Contrôle des cardans...
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Contrôle des cardans...
Saalut,
pourquoi pas quelques images sur le contrôle des joints homocinétiques*...
Après avoir déposé les arbres de cardan du véhicule...
ôter le segment d'arrêt qui retient le joint homocinétique en bout de bras...
en poussant ou en tirant, retirer le joint homocinétique de l'arbre...
il est bon, à ce stade, de repérer la position des différents éléments du joint...
perso, je fais trois légères encoches à la meuleuse; je sais, pas très très orthodoxe
comme méthode, aussi à n'utiliser qu'avec modération (ou en préférer une autre)
mais veiller toutefois à repérer (surtout ceux qui ne sont pas familiers de la manip)...
d'un doigt (index, par exemple), faire levier pour faire apparaître les billes...
que l'on libère, une à une, à l'aide d'un petit tournevis...
joint homocinétique désassemblé, avant nettoyage au gazole...
petite récap de la procédure d'extraction avec des pièces propres...
faire pivoter ainsi cage et moyeu pour permettre la sortie des billes...
positionner cage et moyeu perpendiculairement au boîtier et tirer vers le haut...
procéder de même avec le moyeu et sa cage...
une fois propret, on peut contrôler la portée des billes sur les trois éléments
composant le joint (ici, des marques sur le boîtier, mais sans perte de matière)...
ici non plus; bien que marqué, le moyeu n'a pas subi de perte de matière...
là, par contre, petite cuvette sur les rebords de fenêtre de la cage...
les billes, quant à elles, n'ont subi aucun dommage...
pour ma part, l'usure n'étant pas très prononcée, je remonte le tout en l'état...
bonne route...
* Edition remaniée avec la terminologie appropriée (with a little help from some friends)...
pourquoi pas quelques images sur le contrôle des joints homocinétiques*...
Après avoir déposé les arbres de cardan du véhicule...
ôter le segment d'arrêt qui retient le joint homocinétique en bout de bras...
en poussant ou en tirant, retirer le joint homocinétique de l'arbre...
il est bon, à ce stade, de repérer la position des différents éléments du joint...
perso, je fais trois légères encoches à la meuleuse; je sais, pas très très orthodoxe
comme méthode, aussi à n'utiliser qu'avec modération (ou en préférer une autre)
mais veiller toutefois à repérer (surtout ceux qui ne sont pas familiers de la manip)...
d'un doigt (index, par exemple), faire levier pour faire apparaître les billes...
que l'on libère, une à une, à l'aide d'un petit tournevis...
joint homocinétique désassemblé, avant nettoyage au gazole...
petite récap de la procédure d'extraction avec des pièces propres...
faire pivoter ainsi cage et moyeu pour permettre la sortie des billes...
positionner cage et moyeu perpendiculairement au boîtier et tirer vers le haut...
procéder de même avec le moyeu et sa cage...
une fois propret, on peut contrôler la portée des billes sur les trois éléments
composant le joint (ici, des marques sur le boîtier, mais sans perte de matière)...
ici non plus; bien que marqué, le moyeu n'a pas subi de perte de matière...
là, par contre, petite cuvette sur les rebords de fenêtre de la cage...
les billes, quant à elles, n'ont subi aucun dommage...
pour ma part, l'usure n'étant pas très prononcée, je remonte le tout en l'état...
bonne route...
* Edition remaniée avec la terminologie appropriée (with a little help from some friends)...
Modifié en dernier par saal32 le dimanche 16 déc. - 21:30, modifié 4 fois.
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- chataigne
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Le démontage des noix depuis les cannelures peut être problématique avec les soucis de graippage des cannelures qui peuvent survenir avec l'âge. remontage facile, mais il y a deux configurations des billes et des bagues. Dans un cas on a une noix normale, dans l'autre, tout est rigide...
Bien noter au départ, mais de toutes façons, rien n'est irréversible.
Bien noter au départ, mais de toutes façons, rien n'est irréversible.
sais pas encore, j'ai besoin de l'avis de spécialistes : graisse au lithium et bisulfure de molybdène ?fido a écrit :tu mets quoi comme gras au remontage ?
d'où l'intérêt, surtout pour moi, du repérage initial avant désassemblage...chataigne a écrit :[...] remontage facile, mais il y a deux configurations des billes et des bagues. Dans un cas on a une noix normale, dans l'autre, tout est rigide...
Bien noter au départ, mais de toutes façons, rien n'est irréversible.
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- zygpapa
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Super ton sujet Saal, et que dire de tes photos!
Mieux que la graisse à cardan à moins que ce ne soit la même, de la graisse au bisulfure de Molybdène, pas de Mobylette, une graisse noire.
http://minus.com/l15jYxLYqc1T3
.................
Mieux que la graisse à cardan à moins que ce ne soit la même, de la graisse au bisulfure de Molybdène, pas de Mobylette, une graisse noire.
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- zygpapa
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J'en doute fort, sachant que ces pièces sont usinées et appariées pour former un tout. Donc si l'une d'elle est usée on peut penser que les autres (les pour les billes) le sont aussi.
Si les billes ne présentent pas de défauts, qu'elles sont parfaitement miroir, tu peux inverser le montage de la noix sur l'arbre de transmission afin que les plages d'appui usées se retrouvent à ne servir que pour la marche arrière.
Et donc les plages d'appui de ce qui était la marche arrière serviront pour la marche avant.
Qui a dit rezyglage?
Si les billes ne présentent pas de défauts, qu'elles sont parfaitement miroir, tu peux inverser le montage de la noix sur l'arbre de transmission afin que les plages d'appui usées se retrouvent à ne servir que pour la marche arrière.
Et donc les plages d'appui de ce qui était la marche arrière serviront pour la marche avant.
Qui a dit rezyglage?
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la ici pour le tient:fredo37 a écrit :Petite question car je n'ai pas trouvé chez les différents revendeurs de pièces sur le Net: quelqu'un pourrait-il me donner la référence des noix de cardan chez SKF ?
Merci beaucoup !
Fred
http://www.serial-kombi.fr/-noix-de-car ... 14324.html
il en faut 4 ou alors si pas trop usé et comme l'a dit zyg tu les inverses !! ;)
caravelle coach, 1.6td 1990 ( viewtopic.php?t=54687 )
refection JX ( viewtopic.php?t=70259&highlight= )
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est ce que quelqu'un a essayé ca
http://www.ebay.de/itm/GELENK-GELENKSAT ... 5216025%26
ca vaut quoi niveau qualité?
http://www.ebay.de/itm/GELENK-GELENKSAT ... 5216025%26
ca vaut quoi niveau qualité?
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Salut juste quelques petites questions sur la manip:
1) Le coup de meuleuse ou repérage est-il vraiment nécessaire ? Si on inverse l'ordre c'est gênant ?
2) Faut-il respecter l'ordre des billes ou on peut ne pas y prêter attention ?
3) On remonte propre et on graisse ensuite ou on graisse les cages puis on remonte les billes (plus chiant !) ?
Merci d'avance
1) Le coup de meuleuse ou repérage est-il vraiment nécessaire ? Si on inverse l'ordre c'est gênant ?
2) Faut-il respecter l'ordre des billes ou on peut ne pas y prêter attention ?
3) On remonte propre et on graisse ensuite ou on graisse les cages puis on remonte les billes (plus chiant !) ?
Merci d'avance
- zygpapa
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- Un repérage peut toujours servir car il y a un sens. Cf lien ci-dessous.
- pas d'ordre pour les billes.
- Remontage puis graissage.
Un tuto: http://ovh.to/tW44q5
- pas d'ordre pour les billes.
- Remontage puis graissage.
Un tuto: http://ovh.to/tW44q5
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Tu peux nous remettre ton tuto STP? Merci.zygpapa a écrit :Un tuto: http://ovh.to/tW44q5
Lien mort.
- zygpapa
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Voilà Jo: http://ovh.to/Y5AoQGD
Lien à durée de vie limitée par le "serveur".
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Merci Zig
C'est sur cette étape que je coince:
Sur mes noix il y a un chanfrein des deux cotés, et ça se monte aussi bien d'un coté que de l'autre sans blocage. Par contre, le bord extérieur des noix est adouci d'un coté et comporte une arête franche de l'autre coté.
Si le sens de montage de la noix est uniquement conditionné par l'aisance de montage sur l'arbre, alors c'est réversible, puisque chanfreiné des deux cotés. S'il y a une autre raison du sens de montage de cette noix, il serait intéressant qu'on me l'explique. Merci.
Comme c'est pas une doc d'atelier VAG, il n'y a pas de raisons de céder à une crise de parano aigüe, donc je la replace avec un lien permanent ci-dessous.
http://mariejoel.com/downloads/cardan.pdf
C'est sur cette étape que je coince:
Sur mes noix il y a un chanfrein des deux cotés, et ça se monte aussi bien d'un coté que de l'autre sans blocage. Par contre, le bord extérieur des noix est adouci d'un coté et comporte une arête franche de l'autre coté.
Si le sens de montage de la noix est uniquement conditionné par l'aisance de montage sur l'arbre, alors c'est réversible, puisque chanfreiné des deux cotés. S'il y a une autre raison du sens de montage de cette noix, il serait intéressant qu'on me l'explique. Merci.
Comme c'est pas une doc d'atelier VAG, il n'y a pas de raisons de céder à une crise de parano aigüe, donc je la replace avec un lien permanent ci-dessous.
http://mariejoel.com/downloads/cardan.pdf
Modifié en dernier par joelausec le dimanche 08 déc. - 7:32, modifié 1 fois.
- cb44
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l'extérieur de la noix peux aussi être différent, selon les fabricants il est d'un diamètre différent de chaque coté...
ce qui pose pbx pour le soufflet parfois.
mais sinon il y a des modèles montable dans les 2 sens : déjà fait !
ce qui pose pbx pour le soufflet parfois.
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"what a terrible time than where idiots are leading the blind" W.Shakespeare
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Merci CB. Attention à la terminologie, quand je parle de noix dans mon précédant message, je reprend les dénominations du PDF de Zig, la noix est ce que Saal32 définit comme le moyeux. Et c'est le sens de montage du moyeux que je cherche (s'il y en a un)
Comme toujours, il faut d'abord s'entendre sur les termes, chez les marchands de pièces il est d'usage d'appeler noix de cardan, l'ensemble du joint homocinétique.
Au fait, pendant qu'on y est, je vous donne mon astuce pour démonter les cardans coté roue sans trop s'emmerder avec une simple clef allen: dans un premier temps évidement nettoyer l'empreinte de la vis, enfoncer la partie courte de la clef dans l'empreinte de la vis qui est située le plus vers l'avant de la voiture, soulever la roue au cric et tournez la roue tout simplement (attention au sens de rotation qui s'inverse en fonction du coté où l'on travaille). La partie longue de la clef allen va se bloquer contre la cage intérieure et la vis se débloque sans aucun effort. Repositionnez les autre vis vers l'avant du véhicule pour que la clef se bloque à chaque fois contre la cage, et démonter les 5 autres vis de la même manière.
Comme toujours, il faut d'abord s'entendre sur les termes, chez les marchands de pièces il est d'usage d'appeler noix de cardan, l'ensemble du joint homocinétique.
Au fait, pendant qu'on y est, je vous donne mon astuce pour démonter les cardans coté roue sans trop s'emmerder avec une simple clef allen: dans un premier temps évidement nettoyer l'empreinte de la vis, enfoncer la partie courte de la clef dans l'empreinte de la vis qui est située le plus vers l'avant de la voiture, soulever la roue au cric et tournez la roue tout simplement (attention au sens de rotation qui s'inverse en fonction du coté où l'on travaille). La partie longue de la clef allen va se bloquer contre la cage intérieure et la vis se débloque sans aucun effort. Repositionnez les autre vis vers l'avant du véhicule pour que la clef se bloque à chaque fois contre la cage, et démonter les 5 autres vis de la même manière.
- cb44
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c'est ainsi que je les nomment moi aussi !joelausec a écrit :... Attention à la terminologie,......
Comme toujours, il faut d'abord s'entendre sur les termes, chez les marchands de pièces il est d'usage d'appeler noix de cardan, l'ensemble du joint homocinétique.
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Selon les pages 23/24/25 de la doc vw "Chassis Suspension" le joint homocinétique est constitué du corps de joint (extérieur), des billes, de la cage à bille et du moyeu à billes (intérieur).
Concernant le remontage du moyeu à bille, il y est dit: position de montage indifférente.
En annexe, j'ai remonté (par hasard) ces joints parfois avec la rainure coté boite, parfois coté arbre, pas de différence à l'usage pour l'instant.
Concernant le remontage du moyeu à bille, il y est dit: position de montage indifférente.
En annexe, j'ai remonté (par hasard) ces joints parfois avec la rainure coté boite, parfois coté arbre, pas de différence à l'usage pour l'instant.
- cb44
- conseiller mecaGENERALE
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ne serait ce que noix de cardan est déjà un usage inapproprié, en effets excepter sur l'arbre intermédiaires des syncro, il n'y a pas de cardan sur le T3 mais bien des joint homocinétique à billes...joelausec a écrit :...Attention à la terminologie, ........ il est d'usage d'appeler noix de cardan........
lesquels contiennent des noix, alors que dans une transmission à cardan il y a un croisillon :
donc dans cette "logique" le titre du post est érroné
comme dirait l'autre "nuts"
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Salut
je suis technicien mais pas du milieu de l'automobile et pour moi la noix c'est ce que vous appelez le moyeu et l'ensemble est un joint homocinétique, intrigué je suis allé voir là
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtran1.htm
!!!
je suis technicien mais pas du milieu de l'automobile et pour moi la noix c'est ce que vous appelez le moyeu et l'ensemble est un joint homocinétique, intrigué je suis allé voir là
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtran1.htm
!!!