Roulement avant

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

DingDong
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 235
Enregistré le : lundi 28 févr. - 16:00
Localisation : 33

Re: Roulement avant

Message par DingDong »

J'ai remonté le deuxième roulement.
Esgt-ce que c'est normal d'avoir un jeu quand on prend le disque et qu'o, le fait bouger ?
Si je serre le roulement à fond, ça bouge plus, mais si je desserrer pour arriver au point de la rondelle qui bouge, là y a du jeu, tout petit, mais un jeu quand même.
J'ai pas remarqué la même chose de l'autre coté.

Mise à jour :

J'ai tout démonté. C'est bien ce qu'il me semblait. Le joint spy était trop enfoncé. Alors qu'il faut le mettre à fleur. Un peu compliqué. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. Un coté s'enfonçait toujours plus que l'autre... ça m'avait pas fait ça sur le premier.
Le tout remonté, je n'ai plus ce jeu. Quand je tourne la roue c'est normal.

Je ne sais pas trop comment remonter ces roulements, alors je vais faire un mix entre la méthode VW et la méthode châtaigne : un coté VW et un coté châtaigne (viewtopic.php?p=1124649#p1124649).
DingDong
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 235
Enregistré le : lundi 28 févr. - 16:00
Localisation : 33

Re: Roulement avant

Message par DingDong »

Après avoir roulé 500m j'ai controlé.
La roue VW avait un petit jeu. Donc normal je présume.
La roue châtaigne n'avait pas de jeu. Donc j'ai refait avec la méthode VW.
J'ai peut-être pas assez roulé, mais il parait qu'il vaut mieux un petit jeu que pas du tout.
Avatar du membre
jeanluc3131
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3882
Enregistré le : samedi 24 juin - 7:35
Localisation : 31340

Re: Roulement avant

Message par jeanluc3131 »

DingDong a écrit : dimanche 31 déc. - 17:44 Après avoir roulé 500m j'ai controlé.
La roue VW avait un petit jeu. Donc normal je présume.
La roue châtaigne n'avait pas de jeu. Donc j'ai refait avec la méthode VW.
J'ai peut-être pas assez roulé, mais il parait qu'il vaut mieux un petit jeu que pas du tout.
Il y a jeu et jeu
Se que je fait je bloque a font et debloque jusque a pouvoir bouger la rondelle (le fait de bloquer a font permet de bien mettre en place le roulement et la cage pareil il y a bloquer et bloquer)
par contre tu dois pas avoir de jeu a proprement parler du moins pas perceptible
T3 1835 CT je prend le temps entre 11.5 et 14 L suivant le relief E85 100/100 vive l"Ethanol lol lol lol
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
DingDong
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 235
Enregistré le : lundi 28 févr. - 16:00
Localisation : 33

Re: Roulement avant

Message par DingDong »

jeanluc3131 a écrit : dimanche 31 déc. - 17:53
DingDong a écrit : dimanche 31 déc. - 17:44 Après avoir roulé 500m j'ai controlé.
La roue VW avait un petit jeu. Donc normal je présume.
La roue châtaigne n'avait pas de jeu. Donc j'ai refait avec la méthode VW.
J'ai peut-être pas assez roulé, mais il parait qu'il vaut mieux un petit jeu que pas du tout.
Il y a jeu et jeu
Se que je fait je bloque a font et debloque jusque a pouvoir bouger la rondelle (le fait de bloquer a font permet de bien mettre en place le roulement et la cage pareil il y a bloquer et bloquer)
par contre tu dois pas avoir de jeu a proprement parler du moins pas perceptible
Quand tu dis serrer à fond ça veut dire quoi ?
Moi je serre jusqu'à ce que je puisse plus bouger la rondelle, puis je desserre un peu jusqu'à ce que je puisse bouger la rondelle.
Tu veux que je sers jusquà ne plus pouvoir serrer ? comme un mulet quoi ? puis après je desserre ?

Si je prends la roue de haut en bas et de gauche à droite elle bouge un peu. C'est comme ça qu'on fait pour détecter un jeu à la roue. Si ça ne bouge pas d'un pé, c'est qu'il n'y a pas de jeu et donc que c'est pas bon, puisque selon VW il faut qu'il y ait un petit jeu.
Après si tu me dis qu'il faut pas de jeu du tout, je ne comprends pas.
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6284
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Roulement avant

Message par cms »

Comme dit Jean Luc, il y a jeu et jeu ...bloquer et bloquer ....Bon, ça peut paraître rigolo, mais quand on a pas trop de notions de mécanique, ça l'est nettement moins. :humm:

Essayons de faire clair:

Il faut serrer progressivement l'écrou * tout en faisant tourner le disque à la main (sans la roue) jusqu'à avoir du mal à le tourner d'une seule main, donc pas totalement immobilisé. A partir de là, sans toucher au disque, desserrer l'écrou jusqu' à pouvoir bouger la rondelle avec le bout d'un tournevis sans faire levier, simplement appuyer avec un doigt sur la lame du tournevis. En fait, le tournevis c'est simplement parce qu' on ne peut pas y accéder directement avec le doigt.

Le jeu étant l'âme de la mécanique, il vaut mieux, en effet, un léger jeu après avoir roulé un peu.
Léger jeu, c'est à dire juste perceptible en "secouant" la roue véhicule sur cric. C'est ce qu'au CT ils appellent "jeu mineur" sans CV.

Pour ma part, je laisse toujours volontairement un léger jeu et mes roulements durent trèèèèès longtemps.

* A titre indicatif, Ford est plus précis et indique pour ses Transit (FT80) des mêmes années avec un montage identique, un serrage de l'écrou à 25 /30 Nm, puis desserrage de 1/6 de tour de manière à avoir un jeu axial de 0.03 à 0.13 mm. (On peut voir qu'il faut laisser du jeu).
DAILY DRIVER
DingDong
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 235
Enregistré le : lundi 28 févr. - 16:00
Localisation : 33

Re: Roulement avant

Message par DingDong »

Petit retour :

Le coté passager que j'avais serré à la mode JeanLuc se comporte mieux que l'autre serré à la mode manuel d'atelier !

Le coté conducteur est niqué. Il faut dire que ce coté avait peut-être plus morflé à la base. Je suis bon pour le rechanger.
Répondre