J'hésite à acheter un T3 vanagon 2,1 essence...j'ai besoin de votre savoir 😁
Modérateur : Modérateurs
J'hésite à acheter un T3 vanagon 2,1 essence...j'ai besoin de votre savoir 😁
Bonjour à tous,
je suis actuellement propriétaire d'un T3 1,6D utilitaire, aménagé sommairement et je me tâte à passer à autre chose pour plus de places sur la CG, une rehausse, ainsi qu'un moteur qui pourrait m'ammener plus loin...
Et ce "autre chose" est radicalement différent car c'est un T3 vanagon 2,1 essence de 1987.
J'ai déjà eu l'occasion d'essayer ce moteur et effectivement, ça tourne fort....
Cependant je ne trouve pas trop de retour d'expérience sur ce type de moteur, sur sa fiabilité.
De plus étant novice en mécanique, je ne sais pas ce que je dois regarder
Mes compétences se limitent aux points de rouilles, et à la vérification des équipements.
J'en appelle à vous pour un retour sur ce type de véhicule, sur la fiabilité du moteur et sur les fourchettes de prix pour la côte...(il est à vendre 25000 sur LDC)
Merci beaucoup, pour le moment je n'ai que des photos, il est très propre inter et exter, je vais le voir demain .... A suivre et merci pour votre aide.
je suis actuellement propriétaire d'un T3 1,6D utilitaire, aménagé sommairement et je me tâte à passer à autre chose pour plus de places sur la CG, une rehausse, ainsi qu'un moteur qui pourrait m'ammener plus loin...
Et ce "autre chose" est radicalement différent car c'est un T3 vanagon 2,1 essence de 1987.
J'ai déjà eu l'occasion d'essayer ce moteur et effectivement, ça tourne fort....
Cependant je ne trouve pas trop de retour d'expérience sur ce type de moteur, sur sa fiabilité.
De plus étant novice en mécanique, je ne sais pas ce que je dois regarder
Mes compétences se limitent aux points de rouilles, et à la vérification des équipements.
J'en appelle à vous pour un retour sur ce type de véhicule, sur la fiabilité du moteur et sur les fourchettes de prix pour la côte...(il est à vendre 25000 sur LDC)
Merci beaucoup, pour le moment je n'ai que des photos, il est très propre inter et exter, je vais le voir demain .... A suivre et merci pour votre aide.
Re: J'hésite à acheter un T3 vanagon 2,1 essence...j'ai besoin de votre savoir 😁
Salut,
les spécialistes du 2.1 te répondrons, mais si tu veux avoir une idée de l'état du moteur il faudrait prendre les compressions.
A ce prix la tu dois avoir un historique nickel et un popo nickel... bonne visite et fait nous un retour.
les spécialistes du 2.1 te répondrons, mais si tu veux avoir une idée de l'état du moteur il faudrait prendre les compressions.
A ce prix la tu dois avoir un historique nickel et un popo nickel... bonne visite et fait nous un retour.
- tomatich
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Re: J'hésite à acheter un T3 vanagon 2,1 essence...j'ai besoin de votre savoir 😁
Bonjour, je suis passé d’un 1.6d westfalia à un 2.1MV Syncro. Que du plaisir même si j’ai commencé par les joint de culasse au bout de 500km. Le plaisir sur la route est autre, plus un boulet pour les autres. Niveau fiabilité c’est bon mais plus complexe à réparer ou à régler.
A ce prix c’est un véhicule « neuf » que tu achètes donc sans rouille aucune et un relativement faible kilométrage.
Si tu as les sous je dirais fais toi plaisir, tu pourras rouler presque comme un auto classique même si au feux rouge une twingo va plus vite, pareil en montée.
A ce prix c’est un véhicule « neuf » que tu achètes donc sans rouille aucune et un relativement faible kilométrage.
Si tu as les sous je dirais fais toi plaisir, tu pourras rouler presque comme un auto classique même si au feux rouge une twingo va plus vite, pareil en montée.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Mon Syncro 2.1 MV
Re: J'hésite à acheter un T3 vanagon 2,1 essence...j'ai besoin de votre savoir 😁
Justement il est là le problème, le compteur était en miles et à été changé, donc d'après le dernier CT il avait 130000 (miles je pense) et donc 220 000km.
Et niveau suivi il n'y a pas grand chose. Le monsieur à récupéré le véhicule pour son fils (qui finalement à un autre projet) sur une opportunité mais n'y connais pas grand chose et ne s'en sert pas non plus.
Le seul dossier que j'ai est qu'il l'a mis à une révision complète chez VW, vu qu'il y avait qques bricoles qui n'allaient pas et qu'il s'y connaissait peu.
Chez VW le moteur a été testé mais pas révisé dans le détail j'imagine.
Ma faible expérience fait que je ne sais pas déterminer si il est nickel niveau moteur.
Pour le reste je devrais y arriver...
Bon allez... Je file le voir, pour le moment ça ne coûte rien
Et niveau suivi il n'y a pas grand chose. Le monsieur à récupéré le véhicule pour son fils (qui finalement à un autre projet) sur une opportunité mais n'y connais pas grand chose et ne s'en sert pas non plus.
Le seul dossier que j'ai est qu'il l'a mis à une révision complète chez VW, vu qu'il y avait qques bricoles qui n'allaient pas et qu'il s'y connaissait peu.
Chez VW le moteur a été testé mais pas révisé dans le détail j'imagine.
Ma faible expérience fait que je ne sais pas déterminer si il est nickel niveau moteur.
Pour le reste je devrais y arriver...
Bon allez... Je file le voir, pour le moment ça ne coûte rien
Re: J'hésite à acheter un T3 vanagon 2,1 essence...j'ai besoin de votre savoir 😁
Je confirme les points de vue ci dessus, le meilleur moteur sans aucun doute, très fiable mais en cas de réfection ça coûte un bras.
25000, dans l'absolu ça me semble déjà énorme, vu l'incertitude l'historique du moteur c'est vraiment bcp trop. Sauf si en effet le propriétaire accepte de faire un test des compressions. Et bien sûr tout le reste nickel, rouille, aménagement...
25000, dans l'absolu ça me semble déjà énorme, vu l'incertitude l'historique du moteur c'est vraiment bcp trop. Sauf si en effet le propriétaire accepte de faire un test des compressions. Et bien sûr tout le reste nickel, rouille, aménagement...
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431
Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
viewtopic.php?t=64431
Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
Re: J'hésite à acheter un T3 vanagon 2,1 essence...j'ai besoin de votre savoir 😁
Merci pour ta réponse.
Je suis d'accord, en ce moment les prix sont très élevés
Un test de compression se fait en garage?
Est-ce que tu connais le prix ?
Effectivement ça peut me rassurer si ce test suffit à dire que le moteur est bon !
Ça sera un point de discussion.
Je suis d'accord, en ce moment les prix sont très élevés
Un test de compression se fait en garage?
Est-ce que tu connais le prix ?
Effectivement ça peut me rassurer si ce test suffit à dire que le moteur est bon !
Ça sera un point de discussion.
- dirty-pierrot
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Re: J'hésite à acheter un T3 vanagon 2,1 essence...j'ai besoin de votre savoir 😁
Pour les +
- l’agrément de conduite, tu peux prendre l’autoroute et rouler à 100, 110 km/h
Pour les -
- la consommation il faut compter entre 11 et 16l/100km si tu as le pied lourd
En plus des compressions, si tu peux faire faire un contrôle de la pression d’huile ça donne une idée de l’état du moteur.
Niveau fiabilité, le faisceau de l’injection peut causer des pannes bien prise de tête, le reste c’est du solide et peut atteindre un kilométrage élevé
Si c’est un modèle US c’est probablement un 2.1 MV de 95CV catalysé en boîte 4 vitesses. Les modèles US ont des options intéressantes (Cruise control, air conditionné, direction assistée etc…)
Qui peuvent justifier un prix un peu supérieur. 25ke ça fait chère si tu n’as aucun historique ni garantie.
C’est un westfalia?
- l’agrément de conduite, tu peux prendre l’autoroute et rouler à 100, 110 km/h
Pour les -
- la consommation il faut compter entre 11 et 16l/100km si tu as le pied lourd
En plus des compressions, si tu peux faire faire un contrôle de la pression d’huile ça donne une idée de l’état du moteur.
Niveau fiabilité, le faisceau de l’injection peut causer des pannes bien prise de tête, le reste c’est du solide et peut atteindre un kilométrage élevé
Si c’est un modèle US c’est probablement un 2.1 MV de 95CV catalysé en boîte 4 vitesses. Les modèles US ont des options intéressantes (Cruise control, air conditionné, direction assistée etc…)
Qui peuvent justifier un prix un peu supérieur. 25ke ça fait chère si tu n’as aucun historique ni garantie.
C’est un westfalia?
- jpelulu
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Re: J'hésite à acheter un T3 vanagon 2,1 essence...j'ai besoin de votre savoir 😁
Salut.
Le flat est fiable.
Le test de compression ne garantit pas un moteur parfait.
Pression huile atteste les jeux vilo,aac,....
Le prix dit excessif doit être justifié par une carcasse exempte de corrosion et un intérieur origine en état. VASP de préférence bien entendu.
Le moteur n'est qu'un élément déterminant mineur.
De toutes façons un véhicule des années 80(début du déploiement du procédé cataphorèse) est sujet à corrosion si mal entretenu.
C'est le poste le plus onéreux.
Des moteurs reconditionnés ça se trouve.
Alors c'est à l'affect de décider
Le flat est fiable.
Le test de compression ne garantit pas un moteur parfait.
Pression huile atteste les jeux vilo,aac,....
Le prix dit excessif doit être justifié par une carcasse exempte de corrosion et un intérieur origine en état. VASP de préférence bien entendu.
Le moteur n'est qu'un élément déterminant mineur.
De toutes façons un véhicule des années 80(début du déploiement du procédé cataphorèse) est sujet à corrosion si mal entretenu.
C'est le poste le plus onéreux.
Des moteurs reconditionnés ça se trouve.
Alors c'est à l'affect de décider
Re: J'hésite à acheter un T3 vanagon 2,1 essence...j'ai besoin de votre savoir 😁
Tout à fait, c'est un modèle US 2.1 MV 4 vitesses avec des options comme la clim le régulateur de vitesse et la direction assistée.
Et effectivement il est aménagé Westfalia.
Merci beaucoup pour ton descriptif, ça m'aide !!!
J'étais déjà persuadé que 25000 € était trop cher, encore plus maintenant que je sais que à part la révision Volkswagen récente je n'ai aucun suivi de l'ancien propriétaire.
mais je vais le voir quand même.
Je fais un retour après l'avoir vu.
Et effectivement il est aménagé Westfalia.
Merci beaucoup pour ton descriptif, ça m'aide !!!
J'étais déjà persuadé que 25000 € était trop cher, encore plus maintenant que je sais que à part la révision Volkswagen récente je n'ai aucun suivi de l'ancien propriétaire.
mais je vais le voir quand même.
Je fais un retour après l'avoir vu.
Re: J'hésite à acheter un T3 vanagon 2,1 essence...j'ai besoin de votre savoir 😁
Oui, intérieur d'origine et Vasp
- jpelulu
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Re: J'hésite à acheter un T3 vanagon 2,1 essence...j'ai besoin de votre savoir 😁
25000 c'est un billet.... Qui se justifie si extra correct.
Entre en négociation après visite approfondie, surtout sur les points névralgiques . Un post sur le forum existe.
C'est un 4 vitesses...
N'oublie pas que c'est un véhicule des années 80 qui nécessitera inexorablement des interventions ...
Entoure toi de connaisseurs si tu peux.
Tout le monde ne met pas un tel billet....
Entre en négociation après visite approfondie, surtout sur les points névralgiques . Un post sur le forum existe.
C'est un 4 vitesses...
N'oublie pas que c'est un véhicule des années 80 qui nécessitera inexorablement des interventions ...
Entoure toi de connaisseurs si tu peux.
Tout le monde ne met pas un tel billet....
- dirty-pierrot
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Re: J'hésite à acheter un T3 vanagon 2,1 essence...j'ai besoin de votre savoir 😁
Si toutes les options fonctionnent, l’aménagement est en bon état et qu’il n’y a pas de corrosion niveau châssis, c’est un modèle recherché donc c’est pas donné.
Re: J'hésite à acheter un T3 vanagon 2,1 essence...j'ai besoin de votre savoir 😁
Merci à tous pour vos retours.
Effectivement c'est un modèle qui n'est pas fréquent, avec des options sympas (clim, direction assistée, régul de vitesse (lui est non fonctionnel).
Après l'avoir vu, il est magnifique, la peinture grise est très belle, le châssis est sain, la sellerie et l'intérieur sont vraiment nickel et tout est fonctionnel et d'origine sur le westfalia.
Le moteur ne pose pas de problème, il tourne bien, j'ai tout testé : accélération, freinage, redémarrage bas régime etc etc... Rien n'a posé problème.
la transmission a également été refaite entièrement l'année dernière.
Si je m'arrête là vous vous dites que je suis repartis avec
Et bien non ... Malheureusement des le 1er coup d'oeil, on voit qu'il y a de la rouille sur tous les points clés des T3... Certe non conséquente (ce n'est pas un tas de rouilles) mais elle est la: passages de roues, pare choc avant, baies de vitres (dont 2 avec bonnes boursouflures, que je soupçonne d'être bien pire sous le joint), panneaux latéraux, bords de portière....
Rien d'alarmant la tout de suite mais à faire pour éviter que ça s'empire.... Et le fait qu'il n'y ai pas de dossier d'antériorité de plus de 2 ans sur l'entretien me dérange à ce prix là....
Bref une belle machine, mais que je ne me voyais acheter à ce prix (et encore) que si ultra propre, sans aucune corrosion.
Utopique peut être vous me direz?
Peut être mais là je préfère continuer de regarder et comme dit plus haut, de viser une carrosserie plus propre, quitte à ce que le moteur soit un peu moins bien, ce qui le coûtera moins cher si besoin d'être refait.
Et je ne suis pas sans rien, mon fidèle 1,6D est toujours là pour me balader!!!
Merci à tous pour vos conseils!!!
Effectivement c'est un modèle qui n'est pas fréquent, avec des options sympas (clim, direction assistée, régul de vitesse (lui est non fonctionnel).
Après l'avoir vu, il est magnifique, la peinture grise est très belle, le châssis est sain, la sellerie et l'intérieur sont vraiment nickel et tout est fonctionnel et d'origine sur le westfalia.
Le moteur ne pose pas de problème, il tourne bien, j'ai tout testé : accélération, freinage, redémarrage bas régime etc etc... Rien n'a posé problème.
la transmission a également été refaite entièrement l'année dernière.
Si je m'arrête là vous vous dites que je suis repartis avec
Et bien non ... Malheureusement des le 1er coup d'oeil, on voit qu'il y a de la rouille sur tous les points clés des T3... Certe non conséquente (ce n'est pas un tas de rouilles) mais elle est la: passages de roues, pare choc avant, baies de vitres (dont 2 avec bonnes boursouflures, que je soupçonne d'être bien pire sous le joint), panneaux latéraux, bords de portière....
Rien d'alarmant la tout de suite mais à faire pour éviter que ça s'empire.... Et le fait qu'il n'y ai pas de dossier d'antériorité de plus de 2 ans sur l'entretien me dérange à ce prix là....
Bref une belle machine, mais que je ne me voyais acheter à ce prix (et encore) que si ultra propre, sans aucune corrosion.
Utopique peut être vous me direz?
Peut être mais là je préfère continuer de regarder et comme dit plus haut, de viser une carrosserie plus propre, quitte à ce que le moteur soit un peu moins bien, ce qui le coûtera moins cher si besoin d'être refait.
Et je ne suis pas sans rien, mon fidèle 1,6D est toujours là pour me balader!!!
Merci à tous pour vos conseils!!!
- jpelulu
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Re: J'hésite à acheter un T3 vanagon 2,1 essence...j'ai besoin de votre savoir 😁
Eh oui. La rareté a un prix!dirty-pierrot a écrit : ↑lundi 06 juin - 9:55 Si toutes les options fonctionnent, l’aménagement est en bon état et qu’il n’y a pas de corrosion niveau châssis, c’est un modèle recherché donc c’est pas donné.
Re: J'hésite à acheter un T3 vanagon 2,1 essence...j'ai besoin de votre savoir 😁
Bien sûr que la rareté à un prix. J'en suis conscient et j'étais prêt !
Mais l'état et le suivi devait être irréprochable pour que je passe le pas de ce prix là
Mais l'état et le suivi devait être irréprochable pour que je passe le pas de ce prix là
- dirty-pierrot
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Re: J'hésite à acheter un T3 vanagon 2,1 essence...j'ai besoin de votre savoir 😁
La carrosserie ça coûte un bras ou ça prend beaucoup de temps si tu fais toi même.
Pour le prix il aurait dû être propre de côté là.
Pour le prix il aurait dû être propre de côté là.
- Zono
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Re: J'hésite à acheter un T3 vanagon 2,1 essence...j'ai besoin de votre savoir 😁
Ce modèle de T3 peut valoir ce prix là mais sous deux conditions. L'état doit être irréprochable en tout point et le suivi doit être attesté par un carnet d'entretien complet avec factures, dossier et photos si restauration...
Visiblement celui ne remplit aucun de ces 2 points. A ce prix là, la rouille et l'absence quasi totale d'historique sont rédhibitoires.
Passe ton chemin, en effet c'est le bon choix.
Visiblement celui ne remplit aucun de ces 2 points. A ce prix là, la rouille et l'absence quasi totale d'historique sont rédhibitoires.
Passe ton chemin, en effet c'est le bon choix.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
West Joker 3 - 1.6CT
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- Cardotpi
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- Enregistré le : dimanche 25 août - 15:53
- Localisation : 18 - Vierzon
Re: J'hésite à acheter un T3 vanagon 2,1 essence...j'ai besoin de votre savoir 😁
Bonsoir,
Surtout, que vaudra t’il en cas d’accident ?…
Surtout, que vaudra t’il en cas d’accident ?…
- mr.bapt
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Re: J'hésite à acheter un T3 vanagon 2,1 essence...j'ai besoin de votre savoir 😁
Tu as bien fait de passer à autre chose ...
25000€ pour un T3 qui a de la rouille ... faut pas déconner. Même si c'est un 2.1 avec des options sympa.
Je trouve les prix assez hallucinants en ce moment, je me demande ce que ça va donner d'ici peu avec l'augmentation du litre de carburant et les interdiction de circuler un peu partout ...
25000€ pour un T3 qui a de la rouille ... faut pas déconner. Même si c'est un 2.1 avec des options sympa.
Je trouve les prix assez hallucinants en ce moment, je me demande ce que ça va donner d'ici peu avec l'augmentation du litre de carburant et les interdiction de circuler un peu partout ...