Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
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- ALIKA
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Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
La bague coulissante n'occasionne aucun jeu.
Si tu veux, j'ai un pote garagiste T3 en Ukraine qui modifie les porte roulements pour monter 3 roulements 5207 en 2RS-C3 en bord à bord
A tes risques et périls, l'Ukraine c'est comme au bled, réparation par nécessité, coûts bas et no fear...
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Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
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- chataigne
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Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
Une fois l'écrou serré, je ne vois pas trop en quoi l'entretoise serait source de jeu.
Le souci de base c'est que tout l'effort axial n'est repris que par la gorge du roulement, et que le porte roulement est fait en fonte plus douce on dirait. Et à noter que le montage date des bay window, plus légers que le T3
Le souci de base c'est que tout l'effort axial n'est repris que par la gorge du roulement, et que le porte roulement est fait en fonte plus douce on dirait. Et à noter que le montage date des bay window, plus légers que le T3
- Fabien
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Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
ouai non mais cette histoire de roulement arrière c'est un puit sans fond, y'a pas mal d'emmerde mais les montages d'origine on tenu des dizaines d'années.
J'en avais même récupéré un jeu d'origine sur un vieux T3 qui avaient plus de 300.000 que j'avais nettoyé, graissé, et remonté sur le orange par dépit tellement les nouveaux roulements que j'essayais de monter dessus tenaient par la route. Ils ont pris plus de 100.000km en plus et pour l'instant ras.
C'est peut être juste nos roulements neuf à la fabrication "moderne" qui sont un peu merdique.
J'en avais même récupéré un jeu d'origine sur un vieux T3 qui avaient plus de 300.000 que j'avais nettoyé, graissé, et remonté sur le orange par dépit tellement les nouveaux roulements que j'essayais de monter dessus tenaient par la route. Ils ont pris plus de 100.000km en plus et pour l'instant ras.
C'est peut être juste nos roulements neuf à la fabrication "moderne" qui sont un peu merdique.
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- fdelam
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Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
A l'image des porte moyeu de Burley dont avait parlé Alika en 2015, nous avons depuis cette année cette boite norvégienne INTERMEC qui fabrique ces boitiers de roulement en version renforcée et l'importateur français est SK.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.
Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
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- anatolltubronze
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Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
INTERMEC
font ils une ristourne au barbu ?
font ils une ristourne au barbu ?
- Fabien
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Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
300 euros c'est la paire ?
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- fdelam
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Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
Nan, mais pour 300 boules tu en as 3 d'occase chez SK.
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Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
Donc vous penchez pour un mix de qualité de roulements et du porte roulements...
Mais si les vieux portes roulements et roulements qui ont 300mil durent encore 100mil et plus, pourquoi mettre en cause le porte roulements?
Ce porte roulement renforcé est conçu pour monter des roulements différents que ceux d'origine ou on se retrouve a monter un jeu de roulements 'modernes' ?
Et l'idée de monter d'autres types de roulements sans modifier le porte roulements ne suscite pas d'idées créatives...
Je viens de regarder la ref des 3 roulements 5207 en 2RS-C3, leur diamètre ext est de 72mm... ça doit affiner l'épaisseur de porte roulements cette modif Ukrainienne...
Et pour ce qui est de l'usure de l'axe?
Mais si les vieux portes roulements et roulements qui ont 300mil durent encore 100mil et plus, pourquoi mettre en cause le porte roulements?
Ce porte roulement renforcé est conçu pour monter des roulements différents que ceux d'origine ou on se retrouve a monter un jeu de roulements 'modernes' ?
Et l'idée de monter d'autres types de roulements sans modifier le porte roulements ne suscite pas d'idées créatives...
Je viens de regarder la ref des 3 roulements 5207 en 2RS-C3, leur diamètre ext est de 72mm... ça doit affiner l'épaisseur de porte roulements cette modif Ukrainienne...
J'essaye de procéder par élimination... une fois l'écrou sérré, effectivement, plus de jeu entre la bague interieure du roulement a rouleaux et l'axe mais il reste le jeu entre les rouleaux et la bague non? Je suspecte ça car cette bague interieure me parrait bien facile à remettre en place entre les rouleaux.
Et pour ce qui est de l'usure de l'axe?
- Fabien
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Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
Piit être parceque la qualité de l'époque a eu a subir un lot d'une moins bonne qualité
Ou que le combo roulement/porte roulement ou je les ai prélevé provenaient d'un camion pas aménagé et sans réhausse... donc sans grosse contrainte.
Faut mélanger tout ça et faire une bonne mayo
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- fdelam
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Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
Pour ma part, je n'ai jamais changé les boitiers et ils ont plus de 500000 bornes.
J'ai un léger jeu haut-bas mais pas latéral qui met en évidence l'ovalisation du logement du roulement à rouleau.
J'ai du changer les roulements une paire de fois.
Jamais eu de remarque au CT.
Dans les boitiers renforcés, on monte les roulements prévus en origine.
C'est vrai que c'est un montage merdique et ça fait un moment que je réfléchis dessus, mais comme c'est pas un truc qui m'a causé des soucis, ça reste au stade de la réflexion...
J'ai un léger jeu haut-bas mais pas latéral qui met en évidence l'ovalisation du logement du roulement à rouleau.
J'ai du changer les roulements une paire de fois.
Jamais eu de remarque au CT.
Dans les boitiers renforcés, on monte les roulements prévus en origine.
C'est vrai que c'est un montage merdique et ça fait un moment que je réfléchis dessus, mais comme c'est pas un truc qui m'a causé des soucis, ça reste au stade de la réflexion...
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Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
Tiens bien vu!.. Je n'ai pas mieux regardé si j'ai une différence de jeu entre haut bas et gauche droite!... Merci Fdelam!
Pour l'instant ma mayo ne monte pas... plus d'huile ou plus de moutarde? Zat is ze questionne
Le truc c'est que en plus d'avoir du jeu j'ai du battement (voilage/faux-rond) quand je tourne à droite le tambour viens frotter de façon intermittente la flasque style grillons de la garigue
donc je n'ai pas que l'huile et la moutarde a doser
Pas simple à réussir ma recette
J'ai déterminé que ce battement vient du moyeu ( porte goujons ) maintenand il faut que je décide si je prends du 'reconditionné' d'origine ou si je prends une reproduction... quoi qu'il arrive ça va être la mayo la plus cher de tous les temps
Plus en lien avec la réflexion... J'ai remarqué, en cherchant des roulements alternatifs que le roulemnt à rouleaux monté d'origine vaut 50€ l'unité
https://www.123roulement.com/roulements ... lsrc=aw.ds
alors que le kit complet vaut 30€
Est-ce qu'un tel écart peut expliquer un écart de qualité?
Vu que je vais sûrement devoir remettre à nouveau des roulements neufs... Est-ce que vous avez des conseils sur le bon kit à choisir?
J'pensais que Febi serait du bon
Merci pour vos retours!
Pour l'instant ma mayo ne monte pas... plus d'huile ou plus de moutarde? Zat is ze questionne
Le truc c'est que en plus d'avoir du jeu j'ai du battement (voilage/faux-rond) quand je tourne à droite le tambour viens frotter de façon intermittente la flasque style grillons de la garigue
donc je n'ai pas que l'huile et la moutarde a doser
Pas simple à réussir ma recette
J'ai déterminé que ce battement vient du moyeu ( porte goujons ) maintenand il faut que je décide si je prends du 'reconditionné' d'origine ou si je prends une reproduction... quoi qu'il arrive ça va être la mayo la plus cher de tous les temps
Plus en lien avec la réflexion... J'ai remarqué, en cherchant des roulements alternatifs que le roulemnt à rouleaux monté d'origine vaut 50€ l'unité
https://www.123roulement.com/roulements ... lsrc=aw.ds
alors que le kit complet vaut 30€
Est-ce qu'un tel écart peut expliquer un écart de qualité?
Vu que je vais sûrement devoir remettre à nouveau des roulements neufs... Est-ce que vous avez des conseils sur le bon kit à choisir?
J'pensais que Febi serait du bon
Merci pour vos retours!
- fdelam
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Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
Febi n'est qu'un "emballeur" de pièces.
J'ai tendance à faire plus confiance à des fabricants, INA, SKF, SNR et encore... j'ai l'impression que la qualité des pièces baisse.
Je l'ai constaté par exemple sur les disques de frein où il y a quelques années à l'occasion d'un changement, je me suis retrouvé avec des disques (ATE) dont le diamètre sur lequel viennent les capuchons de protection des roulements était trop petit puis plus récemment lors de mon montage de gros freins où je me suis rendu compte que la face d'appui de la roue sur les disques/moyeux n'était pas perpendiculaire à l'axe de rotation.
... ou encore des tambours neufs mais usinés ovales qui faisaient vibrer la pédale de frein.
J'ai tendance à faire plus confiance à des fabricants, INA, SKF, SNR et encore... j'ai l'impression que la qualité des pièces baisse.
Je l'ai constaté par exemple sur les disques de frein où il y a quelques années à l'occasion d'un changement, je me suis retrouvé avec des disques (ATE) dont le diamètre sur lequel viennent les capuchons de protection des roulements était trop petit puis plus récemment lors de mon montage de gros freins où je me suis rendu compte que la face d'appui de la roue sur les disques/moyeux n'était pas perpendiculaire à l'axe de rotation.
... ou encore des tambours neufs mais usinés ovales qui faisaient vibrer la pédale de frein.
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- ALIKA
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Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
Oui la modif Ukrainienne affaiblit le boitier, on en avait discuté au debut de ce sujet ya pas à tortiller...
Je reviens vers vous pour une autre solution, du Kyrgyzstan cette fois-ci, mais avec des roulements coniques...
7207A, 35x72x17.
Je reviens vers vous pour une autre solution, du Kyrgyzstan cette fois-ci, mais avec des roulements coniques...
7207A, 35x72x17.
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
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- Guet
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Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
Comment sont fait les arrêts axiaux chez les kirghiz?
Parce que c'est le plus gros problème sur le roulement à bille. Arrêt au circlips en montage "serré" ca tolère beaucoup trop de jeu ce genre de montage.
Parce que c'est le plus gros problème sur le roulement à bille. Arrêt au circlips en montage "serré" ca tolère beaucoup trop de jeu ce genre de montage.
- elgato_breton
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Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
Salut Alika,
Tu as un lien vers ceux qui proposent ce montage "timken" ??
Syncro, Le Bleu: viewtopic.php?p=788122#788122
Chamion, 1.9SDI/M: viewtopic.php?f=18&t=90866&p=1103734&hi ... n#p1103734
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- ALIKA
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Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
Attends man tu as vu d'où ça vient ? Pas de lien de service, c'est une story que j'ai relevé sur Instagram et j'ai écrit au gars comme on a déjà conversé tant bien que mal avant...et il m'a filé les refs, aucune explicationelgato_breton a écrit : ↑jeudi 23 sept. - 11:48Salut Alika,
Tu as un lien vers ceux qui proposent ce montage "timken" ??
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
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- elgato_breton
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Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
C'est ma langue maternelle, je n'ai aucun soucis avec le KyrguzaxStan
Donc j'ai pris soins de regarder ta ref, quand tu as dit roulement conique j'ai tout de suite imaginé que des gars avec fait des refab des portes roulements afin de monter du timken.
En fait ton 7207A il a le même format que l'origine mais les billes sont enfermées dans une cage oblique. Pas mal pour la contrainte latérale. Par contre le couple de serrage ne doit plus être le même vu que les billes ont des appuis latéraux..
Donc j'ai pris soins de regarder ta ref, quand tu as dit roulement conique j'ai tout de suite imaginé que des gars avec fait des refab des portes roulements afin de monter du timken.
En fait ton 7207A il a le même format que l'origine mais les billes sont enfermées dans une cage oblique. Pas mal pour la contrainte latérale. Par contre le couple de serrage ne doit plus être le même vu que les billes ont des appuis latéraux..
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Chamion, 1.9SDI/M: viewtopic.php?f=18&t=90866&p=1103734&hi ... n#p1103734
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- chataigne
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Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
C'est surtout qu'il ne doit plus y avoir de couple de serrage, il faut un montage à jeu maitrisé, non ? Comme si c'était des roulements coniques
- elgato_breton
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Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
l'entretoise sert de face d'appui sur les bagues intérieur des roulements (j'entend par intérieur celle qui est en contact avec l'axe), du coup le rattrapage de jeu devra se faire en exerçant un appui sur la bague extérieur du roulement non ?
Serrer au centre ne suffit pas, il te restera toujours le jeu des billes dans leur logement oblique, il faut donc bien pouvoir exercer une force sur la bague extérieur pour régler ce jeu. J'ai du mal à m'imaginer le montage, l'idée d'utiliser ce type de roulements me paraît très maline mais pour moi il manque un truc...
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- chataigne
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Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
Le problème, c'est que soit on fait un montage en "O" comme à l'avant, sans entretoise, et jeu maitrisé, soit on risque de ne pas faire fonctionner les roulements correctement car quid des tolérances d'usinage du boîtier et de l'entretoise par rapport au jeu interne des roulements... si pas assez de jeu interne par rapport à l'erreur d'usinage, contrainte interne des roulements. Regarde comment sont faits les montages des Ducato à l'avant, car finalement la situation est comparable au train AR du T3 : essieu moteur et charges importantes : roulements coniques et calage au centième pour obtenir le jeu préconisé par les roulements
- Guet
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Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
L’idéal est effectivement le montage en O,
Là le montage kirghistan semble être uniquement pour le roulement à bille et non celui à rouleau qui reprend les charges radiales.
Du coup il reprend mieux les charges axiales mais que dans un sens.. vu le montage de nos moyeux.
Là le montage kirghistan semble être uniquement pour le roulement à bille et non celui à rouleau qui reprend les charges radiales.
Du coup il reprend mieux les charges axiales mais que dans un sens.. vu le montage de nos moyeux.
Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .
Ce type de problème peut être dû à l'usure des roulements, à un mauvais ajustement ou à des pièces endommagées. Pour résoudre ce genre de problème, il est généralement nécessaire de diagnostiquer la cause sous-jacente, d'inspecter les pièces impliquées et de les réparer ou de les remplacer en conséquence. Ici, je vous recommande le très utile site français sur les roulements que j'ai acheté : https://fr.tradebearings.com/
Il existe également un site en anglais : https://en.tradebearings.com/
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