frein de disque a l'arrière

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
schamel01
Régulier
Régulier
Messages : 828
Enregistré le : mardi 27 oct. - 18:22
Localisation : 29

Message par schamel01 »

napoleon a écrit :... je pense pas que ça peut bloquer pas plus qu'avec des tambours....
concrètement, tu en viens comment à cette conclusion? Yellow_Flash_Colorz_PDT_49
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2636
Enregistré le : jeudi 27 août - 9:02
Localisation : 32 - Aush
Contact :

Message par elviscox54 »

schamel01 a écrit :
napoleon a écrit :... je pense pas que ça peut bloquer pas plus qu'avec des tambours....
concrètement, tu en viens comment à cette conclusion? Yellow_Flash_Colorz_PDT_49
Car ça dépend si tu as monté des etrier de frein de VTT ou de porsche!
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
napoleon
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 278
Enregistré le : dimanche 04 sept. - 19:44
Localisation : 47 - agen

Message par napoleon »

Et concretement expliquez moi comment cela pourrait bloquer les roues avec des étriers audi a4 et des pneus en 225, parce que je prefere mon montage a l'arriere que des gros disques et des etrier 4 pistons a l'avant car la c'est sur ça va bloquer ou servir a rien car le mastervac est pas assez puissant.

ceci est un exemple de mon experience (si je peux appeler ça experience)

J'avais une golf 1 gti avec un 16v et a l'arriere il y'avait des disques de G2 monter plug and play, j'ai jamais rencontré de probleme de blocage et pourtant je peux vous dire que les freins étaient mit a contribution d'autant plus que c'est pas le poids du véhicule qui pouvez empecher le blocage.

voila mon point de vu.
Si je me plante et que je suis pas mort, je vous tiendrai au courant :sun:
mais je serais pas le seule dans ce cas alors...
Modifié en dernier par napoleon le vendredi 07 févr. - 0:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
schamel01
Régulier
Régulier
Messages : 828
Enregistré le : mardi 27 oct. - 18:22
Localisation : 29

Message par schamel01 »

relu 2 fois, rien compris...
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
napoleon
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 278
Enregistré le : dimanche 04 sept. - 19:44
Localisation : 47 - agen

Message par napoleon »

béh, relis une 3eme ...
napoleon
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 278
Enregistré le : dimanche 04 sept. - 19:44
Localisation : 47 - agen

Message par napoleon »

Pour ma conclusion, c'est sur que je ne suis pas ingénieur chez vw je vais pas sortir un doc. de 200pages de calcul sur le pourquoi les roues "devraient" pas ce bloquer.

Pour moi ça ne se bloquera pas, au pire ça freinera autant que les tambours (ce qui m'étonnerait).
et les avantages j'en ai parler plus haut.

Apres libre a vous de me montrer que je me trompe.

Donc a vos logiciels de calcul ou calculatrice je suis preneur :06:
Avatar du membre
schamel01
Régulier
Régulier
Messages : 828
Enregistré le : mardi 27 oct. - 18:22
Localisation : 29

Message par schamel01 »

tu ne fais pas l'effort d'écrire correctement avec un minimum de ponctuation et de correction de fautes. Il y a donc peu de chance que je m'acharne.
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
Avatar du membre
schamel01
Régulier
Régulier
Messages : 828
Enregistré le : mardi 27 oct. - 18:22
Localisation : 29

Message par schamel01 »

napoleon a écrit :Pour ma conclusion, c'est sur que je ne suis pas ingénieur chez vw je vais pas sortir un doc. de 200pages de calcul sur le pourquoi les roues "devraient" pas ce bloquer.

Pour moi ça ne se bloquera pas, au pire ça freinera autant que les tambours (ce qui m'étonnerait).
et les avantages j'en ai parler plus haut.

Apres libre a vous de me montrer que je me trompe.

Donc a vos logiciels de calcul ou calculatrice je suis preneur :06:
Image

un exemple pour te montrer que les freins, ça ne s'improvise pas :
http://formation.centrale-marseille.fr/ ... reinVF.pdf
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2636
Enregistré le : jeudi 27 août - 9:02
Localisation : 32 - Aush
Contact :

Message par elviscox54 »

napoleon a écrit :Et concretement expliquez moi comment cela pourrait bloquer les roues avec des étriers audi a4 et des pneus en 225, parce que je prefere mon montage a l'arriere que des gros disques et des etrier 4 pistons a l'avant car la c'est sur ça va bloquer ou servir a rien car le mastervac est pas assez puissant.
Alors là, tu me fais même peur. Car si tu n'arrive pas à bloquer les roues arrières, c'est que tu as un manque d'efficacité de freinage.
Car impossibilité de blocage, veut dire que ta roue tourne toujours. Et si elle tourne toujours, ça veux dire que tu ne ralentis pas au maximum.

Pour avoir un bon freinage, il faut pouvoir bloquer les 4 roues. Ce qui indique que tu arrive a dépasser la limite d'adhérence de freinage. Ensuite c'est au conducteur (Pilote ou à l'ABS) de faire en sorte d'être à la limite du blocage, pour utiliser au maximum le freinage.

Ne pas oublier, qu'il faut que les roues avant bloque juste un peu avant les roues arrières.

Sinon pour répondre à ta question. Une Porsche, ferrari,... Bloque leur 4 roues. Donc tes pneus en 225 qui empêche le blocage...
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
Avatar du membre
SyncroNoNo
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2892
Enregistré le : vendredi 27 août - 18:37
Localisation : 13 - aix en provence

Message par SyncroNoNo »

Tout à fait exact elviscox54.
> Il faut pouvoir bloquer les 4 roues, sinon ça veut dire qu'il manquerait de la puissance de freinage soit à l'avant soit à l'arrière.
> Il faut que ce soit les roues avant qui bloquent juste avant les roues arrières. Sinon ce serait tête à queue rapidos.

Et le minimum pour un montage empirique avec du matériel venu de droite à gauche serait justement de le tester jusqu'au blocage. Et encore, ça reste empirique, faudrait tester à chaud, à froid etc... ou faire des calculs d'ingénieur...
Syncro 16" Dj 112 cv Aménagement Westfalia Mosaïk - VENDU.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
napoleon
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 278
Enregistré le : dimanche 04 sept. - 19:44
Localisation : 47 - agen

Message par napoleon »

éh les gars, il faudrait choisir.... soit il faut que ça bloque soit il faut pas que ca bloque.

Mais montez vite dans vos popo, et aller me faire fumer les pneus arriere au freinage je voudrais bien voir ça... (en plus comme on nous a apprit a l'auto-ecole le blocage nuit au freinage :06: je sais déja ce que vous aller me répondre )
Ils ont 30ans nos t3 (pas le mien :chineese: ) donc ressort, amortos, barre stab, ect.... ne sont plus efficace comme a leur sortie d'usine, bien sur certain on changeait des pieces (heureusement pour les amortos).

Mais bien souvent les ressort font la vie du véhicule et quand tu freine avec ton popo, béh, tu fais toucher le pare choc sur le goudron.

Alors aprés il y a des perfectionniste méticuleux qui eux refond tout, de fond en comble avec leur casio plus puissante que la mienne pour calculer le moindre détail. Et mette tout en oeuvre (avec leur porte feuille) pour la réussite a 100% de leur projet. et surtout que cela soit en respect avec la législation.

Comme je dis depuis le début "je dis mon point de vu"
Apres je n'influence quiconque a faire n'importe quoi comme moi apparemment.
Maintenant schamel01 je vais te donner toute les infos pour que tu me fasse ces fameux calcul pour me dire si je vais me planter dans les jour ou mois qui suivent.

Alors j'avais un question pour les techniciens de la zone:
Pourquoi AUDI a monter les mêmes machoire sur une A4 1.9tdi 100cv et sur une quattro a 220cv? pas le meme poids, pneu...
est ce que ce n'est pas un peu risqué?

Merci pour tout, je me retire de ce sujet sur lequel nous ne tomberont jamais d'accord sauf sur le fait que a partir du moment où tu modifis ton véhicule il n'est plus en regle et ne réagira plus comme a l'origine.
Avatar du membre
SyncroNoNo
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2892
Enregistré le : vendredi 27 août - 18:37
Localisation : 13 - aix en provence

Message par SyncroNoNo »

napoleon a écrit :éh les gars, il faudrait choisir.... soit il faut que ça bloque soit il faut pas que ca bloque.

Mais montez vite dans vos popo, et aller me faire fumer les pneus arriere au freinage je voudrais bien voir ça... (en plus comme on nous a apprit a l'auto-ecole le blocage nuit au freinage :06: je sais déja ce que vous aller me répondre )
Ils ont 30ans nos t3 (pas le mien :chineese: ) donc ressort, amortos, barre stab, ect.... ne sont plus efficace comme a leur sortie d'usine, bien sur certain on changeait des pieces (heureusement pour les amortos).

Mais bien souvent les ressort font la vie du véhicule et quand tu freine avec ton popo, béh, tu fais toucher le pare choc sur le goudron.

Alors aprés il y a des perfectionniste méticuleux qui eux refond tout, de fond en comble avec leur casio plus puissante que la mienne pour calculer le moindre détail. Et mette tout en oeuvre (avec leur porte feuille) pour la réussite a 100% de leur projet. et surtout que cela soit en respect avec la législation.

Comme je dis depuis le début "je dis mon point de vu"
Apres je n'influence quiconque a faire n'importe quoi comme moi apparemment.
Maintenant schamel01 je vais te donner toute les infos pour que tu me fasse ces fameux calcul pour me dire si je vais me planter dans les jour ou mois qui suivent.

Alors j'avais un question pour les techniciens de la zone:
Pourquoi AUDI a monter les mêmes machoire sur une A4 1.9tdi 100cv et sur une quattro a 220cv? pas le meme poids, pneu...
est ce que ce n'est pas un peu risqué?

Merci pour tout, je me retire de ce sujet sur lequel nous ne tomberont jamais d'accord sauf sur le fait que a partir du moment où tu modifis ton véhicule il n'est plus en regle et ne réagira plus comme a l'origine.
Y'a pas à tomber d'accord, y'a a donner son avis. Mais retire toi du sujet si tu veux, ton avis ne comptera donc plus.
Y'a pas à être technicien pour aller analyser les machoires AUDI, c'est pas la puissance du moteur qui fait le besoin de puissance de freinage.
Les freins de la 100 cv sont suffisant pour arreter la même voiture en 200 cv.
Et en plus tu le précises, même poids et même pneus.

Et pour faire des tests de ton freinage pas besoin d'aller faire fumer les pneus.
Commence par faire des tests sur une surface plane et peu adhérente mais réguliére. Faut le faire avec quelqu'un à l'extérieur qui regarde les roues ou le mieux c'est de descendre à chaque fois pour voir la trace au sol des 4 roues. Tu peux commencer à 10 km/h. Et si tu te sent l'âme d'un pilote de courses pareil, sur surface peu adhérente mais cette fois en virage tu pile. Mais attention je ne suis pas responsable de ton éventuel tête à queue.

On parle de répartition de freinage AV AR. Ce premier test te donnera une idée. Si blocage de l'arrière avant l'avant ce sera pareil dans toutes les conditions de freinage > trop de puissance à l'arrière.

Je sais pas si vous avez vu les vidéos et les explications de Stphane Peterhansel lors du dernier Dakar. Sa mini tourne presque toute seule lors du freinage. Il l'a dit lors d'un reportage où il commentait le comportement de sa mini. Et en plus elle ne braque pas beaucoup avec le volant pour économiser les transmissions. Bien sûr à ce niveau, ils ont un répartiteur de freinage AV AR réglable.
Syncro 16" Dj 112 cv Aménagement Westfalia Mosaïk - VENDU.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6284
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Message par cms »

Il ne faudrait pas oublier qu'entre les freins avants et les freins arrières (tambours ou disques peu importe) se trouve un répartiteur de freinage, fixe ou lié à la décélération (sur T3) voir réglable (ce n'est pas un compensateur de charge), qui justement se charge d'ajuster la pression arrière afin d'éviter un blocage intempestif. Les freins AV ou AR doivent toujours être capable de bloquer, ce qui est bien le cas au contrôle tech où ils sont testés jusqu'à l'arrêt essieux par essieux quelque soit le type de pneus montés. La force max de freinage variant en fonction des pneus. :(;:
Avatar du membre
schamel01
Régulier
Régulier
Messages : 828
Enregistré le : mardi 27 oct. - 18:22
Localisation : 29

Message par schamel01 »

attention aux comparaisons avec les vehicules de competition qui ont des circuits AV/AR indépendants avec 2 maitres cylindres bien distincts. :(;:
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6284
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Message par cms »

Non non,pas de comparaison avec les véhicule de compétition, je parle bien de nos T3 qui sont équipés d'un répartiteur limitant en dynamique la pression dans le circuit AR à 50bars quelque soit la pression à l'AV (test à 100bars). Ce système n'agit pas au banc lors du CT.
Alors bien sûr, en dynamique, ce répartiteur étant taré si l'on modifie, par exemple, son angle ou le rapport d'amplification hydraulique (augmentation de diamètre des cylindres de roues AR), les roues AR bloqueront trop tôt en pneus d'origine, mais cela peut être intéressant si l'on monte des pneus plus adhérents. Tout est lié.
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2636
Enregistré le : jeudi 27 août - 9:02
Localisation : 32 - Aush
Contact :

Message par elviscox54 »

napoleon a écrit :éh les gars, il faudrait choisir.... soit il faut que ça bloque soit il faut pas que ca bloque.
Sans ABS, ça dois bloquer.
Sinon c'est mauvais freinage.
Mais quand tu fais un freinage d'urgence, il faut être à la limite du blocage.
napoleon a écrit :Mais montez vite dans vos popo, et aller me faire fumer les pneus arriere au freinage je voudrais bien voir ça... (en plus comme on nous a apprit a l'auto-ecole le blocage nuit au freinage :06: je sais déja ce que vous aller me répondre )
Viens faire un tour avec le miens. Tu risque d'être surpris alors.
Je bloque les 4 roues et pourtant je suis en montage d'origine.

napoleon a écrit :Mais bien souvent les ressort font la vie du véhicule et quand tu freine avec ton popo, béh, tu fais toucher le pare choc sur le goudron.
Il a le spoiler avant, 150L d'eau, une réhausse West souple et de l'aménagement et il ne frotte pas le goudron en cas de freinage d'urgence.

napoleon a écrit :Comme je dis depuis le début "je dis mon point de vu"
Apres je n'influence quiconque a faire n'importe quoi comme moi apparemment.
Si tu n'acceptes pas qu'on remette en cause ton point de vue, car ton point n'est pas critiquable à tes yeux...
Au faite, juste comme ça. J'en ai rien a faire que ton truc freine super bien ou comme une poubelle. C'est ta vie. Mais par contre j'ai pas envie de me prendre ton truc dans mon véhicule, parce que tu aurais pu oublié un détail dans ta conception.
napoleon a écrit :Alors j'avais un question pour les techniciens de la zone:
Pourquoi AUDI a monter les mêmes machoire sur une A4 1.9tdi 100cv et sur une quattro a 220cv? pas le meme poids, pneu...
est ce que ce n'est pas un peu risqué?
Car tu oublis une chose. La rentabilité. Plus un objet est acheté en grande quantité, moins elle est chère. Donc oui, ils ont certainement dimensionné les freins pour un modèle puissant et les ont remis au modèle moins puissant.
C'est une pratique très courante chez les constructeur.
Saab avec la 9-3 phase 1 en 1998 le faisais. Même chassi, même frein, poids différent, taille de pneu différent, boite de vitesse différente pour des motorisations de 136cv, 150cv, 154cv, 185cv, 205cv, 215cv.

Et sinon sur les T3 c'est pareil.
Même frein pour le 1.6CT, 2.0CU et 1.6D (sauf erreur de ma part)
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
Répondre