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Refroidisseur Turbo

Posté : dimanche 07 oct. - 7:24
par jeanjean37
Salut,

Ca consiste en un systéme de tubulures avec un ventilo pour refroidir le turbo, c'est une option surtout sur les syncro...

:sun:

Posté : dimanche 07 oct. - 7:58
par multivanwbx

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : dimanche 07 oct. - 8:21
par JR
jeanjean37 a écrit :Salut,

Ca consiste en un systéme de tubulures avec un ventilo pour refroidir le turbo, c'est une option surtout sur les syncro...

:sun:
Ce n'est pas une option, mais monter d'origine uniquement sur le Syncro (quand il y est encore)

Posté : dimanche 07 oct. - 8:42
par multivanwbx
juste une petite question:
pourquoi sur les syncro et pas les 2wd?
a+ :(;:

Posté : dimanche 07 oct. - 8:47
par JR
multivanwbx a écrit :juste une petite question:
pourquoi sur les syncro et pas les 2wd?
a+ :(;:
Je sais pas ? faut demander a monsieur volkswagen :smile:

Posté : dimanche 07 oct. - 8:50
par genesis
salut sur mon multivan west de 88 je les il vient d Allemagne.

Posté : dimanche 07 oct. - 8:55
par JR
genesis a écrit :salut sur mon multivan west de 88 je les il vient d Allemagne.
A bon :humm: montage ultérieur alors ?

Posté : dimanche 07 oct. - 8:59
par genesis
rectification se n'ai pas monté sur le multivan j ai du rêver mais bien monté sur le doka syncro Yellow_Flash_Colorz_PDT_49

Posté : dimanche 07 oct. - 10:58
par cb44
multivanwbx a écrit :juste une petite question:
pourquoi sur les syncro et pas les 2wd?
a+ :(;:
beh avec un syncro, comme nombre d'autres 4x4 on peux se retrouver dans des conditions de vitesse d’avancement nuls et de régime moteur maximum!...

et ce pendant des périodes ...

voir ici par ex: viewtopic.php?t=64598

donc dans ces cas là le turbo peux arrivé à devenir rouge, et un "petit" apport de refroidissement n'est pas de trop !

en vérité c'est même très largement insuffisant, et d'un strict point de vue mécanique sa durée de vie en prend un coup sévère!
mais ce ventilo peux permettre de ne pas "éclater" carrément en une fois le turbo dans certains cas!

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : dimanche 07 oct. - 12:36
par jey
JR a écrit :
jeanjean37 a écrit :Salut,

Ca consiste en un systéme de tubulures avec un ventilo pour refroidir le turbo, c'est une option surtout sur les syncro...

:sun:
Ce n'est pas une option, mais monter d'origine uniquement sur le Syncro (quand il y est encore)
pour moi c'était une option, sur les 3 syncro diesel autour de moi, un seul en ai équipé : le westfalia de mon frère. L'aventurier et de sinka 16" n'en on pas et rien ne m'indique un démontage ulterieur

Posté : dimanche 07 oct. - 13:23
par chrisbox
Beaucoup le vire, c'est peut être pour ça que tu n'en as pas. D'après mes docs VW il était bien monté d'origine sur tous les JX syncro.

Posté : dimanche 07 oct. - 13:26
par jeanjean37
Salut,

Si tu à des docs hésites pas à partager en ligne...

Moi j'aime, ça me permet de me cultiver Volkswagennement... :06:

:(;:

Posté : dimanche 07 oct. - 14:04
par chrisbox
Tu as tout sur la toile et dans les concentrations VW en papier.

Il n'y aura pas de mise en ligne ici, copyright oblige et même si je voulais, j'ai rien pour scanner. Yellow_Flash_Colorz_PDT_08

Posté : dimanche 07 oct. - 15:50
par steph@ne
chrisbox a écrit :Tu as tout sur la toile et dans les concentrations VW en papier.

Il n'y aura pas de mise en ligne ici, copyright oblige et même si je voulais, j'ai rien pour scanner. Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
et alors tu sais pas dessiné avec paint ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

Posté : dimanche 07 oct. - 16:10
par jeanjean37
Salut,
steph@ne a écrit :
chrisbox a écrit :Tu as tout sur la toile et dans les concentrations VW en papier.

Il n'y aura pas de mise en ligne ici, copyright oblige et même si je voulais, j'ai rien pour scanner. Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
et alors tu sais pas dessiné avec paint ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
Mdr

::)):

turbo

Posté : lundi 05 nov. - 9:02
par savoi
bonjour ...je ne sait si sa va interesser les vw t3 td je les connait depuis 35 ans ......astuces.........fini les bricolages de monter un interco.....et qui n apporte pas grand chose si tout le reste n est pas bidouiller ....et surtout les 1600 td qui n aime pas etre pousses ......j ai un multivan 1600 td et apres un essai sur mon c25 td camping car 2500cc j y ai monter un intercoo de r5 gt et la oui sa vaut le coup ....j ai fai pareil sur mon vw interco de golf 3 et apres pratiquement zero....tout remis d origine ..je me suis dit interco c est refroidir l air qui rentre au moteur ....donc on va le refroidir....recup d un ventilateur de chauffage auto decaler la boite a aire derriere le feu arriere avec une durite qui descent a l enplacement ou etait la boite a air ronde du vw fixer sur le coter ou etait la boite origine le bloc ventilo qui se monte tres bien mais faut pas trops le coller a la carrosserie pour l air derriere et la bouche de sortie dirigee sur la petite durite noir du turbo ayant enlever la guaine allu pour plus d effets commande marche arret au tableau de bord ...effets garantie plus de couple moteur chauffe moint et un ou deux essai 140 tranquil sur autoroute en allemagne..........il monte encore mais ne tiend plus la route apres......et a l arret je ne coupe pas de suite le ventilo ce qui permet de refroidir meme a l arret ou dans les bouchons ....et je vais perfectionner encore photos si vous etes interesser j ai constater une baisse aussi de bien 2 litres au 100.........

Posté : lundi 05 nov. - 9:12
par Barbassu
Salut
Et si tu nous mettais photo et schéma, plus simple que ta prose qui est un peu difficile à lire, et le sujet étant complexe, l'adage qu'un bon dessin vaut mieux qu'un long discours trouve sa justification ici. :06:

:(;: :beer:

ok sa va venir

Posté : lundi 05 nov. - 9:16
par savoi
oui pas de problemes avec le soleil ce matin les photos vont etres super merci et bonne journee

t3 zone

Posté : lundi 05 nov. - 9:19
par savoi
re.... une petite question aux administrateurs je suis sans arret sur votre sites j ai depanner pas mal de monde ..et je ne peut pas mettre de petites annonces .....sa me dit toujour sujet verrouiller.....merci

Posté : lundi 05 nov. - 9:21
par Barbassu
Salut
Pour pouvoir mettre des annonces il faut avoir 50 messages. :06:

Re: t3 zone

Posté : lundi 05 nov. - 11:06
par JR
savoi a écrit :re.... une petite question aux administrateurs je suis sans arret sur votre sites j ai depanner pas mal de monde ..et je ne peut pas mettre de petites annonces .....sa me dit toujour sujet verrouiller.....merci
:sun: viewtopic.php?t=28766 :(;:

Re: turbo

Posté : lundi 05 nov. - 17:51
par MacWilliam
savoi a écrit :bonjour ...je ne sait si sa va interesser les vw t3 td je les connait depuis 35 ans ......
Bienvenu sur T3Zone savoi.

Fait attention au effets secondaires que ce forum peut produire. Tu as perdu 5 ans d'experience en moins d'une heure.
viewtopic.php?p=712076#712076

Posté : lundi 05 nov. - 21:29
par sebo
lit les regles et tu aura ta reponse, apres il va faloir dire a TOUT les constructeurs de virer leurs intercooler Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

si tu n'a pas toucher a la pression de turbo apres avoir poser un interco c'est sur que ca ne sert a rien.

interco

Posté : lundi 05 nov. - 21:43
par savoi
pas sur les t3 moteur arriere pas assez d air le but d un interco c est de refroidir l air de admission donc interco plus debit du turbo ..egal surregime et casse culasse surtout les 1600 td

Posté : lundi 05 nov. - 22:20
par sebo
et pourtant ca marche vu la différence de température d'admission qui chute en roulant (et je peut la mesurer avec le VAG COM)

Posté : samedi 31 août - 20:07
par multivanwbx
multivanwbx a écrit : userpix/29_IMG_5457_2.jpg

Posté : mercredi 13 nov. - 22:35
par Pierrot43
Bonsoir a tous,

Je déterre ce post car je me penche sur cette bête en ce moment. Ayant mis un échangeur dans l'aile du doka j'ai donc déplacé le ventilo dans le "double plancher" au dessus du réservoir, mais n'ayant jamais eus le tube sur le collecteur je ne sais pas trop ou le faire souffler, sur le collecteur? Sur le corps d'échappement du turbo? Quelqu'un aurait-il une photo de cette pièce en place sur le moteur pour que je vois ou elle souffle d'origine.
N'ayant rien je vais fabriquer "un diffuseur" mais tant qu'a faire autant optimiser le refroidissement, surtout si le ventilo est léger.

Merci de vos conseils

Posté : jeudi 14 nov. - 0:29
par gilles-faux-47
bonsoir,
sur le miens elle est orientee vers l actuateur a membrane,qui sur nos modele a une partie en fonte avec des ailettes.
cela diminu la T de cette piece ainci que le reste du turbo.
mais son but est deviter la deterioration de la membrane,en tout terrain

Posté : jeudi 14 nov. - 10:41
par Pierrot43
Donc si je comprends bien, le tube est fixé sous le collecteur et souffle sur la waste gate.

Vus que j'arrive coté échappement maintenant je pensais faire un diffuseur sur le corps d'échappement, je vais méditer tous ça. Yellow_Flash_Colorz_PDT_08

Posté : jeudi 14 nov. - 11:15
par chrisbox
Ça souffle sous le turbo au niveau de l'escargot.