Vu le peu de € que représente les FDP par rapport au total, il serait préférable de tout collecter en une seule fois : paiment marchandise et paiment fdp je dirait
LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj28/03/2024)
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
une fois le processus de vinification achevé
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- jeanluc3131
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
Je suis d accord avec toi autant tout inclure dans le premier payement
T3 1835 CT je prend le temps entre 11.5 et 14 L suivant le relief E85 100/100 vive l"Ethanol
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
Ça commence à discuter homologation et donc aspect légal des SBU.
Je pense avoir déjà abordé le sujet parmi les 53 ( ) pages de ce topic, mais je vais être plus précis à ce sujet dans le premier message et donner quelques explications ici.
Je me suis installé en temps qu'artisan en mécanique industrielle, c'est à dire que j'usine ou j'imprime en 3D des pièces diverses et variées.
Ça peut être des SBU, des vieux disques de T3 pour en faire des moyeux pour monter des gros freins, des moulins à épices, des garnitures de pédales d'embrayage et de frein personnalisées ou pas, des godemichets, des adaptateurs de tuyau d'arrosage...
Je ne suis pas fabricant de pièces détachées pour l'automobile et je n'ai pas l'intention de le devenir.
Je n'ai pas l'ambition de faire grossir ma boite, je suis artisan, je travaille seul dans mon atelier et ça restera comme ça.
J'ai toujours dit que les SBU seraient fabriqués en petite série.
Bref, je n'ai pas l'intention de les mettre au catalogue chez Oscaro.
Avec les SBU, je vous propose un produit qui a des qualités techniques indéniables, mais les SBU ne sont pas homologués en tant que pièce de rechange automobile, ce sont des pièces performance réservées à la compétition et ça sera précisé sur la facture.
Je pense que dans le milieu du T3, on est de nombreux artisans à proposer des choses qui ne sont pas très "légales", améliorations moteur, modifications de carburant, vente ou montage de cales pour rattraper le déport des roues, systèmes de freinage non conforme à l'origine, réhausses de syncro et j'en passe.
Ne croyez pas que j'évacue le sujet un peu trop rapidement, je me suis quand même déjà posé des questions sur le sujet, et par exemple, je peux au moins dire que les pièces destinées à l'automobile ne sont pas soumises à la nécessité du marquage CE (https://www.entreprises.gouv.fr/fr/libr ... e/marquage).
Me plaçant en quelque sorte "concurrent" des silent-bloc Powerflex, j'ai cherché un peu comment eux géraient ce sujet.
Si j'ai bien compris, ils se présentent comme fabricants de pièces performance et avec d'autres boites, ils ont créé une association qui défend leurs intérêts.
j'imagine que la défense de leurs intérêts doit pouvoir aller jusqu'à défendre un membre de l'association qui serait attaqué par une éventuelle "victime".
A la question "Puis-je légalement installer des bagues en polyuréthane sur ma voiture en Allemagne ?" Dans la FAQ de leur page, il est dit que :
Oui. Il n'existe pas de norme législative pour le remplacement des bagues de suspension, car les composants d'origine ne sont pas homologués, ce qui est reconnu par le TÜV et le KBA (Kraftfahrtbundesamt) en Allemagne, et aucun permis n'est donc nécessaire.
Alors oui, moi, petit artisan, dans tous les cas, je botte en touche et je dis la responsabilité liée à l'utilisation des SBU sur votre camion vous incombe.
Je crois que comme les T3, je commence à être obsolète pour ce monde de règlementation à outrance...
Je pense avoir déjà abordé le sujet parmi les 53 ( ) pages de ce topic, mais je vais être plus précis à ce sujet dans le premier message et donner quelques explications ici.
Je me suis installé en temps qu'artisan en mécanique industrielle, c'est à dire que j'usine ou j'imprime en 3D des pièces diverses et variées.
Ça peut être des SBU, des vieux disques de T3 pour en faire des moyeux pour monter des gros freins, des moulins à épices, des garnitures de pédales d'embrayage et de frein personnalisées ou pas, des godemichets, des adaptateurs de tuyau d'arrosage...
Je ne suis pas fabricant de pièces détachées pour l'automobile et je n'ai pas l'intention de le devenir.
Je n'ai pas l'ambition de faire grossir ma boite, je suis artisan, je travaille seul dans mon atelier et ça restera comme ça.
J'ai toujours dit que les SBU seraient fabriqués en petite série.
Bref, je n'ai pas l'intention de les mettre au catalogue chez Oscaro.
Avec les SBU, je vous propose un produit qui a des qualités techniques indéniables, mais les SBU ne sont pas homologués en tant que pièce de rechange automobile, ce sont des pièces performance réservées à la compétition et ça sera précisé sur la facture.
Je pense que dans le milieu du T3, on est de nombreux artisans à proposer des choses qui ne sont pas très "légales", améliorations moteur, modifications de carburant, vente ou montage de cales pour rattraper le déport des roues, systèmes de freinage non conforme à l'origine, réhausses de syncro et j'en passe.
Ne croyez pas que j'évacue le sujet un peu trop rapidement, je me suis quand même déjà posé des questions sur le sujet, et par exemple, je peux au moins dire que les pièces destinées à l'automobile ne sont pas soumises à la nécessité du marquage CE (https://www.entreprises.gouv.fr/fr/libr ... e/marquage).
Me plaçant en quelque sorte "concurrent" des silent-bloc Powerflex, j'ai cherché un peu comment eux géraient ce sujet.
Si j'ai bien compris, ils se présentent comme fabricants de pièces performance et avec d'autres boites, ils ont créé une association qui défend leurs intérêts.
j'imagine que la défense de leurs intérêts doit pouvoir aller jusqu'à défendre un membre de l'association qui serait attaqué par une éventuelle "victime".
A la question "Puis-je légalement installer des bagues en polyuréthane sur ma voiture en Allemagne ?" Dans la FAQ de leur page, il est dit que :
Oui. Il n'existe pas de norme législative pour le remplacement des bagues de suspension, car les composants d'origine ne sont pas homologués, ce qui est reconnu par le TÜV et le KBA (Kraftfahrtbundesamt) en Allemagne, et aucun permis n'est donc nécessaire.
Alors oui, moi, petit artisan, dans tous les cas, je botte en touche et je dis la responsabilité liée à l'utilisation des SBU sur votre camion vous incombe.
Je crois que comme les T3, je commence à être obsolète pour ce monde de règlementation à outrance...
Modifié en dernier par fdelam le vendredi 12 janv. - 11:56, modifié 1 fois.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
Enfin pour moi les chose sont claire c est de la pièce perfo
Ah les gens ne refléchisse pas comment tu veux que on artisan puisse homologué ses pièces avec le cout des test et des procédure a faire
Pour moi les gens qui commence a te parlé d homologation c est qui sont pas dedans du tout et peu être même source a problème
Les 3quart des pièce que j achète c est de la pièce perf moteur ou le reste et je les prend en conscience de se que c est comme produit
Et sur beaucoup de produit souvent c est réservé a la compét
ou a la piste c est bien stipuler les powerflex en font partie
Ah les gens ne refléchisse pas comment tu veux que on artisan puisse homologué ses pièces avec le cout des test et des procédure a faire
Pour moi les gens qui commence a te parlé d homologation c est qui sont pas dedans du tout et peu être même source a problème
Les 3quart des pièce que j achète c est de la pièce perf moteur ou le reste et je les prend en conscience de se que c est comme produit
Et sur beaucoup de produit souvent c est réservé a la compét
ou a la piste c est bien stipuler les powerflex en font partie
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
J'ai bien fouillé le site Powerflex et a la question "Puis-je légalement installer des bagues en polyuréthane sur ma voiture en Allemagne ?" Dans la FAQ de leur page, il est dit que :
Oui. Il n'existe pas de norme législative pour le remplacement des bagues de suspension, car les composants d'origine ne sont pas homologués, ce qui est reconnu par le TÜV et le KBA (Kraftfahrtbundesamt) en Allemagne, et aucun permis n'est donc nécessaire.
Donc, je crois que ça règle définitivement le sujet puisque j'imagine qu'en France, ça doit être un peu pareil.
Je garderai dans tous les cas la mention "réservé à la compétition" ou "race use only" comme on peut trouver "off road use only" sur certaines pièces destinées au syncro.
Oui. Il n'existe pas de norme législative pour le remplacement des bagues de suspension, car les composants d'origine ne sont pas homologués, ce qui est reconnu par le TÜV et le KBA (Kraftfahrtbundesamt) en Allemagne, et aucun permis n'est donc nécessaire.
Donc, je crois que ça règle définitivement le sujet puisque j'imagine qu'en France, ça doit être un peu pareil.
Je garderai dans tous les cas la mention "réservé à la compétition" ou "race use only" comme on peut trouver "off road use only" sur certaines pièces destinées au syncro.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
Si tu trouves une assurance qui accepte d assurer ce type de produit, je la veux bien. Ça fait 6 mois que je cherche sans succès pour mes développements.
La mention dont tu parles ne te couvrira pas de recourt en cas d accident corporel si le dit accident a été causé par le produit. Les 4 assureurs questionnés ont été claires, la mention c est bien mais c est pas recevable devant une cours.
Renseigne toi et fait bien attention, c est une vrai galère quand tu veux être dans les règles.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
Pour moi, comme dit au dessus, le fait que Powerflex précise que les bagues de suspension ne sont pas soumises à homologation en Allemagne, règle le problème.Briiice a écrit : ↑vendredi 12 janv. - 12:20 Si tu trouves une assurance qui accepte d assurer ce type de produit, je la veux bien. Ça fait 6 mois que je cherche sans succès pour mes développements.
La mention dont tu parles ne te couvrira pas de recourt en cas d accident corporel si le dit accident a été causé par le produit. Les 4 assureurs questionnés ont été claires, la mention c est bien mais c est pas recevable devant une cours.
Renseigne toi et fait bien attention, c est une vrai galère quand tu veux être dans les règles.
Si une homologation avait été nécessaire dans d'autres pays où ils vendent leur produits, je pense que ça serait précisé.
Donc je pense que que je me pose des questions pour pas grand chose.
Des SBU ont déjà passé le contrôle technique sans aucun souci et répondent aux exigence de celui ci, c'est à dire pas de jeu dans l'articulation et pas de dégradation style fissure.
Je ne sais pas pour type de pièces tu cherche à assurer, Briice.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
Mes échappements passent le contrôle technique, ils sont non homologués route.
Le CT est pas.la pour valider le produit.
Toute société a l'obligation d avoir une assurance responsabilité civile. Contact ton assureur, donne lui les éléments que tu souhaites commercialiser et tu verras la réponse. Et si l assureur est ok, je veux bien le nom.
Ton principe n est pas un caoutchouc comme le powerflex. C est une articulation complete. Elle demanderait des testes de résistance à la fatigue en laboratoire afin d obtenir un certificat de conformité et une homologation.
Maintenant tu fais bien comme tu veux... Mais la France c est pas l'Allemagne.
Le CT est pas.la pour valider le produit.
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Ton principe n est pas un caoutchouc comme le powerflex. C est une articulation complete. Elle demanderait des testes de résistance à la fatigue en laboratoire afin d obtenir un certificat de conformité et une homologation.
Maintenant tu fais bien comme tu veux... Mais la France c est pas l'Allemagne.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
Les silent bloc Powerflex sont des articulations.Briiice a écrit : ↑vendredi 12 janv. - 12:43 Mes échappements passent le contrôle technique, ils sont non homologués route.
Le CT est pas.la pour valider le produit.
Toute société a l'obligation d avoir une assurance responsabilité civile. Contact ton assureur, donne lui les éléments que tu souhaites commercialiser et tu verras la réponse. Et si l assureur est ok, je veux bien le nom.
Ton principe n est pas un caoutchouc comme le powerflex. C est une articulation complete. Elle demanderait des testes de résistance à la fatigue en laboratoire afin d obtenir un certificat de conformité et une homologation.
Maintenant tu fais bien comme tu veux... Mais la France c est pas l'Allemagne.
Si tu prends, par exemple, ceux qui vont au niveau des bras, les axes en inox sont fixes par rapport à la caisse et les pièces en polyuréthane sont en rotation dessus.
Si tu as des infos sur ces histoires de test de résistance, je veux bien ne serait ce qu'un lien que je pourrais potasser.
Oui, la France n'est pas l'Allemagne, mais je pense que si Powerflex précise dans sa FAQ des histoires liées au TÜV et qu'ils ne parlent pas d'homologation pour d'autres pays, c'est bien parce que l'Allemagne est plus sévère que les autres à ce sujet.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
Pour tout ce qui est test il faut se rapprocher de la dreal qui doit avoir des listes de société spécialisée ou se rapprocher des sociétés de type Veritas, le même genre que pour la validation de conformité des machines outils.fdelam a écrit : ↑vendredi 12 janv. - 12:58Les silent bloc Powerflex sont des articulations.Briiice a écrit : ↑vendredi 12 janv. - 12:43 Mes échappements passent le contrôle technique, ils sont non homologués route.
Le CT est pas.la pour valider le produit.
Toute société a l'obligation d avoir une assurance responsabilité civile. Contact ton assureur, donne lui les éléments que tu souhaites commercialiser et tu verras la réponse. Et si l assureur est ok, je veux bien le nom.
Ton principe n est pas un caoutchouc comme le powerflex. C est une articulation complete. Elle demanderait des testes de résistance à la fatigue en laboratoire afin d obtenir un certificat de conformité et une homologation.
Maintenant tu fais bien comme tu veux... Mais la France c est pas l'Allemagne.
Si tu prends, par exemple, ceux qui vont au niveau des bras, les axes en inox sont fixes par rapport à la caisse et les pièces en polyuréthane sont en rotation dessus.
Si tu as des infos sur ces histoires de test de résistance, je veux bien ne serait ce qu'un lien que je pourrais potasser.
Oui, la France n'est pas l'Allemagne, mais je pense que si Powerflex précise dans sa FAQ des histoires liées au TÜV et qu'ils ne parlent pas d'homologation pour d'autres pays, c'est bien parce que l'Allemagne est plus sévère que les autres à ce sujet.
En fait on s en fou de la validation, des testes et autre contrôle. Si tu veux faire ça dans les règles tu auras l obligation d une assurance et c est la que ça va bloquer.
Rien que le mot "compétition" (dans la phrase "réserver a la compétition") est deja un probleme pour les assureurs...
Moi j ai changé ça par "utilisation privée ou sur route fermée uniquement " tellement le mot compétition fait peur aux assureurs.
Je pensais vraiment pas que ce soit si dur pour des petites modifs pareil.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
Mais je fais ça dans les règles et en tant que professionnel, je suis assuré.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
Parfait, tu vas pouvoir lui parler de tes pièces automobiles non homologués 😁😁😁
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
Mais encore faut il que ces pièces nécessitent vraiment une homologation et d'après Powerflex, il n'y a pas d'homologation nécessaire pour les bagues de suspension.
Concernant un système d'échappement, puisque c'est ce que tu cherches à commercialiser, on sait tous qu'il y a une homologation nécessaire liée à la pollution et au bruit.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
Bonjour à tous,
Pour la petite histoire, j'ai fait partie des personnes qui ont contacté Fred, non pas pour m'assurer de l'homologation des produits pour moi, j'ai bien compris dès le départ que ça n'était pas le cas, mais juste parce que j'ai moi-même eu un projet qui n'a rien à voir, mais qui m'a imposé de passer par une homologation. Je n'ai pas avancé depuis, mais là n'est pas le sujet.
Si j'ai contacté Fred, je l'ai fait en MP pour ne pas tomber dans une polémique, ni pour faire peur à personne, mais juste pour lui faire part de ce point comme un partage d'expérience à prendre en compte .... ou pas, dans son projet.
Après oui, chacun fait ce qu'il veut, que ça soit Fred dans son rôle, ou nous en tant qu'acheteur/acheteuse.
Je sais aussi malheureusement que dans certaines situation, les comportements évoluent.
Je n'irai pas plus loin dans ces échanges, n'étant pas compétent.
Quoi qu'il en soit, ça reste un chouette projet, et je n'enlève pas mon soutien :)
Pour la petite histoire, j'ai fait partie des personnes qui ont contacté Fred, non pas pour m'assurer de l'homologation des produits pour moi, j'ai bien compris dès le départ que ça n'était pas le cas, mais juste parce que j'ai moi-même eu un projet qui n'a rien à voir, mais qui m'a imposé de passer par une homologation. Je n'ai pas avancé depuis, mais là n'est pas le sujet.
Si j'ai contacté Fred, je l'ai fait en MP pour ne pas tomber dans une polémique, ni pour faire peur à personne, mais juste pour lui faire part de ce point comme un partage d'expérience à prendre en compte .... ou pas, dans son projet.
Après oui, chacun fait ce qu'il veut, que ça soit Fred dans son rôle, ou nous en tant qu'acheteur/acheteuse.
Je sais aussi malheureusement que dans certaines situation, les comportements évoluent.
Je n'irai pas plus loin dans ces échanges, n'étant pas compétent.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
Pour ceux qui désire un envoie le mieux est de demander les frais de port tout de suite
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
Je l'ai bien entendu comme ça Buelldog (c'est pas la première fois que le coté Buell du dog m'interpelle ).
Ceci dit, ce topic est tout à fait adapté à la polémique.
J'accepte toutes les discussions (si elle ont un rapport avec le sujet...ou pas, mais on peut en discuter ).
Si il en ressort des informations intéressantes, ça alimente ma stratégie concernant ce projet.
Une fois que j'ai bien digéré le truc, je mets à jour le premier message du post puisque c'est là que je stocke les infos intéressantes sur les SBU.
Mais pour polémiquer constructivement, il faut présenter des arguments étayés.
Un peu plus haut, Briice dit : "Ton principe n est pas un caoutchouc comme le powerflex. C est une articulation complete. Elle demanderait des testes de résistance à la fatigue en laboratoire afin d obtenir un certificat de conformité et une homologation."
J'ai des doutes, mais ça pourrait être plausible.
Ma question est donc : quelles sont les sources qui me permettent de vérifier cette info ?
Pour l'instant et sur le sujet homologation, je sais que :
- Les pièces auto ne nécessitent pas le marquage CE
- Powerflex dit que leurs produits n'ont pas besoin d'homologation en Allemagne et sur leur site, il n'y a pas de trace d'une quelconque homologation nulle part dans le monde entier.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
Je ne l'ai malheureusement plus (casse moteur, et pour différents projets, j'ai dû m'en séparer alors que j'avais pour projet de la réparer. C'est comme ça ... ;)
Mais il reste quelques autres machines dans le garage ;)
Pour répondre à ta question, lors de mon projet, j'avais déjà dû identifier la norme en question, et ensuite les organismes en capacité d'homologuer.
Dans ton cas, s'il n'y a pas de normes, j'avoue ne pas savoir.
Peut-être commencer par solliciter le service juridique de ton assurance?
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
Pour ma part, je ne lance aucune polémique. Je mettais en avant que le fait de trouver une assurance capable de couvrir un produit annoncé non utilisable sur route ouverte n était pas chose facile.
Parce que moi à ce jour, je ne trouve pas. Je suis couvert pour les autres produits du commerce classique, pas pour mes développements.
J ajouterai que ca ne concerne finalement que la responsabilité de Fred, vendeur et fabricant. Les clients eux n'ont rien à craindre. En cas de souci, l assureur du client se retournera contre l assurance du fournisseur qui se retournera contre l assurance du fabricant. En l état, c'est la même personne donc la même assurance, encore faut il qu'elle couvre. C est le sujet mis en avant lors de mon 1er post.
Maintenant Fred gère son affaire comme il l'entend et apparemment il est assuré. Donc dossier clos
Voila
Parce que moi à ce jour, je ne trouve pas. Je suis couvert pour les autres produits du commerce classique, pas pour mes développements.
J ajouterai que ca ne concerne finalement que la responsabilité de Fred, vendeur et fabricant. Les clients eux n'ont rien à craindre. En cas de souci, l assureur du client se retournera contre l assurance du fournisseur qui se retournera contre l assurance du fabricant. En l état, c'est la même personne donc la même assurance, encore faut il qu'elle couvre. C est le sujet mis en avant lors de mon 1er post.
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- fdelam
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
Concernant le sujet homologation, qui est différent des histoires d'assurance.
Voici la déclaration d'un fabricant polonais de silent-bloc polyuréthane où il est dit que :
Nous tenons à vous informer qu'il n'y a pas de norme légale concernant les remplacements d'éléments de suspension, car les produits d'origine (OEM) n'ont pas non plus d'homologation (certification)
Donc pour moi, c'est maintenant clair.
Powerflex et Strongflex le disent, les éléments de suspension ne sont pas soumis à homologation.
Donc je le dis, les SBU ne sont pas soumis à homologation.
Concernant l'assurance, je souscris une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre mon activité et les dégâts qu'elle pourrait causer.
Comme toutes les assurances, en cas de pépin, la compagnie va bien sûr chercher à éviter d'avoir à sortir du pognon, mais on rentre dans le domaine juridique et ça ne m'intéresse pas particulièrement, parce que c'est pas mon domaine de compétence.
Voici la déclaration d'un fabricant polonais de silent-bloc polyuréthane où il est dit que :
Nous tenons à vous informer qu'il n'y a pas de norme légale concernant les remplacements d'éléments de suspension, car les produits d'origine (OEM) n'ont pas non plus d'homologation (certification)
Donc pour moi, c'est maintenant clair.
Powerflex et Strongflex le disent, les éléments de suspension ne sont pas soumis à homologation.
Donc je le dis, les SBU ne sont pas soumis à homologation.
Concernant l'assurance, je souscris une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre mon activité et les dégâts qu'elle pourrait causer.
Comme toutes les assurances, en cas de pépin, la compagnie va bien sûr chercher à éviter d'avoir à sortir du pognon, mais on rentre dans le domaine juridique et ça ne m'intéresse pas particulièrement, parce que c'est pas mon domaine de compétence.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
y'a-t-il moyen de faire des SBU dans les tons noirs/gris antracite/marron camboui et autre couleur camouflage lorsque l'on regarde en dessous?
de cette façon, on est pas près d'avoir un expert pour nous chercher des pous dans le train avant, il y verrons que du feu
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
Franchement pour moi tes sbu en comparaisons des powerflex que j'avais monté sur le orange qui grace à leur rigidité (et surtout aussi que les anciens etaient pourris, on oubli ce parametres, forcément que quand tu change un sb rincé de 40ans tu trouve la différence fabuleuse) avaient vraiment amélioré la conduite, n'ont aucune utilité en plus.
On est sur un utilitaire lourd, un pavé au cx absurde avec tout le poids a l'arrière... pas sur un engin conçu pour s'amuser dans les courbes en godillant du cul.
Mais comme je suis critique ben la seule façon d'en être sur c'est de tester... alors en avant, je t'en prend un jeu aussi.
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Pcb pour remplacement nappe compteur
Platine d'adaptation compte tour golf 2
Le popo a 1000euros
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Moteurs adaptables TDI (afn/1z), SDI (aey/ahb), 1Y et AAZ
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- fdelam
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
Faut que j'étudie ça, les soufflets de protection resteront des composants imprimés 3D, peut être que le fabricant de filament propose ce type de couleur.
Tu as toujours été dubitatif, Fabien.Fabien a écrit : ↑samedi 13 janv. - 7:30 Franchement pour moi tes sbu en comparaisons des powerflex que j'avais monté sur le orange qui grace à leur rigidité (et surtout aussi que les anciens etaient pourris, on oubli ce parametres, forcément que quand tu change un sb rincé de 40ans tu trouve la différence fabuleuse) avaient vraiment amélioré la conduite, n'ont aucune utilité en plus.
On est sur un utilitaire lourd, un pavé au cx absurde avec tout le poids a l'arrière... pas sur un engin conçu pour s'amuser dans les courbes en godillant du cul.
Mais comme je suis critique ben la seule façon d'en être sur c'est de tester... alors en avant, je t'en prend un jeu aussi.
Tu as monté des Powerflex, c'est bien.
Les SBU se présentent juste comme une alternative plus technique (ce qui à mon sens en justifie le prix, contrairement aux Powerflex qui sont chers tout court) et made in France.
Ceci dit :
D'une, tous les possesseurs de T3 ne voient pas cet engin comme un utilitaire lourd, pour moi, c'est ma voiture et c'est pas plus lourd qu'un SUV moderne.
De deux, la répartition de poids est quasi 50/50, tu peux vérifier sur ton dernier CT, en tout cas, c'est comme ça pour ma Caravelle Coach bluestarisée.
Troisio, dans les pilotes d'essai, il y en a plusieurs qui ont des versions camping car avec le moteur le plus anémique de la gamme et qui ont trouvé un avantage certain en montant une version prototype des SBU sans que leurs silent-bloc précédents aient 40 ans.
...Et puis, demande à Kub si un T3 c'est pas amusant dans les courbes en godillant du cul...
Pour ma part, ça m'arrive de faire de l'autoroute à 130; avant les SBU, c'était avec des efforts de concentration et de correction au volant constants, depuis les SBU, c'est tranquille...
Bon allez, c'est un bel effort de ta part (ça a même étonné ma brune ), Je note ton nom sur ma liste pour un kit et je te contacte début Février pour collecter tes coordonnées et ta contribution en échange d'un bon de commande en bonne et due forme.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
Les Powerflex, tu les montes, c'est nickel, et 5000 bornes après ça grince, faut tout regraisser. Du coup tu finis tes vacances dans le bruit...
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
C'est pas bien différent avec les versions prototypes des SBU, je ne le cache pas et ça a fait l'objet d'un paquet de commentaires sur ce topic pour trouver la graisse adaptée.
C'est la raison pour laquelle je dois passer à l'usinage.
Pour la version commerciale des SBU, deux plastiques techniques sont candidats et je les ai sélectionné pour leur faible coefficient de frottement, leur résistance à l'usure et le fait qu'ils contiennent déjà un lubrifiant.
Ces deux plastiques sont connus pour éviter le phénomène de stick/slip (ou collage/glissement en français) qui est ce qui génère le bruit quand deux surfaces sont en mouvement l'une par rapport à l'autre.
Pour ceux que ça intéresse :
Ertalyte TX PET-P
Nylatron NSM PA6
Les pièces souples seront toujours en polyuréthane imprimé en 3D et j'utilise le filament Ninjaflex (plusieurs couleurs sont disponibles ).
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
J'ai eu des alpha joueuses, et ma golf 2 syncro, équlibrée, legere, joueuse, même avec ses 90cv, je me suis rarement autant amusé sur la neige tout en travers sur les routes d'auvergne.
tu peux tomber sur un dingo comme pierre Il n'empeche qu'un T3 ça reste un utilitaire, faut comparer ce qui est comparable.
J'ai un doute sur la répartition des masses étant donné que c'est mesuré 2 par 2, et pas les 4 routes posées sur une balance unique.
Je cruisai aussi avec le orange, avec ses powerflex, avec sa réhausse boulangère, avec son aménagement total, a 130 sans que ça bouge... j'te dis je suis dubitatif
Et depuis pres de 10 ans, ça grince toujours pas les powerflex sur le orange.
Mais oui par contre je suis d'accord, le prix des powerflex c'est abusé. Au départ peut être, mais maintenant que tout est rentabilisé... y'a de l'abus..
tu peux tomber sur un dingo comme pierre Il n'empeche qu'un T3 ça reste un utilitaire, faut comparer ce qui est comparable.
J'ai un doute sur la répartition des masses étant donné que c'est mesuré 2 par 2, et pas les 4 routes posées sur une balance unique.
Je cruisai aussi avec le orange, avec ses powerflex, avec sa réhausse boulangère, avec son aménagement total, a 130 sans que ça bouge... j'te dis je suis dubitatif
Et depuis pres de 10 ans, ça grince toujours pas les powerflex sur le orange.
Mais oui par contre je suis d'accord, le prix des powerflex c'est abusé. Au départ peut être, mais maintenant que tout est rentabilisé... y'a de l'abus..
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
Le système de pesage du CT fait que tu ne peux pas calculer directement la masse totale du véhicule en additionnant les deux valeurs, par contre, ça donne la juste répartition si tu calcules la proportion.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
oui oui mais du coup je sais pas si c'est tres représentatif de faire ce genre de calcul... Il faudrait 4 balances indépendantes de niveau donnant des valeurs a un instant T.
Mais bon.. puisque je te dis que je suis dubitatif
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj11/01/2024
J'accepte complètement ton doute.
Je ne dis pas qu'il y a un avantage flagrant des SBU par rapport aux Powerflex en terme de sensation de conduite puisque je n'ai pas eu l'occasion de tester leurs produits.
Par contre, tu ne peux pas remettre en cause la physique et les maths, Fabien.
La terre n'est pas plate et le système de pesage du contrôle technique donne la juste répartition des masses entre le train avant et le train arrière.
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