Roulement avant
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Roulement avant
Salut,
Je change les roulements avant là. Pour les sortir pas de problème.
Mais pour remettre le gros ? Je me sers du vieux pour enfoncer le neuf OK. Mais évidemment pour l’enfoncer jusqu’au bout, en butée, il faut enfoncer le vieux avec… et du coup il est coincé lui aussi. Est-ce bien comme ça qu’il faut faire ?
Si je mets le vieux à l’endroit je pourrais taper sur la lèvre pour le sortir. Mais est-ce comme ça qu’il faut faire ?
Je change les roulements avant là. Pour les sortir pas de problème.
Mais pour remettre le gros ? Je me sers du vieux pour enfoncer le neuf OK. Mais évidemment pour l’enfoncer jusqu’au bout, en butée, il faut enfoncer le vieux avec… et du coup il est coincé lui aussi. Est-ce bien comme ça qu’il faut faire ?
Si je mets le vieux à l’endroit je pourrais taper sur la lèvre pour le sortir. Mais est-ce comme ça qu’il faut faire ?
Re: Roulement avant
C’est comme ça que j’ai fait en tout cas.
Au moment de remettre l’ensemble lça ne rentre pas à fond… Il reste une bague qui tourne sur elle-même sur l’axe… ça a l’air d’être elle qui empêche que j’enfonce le tout jusqu’au bout. Aucun sujet qui parle des roulements avant n’évoque cette bague.
Au moment de remettre l’ensemble lça ne rentre pas à fond… Il reste une bague qui tourne sur elle-même sur l’axe… ça a l’air d’être elle qui empêche que j’enfonce le tout jusqu’au bout. Aucun sujet qui parle des roulements avant n’évoque cette bague.
- cms
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Re: Roulement avant
Cette bague est indiquée dans le manuel d'atelier VW. Toujours lire les manuels, tout y est
Pour monter le roulement il faut trouver un bout de tube du bon diamètre, et ça va tout seul.DAILY DRIVER
- ALIKA
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Re: Roulement avant
Prend la vieille coupelle, mets une entaille à la disqueuse pour la fendre, comme çà elle ressortira à la main quand tu presses les roulements dans le disque/moyeu.
Edit: oops, j'avais pas compris que tu parlais de l'épaulement. Logiquement cette bague/épaulement ne devrait pas bouger, si elle ne tient pas en place, démonte la, dégraisse bien et remonte la au Scelbloc Loctite.
Edit: oops, j'avais pas compris que tu parlais de l'épaulement. Logiquement cette bague/épaulement ne devrait pas bouger, si elle ne tient pas en place, démonte la, dégraisse bien et remonte la au Scelbloc Loctite.
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
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- cms
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Re: Roulement avant
ALIKA, cette bague est prévue pour pouvoir être remplacée au cas où la portée du joint spi serait trop marquée. Pas sûr que tu puisses la déposer si elle est collée au scelbloc, (même avec un décolle roulements si pas de chanfrein).
De toutes façon, elle est immobilisée par le roulement lorsqu'il est rentré à fond.
De toutes façon, elle est immobilisée par le roulement lorsqu'il est rentré à fond.
DAILY DRIVER
Re: Roulement avant
Ils appellent ça « bague » sur ETKA.
- ALIKA
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Re: Roulement avant
Oui en théorie, m'enfin, t'en as déjà vu bouffées de la mort au point de pisser la graisse à tout va ? Même à un demi million de km, elles font encore le boulot.cms a écrit : ↑vendredi 15 déc. - 20:17 ALIKA, cette bague est prévue pour pouvoir être remplacée au cas où la portée du joint spi serait trop marquée. Pas sûr que tu puisses la déposer si elle est collée au scelbloc, (même avec un décolle roulements si pas de chanfrein).
De toutes façon, elle est immobilisée par le roulement lorsqu'il est rentré à fond.
Moi ca me ferait chier de la voir se balader gras comme çà, même si le roulement la maintient en place en effet.
Au pire, si elle est trop collée, un coup de lampe à gaz ou de disqueuse et burin pour la fissurer, m'enfin bon, c'est vraiment une pièce extrêmement rare à changer.
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Re: Roulement avant
Mais je comprends pas pourquoi elle bloque la remise du tout ?
Je dois forcer ?
Je dois forcer ?
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Re: Roulement avant
Que veux-tu nous montrer avec tes photos ?
Si tu as sorti la bague rep 2 fais attention, elle a un sens de montage.
Si tu as sorti la bague rep 2 fais attention, elle a un sens de montage.
DAILY DRIVER
Re: Roulement avant
Je montre la bague en question, elle a des rebords sur les cotés. Elle tourne mais y a pas de jeu.
Qu’est-ce qui doit reposer sur cette bague ?
Non je l’ai pas démonté.
Qu’est-ce qui doit reposer sur cette bague ?
Non je l’ai pas démonté.
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Re: Roulement avant
Ah, la bague avec des rebords, c'est la bague intérieure du vieux roulement. Il faut l'enlever.
La bague 4A dont on parlait, est entre la bague intérieure du roulement et la fusée.
.
La bague 4A dont on parlait, est entre la bague intérieure du roulement et la fusée.
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DAILY DRIVER
Re: Roulement avant
Comme quoi on fait bien de préciser !
Donc au fait le roulement s’est décomposé quand j’ai retiré l’ensemble et cette bague est resté dessus ?
J’y avais pensé mais comme j’ai vu cette fameuses bague sur etka je me suis dit « merde go forum ».
Donc au fait le roulement s’est décomposé quand j’ai retiré l’ensemble et cette bague est resté dessus ?
J’y avais pensé mais comme j’ai vu cette fameuses bague sur etka je me suis dit « merde go forum ».
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Re: Roulement avant
Bon, ça va aller tout de suite mieux .
Autre chose, au remontage suis bien les prescriptions de réglage du jeu des roulements.
Ecrou trop serré => casse assurée
Autre chose, au remontage suis bien les prescriptions de réglage du jeu des roulements.
Ecrou trop serré => casse assurée
DAILY DRIVER
Re: Roulement avant
Voici la bague en question ; vous remarquez un bord beaucoup plus large que l’autre :
Problème : je n’arrive pas à visser l’écrou.. il faut dire que la rondelle n’a pas l’air de s’enfoncer jusqu’au max… pourquoi ? Elle empêche le vissage de l’écrou. C’est curieux. Regardez l’espace entre la rondelle et le roulement : - cms
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Re: Roulement avant
Achète des lunettes..............
la rondelle possède un ergot anti rotation à mettre en face d'une rainure de la fusée.
la rondelle possède un ergot anti rotation à mettre en face d'une rainure de la fusée.
Modifié en dernier par cms le lundi 18 déc. - 15:37, modifié 1 fois.
DAILY DRIVER
Re: Roulement avant
Oui bien sur. Il y a un ergot et meme deux fentes pour l’y placer. Mais la rondelle ne va pas jusqu’au bout de la rainure. Pour quelle raison ?
- cms
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Re: Roulement avant
Bon, je ne démonte pas ça tous les jours, mais remets quand-même tes lunettes et regarde si une rainure est plus longue pour l’ergot de la rondelle.
DAILY DRIVER
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Re: Roulement avant
Tiens, je t'ai trouvé un peu d'aide *:
Van café
Pour la rondelle voir à 4' 25" . Regarde bien comment le gars procède pour trouver la bonne position.
* mais c'est le genre de recherches que tu pourrais faire toi-même
Van café
Pour la rondelle voir à 4' 25" . Regarde bien comment le gars procède pour trouver la bonne position.
* mais c'est le genre de recherches que tu pourrais faire toi-même
DAILY DRIVER
- jeanluc3131
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Re: Roulement avant
Salut
Regarde les rainure de mémoire il y en a une qui vas jusques au fond et l autre non (ou plus profonde)
si tu la met pas la rondelle dans les bonne correspondance et ben on a se problème
Du moins sur les phase 1
Regarde les rainure de mémoire il y en a une qui vas jusques au fond et l autre non (ou plus profonde)
si tu la met pas la rondelle dans les bonne correspondance et ben on a se problème
Du moins sur les phase 1
T3 1835 CT je prend le temps entre 11.5 et 14 L suivant le relief E85 100/100 vive l"Ethanol
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
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- ALIKA
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Re: Roulement avant
J'allais le dire, entre ca et le morceau de vieux roulement.
Attention à pas serrer comme un âne l'écrou, je sens que c'est la prochaine connerie qui arrive...
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Re: Roulement avant
C’est énorme… sur mon truc il n’y a pas 2 mais 3 rainures… et évidemment c’est la 3ème qui était la bonne…
Il a fallu que je mrésigne à m’allonger pour voir la deuxième rainure. Mais ni la première ni la deuxième n’était la bonne. C’est en me relevant que j’ai remarqué la troisième… incroyable ! Et miracle, ça rentre facile dans la troisième.
Bon beg merci CMS.
Donc je sais pas combien de rainures vous avez… mais moi c’est 3, y en a peut-être qui en ont 4 ?
Pour le serrage, j’ai serré et desserré jusqu’à trouver le moment où j’arrive à bouger la rondelle avec le doigt.
Il a fallu que je mrésigne à m’allonger pour voir la deuxième rainure. Mais ni la première ni la deuxième n’était la bonne. C’est en me relevant que j’ai remarqué la troisième… incroyable ! Et miracle, ça rentre facile dans la troisième.
Bon beg merci CMS.
Donc je sais pas combien de rainures vous avez… mais moi c’est 3, y en a peut-être qui en ont 4 ?
Pour le serrage, j’ai serré et desserré jusqu’à trouver le moment où j’arrive à bouger la rondelle avec le doigt.
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Re: Roulement avant
1 rainure profonde pour la rondelle direction vers l'arrière à 9H je crois me souvenir, 2 encoches pour le coup de burin à 12 et 6 heures.DingDong a écrit : ↑mardi 19 déc. - 22:35 C’est énorme… sur mon truc il n’y a pas 2 mais 3 rainures… et évidemment c’est la 3ème qui était la bonne…
Il a fallu que je mrésigne à m’allonger pour voir la deuxième rainure. Mais ni la première ni la deuxième n’était la bonne. C’est en me relevant que j’ai remarqué la troisième… incroyable ! Et miracle, ça rentre facile dans la troisième.
Bon beg merci CMS.
Donc je sais pas combien de rainures vous avez… mais moi c’est 3, y en a peut-être qui en ont 4 ?
Pour le serrage, j’ai serré et desserré jusqu’à trouver le moment où j’arrive à bouger la rondelle avec le doigt.
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Re: Roulement avant
C'est pour enfoncer la rondelle à coup de burin les deux autres alors ?ALIKA a écrit : ↑jeudi 21 déc. - 19:501 rainure profonde pour la rondelle direction vers l'arrière à 9H je crois me souvenir, 2 encoches pour le coup de burin à 12 et 6 heures.DingDong a écrit : ↑mardi 19 déc. - 22:35 C’est énorme… sur mon truc il n’y a pas 2 mais 3 rainures… et évidemment c’est la 3ème qui était la bonne…
Il a fallu que je mrésigne à m’allonger pour voir la deuxième rainure. Mais ni la première ni la deuxième n’était la bonne. C’est en me relevant que j’ai remarqué la troisième… incroyable ! Et miracle, ça rentre facile dans la troisième.
Bon beg merci CMS.
Donc je sais pas combien de rainures vous avez… mais moi c’est 3, y en a peut-être qui en ont 4 ?
Pour le serrage, j’ai serré et desserré jusqu’à trouver le moment où j’arrive à bouger la rondelle avec le doigt.
ça a du sens du coup, mais on a vraiment besoin de burin pour l'enfoncer ?
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Re: Roulement avant
Oula, faut arrêter la mécanique et étudier un peu les tutosDingDong a écrit : ↑vendredi 22 déc. - 23:15C'est pour enfoncer la rondelle à coup de burin les deux autres alors ?ALIKA a écrit : ↑jeudi 21 déc. - 19:501 rainure profonde pour la rondelle direction vers l'arrière à 9H je crois me souvenir, 2 encoches pour le coup de burin à 12 et 6 heures.DingDong a écrit : ↑mardi 19 déc. - 22:35 C’est énorme… sur mon truc il n’y a pas 2 mais 3 rainures… et évidemment c’est la 3ème qui était la bonne…
Il a fallu que je mrésigne à m’allonger pour voir la deuxième rainure. Mais ni la première ni la deuxième n’était la bonne. C’est en me relevant que j’ai remarqué la troisième… incroyable ! Et miracle, ça rentre facile dans la troisième.
Bon beg merci CMS.
Donc je sais pas combien de rainures vous avez… mais moi c’est 3, y en a peut-être qui en ont 4 ?
Pour le serrage, j’ai serré et desserré jusqu’à trouver le moment où j’arrive à bouger la rondelle avec le doigt.
ça a du sens du coup, mais on a vraiment besoin de burin pour l'enfoncer ?
Non, les coups de burins c'est pour bloquer l'écrou, une fois le jeu réglé.
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Re: Roulement avant
.Ding,Dong, n'étant pas tout nouveau sur le forum tu sais où se trouvent les manuels d'atelier.........
C'est aussi dans la vidéo de Van café.
En complément de la réponse d'ALIKA.
.
C'est aussi dans la vidéo de Van café.
En complément de la réponse d'ALIKA.
.
DAILY DRIVER
Re: Roulement avant
C'est pour ça que je prends mon temps. J'avais oublié le matage.
2 rainures pour le matage. 1 pour la rondelle.
3 rainures en tout. C'est logique.
Merci les amis
2 rainures pour le matage. 1 pour la rondelle.
3 rainures en tout. C'est logique.
Merci les amis
Re: Roulement avant
Petite question :
je remonter les plaquettes (neuves forcément). D'habitude j'utilise un repousse piston, mais là sur le T3 c'est un système fixe. Je ne peux pas me servir de mon repousse piston habituel.
Donc, c'est quoi la procédure pour repousser les pistons ?
je remonter les plaquettes (neuves forcément). D'habitude j'utilise un repousse piston, mais là sur le T3 c'est un système fixe. Je ne peux pas me servir de mon repousse piston habituel.
Donc, c'est quoi la procédure pour repousser les pistons ?
Re: Roulement avant
J'ai utilisé un serre joint pour repousser complètement un piston. Mais le deuxième ne veut pas reculer à fond... Il est grippé ou il faut le repousser tout en le tournant ?
Je crois que je vais devoir démonter l'étrier.
Je crois que je vais devoir démonter l'étrier.
- guimano
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Re: Roulement avant
Je pense que si tu as réussi à le reculer, c'est qu'il n'était pas grippé
As tu nettoyé les pistons avant de le faire rentrer (avec sur "scotch britt par exemple )
Peux tu le ressortir un peu en rentrant l'autre ?(je n'ai pas compris si l'etrier etait déposé)
Tu mets une cale en bois par exemple pour que le piston qui manoeuvre bien ne s'extrude pas
Tu peux aussi ouvrir la purge quand tu essaie de le faire entrer s'il est toujours relié au circuit
et s'il est sur le circuit, tu as ouvert le bocal du maitre cylindre ?
bon courage
As tu nettoyé les pistons avant de le faire rentrer (avec sur "scotch britt par exemple )
Peux tu le ressortir un peu en rentrant l'autre ?(je n'ai pas compris si l'etrier etait déposé)
Tu mets une cale en bois par exemple pour que le piston qui manoeuvre bien ne s'extrude pas
Tu peux aussi ouvrir la purge quand tu essaie de le faire entrer s'il est toujours relié au circuit
et s'il est sur le circuit, tu as ouvert le bocal du maitre cylindre ?
bon courage
Re: Roulement avant
Salut,
j'ai du démonter l'étrier pour faire reculer le piston récalcitrant en tapant dessus. Mais il manquait toujours un espace pour que la plaquette neuve passe. Du coup j'ai retapé dessus et pour être sur que ça passé, j'ai remonté cette partie de l'étrier après avoir fixé l'autre sur la roue.
Mais effectivement, il faudrait que je sorte le piston récalcitrant. Mais je n'ai pas essayé pour l'instant. Il faudrait que je rebranche et purge le système de frein pour pouvoir le faire sortir. Je vais attendre de faire le deuxième roulement. Chaque chose en son temps.
j'ai du démonter l'étrier pour faire reculer le piston récalcitrant en tapant dessus. Mais il manquait toujours un espace pour que la plaquette neuve passe. Du coup j'ai retapé dessus et pour être sur que ça passé, j'ai remonté cette partie de l'étrier après avoir fixé l'autre sur la roue.
Mais effectivement, il faudrait que je sorte le piston récalcitrant. Mais je n'ai pas essayé pour l'instant. Il faudrait que je rebranche et purge le système de frein pour pouvoir le faire sortir. Je vais attendre de faire le deuxième roulement. Chaque chose en son temps.