Refaire un étrier Girling pivotant
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- ulbac
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Refaire un étrier Girling pivotant
D'abord, merci à tous ceux qui m'ont aidé sur le post "problème frein avant" sans leurs réponses j'aurais jamais tenté le coup
J'ai donc enfin réglé le problème de frein avant grippé. Voilà quelques photos.
Pour mener à bien cette mission il faut:
Un bac et une bouteille pour récupérer le liquide usagé,
environ 1L de liquide de frein (DOT 4)
de nouveaux joints pour les pistons (trouvés sur wagenteile.com pour 9€)
une boule de limaille (genre gratte pour faire la vaisselle) et un chouillat de WD40
des clés de 7, 11, 13, 14 et 17(fine)
Un gros tournevis plat (facultatif)
de l'air comprimé (facultatif)
pas mal de chiffons
des gants
un cric, des chandelles ou équivalents, et une clé pour virer les roues.
Virer les roues avant et poser le van sur chandelles
D'abord, un frein Girling pivotant, ça ressemble à ça :
Ensuite, dévisser l'écrou du bas de la machoire. C'est un écrou qui se vis dans une tige, elle est bloquée avec de la colle à vis. Il faut une clé de 17 suffisamment fine pour bloquer la tige, j'en avais une pour roulements de vélo, et une de 13 sur la vis.
Lever la machoire. Moi j'ai viré les plaquettes, elles étaient gorgées de merdes. Là j'ai viré le flexible mais ceux qui n'ont pas d'air comprimé doivent virer le piston en poussant sur la pédale de frein. C'est beaucoup plus facile de virer le piston à l'air comprimé et ça envoie beaucoup moins de liquide partout. Dans tous les cas, il faut intercaler une plaque en bois à la place du disque pour pas que le piston se fracasse sur la machoire en sortant (et ça sort plutôt fort!).
Pour virer le flexible, je fais sauter le foutu truc en métal avec un gros tournevis, ça rend le flexible un chouiat plus libre pour le dévisser. Une clé de 11 sur le côté machoire et une de 14 sur le flexible et on tourne les deux dans les sens opposés pour débloquer (c'est bien serré!).
On vire le flexible, et ça coule plein de liquide... Là j'ai utilisé la solution sac de congélation:
Idem de l'autre côté.
On embarque les machoires à l'atelier pour virer les pistons à la pression. On place donc une plaque de bois pour amortir la sortie du piston, ATTENTION les doigts!!! On souffle l'air par l'entrée du flexible et BOUM! C'est sorti.
Là on lave bien, frotte dans tous les coins, souffle de l'air partout. On change le joint de l'intérieur ET le soufflet. On peu passer un coup de limaille avec du WD40, ça vire bien la merde. Pour remonter le piston il font lu placer le soufflet, placer celui-ci dans la gorge (une vraie merde) et entrer le piston ENDUIT de liquide et de pâte à frein. Il doit être bien droit. Ca bloque un peu au passage du joint mais une fois engagé ça rentre, en poussant un peu quand même mais ça entre tranquile. Ensuite on place le soufflet dans la gorge du piston, et on enfonce le tout bien au fond.
On retourne au van et on remonte dans l'autre sens. On graisse un coup les tiges qui guident la machoire. On nettoie un coup les plaquettes pour que tout soit bien libre. On sert bieeeen.
Maintenant purge. Un type s'assied au volant et rempli le bocal jusqu'au max. Il pompe sur le frein jusqu'à sentir une résistance et garde le pied au fond. Attention au niveau de liquide dans le bocal. Le deuxième ouvre la vis de purge pour laisser s'échapper l'air. Dès que le liquide arrive, on laisse couler un chouiat et on ferme. Le premier repompe... On purge arrière droit, arrière gauche, avant droit, avant gauche.
La vis de purge sur l'étrier c'est avec une clé de 7 (mieux une clé tube):
Voilà. J'espère ne rien oublier ni dire de conneries.
3h de boulot environ, tranquilement.
Pour le kit, acheté ici: http://www.wagenteile.com/ 9€ à l'époque.
J'ai donc enfin réglé le problème de frein avant grippé. Voilà quelques photos.
Pour mener à bien cette mission il faut:
Un bac et une bouteille pour récupérer le liquide usagé,
environ 1L de liquide de frein (DOT 4)
de nouveaux joints pour les pistons (trouvés sur wagenteile.com pour 9€)
une boule de limaille (genre gratte pour faire la vaisselle) et un chouillat de WD40
des clés de 7, 11, 13, 14 et 17(fine)
Un gros tournevis plat (facultatif)
de l'air comprimé (facultatif)
pas mal de chiffons
des gants
un cric, des chandelles ou équivalents, et une clé pour virer les roues.
Virer les roues avant et poser le van sur chandelles
D'abord, un frein Girling pivotant, ça ressemble à ça :
Ensuite, dévisser l'écrou du bas de la machoire. C'est un écrou qui se vis dans une tige, elle est bloquée avec de la colle à vis. Il faut une clé de 17 suffisamment fine pour bloquer la tige, j'en avais une pour roulements de vélo, et une de 13 sur la vis.
Lever la machoire. Moi j'ai viré les plaquettes, elles étaient gorgées de merdes. Là j'ai viré le flexible mais ceux qui n'ont pas d'air comprimé doivent virer le piston en poussant sur la pédale de frein. C'est beaucoup plus facile de virer le piston à l'air comprimé et ça envoie beaucoup moins de liquide partout. Dans tous les cas, il faut intercaler une plaque en bois à la place du disque pour pas que le piston se fracasse sur la machoire en sortant (et ça sort plutôt fort!).
Pour virer le flexible, je fais sauter le foutu truc en métal avec un gros tournevis, ça rend le flexible un chouiat plus libre pour le dévisser. Une clé de 11 sur le côté machoire et une de 14 sur le flexible et on tourne les deux dans les sens opposés pour débloquer (c'est bien serré!).
On vire le flexible, et ça coule plein de liquide... Là j'ai utilisé la solution sac de congélation:
Idem de l'autre côté.
On embarque les machoires à l'atelier pour virer les pistons à la pression. On place donc une plaque de bois pour amortir la sortie du piston, ATTENTION les doigts!!! On souffle l'air par l'entrée du flexible et BOUM! C'est sorti.
Là on lave bien, frotte dans tous les coins, souffle de l'air partout. On change le joint de l'intérieur ET le soufflet. On peu passer un coup de limaille avec du WD40, ça vire bien la merde. Pour remonter le piston il font lu placer le soufflet, placer celui-ci dans la gorge (une vraie merde) et entrer le piston ENDUIT de liquide et de pâte à frein. Il doit être bien droit. Ca bloque un peu au passage du joint mais une fois engagé ça rentre, en poussant un peu quand même mais ça entre tranquile. Ensuite on place le soufflet dans la gorge du piston, et on enfonce le tout bien au fond.
On retourne au van et on remonte dans l'autre sens. On graisse un coup les tiges qui guident la machoire. On nettoie un coup les plaquettes pour que tout soit bien libre. On sert bieeeen.
Maintenant purge. Un type s'assied au volant et rempli le bocal jusqu'au max. Il pompe sur le frein jusqu'à sentir une résistance et garde le pied au fond. Attention au niveau de liquide dans le bocal. Le deuxième ouvre la vis de purge pour laisser s'échapper l'air. Dès que le liquide arrive, on laisse couler un chouiat et on ferme. Le premier repompe... On purge arrière droit, arrière gauche, avant droit, avant gauche.
La vis de purge sur l'étrier c'est avec une clé de 7 (mieux une clé tube):
Voilà. J'espère ne rien oublier ni dire de conneries.
3h de boulot environ, tranquilement.
Pour le kit, acheté ici: http://www.wagenteile.com/ 9€ à l'époque.
Modifié en dernier par ulbac le mardi 14 juil. - 7:40, modifié 1 fois.
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Les 2 phrases en rouge m'interpelle, c'est quoi de la pate à frein?Là on lave bien, frotte dans tous les coins, souffle de l'air partout. On change le joint de l'intérieur ET le soufflet. On peu passer un coup de limaille avec du WD40, ça vire bien la merde. Pour remonter le piston il font lu placer le soufflet, placer celui-ci dans la gorge (une vraie merde) et entrer le piston ENDUIT de liquide et de pâte à frein. Il doit être bien droit. Ca bloque un peu au passage du joint mais une fois engagé ça rentre, en poussant un peu quand même mais ça entre tranquile. Ensuite on place le soufflet dans la gorge du piston, et on enfonce le tout bien au fond.
On retourne au van et on remonte dans l'autre sens. On graisse un coup les tiges qui guident la machoire. On nettoie un coup les plaquettes pour que tout soit bien libre. On sert bieeeen.
Les guides ont les graisse avec quelle type de graisse?[/quote]
- Jean-Luc
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J'ai attendu de finir les 2 côtés, et de tester un peu pour venir débriefer ici
Tout d'abord bravo à ulbac pour ce tuto : il est PARFAIT !
Chaque détail a son importance, j'en ai bavé dès que je me suis écarté de sa méthode, comme essayer de ne pas démonter l'étrier : nul !
À l'intérieur j'avais une bonne cuillère à soupe de boue qui ne partait pat avec la purge, c'est donc nécessaire de faire ça.
Ma galère a été d'arriver à remettre le cache poussière en place ; c'est pourtant simple quand on a compris
J'ajouterai juste quelques détails :
Une vue générale
la méthode :
Prenez soin de bien regarder les vues 3 et 4 : le secret c'est de bien arroser de dot pour faciliter le passage du cache poussière. Il faut l'installer avec l'arrête inférieure au ras de la base du piston (joint bien déployé avec l'arrête supérieure apparente pour le final), le présenter bien droit dans le cylindre, installer l'arrête dans la gorge du cylindre en tournant le joint doucement pour s'assurer que c'est en place sur tout le tour.
Là c'est une autre histoire, il faut enfoncer le piston... Je n'avais pas la graisse qui va bien, ni l'outil qui gaze, alors j'ai fait avec du dot (bien huilé le cylindre, le joint, et le piston avant. Les premiers mm ça va, le passage du joint aussi, mais la suite
Le 1er est rentré d'un coup sans que je comprenne, l'arrête supérieure s'est enclenchée directe sur la gorge du piston, avec au passage une giclée d'air vaporisé de dot éjectée par la vis de purge restée ouverte, le tout dans la tronche : merci les lunettes de sécurité.
Le 2ème : pfff ! Dur de le rentrer bien droit, ça coinçait, alors j'ai fini par avoir la bonne idée en mettant l'étrier le cul sur un tabouret en bois, j'ai mis ma rallonge pour les clés à cliquets, bien positionnée au centre, et je me suis mis par dessus avec une prise de main de chaque côtés : c'est venu tranquille.
La purge dans la foulée consomme pas mal, il faut remplir l'espace, mais les vacances à côté du reste. J'avais fait la totale juste avant (sauf l'embrayage pas pu dévisser la vis de purge).
L'avantage de cette manip c'est aussi de bien nettoyer les étriers et les alentours à l'alcool à brûler et brosse métallique, brosse à dent pour les parties sensibles.
Essai sur route : évidemment la sensation à la pédale est plus franche et efficace.
Ouala.
J-L
Tout d'abord bravo à ulbac pour ce tuto : il est PARFAIT !
Chaque détail a son importance, j'en ai bavé dès que je me suis écarté de sa méthode, comme essayer de ne pas démonter l'étrier : nul !
À l'intérieur j'avais une bonne cuillère à soupe de boue qui ne partait pat avec la purge, c'est donc nécessaire de faire ça.
Ma galère a été d'arriver à remettre le cache poussière en place ; c'est pourtant simple quand on a compris
J'ajouterai juste quelques détails :
Une vue générale
la méthode :
Prenez soin de bien regarder les vues 3 et 4 : le secret c'est de bien arroser de dot pour faciliter le passage du cache poussière. Il faut l'installer avec l'arrête inférieure au ras de la base du piston (joint bien déployé avec l'arrête supérieure apparente pour le final), le présenter bien droit dans le cylindre, installer l'arrête dans la gorge du cylindre en tournant le joint doucement pour s'assurer que c'est en place sur tout le tour.
Là c'est une autre histoire, il faut enfoncer le piston... Je n'avais pas la graisse qui va bien, ni l'outil qui gaze, alors j'ai fait avec du dot (bien huilé le cylindre, le joint, et le piston avant. Les premiers mm ça va, le passage du joint aussi, mais la suite
Le 1er est rentré d'un coup sans que je comprenne, l'arrête supérieure s'est enclenchée directe sur la gorge du piston, avec au passage une giclée d'air vaporisé de dot éjectée par la vis de purge restée ouverte, le tout dans la tronche : merci les lunettes de sécurité.
Le 2ème : pfff ! Dur de le rentrer bien droit, ça coinçait, alors j'ai fini par avoir la bonne idée en mettant l'étrier le cul sur un tabouret en bois, j'ai mis ma rallonge pour les clés à cliquets, bien positionnée au centre, et je me suis mis par dessus avec une prise de main de chaque côtés : c'est venu tranquille.
La purge dans la foulée consomme pas mal, il faut remplir l'espace, mais les vacances à côté du reste. J'avais fait la totale juste avant (sauf l'embrayage pas pu dévisser la vis de purge).
L'avantage de cette manip c'est aussi de bien nettoyer les étriers et les alentours à l'alcool à brûler et brosse métallique, brosse à dent pour les parties sensibles.
Essai sur route : évidemment la sensation à la pédale est plus franche et efficace.
Ouala.
J-L
T3 1.6TD 89 aménagement Reimo, surélévation Lando
- ulbac
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- Localisation : 00 - 's-Hertogenbosch (Bois-le-Duc) Pays-Bas
[/quote]moisdejuin a écrit :Les 2 phrases en rouge m'interpelle, c'est quoi de la pate à frein?Là on lave bien, frotte dans tous les coins, souffle de l'air partout. On change le joint de l'intérieur ET le soufflet. On peu passer un coup de limaille avec du WD40, ça vire bien la merde. Pour remonter le piston il font lu placer le soufflet, placer celui-ci dans la gorge (une vraie merde) et entrer le piston ENDUIT de liquide et de pâte à frein. Il doit être bien droit. Ca bloque un peu au passage du joint mais une fois engagé ça rentre, en poussant un peu quand même mais ça entre tranquile. Ensuite on place le soufflet dans la gorge du piston, et on enfonce le tout bien au fond.
On retourne au van et on remonte dans l'autre sens. On graisse un coup les tiges qui guident la machoire. On nettoie un coup les plaquettes pour que tout soit bien libre. On sert bieeeen.
Les guides ont les graisse avec quelle type de graisse?
Mince, j'étais plus venu depuis un certain temps. Je sais pas si c'est encore utile...
Pour la pâte à freins: je suis allé dans un comptoir automobile ils m'ont donné bombe d'une sorte d'huile cuivrée
Pour les tiges, j'ai mis une graisse à roulement qui résiste aux hautes températures. C'est juste pour que l'étrier bouge librement vu qu'il n'y a qu'un seul piston.
- dadou2bouyon
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- Contact :
[1,6TD] Et ou trouve t'on les joints?
Bonjour à tous,
Très bon le tuto, mais à l'heure actuelle ou peut on se procurer les joints pour un girling flottant ( 251698471A et 443698470). Je n'arrive pas à en trouver. Plus personne ne semble en avoir de dispo.
Très bon le tuto, mais à l'heure actuelle ou peut on se procurer les joints pour un girling flottant ( 251698471A et 443698470). Je n'arrive pas à en trouver. Plus personne ne semble en avoir de dispo.
- ulbac
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- Localisation : 00 - 's-Hertogenbosch (Bois-le-Duc) Pays-Bas
Je m'aprovisione chez http://www.t3bus.nl vu que je vis aux Pays-Bas. Il a des bon prix et a presque tout de stock.
Il a les joints ici :
http://t3bus.nl/contents/nl/d82.html
Un peu de google translate pour ceux qui ne pratiquent pas cette belle langue de Vondel :
http://translate.google.nl/translate?hl ... 2Fd82.html
par contre le prix pour les joints est...
Il a les joints ici :
http://t3bus.nl/contents/nl/d82.html
Un peu de google translate pour ceux qui ne pratiquent pas cette belle langue de Vondel :
http://translate.google.nl/translate?hl ... 2Fd82.html
par contre le prix pour les joints est...
Merci pour cette reponse rapide
Merci ulbac pour cette reponse super rapide que je vais essayer d'exploiter via google translate. J'ai quand meme des craintes quand a la dispo de ces caches poussieres et soufflets. J'espère que nos fournisseurs vont fournir à nouveau et que nos controles techniques vont passer.
- DouD-TraFF
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- Enregistré le : dimanche 29 sept. - 11:52
- Localisation : 76 - le Havre
Si vous n'avez pas de compresseur pour enlever le piston prendre une pompe a vélo sa marche nickel
Edit
Je n'arrive pas a voir les photos du tuto je vous en remet
tout d'abord remettre le joint d'étanchaité, puis j'ai mis d'abord le cache poussière sur le piston enduire de graisse a frein le joint et le bord du pistons Puis j'ai presenter le cache poussiere en face de l'etrier j'ai mis un bord et en le tournant sa rentre tout seul
avec l'aide d'un sert joint et un bout de fer plat pour bien que sa force sur tout le pistonset voila
J'ai remis des durites neuves par la meme occasion.(je sais je les ai pas peinds mais d'ici 1an tout sera sablé).Pour faire les purges j'ai acheté a nor...o le tuyau avec un clapet anti retour c'est vraiment magic ce truc.
Edit
Je n'arrive pas a voir les photos du tuto je vous en remet
tout d'abord remettre le joint d'étanchaité, puis j'ai mis d'abord le cache poussière sur le piston enduire de graisse a frein le joint et le bord du pistons Puis j'ai presenter le cache poussiere en face de l'etrier j'ai mis un bord et en le tournant sa rentre tout seul
avec l'aide d'un sert joint et un bout de fer plat pour bien que sa force sur tout le pistonset voila
J'ai remis des durites neuves par la meme occasion.(je sais je les ai pas peinds mais d'ici 1an tout sera sablé).Pour faire les purges j'ai acheté a nor...o le tuyau avec un clapet anti retour c'est vraiment magic ce truc.
- lebonze81
- P'tit Nouveau
- Messages : 70
- Enregistré le : mardi 31 juil. - 21:37
- Localisation : 81 - South Tarn
J'ai commandé les kits chez Mecatechnic, avec un tube de graisse ATE :
http://www.mecatechnic.com/T25_C140716_ ... 98471a.htm
J'ai fait un film de cette graisse dans le cylindre et autour du piston.
J'ai aussi graissé les 2 joints neufs.
J'ai monté le joint d'étanchéité simple.
Ensuite j'ai essayé une technique un peu différente de montage : je positionne le cache poussière dans le cylindre, car je voulais m'assurer de sa bonne position dans la gorge. Et je me suis rendu compte qu'il n'y allait pas si facilement, en tous cas bien correctement.
Ensuite, je passe un index dans la fente de l'étrier pour attraper le joint, et je fais de même avec l'autre index a 1/4 de tour, et je viens poser le piston sur le joint (avec les autres doigts ! et j'ai pas de photo pour montrer ca, j'étais tout seul!!). Le piston est donc face à l'entrée de cylindre, joint mis dans la gorge et autour du piston sur 1/4 de son tour.
Comme tout est graissé nickel, en frottant un doigt le long du cache poussière, il "monte" tout seul sur le piston.
Il reste à pousser le piston bien droit, il force légèrement pour passer le début, juste à la main, pas d'outil.
http://t3zone.fr/viewtopic.php?p=916319#916319
Pour le reste, RAS.
http://www.mecatechnic.com/T25_C140716_ ... 98471a.htm
J'ai fait un film de cette graisse dans le cylindre et autour du piston.
J'ai aussi graissé les 2 joints neufs.
J'ai monté le joint d'étanchéité simple.
Ensuite j'ai essayé une technique un peu différente de montage : je positionne le cache poussière dans le cylindre, car je voulais m'assurer de sa bonne position dans la gorge. Et je me suis rendu compte qu'il n'y allait pas si facilement, en tous cas bien correctement.
Ensuite, je passe un index dans la fente de l'étrier pour attraper le joint, et je fais de même avec l'autre index a 1/4 de tour, et je viens poser le piston sur le joint (avec les autres doigts ! et j'ai pas de photo pour montrer ca, j'étais tout seul!!). Le piston est donc face à l'entrée de cylindre, joint mis dans la gorge et autour du piston sur 1/4 de son tour.
Comme tout est graissé nickel, en frottant un doigt le long du cache poussière, il "monte" tout seul sur le piston.
Il reste à pousser le piston bien droit, il force légèrement pour passer le début, juste à la main, pas d'outil.
http://t3zone.fr/viewtopic.php?p=916319#916319
Pour le reste, RAS.
Re: Refaire un étrier Girling pivotant
Il est très clair et facile à suivre, même pour un bricoleur débutant. Les photos sont également très utiles pour visualiser les différentes étapes.
Je suis sûr que ce tutoriel sera très utile à de nombreuses personnes qui souhaitent réparer elles-mêmes les freins de leur van.
Je suis sûr que ce tutoriel sera très utile à de nombreuses personnes qui souhaitent réparer elles-mêmes les freins de leur van.