Bonjour,
devant changer les soufflets de la crémaillère de direction, j'en ai profité pour changer les rotules de direction.
Côté droit : RAS, démontage et remontage OK.
Côté gauche : j'ai eu du mal à dévisser la rotule de la biellette, puis finalement, le contré écrou s'est desserré.
Par contre, je n'arrive pas à desserrer la rotule de la biellette : l'hexagone forgé sur la biellette ne fait que 13 mm sur plats, et vu le couple qu'il faut, ma clef plate (puis à molette, puis anglaise) lâche à chaque fois.
J'ai essayé en chauffant la rotule au chalumeau, mais ça ne change rien.
Je pensais démonter la biellette de la crémaillère pour pouvoir travailler tranquille à l'étau, mais ça à l'air bien serré et j'ai pas voulu trop forcé.
Quelqu'un aurait il une idée ?
Démontage rotule de direction de la biellette de direction
Modérateur : Modérateurs
si tu n'arrive pas a défaire la rotule de la biellette enlève le soufflet sur la crémaillère et démonte la rotule axiale (ou biellette) avec une clef plate en forcent c'est généralement bien serrer.
Attention chaque intervention sur les trains roulants nécessite une géométrie.
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Doc, le Doka 1989 viewtopic.php?f=18&t=87634
Cellule Henrymag
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- Céhènne
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Merci vwfranky ,
après avoir consulté le post de bixente sur la réfection du vérin de DA et vu comment tout cela était monté, j'ai trouvé ton message et suivi tes conseils : j'ai enfin réussi à démonter la biellette à sa fixation sur le vérin de DA.
C'est vrai que ça force, comme tu dis !
Ensuite, j'ai pu démonter cette P in de rotule, en serrant la biellette à l'étau. Le filet était grippé, mais il est venu sans s'abimer.
Remontage en cours - entre deux pauses pour évacuer la chaleur , car travail en plein cagnard !!!
Moralité 1 : faut pas hésiter à forcer quand on a les bonnes clefs !
Moralité 2 : faut pas prévoir un truc pour aprés quand on se lance dans un chantier qui semble simple et rapide !
Je passe demain faire un réglage de train avant.
Tchao et merci
après avoir consulté le post de bixente sur la réfection du vérin de DA et vu comment tout cela était monté, j'ai trouvé ton message et suivi tes conseils : j'ai enfin réussi à démonter la biellette à sa fixation sur le vérin de DA.
C'est vrai que ça force, comme tu dis !
Ensuite, j'ai pu démonter cette P in de rotule, en serrant la biellette à l'étau. Le filet était grippé, mais il est venu sans s'abimer.
Remontage en cours - entre deux pauses pour évacuer la chaleur , car travail en plein cagnard !!!
Moralité 1 : faut pas hésiter à forcer quand on a les bonnes clefs !
Moralité 2 : faut pas prévoir un truc pour aprés quand on se lance dans un chantier qui semble simple et rapide !
Je passe demain faire un réglage de train avant.
Tchao et merci
derien. c est mon metier donc pas de soucis pour moi
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- cb44
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hum, soyons précis pour nos lecteurs néophytes, si effectivement le remplacement d'une rotule/biellette, même de marque/modèle identique, nécessite un réglage...vwfranky a écrit : Attention chaque intervention sur les trains roulants nécessite une géométrie.
chaque intervention ne nécessite pas de régalage, par ex si pour replacer le soufflet on démonte la biellette puis on la remonte sans avoir modifié son réglage, ben aucun réglage n'est utile !
pareil pour le remplacement des freins, roulements, flexibles, disques, transmission ( pour syncro) ...
donc les réglages du train avant c'est seulement si on y touche ...
aux réglages
"what a terrible time than where idiots are leading the blind" W.Shakespeare
Désoler cb44 je me suis mal exprimé, pour moi c'était logique.
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