contrôle des cardans...

Message par Gui »

Popaul,
Tu as vu l'idée de 'retourner' le cardan pour faire travailler le côté non usé !?

Janmi,+1 !
Mon mécano ajouterais qu'il n'est pas toujours bon de mélanger les graisses... et enlever complètement l'ancienne sans démonter me parait difficile...
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: Contrôle des cardans...

Message par zygpapa »

Gui a écrit : mercredi 13 sept. - 22:12 Popaul,
Tu as vu l'idée de 'retourner' le cardan pour faire travailler le côté non usé !?

Janmi,+1 !
Mon mécano ajouterais qu'il n'est pas toujours bon de mélanger les graisses... et enlever complètement l'ancienne sans démonter me parait difficile...
Et un perfectionniste de plus! Ceci dit sans malice. :(;: Ces graisses ne sont jamais qu'une émulsion d'huiles pétrolières et de savon. Plus additifs. Et dans la mesure ou on ne mixe que des graisses de même famille il ne peut y avoir de problème.
Surtout sur ce type de transmission dont les variations d'angle sont très faibles.
Par contre l'idée d'inverser le sens de montage est parfaite. Ça coule de source quand après un nettoyage total l'on voit que les billes sont en parfait état mais que leurs portées dans la noix sont abimées. Remonter l'arbre en l'inversant permet aux billes de travailler sur les portées de la noix en bon état. Au prix d'un poil de jeu à venir.
Pas cher et durable.
La seule chose a ne pas négliger est l'état des soufflets... Bien que.
Avatar du membre
Popaul13
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 374
Enregistré le : mardi 07 août - 22:25
Localisation : 33 - CAMBES

Re: Contrôle des cardans...

Message par Popaul13 »

Salut,

Je vais donc retourner les cages et me ferais l'économie de l'achat de nouveau joints homocinétiques.... :smile: merci !
Reste à savoir dans quel sens les cages étaient montées avant que je ne démonte le tout !

Comme ça je dirais que c'est la partie côté roue qui s'abime le plus...
Avec un Syncro on devient chaque jour un peu plus mécano...
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8542
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Re: Contrôle des cardans...

Message par tomatich »

J'ai mis l'arbre complet de gauche à droite et celui de droite à gauche du syncro.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Avatar du membre
Popaul13
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 374
Enregistré le : mardi 07 août - 22:25
Localisation : 33 - CAMBES

Re: Contrôle des cardans...

Message par Popaul13 »

Tout est démonté / nettoyé sur l'établi et bien sûr aucun repérage de fait avant démontage Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

Mais pour le coup de juste intervertir les cardans complets, je ne pense pas que tu inverse le point d'appui des billes sur la cage.

Il faut au moins démonter la cage et la mettre dans l'autre sens à l'intérieur du joint homocinétique (d'après mes petites mesures les cage semblent "symétriques").
Avec un Syncro on devient chaque jour un peu plus mécano...
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Contrôle des cardans...

Message par cms »

Pour inverser les points d'appuis, il suffit de mettre l'arbre de transmission complet de l'autre coté du véhicule (passer l'arbre de droite à gauche et vice versa) .
DAILY DRIVER
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8542
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Re: Contrôle des cardans...

Message par tomatich »

Oui, c'est ce que j'ai voulu dire.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: Contrôle des cardans...

Message par zygpapa »

Popaul13 a écrit : vendredi 22 sept. - 12:27 Tout est démonté / nettoyé sur l'établi et bien sûr aucun repérage de fait avant démontage Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

Mais pour le coup de juste intervertir les cardans complets, je ne pense pas que tu inverse le point d'appui des billes sur la cage.

Il faut au moins démonter la cage et la mettre dans l'autre sens à l'intérieur du joint homocinétique (d'après mes petites mesures les cage semblent "symétriques").
Faute de repères observes les surfaces en contact avec les billes. Pas besoin de les sortir. La portée qui a encaissé est plus ou moins marquée.
Ensuite pour l'inversion de sens de rotation un peu de réflexion. Soit on remonte les cardans du coté ou ils étaient. Dans ce cas on accouple le coté roue initial sur la boite. Soit comme Cms le propose mais on accouple le coté boite initial à la boite.
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Contrôle des cardans...

Message par cms »

tomatich a écrit : vendredi 22 sept. - 16:07 Oui, c'est ce que j'ai voulu dire.
C'est bien ce que tu as dit.

Désolé, je n'avais absolument pas vu ta réponse Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
DAILY DRIVER
Avatar du membre
Popaul13
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 374
Enregistré le : mardi 07 août - 22:25
Localisation : 33 - CAMBES

Re: Contrôle des cardans...

Message par Popaul13 »

Je suis d'accord pour l'inversion du sens de rotation mais je pensais que cette usure était aussi due aux mouvements verticaux des cardans...

Pour l'inversion boîte /roue c'est les cardans avant de mon syncro que j'ai démontés... donc pas possible
Avec un Syncro on devient chaque jour un peu plus mécano...
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Contrôle des cardans...

Message par cms »

Ha ben, avec tomatich on ne s'est pas bien fait comprendre :
Pas besoin d'inverser le coté roue avec le coté boite, ça ne sert à rien.
DAILY DRIVER
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8542
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Re: Contrôle des cardans...

Message par tomatich »

Je ne l'ai pas précisé mais je l'ai fait à l'avant.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
DjoffDjoff
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lundi 05 déc. - 17:43
Localisation : 86000

Re: Contrôle des cardans...

Message par DjoffDjoff »

Bonjour, et merci pour ces infos sur les cardans.
Je viens de monter 2 noix neuves sur l'arbre d'origine, et un peu décu j'ai vachement de jeu en rotation.

Serais ce possible que les cannelures de l'arbre soient usées ?

J'ai vu qu'il y a 2 types d'arbres : avant 1982 et aprés.

La différence serait au niveau des cannelures ?
Une histoire de longueur j'imagine et donc de rondelle à mettre ou pas c'est ça ?
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: Contrôle des cardans...

Message par anatolltubronze »

DjoffDjoff a écrit : mercredi 10 janv. - 15:57
viewforum.php?f=85
le premier message sert a se présenter, après on a toutes les réponses lol
DjoffDjoff
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lundi 05 déc. - 17:43
Localisation : 86000

Re: Contrôle des cardans...

Message par DjoffDjoff »

Ok , c'est fait :smile: . Merci
Avatar du membre
jeanluc3131
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3867
Enregistré le : samedi 24 juin - 7:35
Localisation : 31340

Re: Contrôle des cardans...

Message par jeanluc3131 »

DjoffDjoff a écrit : mercredi 10 janv. - 15:57 Serais ce possible que les cannelures de l'arbre soient usées ?

J'ai vu qu'il y a 2 types d'arbres : avant 1982 et aprés.

La différence serait au niveau des cannelures ?
Une histoire de longueur j'imagine et donc de rondelle à mettre ou pas c'est ça ?
Salut je les ai changer sur les miens la boite c est une DH et juste le jeu qui faut

Et je n ai pas se problème et la rondelle livrer avec c est pour les T2 si je ne dit pas de connerie

Et quand j ai commander ,j ai pas regarder l'année

Il me semble que c est standard
T3 1835 CT je prend le temps entre 11.5 et 14 L suivant le relief E85 100/100 vive l"Ethanol lol lol lol
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
DjoffDjoff
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lundi 05 déc. - 17:43
Localisation : 86000

Re: Contrôle des cardans...

Message par DjoffDjoff »

Alors j'ai bien entendu que normalement c'est pour les t2 la rondelle mais sur mon arbre la noix pouvait translater sur 2mm entre le circlips et la noix. Alors suivant les conseils d'un ami qui s'y connait plutôt bien (carrossier mais qui touche la méca)
on a mis la rondelle qui est faite pour se tasser aprés quelques coups de marteau sur le circlips afin que tout se mette en place sans un pet de jeu.
Ça c'est pour le jeu axiale qui est donc réglé.
Peut être que j'ai un arbre de T2 ?...

Sur Serial K il y a un cardan complet pour 79/82 et un pour 82/92 mais pour les noix à priori ça serait toutes les mêmes... bizarre.

Maintenant reste ce jeu en rotation surement du aux cannelures usées (ou alors aux cotes des noix de mauvaise qualité)..
Je pense d'ailleurs qu'il est possible que l'arbre soient usé à cause d'un mauvais montage ou la noix pouvait translater et donc user les cannelures.
Avatar du membre
jeanluc3131
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3867
Enregistré le : samedi 24 juin - 7:35
Localisation : 31340

Re: Contrôle des cardans...

Message par jeanluc3131 »

Il doit y avoir du jeu axial pas énorme mais il doit y en avoir

Axial
Axe <=========> noix


↨ en fesant tourne l axe sur lui même et dans se sens la cela doit être infime si mes souvenir sont bon c est 2mm d’après la doc

Et des coup de marteau sur le circlip je vais pas dire mais c est pas bon Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

Je comprend pas trop se que vous avez fait

Si un ancien qui passe part la peu être aura t'il l explication car je pense que c est pas bon ses coup de marteau
T3 1835 CT je prend le temps entre 11.5 et 14 L suivant le relief E85 100/100 vive l"Ethanol lol lol lol
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
Répondre