Freins vibrants et parfois spongieux

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Bonsoir à tous,
J'ai un petit soucis sur mon popo, j'ai la pédale de frein qui est parfois spongieuse. Bien les 20 premiers mètres elle soit normale. Par la suite j'ai parfois du frein en haut de la course et parfois en bas de la course de la pédale, c'est très désappointant à conduire...
Alors j'ai trouvé une toute petite fuite au maitre cylindre de roue arrière droit donc je vais le changer. Mais avant ça j'avais remis un collier de serrage en sortie de la pompe à vide en me disant que ça venait d'elle : bon point, le voyant "warning" que j'avais en continue à disparu en faisant cela et je trouvais le freinage mieux mais pas parfait.
J'avais tenté de retirer la durite en sortie de pompe à vide et j'ai entendu l'air se réengager donc je me suis dis que ça faisait son office malgré que la durite semble se craqueler (je vais donc la changer au cas où).

Mais est ce que une pompe à vide défectueuse peut expliquer ce symptôme de pédale spongieuse 1 fois sur 2 (grosso modo) ou alors ce serait plus le mastervac? Si j'ai bien compris un mastervac défectueux ne maintiendrait pas la pression après plusieurs jours à l'arrêt non? pourtant à chaque démarrage après plusieurs jours, les premiers mètres, le frein semble normal... ou alors ce serait juste cette micro fuite au maitre cylindre de tambour?

Autre détail, quand je freine la pédale vibre... et c'est proportionnel à la vitesse. le popo sort d'un long sommeil en extérieur breton, freins à main non enclenché pour éviter de bloquer les freins par son ancien proprio.

Merci d'avance pour vos pistes! :smile:

mon popo est un 1.6D (CS) de 1983.
Avatar du membre
Zav
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 271
Enregistré le : mercredi 10 août - 8:53
Localisation : 13- Salon de Pvce

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Zav »

fais une purge des freins après avoir changé le maitre cylindre arrière, la pédale spongieuse c'est souvent du à des bulles d'air dans le circuit. Pour les vibrations au freinage, il y a des chances que ce soit les disques qui sont voilés ou bien les tambours ovalisés.
TDI-e Inside
...... ___________
...../____________\
....// ____//[__][__]\\
..|o...................-_...o)
...`(_)------------(_)--'

Le mien
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1353
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par jpelulu »

@Zav te donne des bons conseils.
Le LDF doit être changé périodiquement.
Lors de freinages successifs en montagne par exemple les freins chauffent excessivement.
Les disques risquent de voiler,les tambours sont en surchauffe pas ventilés et le LDF peut rentrer en ébullition. Il est conséquemment dégradé.

La purge ne suffira pas, il faut du neuf.
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Il y a déjà eu 2 purges complètes au garage car il fallait remplacer les durites de freins aux 4 roues et qu'il fallait repasser le contrôle technique.
ça s'ovalise sans avoir été utilisé des tambours? l'ancien proprio m'a parlé de fuite de LDF derrière le compteur, pas de pédale vibrante...

le popo sort de 2 ans de stockage à l'extérieur sur le littoral breton, freins à main non enclenché pour éviter qu'il ne soit bloqué par l'ancien proprio. au final je n'ai du rouler que 50km au max avec lui depuis que je l'ai rapatrié chez moi.
Avatar du membre
nomansland
Régulier
Régulier
Messages : 666
Enregistré le : lundi 21 mai - 9:44
Localisation : 77250 VILLEMER

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par nomansland »

Salut . Du jeu dans les roulements peut générer ce phénomène !
a+Stef
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7446
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Fabien »

Ce n’est pas parceque le garagiste l’a fait qu’il l’a bien fait, et même bien fait quand le circuit est vidé (comme dans ton cas) ça peut être une galère à purger correctement. Si en plus le maître cylindre est vieux ou de qualité merdique il peut mal supporter une purge et lâcher.
Recommencer une purge est une bonne option.
Roulé de suite après la purge , si tout est parfait mais que jour après jour ça se dégrade . Y’a soir une prise d’air sur un récepteur , soit le maître cylindre a changer
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Ok, Bon eh bien je m'en occupe dès que j'ai le temps! Je vous tiens au courant dès que c'est fait! :06: ça va être une première pour moi. :humm:
Du coup vaut mieux partir du principe qu'on évite les garages avec nos popos? Yellow_Flash_Colorz_PDT_35
Avatar du membre
hopla
Habitué
Habitué
Messages : 1277
Enregistré le : lundi 16 avr. - 21:40
Localisation : 31 - Toulouse

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par hopla »

Les vibrations, ca peut être de la rouille sous les plaquettes de frein qui font une surepaisseur, mais normalement ça part assez vite en roulant. Vérifie l'état du disque, ça se voit.
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1353
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par jpelulu »

Le yoyo dans la pédale de freins n'est pas forcément une ovalisation !
Un mauvais centrage des tambours et que voila que ça pompe !
Tous les garagistes ne performent pas sur les vieilles montures, certains n'étaient pas nés durant leur glorieuse époque !

Alors.....
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

y'a de la rouille, c'est sur, mais expliquerai d'aussi grosses vibrations? sachant que les tambours j'ai nettoyer les plaquettes ainsi que l'intérieur des tambours. c'est pas gras ni sur les plaquettes ni l'intérieur du tambour. c'est vraiment une fine fuite qui remonte sur le maitre cylindre, ça ne coule pas ailleurs.

Le garage où je vais s'occupe régulièrement de vieille voiture, là il était sur une magnifique 205GT en parfait état. il a déjà eu un suzuki samurai, et une ancienne mini. (je passe pas non plus souvent chez lui)
Et je sais aussi qu'il bossait dans un garage de restauration de vieux véhicule avant d'ouvrir son garage.

Après y'a 2/3 trucs qui font que je me méfie de lui... Mais le manque de temps n'aide pas pour que je fasse les travaux moi même.
Du coup il faut vider le LDF complètement avant de changer le maitre cylindre, j'ouvre les durites une à une et appuie sur la pédale de frein pour vidanger le tout?
Il est possible de changer le maitre cylindre sans déposer les plaquettes ou pas?

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1353
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par jpelulu »

Le maitre cylindre émetteur a-t-il été changé ?
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Je ne pense pas, quand j'avais regardé vite fait il me semble voir dessus quelques traces de rouilles. Quand je retournerai voir mon popo je prendrais des photos. (on parle bien de celui derrière la colonne de direction/compteur?)
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1353
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par jpelulu »

ton expression de 'spongieux' est symptomatique d'un maitre cylindre fatigué.(coupelles?)
Un bon mécano sait diagnostiquer et soigner.
Oui celui en dessous du bocal.
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

De ce que j'ai lu je pense aussi à un maître cylindre fatigué, surtout avec des coulures dans les compteurs et le fait que l'ancien proprio m'ait dit qu'il faisait l'appoint de temps en temps. Mais c'est le caractère aléatoire/étatique qui me perturbe. Comme si parfois le maître cylindre fonctionnait... je comprend pas comment il peut fonctionner normalement par moment.

C'est justement a ce propos que j'ai des doutes sur le garagiste... par manque d'employés (en arrêt) il a gardé mon popo 3 mois, je lui avais demandé de me faire les freins (une bonne révision après 2 ans a l'arrêt ça me semblait logique) et il me le rend avec un freinage aléatoire et surtout, vu comment j'ai galéré à sortir les tambours, il ne les avait pas ouverts...
DingDong
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 235
Enregistré le : lundi 28 févr. - 16:00
Localisation : 33

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par DingDong »

commence par le moins cher : purge LDF
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6284
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par cms »

Salut.
Petite remarque: au niveau des tambours, le récepteur s'appelle "cylindre de roue" et non "maître cylindre". Employer les bons termes peut éviter les confusions :(;: .

Au vu de tes photos, le système de rattrapage de jeu est monté à l'envers.
Vois là et la suite: viewtopic.php?p=1256028#p1256028


Oui, tu peux remplacer les cylindres de roues sans rien démonter d'autre, mais Une bonne révision ne serait pas du luxe.
Comme cela.
cylindre roue.jpg
cylindre roue.jpg (53.81 Kio) Vu 629 fois
DAILY DRIVER
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1353
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par jpelulu »

L'oeil avisé, affûté de @cms découvre un montage incorrect. Notamment les fourchettes.
Ça rend le rattrapage de jeu possiblement inefficace !
Ça explique la mollesse de la pédale.
Le fait que tu dises parfois et que des traces de ldf sur le maître cylindre existent laisse supposer une mort proche de celui ci.
A réviser nettoyer régler contrôler des éléments de sécurité laisse planer un appel de compétences à acquérir.
Des documents sont à disposition.
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Merci pour cette précision CMS. Yellow_Flash_Colorz_PDT_12

Donc du coup, côté gauche le montage est bon, j'ai vérifié sur les photos.
Mais côté droit on fait comment, je dois inverser complètement les 2 plaquettes avec tout le mécanisme? L'avant passe à l'arrière?
Je ne suis pas sûr de comprendre... parce que si j'inverse juste la fourchette, le système de blocage ne sera plus au bon endroit... ou alors j'ai pas compris?
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6284
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par cms »

En respectant le montage actuel (sens av/ar), fais faire 1/2 tour aux fourchettes sur elles-mêmes. Avec le lien que je t'ai indiqué tu devrais y arriver, les photos d'ALIKA sont explicites. Prends le temps de tout lire, il y a l'explication issue du manuel d'atelier VW.
Regarde aussi, attentivement , ma photo (du même coté que la tienne).
DAILY DRIVER
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Ah oui d'accord, le côté le plus large de la fourchette doit être vers l'intérieur. Ça marche.
J'étudie ça ce soir. Mais j'imagine que pour bouger la fourchette, il faut retirer les ressorts de rappel interne.
Avatar du membre
guimano
Régulier
Régulier
Messages : 548
Enregistré le : lundi 23 juil. - 21:58
Localisation : 47 - villeneuve

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par guimano »

Bonjour

Les étriers avant n'ont ils pas 2 purgeurs ?
Sinon, pour le sentiment d'ovalisation, des cardans HS donnent ce symptome
De ce que je comprends, le mecano n'est pas sérieux de remplacer des flexibles sans regarder au reste... ça devient dur de trouver un gars de confiance...

Bon courage
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7446
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Fabien »

je m'en suis jamais servi du purgeur inferieur... c'est pour la déco non ? :06:
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Ben c'est ça guimano... Pourtant j'avais demandé de vérifier le système de freinage. autant un véhicule qui démarre pas c'est chiant mais pas dangereux. autant un véhicule qui démarre mais freine pas, Ben...
Je vous met les images de l'autre tambour et de l'état de certains silent bloc qui sont à changer selon moi. pour les freins avant, je pense qu'il faudrait une grosse réfection...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6284
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par cms »

Fabien a écrit : mardi 26 sept. - 18:59 je m'en suis jamais servi du purgeur inferieur... c'est pour la déco non ? :06:
Ce n'est pas de la déco, c'est pour faciliter la vidange du vieux ldf qui stagnerait au niveau du piston coté intérieur extérieur de l'étrier.
Modifié en dernier par cms le jeudi 28 sept. - 9:55, modifié 1 fois.
DAILY DRIVER
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6284
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par cms »

Raïos, il t'a facturé quoi le mécano "noméca" pour faire cette magnifique révision ?
DAILY DRIVER
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Courroie de distrib +
pompe à eau +
calorstat +
radiateur (l'ancien était percé et je n'avais donc plus de LDR) +
LDR +
purge LDF +
2 courroies trapézoïdales +
dépose et repose cylindre récepteur (vu comment j'ai galéré à retirer les tambours, j'y crois pas) +
capteur niveau d'eau +
joint couvre culasse qui fuyait (mais j'ai toujours une fuite semble t'il, les 2 sondes a gauche du moteur étaient remplie d'huile...) +
Vidange d'huile +
filtre à huile +
filtre à gasoil +
vidange de boîte de vitesse (mais j'ai une fuite sur le côté droit, donc je vais pouvoir en refaire une en changeant le/les joints qui fuient) +
filtre à air +
récepteur d'embrayage qui était mort +
4 flexibles de freins
Avatar du membre
guimano
Régulier
Régulier
Messages : 548
Enregistré le : lundi 23 juil. - 21:58
Localisation : 47 - villeneuve

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par guimano »

il est pas mal oxydé le train avant...

Si tu réparts la fuite sur la boite (je crois qu'il y a un tuto ou un dostech), tu devras déposer un coté du cardan ; tu peux en profiter pour remettre bien les soufflets
Quand au mécano, il ne faut pas hésiter à demander les vieilles pièces pour être sur...
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Alors si tu regardes, j'ai brossé très rapidement et tu vois qu'en fait en dessous c'est encore noir d'origine, a part de la rouille de surface.
J'ai demandé mais au bout d'une semaine et comme après il a fermé pour les vacances il a tout vidé. Donc a part le radiateur que j'ai en photo, les autres pièces, je n'ai pas vu...
Avatar du membre
guimano
Régulier
Régulier
Messages : 548
Enregistré le : lundi 23 juil. - 21:58
Localisation : 47 - villeneuve

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par guimano »

C'est triste de ne pouvoir faire confiance à personne...

Je te conseillerai de remplacer les 2 cylindres de roue bien sur,
vérifier ou changerle tuyau qui va du bocal à l'emetteur d'embrayage (c'est pas cher et ça évite des soucis)
nettoyer les pistons des étriers avant (sans les sortirs complétement, juste avec un "scotch brite", sur la partie qui dépasse)
puis de purger le circuit, en faisant couler aussi par la purge du bas d'etrier pour bien rincer

Si tu peux aussi enlever la rouille sur train avant, ça rassure pour un futur controleur

Voilà, bon courage (c'est facile, les conseils ne coutent pas chers :smile: )
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Ça marche. Merci pour les conseils.
Petite question, où acheter le matériel? Mecatechn*c et SK je sais qu'ils ne sont pas appréciés ici. Mais j'imagine que ce sont des pièces basique pour les freins non? Ou il faut vraiment une référence en particulier?
Dans ce cas quelle ref et sur quel site? Autod*c? Pi*ces auto? Autre? Et quelles marques prioriser et ou à éviter?
Répondre