cms a écrit : ↑lundi 22 janv. - 10:28
...Vu la position des axes de rotation, ne serait-il pas utile de garder une certaine souplesse afin d'éviter trop de contraintes ?
En premier lieu, je rappelle que les SBU permettent :
- l'amélioration de la tenue de route et de la qualité de conduite du T3.
- le montage facile et sans modification du véhicule.
... et justement d'éviter au maximum les contraintes sur une des articulations du triangle inférieur, ce qui entraine un meilleur fonctionnement de la suspension.
Explications :
Le train avant du T3 est à double triangle (ou parallélogramme), comme sur les voitures sportives, les quads ou les F1.
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L'articulation théorique idéale de chacune des extrémités de ces triangles est la rotule.
Dans le cadre d'une utilisation routière, seules les articulations inférieures et supérieures des pivots de direction sont des vraies rotules en métal, sans jeu ni amortissement.
Les autres sont souvent des silent-bloc en caoutchouc
déformable pour apporter un peu de confort en absorbant les défauts du revêtement.
En compétition piste, comme le revêtement est lisse, on a aucun besoin de confort et on met des rotules partout parce que ce qu'on cherche, c'est la rigueur dans la géométrie du train.
En rallye, on remplace les articulations caoutchouc par du polyuréthane qui est plus rigide, ce qui permet d'augmenter la rigueur, mais permet aussi d'encaisser les chocs liés au terrain de jeu.
Concentrons nous sur le triangle inférieur du T3, puisque c'est là que se montent les SBU.
Les articulations du triangle inférieur n'ont pas d'axe de rotation, mais des centres de rotation puisque, théoriquement, ces articulations devraient être des rotules.
Le silent-bloc du bras sur la caisse est contraint de se comporter comme une rotule ou presque et il y arrive à peu près, mais, ma recherche d'amélioration a montré que c'est l'articulation de la barre de tirant sur la caisse qui nuit le plus fortement à la tenue de route et à la qualité de conduite du T3.
Elle se déforme trop et dans toutes les directions et entraine des modifications sérieuses de parallélisme et de chasse en fonctionnement.
Avec ses caoutchoucs d'origine ou les alternatives polyuréthane, cette articulation fonctionne constamment sous contrainte (la déformation de ses composants) et ça entraine les phénomènes d'usure accélérée des caoutchoucs qui se craquèlent.
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Les SBU viennent régler ce problème en diminuant justement les contraintes dans cette articulation.
Le SBU étant une vraie rotule (comme le montre la coupe d'une vieille version ci dessous), la barre de tirant est libre (aux frottements internes des SBU près) de tourner dans toutes les directions mais rigoureusement selon le centre du SBU.
par montage, les pièces vertes et turquoise deviennent solidaire de la caisse, tout le reste bouge avec la barre de tirant.
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Mais le SBU n'est pas qu'une simple rotule, la barre de tirant peut légèrement coulisser longitudinalement dans le SBU.
Ce mouvement est limité par l'ensemble du SBU et amorti par les deux cales souples (en orange dans cette coupe), c'est la partie confort du système.
Concernant le confort, c'est différent par rapport à l'origine.
Le train avant devient peut être un peu plus bruyant et remonte plus d'informations dans le volant, mais la précision apportée, le gain en légèreté de direction... est indéniable.
Bref, Les SBU améliorent le travail de la suspension en enlevant justement des contraintes liées à la déformation des composants habituels de l'articulation de barre de tirant.
Dans le triangle inférieur, il reste des contraintes liées à l'articulation du bras sur la caisse et à la fixation de l'amortisseur sur celui ci, mais c'est une autre histoire et le gain potentiel n'est pas aussi important...
De plus, le remontage de la barre de tirant véhicule sur roues quand on pose les SBU montre que la contrainte dans l'articulation du bras sur la caisse n'est pas si importante que ça, mais il faut quand même un outil pour contraindre le bras et aligner les pièces pour visser correctement la barre dans le bras.
Est ce que je réponds à ta question ?