LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj28/05/2024)
Modérateur : Modérateurs
- fdelam
- Membre Actif
Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj28/05/2024)
Je crois que tout le monde focalise trop sur la tension réseau comme source de mes mésaventures.
Je m'explique :
Je pense que si la tension élevée était la source des pannes, les premiers éléments impactés seraient les blocs d'alimentation.
Il y a trois éléments principaux dans cette machine et les éléments qui sont tombés en panne sont tous derrière un bloc d'alimentation :
- la commande numérique qui est alimentée par un transfo réglable que j'ai mis à 400 + 15 VAC en entrée et qui sort environ 240VAC
- les variateurs d'axes et leur bloc d'alimentation qui est prévu pour fonctionner en 400VAC +10%/-20%
- le variateur de broche et son bloc d'alimentation qui est prévu pour 380VAC +10%/-15% d'après la doc.
La première panne était un module IGBT d'un variateur d'axe et c'est ce qui commute les 600VDC dus bus des variateurs à haute fréquence pour contrôler la vitesse et le sens de rotation des moteurs qui font bouger le chariot du tour.
La panne actuelle ressemble aussi à ça mais sur le variateur de broche.
Aujourd'hui, j'ai approfondi mon diagnostique, j'ai débranché 16-17-18...
...et lancé la rotation de la broche à 40t/mn.
Le variateur s'est mis en fonction, led verte et led jaune allumée, ce qui signifie qu'il est opérationnel et qu'il envoie du jus au moteur.
J'ai eu un message d'erreur "attente de rotation broche" à l''écran, mais ça n'a pas empêché le variateur de rester en fonction.
Évidemment, si le moteur était branché, le court circuit créé par la panne serait détecté et le variateur se mettrait en défaut.
J'ai mesuré le voltage et la fréquence entre les phases et la terre :
16 260VAC 3626hz
17 68VAC 0hz
18 63VAC 0hz
entre phases :
16-17 248VAC 9435hz
16-18 279VAC 9435hz
17-18 76VAC 0hz
Il y a donc deux phases qui ne donnent rien, ça sent les modules IGBT ou les circuits de commande des modules IGBT ou les deux morts sur 17 et 18.
Mon souci est donc d'arriver à savoir ce qui est vraiment mort dans le variateur afin de minimiser les couts de réparation.
Sinon, c'est encore 2000 à sortir pour en chopper un d'occasion.
Je m'explique :
Je pense que si la tension élevée était la source des pannes, les premiers éléments impactés seraient les blocs d'alimentation.
Il y a trois éléments principaux dans cette machine et les éléments qui sont tombés en panne sont tous derrière un bloc d'alimentation :
- la commande numérique qui est alimentée par un transfo réglable que j'ai mis à 400 + 15 VAC en entrée et qui sort environ 240VAC
- les variateurs d'axes et leur bloc d'alimentation qui est prévu pour fonctionner en 400VAC +10%/-20%
- le variateur de broche et son bloc d'alimentation qui est prévu pour 380VAC +10%/-15% d'après la doc.
La première panne était un module IGBT d'un variateur d'axe et c'est ce qui commute les 600VDC dus bus des variateurs à haute fréquence pour contrôler la vitesse et le sens de rotation des moteurs qui font bouger le chariot du tour.
La panne actuelle ressemble aussi à ça mais sur le variateur de broche.
Aujourd'hui, j'ai approfondi mon diagnostique, j'ai débranché 16-17-18...
...et lancé la rotation de la broche à 40t/mn.
Le variateur s'est mis en fonction, led verte et led jaune allumée, ce qui signifie qu'il est opérationnel et qu'il envoie du jus au moteur.
J'ai eu un message d'erreur "attente de rotation broche" à l''écran, mais ça n'a pas empêché le variateur de rester en fonction.
Évidemment, si le moteur était branché, le court circuit créé par la panne serait détecté et le variateur se mettrait en défaut.
J'ai mesuré le voltage et la fréquence entre les phases et la terre :
16 260VAC 3626hz
17 68VAC 0hz
18 63VAC 0hz
entre phases :
16-17 248VAC 9435hz
16-18 279VAC 9435hz
17-18 76VAC 0hz
Il y a donc deux phases qui ne donnent rien, ça sent les modules IGBT ou les circuits de commande des modules IGBT ou les deux morts sur 17 et 18.
Mon souci est donc d'arriver à savoir ce qui est vraiment mort dans le variateur afin de minimiser les couts de réparation.
Sinon, c'est encore 2000 à sortir pour en chopper un d'occasion.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
-
- P'tit Nouveau
Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj28/05/2024)
Salut , courage !
Quand tu as grillé l'automate de ton Tour tradi , c'était avant ou après installation du linky ?
Quand tu as grillé l'automate de ton Tour tradi , c'était avant ou après installation du linky ?
- ultramars
- Membre d'Honneur
je dis peut-être une connerie, mais: t'as éssayé avec un groupe électrogène au lieu du secteur?
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture
) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan

un Bus D pour Stoyan
- fdelam
- Membre Actif
C'était avant.Francois77 a écrit : ↑jeudi 04 juil. - 21:44 Salut , courage !
Hier soir, j'ai ouvert le variateur de broche.
J'ai remarqué que c'est pas la première fois que ce truc est ouvert (vis foirées, capot tordu...), ce qui renforce mon idée du manque de fiabilité de ce genre d'élément.
J'ai pris quelques mesures sur les modules IGBT, visiblement, ils sont en bon état.
C'est donc dans le circuit de commande des modules que ça déconne et je n'ai aucun moyen d'aller plus loin dans le diagnostique par manque de compétences, de données techniques et de matos style oscilloscope ou banc de test spécifique.
Je me retrouve donc coincé avec comme seule possibilité d'envoyer le truc en réparation ou d'en acheter un d'occase.
J'ai déjà contacté SEPMO à ce sujet, la boite où j'ai acheté le variateur d'axe, ils en ont d'occase et la réparation coute à peu près pareil d'après eux.
Peut être que d'avoir déjà pris le variateur d'axe chez SEPMO me permettra de négocier un bon prix sur celui ci.
C'est la seule chance que je vois de m'en sortir à moindre coût.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Incroyable...
Tout fonctionnait sur place.
Le transport aurait -il contribué à endommager des composants ?
Tout fonctionnait sur place.
Le transport aurait -il contribué à endommager des composants ?
Le T3 viewtopic.php?f=18&t=87563
Instagram : les_petits_possibles_de_sylv1
- fdelam
- Membre Actif
Je m'attendais effectivement à avoir des interventions à faire liées au transport.
Trucs qui bougent, mauvais contacts...
Il y a aussi le changement de conditions environnementales et puis ...
... C'est un peu comme quand tu achètes un T3 avec un JX qui a 300000 bornes, tu peux t'attendre à avoir des soucis.
Je pense que pour ce genre de machine qui vaut 150000 neuf, c'est un peu pareil.
C'était la loterie, je pensais bien faire avec cette machine qui avait bossé mais qui avait été bien entretenue, mais je dois vraiment pas avoir de bol en ce moment.
Je peux juste espérer que la série va s'arrêter après ça.

- jean louis
- Habitué
150 000 boules ?
bonjour, je roule avec un syncro en tdi 90 multivan et c'est le pied depuis 15 ans malgré les pannes 

- fdelam
- Membre Actif
Ben ouais...
Les Cazeneuve comme le mien n'étaient (et leurs successeurs plus modernes ne sont) pas les plus chers.
Ceci dit, c'est difficile d'avoir des prix pour les machines outils, donc, juste pour l'exemple voici une annonce pour un tour à commande numérique Index B400 de 2021 :
https://www.machineseeker.fr/index-b400/i-16135742

- jeanluc3131
- Membre Actif
Salut
Moi je suis pas étonnée des que on rentre dans du matos Pro et spécifique ça chiffre vite
Allez courage tu vas trouvé
Moi je suis pas étonnée des que on rentre dans du matos Pro et spécifique ça chiffre vite
Allez courage tu vas trouvé
T3 1835 CT
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
- fdelam
- Membre Actif
L'histoire se répète, mais cette fois ci c'est un variateur de broche que j'ai dans la valise.
Je verrai dans la soirée si la machine veut bien tourner...
Merci à mon fournisseur d'avoir accepté de faire un bon geste commercial.
Je verrai dans la soirée si la machine veut bien tourner...
Merci à mon fournisseur d'avoir accepté de faire un bon geste commercial.

On croise les doigts
allez, tiens nous au courant, bon courage
allez, tiens nous au courant, bon courage
oui on aimerait tous que tu arretes de te faire ch..r, c est deja pas facile de monter un projet comme ca. alors on croise les doigts et bon courage à toi.
- fdelam
- Membre Actif
Chers amis, contributeurs, followers...
La semaine dernière après avoir remplacé le variateur/contrôleur de broche du tour, le dernier variateur d'origine de la machine a grillé aussi.
Il y a trois moteurs sur ce tour et les trois appareils électroniques qui contrôlent ces moteurs en vitesse et sens de rotation ont grillé les uns après les autres.
Ça ne peut pas être juste une question de malchance et l'hypothèse la plus probable de la source de ces pannes à répétition est la mauvaise qualité du courant qui alimente la machine ou qui simplement arrive à mon domicile.
J'ai déjà parlé d'au moins une surtension que j'ai eu l'occasion de mesurer.
Entrer en bataille avec ENEDIS qui achemine le courant jusqu'à nous les consommateurs risque d'être long et compliqué puisque je n'ai que des mesures personnelles et ponctuelles à opposer.
Je dois trouver le moyen d'analyser précisément les sources de ces pannes et établir des mesures correctives à mettre en place.
Ça passera certainement par l'achat de matériel qui doit permettre de réguler, transformer, conditionner le courant d'alimentation de la machine.
J'ai fait une première estimation qui concerne le matériel des mesures correctives (un onduleur par exemple), un nouveau variateur d'axe et la matière première pour fabriquer les SBU et ça représente certainement un nouvel investissement autour de 5000€.
J'ai emprunté à certains d'entre vous pour les premières réparations et ça correspondait déjà à un dépassement de budget non négligeable, mais que je pouvais assumer avec la perspective d'un démarrage de production imminent.
Il est clair que je ne peux pas momentanément faire face à ces nouvelles dépenses imprévues, je suis ruiné.
Le projet doit donc se mettre en pause le temps nécessaire pour repartir sur des bonnes bases.
J'en appelle à toutes les bonnes volontés pour m'aider dans cette galère.
Vos compétences, vos conseils, votre soutien moral, une éventuelle aide financière... tout ce qui est constructif est bienvenu dans ce moment particulièrement difficile.
Je ne baisse pas les bras, le projet continue, mais l'épreuve du moment est difficile...
Merci de votre attention.
La semaine dernière après avoir remplacé le variateur/contrôleur de broche du tour, le dernier variateur d'origine de la machine a grillé aussi.
Il y a trois moteurs sur ce tour et les trois appareils électroniques qui contrôlent ces moteurs en vitesse et sens de rotation ont grillé les uns après les autres.
Ça ne peut pas être juste une question de malchance et l'hypothèse la plus probable de la source de ces pannes à répétition est la mauvaise qualité du courant qui alimente la machine ou qui simplement arrive à mon domicile.
J'ai déjà parlé d'au moins une surtension que j'ai eu l'occasion de mesurer.
Entrer en bataille avec ENEDIS qui achemine le courant jusqu'à nous les consommateurs risque d'être long et compliqué puisque je n'ai que des mesures personnelles et ponctuelles à opposer.
Je dois trouver le moyen d'analyser précisément les sources de ces pannes et établir des mesures correctives à mettre en place.
Ça passera certainement par l'achat de matériel qui doit permettre de réguler, transformer, conditionner le courant d'alimentation de la machine.
J'ai fait une première estimation qui concerne le matériel des mesures correctives (un onduleur par exemple), un nouveau variateur d'axe et la matière première pour fabriquer les SBU et ça représente certainement un nouvel investissement autour de 5000€.
J'ai emprunté à certains d'entre vous pour les premières réparations et ça correspondait déjà à un dépassement de budget non négligeable, mais que je pouvais assumer avec la perspective d'un démarrage de production imminent.
Il est clair que je ne peux pas momentanément faire face à ces nouvelles dépenses imprévues, je suis ruiné.
Le projet doit donc se mettre en pause le temps nécessaire pour repartir sur des bonnes bases.
J'en appelle à toutes les bonnes volontés pour m'aider dans cette galère.
Vos compétences, vos conseils, votre soutien moral, une éventuelle aide financière... tout ce qui est constructif est bienvenu dans ce moment particulièrement difficile.
Je ne baisse pas les bras, le projet continue, mais l'épreuve du moment est difficile...
Merci de votre attention.

Peut-être commencer par là
Le médiateur national de l'énergie participe à l'information des consommateurs sur leurs démarches et leurs droits. un centre d'appels accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h au n° vert 0 800 112 212 (Service et appel gratuits).
Tu as dû faire face à des dépenses non négligeables et probablement à cause du courant.
Bon courage
Le médiateur national de l'énergie participe à l'information des consommateurs sur leurs démarches et leurs droits. un centre d'appels accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h au n° vert 0 800 112 212 (Service et appel gratuits).
Tu as dû faire face à des dépenses non négligeables et probablement à cause du courant.
Bon courage
-
- P'tit Nouveau
Salut
As tu resserer la totalité des bornier présent sur la machine ?
Avec les vibrations du transport tes pas à labris de ça et ça coûte 0 euros a faire
Je sais que même sur les machine qui ne sont pas déplacée ça se déserre déjà tout seul
As tu resserer la totalité des bornier présent sur la machine ?
Avec les vibrations du transport tes pas à labris de ça et ça coûte 0 euros a faire
Je sais que même sur les machine qui ne sont pas déplacée ça se déserre déjà tout seul
- fdelam
- Membre Actif
C'est en cours, j'ai réussi à détecter un faux contact dans le circuit 24VDC, c'est ce qui provoquait ce symptôme de latence de passage à l'état prêt du variateur de broche.Francois77 a écrit : ↑lundi 15 juil. - 18:59 ...As tu resserer la totalité des bornier présent sur la machine ?...
https://youtu.be/4VVUk7oPhoA
Ça c'est réglé.

-
- P'tit Nouveau
On y croit on y croit, courage a toi
Cool! Mais du coup, tes pièces changées sont réparables?
- fdelam
- Membre Actif
Tu as raison, c'est réparable.
J'ai deux exemplaires en panne de celui qui doit être remplacé.
Le problème est de trouver un réparateur qui ne se gave pas.
Comme j'ai maintenant de bonnes relations avec mon fournisseur de pièces, il me propose des prix intéressants, il faut donc que la réparation soit concurrentielle.
Déjà mr.bapt m'a dégotté un petit onduleur de 10kVA sans batterie qui pourra fournir du courant de bonne qualité pour assurer au moins la protection de toute la partie commande numérique de la machine.

- jeanluc3131
- Membre Actif
Bon courage
j ai vu qui y avait des nappe IDE entre les carte qui avait l air bonne mais au final elle était HS
Au pris que ça coute ça vos peu etre le cout de les changer
Après peu être je dit une connerie mais bon
j ai vu qui y avait des nappe IDE entre les carte qui avait l air bonne mais au final elle était HS
T3 1835 CT
- fdelam
- Membre Actif
Merci Jean Luc, non tu dis pas de connerie et j'ai déjà pensé à cette nappe, mais je ne pense pas que ça soit la source des pannes auxquelles je dois faire face.jeanluc3131 a écrit : ↑mardi 16 juil. - 13:13 Bon courage
C'est sur la partie puissance des variateurs que les soucis arrivent.
L'ancien propriétaire de la machine ne comprend pas cet enchainement de pannes.
En 25 ans, le variateur de broche avait quand même été remplacé une fois.
Un des réparateurs de machine outils qui tourne dans la région et avec lequel j'ai eu l'occasion de causer de ces problèmes ne comprend pas non plus ce qui peut se passer et la partie électronique n'est pas son rayon.
Mon fournisseur de pièces de rechange n'a pas d'avis tranché non plus, pour lui NUM n'est pas une marque moins fiable que les autres.
Ceci dit, il n'y a pas qu'à moi qu'il vend des pièces, les machines tombent en panne, il y a bien sûr tout un business autour de ça et je ne me fais pas de souci pour lui.
Comme l'a conseillé François77, je suis en train de reprendre méthodiquement le circuit électrique de la machine et celui de ma maison.
Grâce à mr.bapt, je vais pouvoir alimenter la bête avec du courant redressé et ondulé à nouveau.
Le temps de me refaire une petite santé financière avec d'autres activités et ça va repartir.
Je suis bien évidemment désolé du délai.
Celui qui réussi tous les plans qu'il organise en temps et en heure peut me jeter la première pierre...

Ne te tracasse pas pour le délai. Bravo à tous pour l'aide 

- jeanluc3131
- Membre Actif
Franchement moi suis pas presser c est juste de te voir galérer comme cela qui me fait chier pour toi!fdelam a écrit : ↑mardi 16 juil. - 14:20Merci Jean Luc, non tu dis pas de connerie et j'ai déjà pensé à cette nappe, mais je ne pense pas que ça soit la source des pannes auxquelles je dois faire face.jeanluc3131 a écrit : ↑mardi 16 juil. - 13:13 Bon courage
C'est sur la partie puissance des variateurs que les soucis arrivent.
L'ancien propriétaire de la machine ne comprend pas cet enchainement de pannes.
En 25 ans, le variateur de broche avait quand même été remplacé une fois.
Un des réparateurs de machine outils qui tourne dans la région et avec lequel j'ai eu l'occasion de causer de ces problèmes ne comprend pas non plus ce qui peut se passer et la partie électronique n'est pas son rayon.
Mon fournisseur de pièces de rechange n'a pas d'avis tranché non plus, pour lui NUM n'est pas une marque moins fiable que les autres.
Ceci dit, il n'y a pas qu'à moi qu'il vend des pièces, les machines tombent en panne, il y a bien sûr tout un business autour de ça et je ne me fais pas de souci pour lui.
Comme l'a conseillé François77, je suis en train de reprendre méthodiquement le circuit électrique de la machine et celui de ma maison.
Grâce à mr.bapt, je vais pouvoir alimenter la bête avec du courant redressé et ondulé à nouveau.
Le temps de me refaire une petite santé financière avec d'autres activités et ça va repartir.
Je suis bien évidemment désolé du délai.
Celui qui réussi tous les plans qu'il organise en temps et en heure peut me jeter la première pierre...
Apres ça sortira quand ça sortira
Allez courage ça vas finir par se regler tout cela
T3 1835 CT
- ultramars
- Membre d'Honneur
je suis confiant sur le fait que tu aura réussi à faire marcher ta machine avant que je ne soit prêt à monter des SBU sur aucune de mes camionettes 

vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture
) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
un Bus D pour Stoyan

un Bus D pour Stoyan
-
- Occasionnel
Oui je suis d'accord avec Jean-Luc et Ultramar et plus, je te tire mon chapeau pour tous tes problèmes à résoudre...
Pour info je suis en triphasé et j'ai entre 414 et 420 volts, ceci dit j'ai seulement un tour et une fraiseuse de micromécanique sans électronique.

Pour info je suis en triphasé et j'ai entre 414 et 420 volts, ceci dit j'ai seulement un tour et une fraiseuse de micromécanique sans électronique.
Pas de soucis pour moi non plus niveau délais, je peut pas trop t'aider là dessus mais j'espère que tu vas bientôt plus être emmerder avec ces histoires de pannes
Et comme les autres: felicitation pour tout ce que tu a déjà fait et bon courage pour la remise en route du tour

Et comme les autres: felicitation pour tout ce que tu a déjà fait et bon courage pour la remise en route du tour

Ma maison : un tôlé ridiculement nommé Pupuce :viewtopic.php?f=18&t=98255
- mr.bapt
- Habitué
On a mis l'onduleur dans le T3 de fdelam hier, et même si c'était pas une mince affaire, ça a été l'occasion de faire une rencontre sympa !
C'est maintenant le premier à avoir un onduleur triphasé en guise de batterie auxiliaire dans son T3 ( c'est tout les grand patrons de groupes industriels ça, ils ne se refusent rien
).
Plus sérieusement, j'espère que ça résoudra le gros des problèmes !
C'est maintenant le premier à avoir un onduleur triphasé en guise de batterie auxiliaire dans son T3 ( c'est tout les grand patrons de groupes industriels ça, ils ne se refusent rien

Plus sérieusement, j'espère que ça résoudra le gros des problèmes !
- Fabien
- Membre d'Honneur
c'est lequel onduleur ?
Gnostique / Hédoniste / Mangeur de patates
Pcb pour remplacement nappe compteur
Platine d'adaptation compte tour golf 2
Le popo a 1000euros
PopoBlancos
Moteurs adaptables TDI (afn/1z), SDI (aey/ahb), 1Y et AAZ
Pcb pour remplacement nappe compteur
Platine d'adaptation compte tour golf 2
Le popo a 1000euros
PopoBlancos
Moteurs adaptables TDI (afn/1z), SDI (aey/ahb), 1Y et AAZ
Bravo Baptiste, c'est cool!
On espère le bout du tunnel
On espère le bout du tunnel
- mr.bapt
- Habitué
Un truc que je lui ai dégoté qu'on a remplacé à ma boite :)
Un vieux coucou de la génération de nos camions ... gros comme une armoire normande, lourd comme un gros rocher, mais d'une époque ou c'était quasi increvable !
Ça prendra pas la puissance totale de sa machine, mais à minima la partie commande ( celle qui crame ).
ça lui permettra d'avoir une qualité d'énergie en aval digne de ce nom ...