Salut,
À chaud, me voilà de retour du garage avec des éclaircissements, et un certain soulagement
Tambours retirés, au passage, je comprends, en tant qu'apprenti avec 2 mains gauches pleines de pouces, l'intérêt de virer le moyeu avant l'échange du kit frein, j'ai pu vérifier la théorie bossée, et rebossée depuis plusieurs jours
Les ressorts de rappel supérieurs sont parfaitement en place, ainsi que la biellette de réglage sans jeu.
Je voulais, en plus de la position des ressorts, et de la biellette, vérifier le réglage écrou/contre écrou évoqué dans le manuel d'atelier (et le Bentley), pas dans la RTA, et le jeu de ce levier (pas de mise en tension).
Au résultat :
- le jeu à l'accrochage du levier est correct.
- par contre, impossible de trouver le moindre réglage de ce levier, il n'existe pas (plus ?).
- de plus, et c'est sans doute là l'explication de mon souci, ce levier fait forcément partie de la mâchoire arrière (dit segment secondaire), sa forme, son angle, etc. n'est a priori pas identique à celui d'origine, et ne possède pas le réglage en question.
Ainsi, je remarque que la vérification notée dans le manuel §46 p41 au niveau de l'éclaté général, concernant la biellette de rattrapage, qui dit que la dent la plus longue de la fourchette, et le chanfrein à l'autre bout, doivent tous les 2 être du côté du flasque. Là, c'est pas possible, il n'y a pas la place pour la fourchette dans cette position, seule la dent courte passe de l'autre côté.
Je précise que ce kit est de marque Bendix, je l'avais vérifié lors de ma visite il y a quelques jours au garage avec le Combi sur le pont, et son moyeu récalcitrant. J'avais noté la référence, et vérifié sur le web la bonne concordance avec le T3. Il comportait les mâchoires, les ressorts, et le cylindre, pas la biellette, mais la plaquette qui enclenche le cliquet sur la petite molette fait partie de la mâchoire neuve.
Il n'y a donc qu'un seul moyen de réglage des câbles de frein à main : le palonnier, et la tige filetée qui vient de la commande manuelle à l'avant. Le mécano n'est pas en tort, je considère qu'il a bien travaillé, avec une petite réserve sur la livraison de mon Combi avec plus de 10 crans nécessaires à l'efficacité dure du frein à main.
C'est imparable ce truc, je regrette de ne plus pouvoir comparer les 2 leviers de mâchoires. Le frein à pied fonctionne parfaitement, le réglage peaufiné a été constaté sur le pont, et tambour ôté. Je ne vois pas autre chose.
Pourtant, je ne devrais pas être le seul à rencontrer ce truc, non ?
J'en profite pour donner un lien, en prolongement de l'image fournie par Alika, je suis remonté au post dont elle fait partie.
http://haysvwrepair.com/rear-brakes/
Je pense qu'Alika a des réserves sur ce tuto

mais j'ai trouvé de belles images, malgré une description un peu spéciale...
Je retourne la semaine prochaine au garage pour la finalisation d'adaptation, sans doute un tube entre l'écrou, et le palonnier pour compenser l'extrémité des câbles plus en avant.
À suivre