[1,6TD]tuyau rigide de liquide de freins changé!

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
CooL-aCyD
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3005
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 22:48
Localisation : 88 - Vosges

[1,6TD]tuyau rigide de liquide de freins changé!

Message par CooL-aCyD »

Salut,

Ce matin j'ai passé le contrôle technique du popo.
Pas soucis au début, puis on constate une fuite au sol qui provient d'entre les deux roues du popo, je regarde, apparement, c'est du liquide de freins Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
Un tuyau rigide qui fuit.

Je sais pas si j'explique bien Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

Mais je cherche comment réparer ou changer ce tuyau et surtout un schéma pour me guider, je suis un peu perdu là.
Modifié en dernier par CooL-aCyD le jeudi 24 mai - 12:34, modifié 2 fois.
Popo joker 1,6LTD 1987 from Germany viewtopic.php?f=18&t=302&hilit=joker+fr ... &start=120 ::D:
Avatar du membre
fredo37
Régulier
Régulier
Messages : 1095
Enregistré le : mardi 25 mai - 18:13
Localisation : 37 - Tours

Message par fredo37 »

Pas facile de réparer vu le faible diamètre de la durite !
Il vaut mieux changer directement...
Quelle durite fuit ? Celle avant ou après le flexible ?
Avatar du membre
CooL-aCyD
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3005
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 22:48
Localisation : 88 - Vosges

Message par CooL-aCyD »

Je n'ai pas bien pu voir lors du CT, je regarde meiux demain, mais c'est une durite rigide qui passe entre les tuyaus de liquide de refroidissement, là ou ça fuit c'est au niveau d'un coude.

J'espère que l'accès pour dévisser est pas trop difficille.
Popo joker 1,6LTD 1987 from Germany viewtopic.php?f=18&t=302&hilit=joker+fr ... &start=120 ::D:
Avatar du membre
chrisbox
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 4874
Enregistré le : samedi 25 nov. - 9:14
Localisation : 54 - Nancy

Message par chrisbox »

Soit tu le refais avec du tube de cuivre de plombier (fait sur un Patrol), soit j'ai la pièce qu'il te faut Yellow_Flash_Colorz_PDT_08

Mets nous une photo du problème si tu peux.
Avatar du membre
fredo37
Régulier
Régulier
Messages : 1095
Enregistré le : mardi 25 mai - 18:13
Localisation : 37 - Tours

Message par fredo37 »

C'est vraiment pas facile d'accès. Il faut bien arroser l'écrou de dégrippant et avoir une bonne clé car il s'arrondit facilement !

@Chrisbox: moi, je recherche la petite durite après le raccord en T (côté droit). Si tu as ça aussi... :(;:
Avatar du membre
CooL-aCyD
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3005
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 22:48
Localisation : 88 - Vosges

Message par CooL-aCyD »

Je vais essayer de faire des photos aujourd’hui.
Popo joker 1,6LTD 1987 from Germany viewtopic.php?f=18&t=302&hilit=joker+fr ... &start=120 ::D:
Avatar du membre
golfobricolo
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 345
Enregistré le : dimanche 13 déc. - 14:08
Localisation : 41 - Blois

Message par golfobricolo »

Perso, j'essais de cogner chaque vis ou ecroux avant de tenter de desserer .
Et rare sont les mauvaise surprise ;)
Avatar du membre
chrisbox
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 4874
Enregistré le : samedi 25 nov. - 9:14
Localisation : 54 - Nancy

Message par chrisbox »

Faut bien arroser de WD40 et y aller doucement...
Avatar du membre
CooL-aCyD
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3005
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 22:48
Localisation : 88 - Vosges

Message par CooL-aCyD »

Bon j'ai mis du temps à mettre le popo sur rampes et chandelles mais je préfère ne pas me le prendre sur la tronche Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

La tuyau qui fuit est bien sûr celui qui va de sous la cabine jusqu'à une sorte de répartiteur près de la boite de vitesse.Il fuit juste dans le coude.

J'ai réussi à dévisser à l'avant avec du mal mais c'est venu.
A l'arrière pas moyen pour le moment, si je chauffe avec une lampe à souder c'est risqué ?
Parce que ça veut pas venir :evil:


Comment s'appelle la pièce à l’avant du popo, là ou j'ai réussi à démonter?

J'ai vu que chez SK, les frais de port sont gratuit en ce moment et le kit de tuyau à 45€ mais je trouva pas pour les véhicules de 1987, alors je sais pas trop...et je sais pas si il y a le tuyau que je cherche.

Y a t-il un moyen de couper et faire un raccord étanche ?
Et j'espère qu'il ne faut démonter le réservoir pour le changer Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

Beaucoup de questions, mais j'essaie de réparer pour aller au cox-show ce week-end....J'ai failli partir à Aix les Bains, si j'étais en rade sur la route quelle galère...

Image
En bleu je ne sais pas le nom de la pièce, et en rouge c'est la que ça fuit.



A l'arrière:


Image
Modifié en dernier par CooL-aCyD le jeudi 17 mai - 11:44, modifié 1 fois.
Popo joker 1,6LTD 1987 from Germany viewtopic.php?f=18&t=302&hilit=joker+fr ... &start=120 ::D:
Avatar du membre
CooL-aCyD
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3005
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 22:48
Localisation : 88 - Vosges

Message par CooL-aCyD »

Je viens de voir que le "T" à l'arrière est un répartiteur à 7€40 chez SK si c'est bien cette pièce.

Mais celui à l'avant c'est presque 200€, faut pas la casser cette pièce!!
Popo joker 1,6LTD 1987 from Germany viewtopic.php?f=18&t=302&hilit=joker+fr ... &start=120 ::D:
Avatar du membre
fredo37
Régulier
Régulier
Messages : 1095
Enregistré le : mardi 25 mai - 18:13
Localisation : 37 - Tours

Message par fredo37 »

Pour le kit de durite, il est moins cher chez Microprix (39 €) et les FDP à 4,90 € !
Si tu n'as pas besoin de la petite durite entre le T et le flexible arrière droit, je te le rachète... :(;:
Avatar du membre
CooL-aCyD
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3005
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 22:48
Localisation : 88 - Vosges

Message par CooL-aCyD »

Ok je vais voir chez micro prix si ils ont le kit pour véhicule de 1987.

Mais j'aimerais arriver à démonter ce tuyau sans tout changer.
Popo joker 1,6LTD 1987 from Germany viewtopic.php?f=18&t=302&hilit=joker+fr ... &start=120 ::D:
Avatar du membre
MacWilliam
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 5217
Enregistré le : mercredi 25 oct. - 21:04
Localisation : 00 - Scotland
Contact :

Message par MacWilliam »

Reparer une durite de frein est illegal en GB. Elle doit etre changée. Meme si c'est legal en France, je te conseille de la changer.


Les garagistes qui font les controles techniques ont le matos pour changer ces durites.
Simplement un rouleau de cuivre du bon diametre.C'est mieux que la ferraille montée d'origine qui, comme tu peut le constater est facilement attaquée.

Il te faut sortir les durites, reproduire la longueur et courbes qui vont bien en utilisant la vieille comme modéle et remonter.

Le repartiteur arriére est juste un bout de laiton.

Si tu trouves les durites en kit pas trop cher prends les.

si tu coupes le vieux tuyau à raz du connecteur, ça te permet de le devisser avec une douille. Beaucoup moins de chance de foirer la vis qu'en utilisant une clef plate.
Avatar du membre
CooL-aCyD
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3005
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 22:48
Localisation : 88 - Vosges

Message par CooL-aCyD »

Oui je pense mettre du neuf mais chez SK ou microprix, il n'y a pas la pièce pour un véhicule de 1987, je pensais que c'était les mêmes sur tous.

Bonne idée de couper à ras et venir avec une clé à douille :smile:

j'essaie encore un peu avant de couper :smile:
Popo joker 1,6LTD 1987 from Germany viewtopic.php?f=18&t=302&hilit=joker+fr ... &start=120 ::D:
Avatar du membre
fredo37
Régulier
Régulier
Messages : 1095
Enregistré le : mardi 25 mai - 18:13
Localisation : 37 - Tours

Message par fredo37 »

CooL-aCyD a écrit :Oui je pense mettre du neuf mais chez SK ou microprix, il n'y a pas la pièce pour un véhicule de 1987, je pensais que c'était les mêmes sur tous.

Bonne idée de couper à ras et venir avec une clé à douille :smile:

j'essaie encore un peu avant de couper :smile:
En bas de la page 2 section freinage, il y a le kit pour les T3 de 85 à 91 !
http://www.microprix.fr/shop/product_in ... s_id=10162 :(;:
Avatar du membre
chrisbox
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 4874
Enregistré le : samedi 25 nov. - 9:14
Localisation : 54 - Nancy

Message par chrisbox »

C'est tout pourri de partout, change un maximum... Yellow_Flash_Colorz_PDT_10
Avatar du membre
CooL-aCyD
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3005
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 22:48
Localisation : 88 - Vosges

Message par CooL-aCyD »

es photos sont pas top, en fait le combi est blaxonné ou goudronné, il vient d'Allemagne, tout le chassis est comme ça avec les durites, alors ça rend l'aspect bizarre car rugueux, mais c'est vrai que le tuyau à changer est bien rouillé a cet endroit.

J'ai coupé finalement et je vais enlever ce long tuyau.

Mais pour en mettre un autre, il faut le tordre un peu pour la passer sous le chassis et au dessus du réservoir ?
Modifié en dernier par CooL-aCyD le jeudi 17 mai - 16:10, modifié 1 fois.
Popo joker 1,6LTD 1987 from Germany viewtopic.php?f=18&t=302&hilit=joker+fr ... &start=120 ::D:
Avatar du membre
CooL-aCyD
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3005
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 22:48
Localisation : 88 - Vosges

Message par CooL-aCyD »

J'ai surement un plan pour le même tuyau pas pourri :smile:
Popo joker 1,6LTD 1987 from Germany viewtopic.php?f=18&t=302&hilit=joker+fr ... &start=120 ::D:
Avatar du membre
CooL-aCyD
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3005
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 22:48
Localisation : 88 - Vosges

Message par CooL-aCyD »

Voilà tuyau coupé et enlevé, quelle galère pour le sortir !!

J'ai mis un autre en place, quelle galère à nouveau, il est vissé à chaque bout mais passe pas exactement au même endroit que le précédent sous le chassis.
Je pense le faire tenir aux durites avec des collier plastiques ça devrait aller je pense.

Ensuite je fais quoi ? purge des freins ? niveau du bocal ?

Parce qu'il y a pas mal de liquide qui à coulé...( dans des récipients prévu ).

J'ai une demie bouteille de dot4 qui à quelques années, puis jel'utiliser ou faut acheter une neuve ??
Popo joker 1,6LTD 1987 from Germany viewtopic.php?f=18&t=302&hilit=joker+fr ... &start=120 ::D:
Avatar du membre
chrisbox
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 4874
Enregistré le : samedi 25 nov. - 9:14
Localisation : 54 - Nancy

Message par chrisbox »

Ok, fais une purge et achétes du dot 4 ou 5, tu vas en remettre pas mal et le bidon qui te reste ne sera pas suffisant je pense.
Je ne comprends pas ta solution de collier, ça tiens pas ?
Avatar du membre
MacWilliam
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 5217
Enregistré le : mercredi 25 oct. - 21:04
Localisation : 00 - Scotland
Contact :

Message par MacWilliam »

CooL-aCyD a écrit :
J'ai une demie bouteille de dot4 qui à quelques années, puis jel'utiliser ou faut acheter une neuve ??
poubelle sans équivoque. Il est foutu.

Ca coute une poignée de figues et trois cacahuetes. Pour une purge complete, tu achete 1 litre, y en aura de trop.
Avatar du membre
fredo37
Régulier
Régulier
Messages : 1095
Enregistré le : mardi 25 mai - 18:13
Localisation : 37 - Tours

Message par fredo37 »

DOT4surtout. Il me semble avoir lu dans un post récent que le DOT5 n'est pas compatible avec le DOT4.
Avatar du membre
CooL-aCyD
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3005
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 22:48
Localisation : 88 - Vosges

Message par CooL-aCyD »

chrisbox a écrit :Ok, fais une purge et achétes du dot 4 ou 5, tu vas en remettre pas mal et le bidon qui te reste ne sera pas suffisant je pense.
Je ne comprends pas ta solution de collier, ça tiens pas ?
Si ça tient mais par les deux extrémités vissés, mais c'est pas dans tout les clips en plastiques.
Popo joker 1,6LTD 1987 from Germany viewtopic.php?f=18&t=302&hilit=joker+fr ... &start=120 ::D:
Avatar du membre
CooL-aCyD
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3005
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 22:48
Localisation : 88 - Vosges

Message par CooL-aCyD »

fredo37 a écrit :DOT4surtout. Il me semble avoir lu dans un post récent que le DOT5 n'est pas compatible avec le DOT4.
Ok, reste à voir si les vis de purges sont pas trop rouillées;
Popo joker 1,6LTD 1987 from Germany viewtopic.php?f=18&t=302&hilit=joker+fr ... &start=120 ::D:
Avatar du membre
CooL-aCyD
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3005
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 22:48
Localisation : 88 - Vosges

Message par CooL-aCyD »

Pour commencer la purge des freins, je remets le véhicule à plat au sol ? ou pas besoin, car là il a le nez en l'air.

Ensuite j'appuie 2-3 fois sur la pédale de freins et la bloque avec une grosse pierre par exemple ? :(;:

Après je vais ouvrir chaque purge une par une en laissant couler un peu de liquide et en remettant du dot4 à niveau dans le bocal, dites moi si j'ai faux. :bouh:
Popo joker 1,6LTD 1987 from Germany viewtopic.php?f=18&t=302&hilit=joker+fr ... &start=120 ::D:
Avatar du membre
Bouchon
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 169
Enregistré le : lundi 18 avr. - 9:30
Localisation : 66 - Perpignan

Message par Bouchon »

CooL-aCyD a écrit :...

Ensuite j'appuie 2-3 fois sur la pédale de freins et la bloque avec une grosse pierre par exemple ? :(;:
Après je vais ouvrir chaque purge une par une en laissant couler un peu de liquide et en remettant du dot4 à niveau dans le bocal, dites moi si j'ai faux. :bouh:
De mémoire :
Tu met du liquide dans le bocal, à ras, tu "pompe" 2 ou 3 fois, tu reste appuyé, tu vas à l'arrière droit tu laisse couler du liquide, tu fais 2 ou 3 fois cette manip.
Après, tu met du liquide dans le bocal, tu "pompe" à nouveau, tu bloque et tu vas à l'arrière gauche et tu laisse couler un peu de liquide, tu fais 2 ou 3 fois cette manip.
Après, tu met du liquide dans le bocal, tu "pompe" à nouveau, tu bloque et tu vas à l'avant droit et tu laisse couler un peu de liquide, tu fais 2 ou 3 fois cette manip.
Après, tu met du liquide dans le bocal, tu "pompe" à nouveau, tu bloque et tu vas à l'avant gauche et tu laisse couler un peu de liquide, tu fais 2 ou 3 fois cette manip.
Puis tu fais ton niveau;
A deux, c'est bien mieux :(;:

Pour le nez en bas, moi je l'ai fais comme ça (vive les rue en pente :^^: )

++
Avatar du membre
CooL-aCyD
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3005
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 22:48
Localisation : 88 - Vosges

Message par CooL-aCyD »

Ok, merci je vais m'en occuper :smile:
Popo joker 1,6LTD 1987 from Germany viewtopic.php?f=18&t=302&hilit=joker+fr ... &start=120 ::D:
Avatar du membre
CooL-aCyD
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3005
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 22:48
Localisation : 88 - Vosges

Message par CooL-aCyD »

Salut,

J'ai pas fait la purge aujourd'hui, j'ai tout d'abord essayé de remettre au maximum le tuyau rigide en place et le protéger aux endroit ou il pourrait frotter et s'user.Photos à venir .

J'ai acheté du dot4 neuf :06: .
En prévision les vis de purge ont été vaporisées de dégripant.

Par pour dévisser ces vis à l'arrière, il y a un truc pour l'accés ? Ou alors faut soulever chque roue au cric ?
Popo joker 1,6LTD 1987 from Germany viewtopic.php?f=18&t=302&hilit=joker+fr ... &start=120 ::D:
Avatar du membre
MacWilliam
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 5217
Enregistré le : mercredi 25 oct. - 21:04
Localisation : 00 - Scotland
Contact :

Message par MacWilliam »

CooL-aCyD a écrit : Par pour dévisser ces vis à l'arrière, il y a un truc pour l'accés ? Ou alors faut soulever chque roue au cric ?
nan...c'est pas trop galere d'acces.

La methode avec la pedale coincée avec une barre en bois contre le siége fonctionne bien pour moi.
Tu ouvre une des purge dans ton bocal, tu va coincer la pedale en position basse et tu ferme ta purge quand t'as virer le vieux liquide et les bulles.
tu continue à faire le tour et tu enleve ton barreau de bois une fois terminé.

Tu va vite te rendre compte si la pedale est dure ou si il reste de l'air.

refais le plein du bocal entre chaque roues...

Debloque avec une clef à douille longue pour les memes raison cité plus haut et manipule avec une plate pendant la purge. tu resserre à la douille. Legerement est ton amie...t'es prevenu! :06:

xbox devait etre à la ramasse ce soir là. Sa langue a fourché. DOT3 et DOT4 compatible....le DOT5 n'est pas du tout de la meme trempe. Pas bon...
Avatar du membre
CooL-aCyD
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3005
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 22:48
Localisation : 88 - Vosges

Message par CooL-aCyD »

Purge toujours pas faite Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

Mais voici les photos de l'ancien tuyau:

Image

Image

Image

Image

En bon état par endroit et bien rouillé à d'autres.
Popo joker 1,6LTD 1987 from Germany viewtopic.php?f=18&t=302&hilit=joker+fr ... &start=120 ::D:
Répondre