Tout nouveau T3iste wannabe!

Tu es nouvelle ? Tu es nouveau ?
Juste un petit mot pour nous dire qui tu es ou une longue prose pour te présenter, peu importe, pourvu qu'on fasse connaissance ;)
En revanche, votre véhicule est à présenter dans
Mon pOpO (dedans, dehors)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
QuaranteSept
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : samedi 25 nov. - 14:19
Localisation : Gard

Tout nouveau T3iste wannabe!

Message par QuaranteSept »

Bonjour à tous!
Ça fait un moment que je fantasme sur les T3 (entre autres modèles old school) pour me lancer véritablement dans la vanlife comme on dit aujourd'hui et je viens de découvrir votre forum apparemment extrêmement complet!!
Du coup je n'ai pas hésité à m'inscrire car j'ai bien décidé d'acquérir un joli T3 pour l'aménager un minimum et d'enfin me lancer dans un nouveau mode de vie qui me tente depuis si longtemps!
Sinon, je ne sais pas si c'est nécessaire, mais postant dans la catégorie "présentation"... Je suis un homme de 36 ans, vivant actuellement dans le Gard, ouvrier du bâtiment et prévoyant de tout quitter pour prendre la route et improviser à partir de là.
C'est à dire vivre réellement dans et autour de mon T3!
Il n'est donc pas question de vacances et de trajets occasionnels au volant de notre boite de conserve sur roues préférée mais d'un vrai investissement au quotidien et sur le long terme.
D'où ma flexibilité en terme de budget qui dépasse mes limites habituelles en quand il s'agit d'acheter une bagnole (je n'ai jamais beaucoup dépensé, aimant par dessus tout les vieux modèles fiables à simple technologie).
Je remarque que les T3 d'occasion ne sont pas rares, et que les prix peuvent grandement varier en fonction de l'état du véhicule (et des aspirations plus ou moins extravagantes des propriétaires...).
J'ai deux trois annonces Leboncoin (j'ai du mal avec les autres sites) qui me font de l'oeil, et les prix varient entre 5000 et 15000 euros! Les deux me conviennent mais encore faut-il que je trouve chaussure à mon pied!
Alors voila, je m'incruste parmi vous pour toutes les mêmes raisons que les autres incrustés! Notamment pour m'aider dans l'apprentissage de la mécanique. Si j'opte pour ce mode de vie, il va ma falloir apprendre à mettre les mains dans le cambouis!

Dans l'attente de vous lire ici et là, merci pour le site et les informations dont il regorge!

Bisous :rouge:
guegan
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 07 juil. - 15:10
Localisation : 35 - Betton

Re: Tout nouveau T3iste wannabe!

Message par guegan »

Salut et bienvenue Quarantesept !
Beau projet ! pas commun, je te souhaite de trouver chaussure à ton pied.
Il y a pas mal de T3 différents , tant en motorisation qu'en aménagement et pour un projet comme le tien, il faut tout peser je suppose. J'ai vu sur you tube des expériences de vie en T3 ou T2, comme dans une caravane, où des personnes ou couple qui partent qq années sur les routes. Toujours captivant ! Pour les mains dans le cambouie, oui, il vaut meiux savoir faire soi même certaine chose !
Bonne recherche !
JP
Avatar du membre
scratdu44
Régulier
Régulier
Messages : 677
Enregistré le : dimanche 25 oct. - 18:52
Localisation : Loire Atlantique ( 44220 )
Contact :

Re: Tout nouveau T3iste wannabe!

Message par scratdu44 »

Salut et bienvenue ! :smile:
I've Got to Rock To Stay Alive

viewtopic.php?f=18&t=98388
Avatar du membre
Jeanjj
Régulier
Régulier
Messages : 572
Enregistré le : jeudi 26 sept. - 15:51
Localisation : Blaisy bas

Re: Tout nouveau T3iste wannabe!

Message par Jeanjj »

Salut, et bienvenue sur le forum :smile:
Très bon choix que le t3...
Mais pas forcement adapté à tout le monde si c'est pour vivre à l'année :
C'est un véhicule très (TRÈS) petit, et pas forcément des plus fiables
Je parle en connaissance de cause, j'habite dans le mien depuis plus de 3 ans (mais je ne fait pas ces conneries de vanlife reseaux sociaux etc, j'habite simplement dans mon camion). J'adore ce camion car je trouve mon confort dans la simplicité, le fait de pouvoir l'entretenir et le réparer moi même et il me permet d'aller quasiment partout ou je veut.

Niveau espace: il faut savoir qu'avec un camion de cette taille tu passe la plus part de ton temps dehors (quand le temps le permet), tu n'aura pas beaucoup d'affaires, géneralement pas de douche, toilettes etc
C'est pas forcement un soucis mais pense au fait que tu ne sera pas seulement dedans pendant les weekends ou vacances, mais aussi le soir apres le boulot alors que ça fait 15 jours qu'il pleut/neige, que le camion est maxi-humide et que t'est sur un simple parking pas du tout paradisiaque.
Je te conseille d'en prendre un avec une (grande) rehausse rigide, tu pourra te tenir debout et stocker une bonne partie de tes affaires dedans.

Pour la fiabilité: même si tu met le prix et que tu achète un popo en super bon état, le fait de l'utiliser au quotidien t'amènera à coup sur pas mal de petits problèmes (des fois des gros mêmes ) du à l'age de la bestiole
Rien d'insurmontable mais faut être pret à mettre les mains dans la graisse,
l'ideal etant d'avoir un endroit genre chez la famille ou tu peut passer faire l'entretien et les réparations, perso des que je repasse chez ma famille je change/répare tout ce qui commence à montrer des signe des fatigue (je ne suis encore jamais monté sur la dépanneuse)

Bref, vu le budget que représente ces véhicule je te conseille vivement d'en emprunter/louer un avant de te lancer dans cette aventure, tu pourra te rendre compte du volume et ça t'orientera dans ton choix
N'hésite pas si tu as des questions :beer: :beer: :beer:
Ma maison : un tôlé ridiculement nommé Pupuce :viewtopic.php?f=18&t=98255
QuaranteSept
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : samedi 25 nov. - 14:19
Localisation : Gard

Re: Tout nouveau T3iste wannabe!

Message par QuaranteSept »

Merci pour votre accueil et vos réponses!
Jeanjj, mon but est simplement d'habiter dedans aussi, pas de délires de vanlife Tiktok. J'ai employé ce terme parce que c'est celui à la mode en ce moment ^^
Et c'est précisément parce qu'il est petit et passe partout que ce modèle m'intéresse (en plus d'être magnifique).
L'espace ne m'inquiète pas plus que ça, par contre le budget... C'est si terrible? Tu parles de l'achat ou plus particulièrement de l'entretient/conso?
Avatar du membre
Jeanjj
Régulier
Régulier
Messages : 572
Enregistré le : jeudi 26 sept. - 15:51
Localisation : Blaisy bas

Re: Tout nouveau T3iste wannabe!

Message par Jeanjj »

Terrible oui et non, si tu l'achète c'est que le prix te conviens,
Mais pour avoir récemment plusieurs fois aidé des amis à chercher et acheter des camions, chez d'autres marque, un camtar dans un état équivalent et du même age coûte entre 30 à parfois 50% moin cher
(Ex : un trafic 1 phase 2 de 1995 vide , 70 000 bornes repeint par un carossier à 4000 €, un iveco daily de 1995 ex pompier avec amenagement complet, 27000 bornes, tout neuf pour 13000€)


C'est un budget a l'achat mais l'avantage c'est qu'il est très facile à entretenir/réparer et donc si tu le fais toi-même tu gagne là dessus

Après si les popo t'ons tapés dans l'oeuil et qu'ils correspondent à tes besoins vas-y fonce!
Perso je ne regrette pas du tout mon achat ::D:
Ma maison : un tôlé ridiculement nommé Pupuce :viewtopic.php?f=18&t=98255
QuaranteSept
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : samedi 25 nov. - 14:19
Localisation : Gard

Re: Tout nouveau T3iste wannabe!

Message par QuaranteSept »

Merci pour les précisions, Jeanjj.
C'est effectivement avant tout le fait qu'il soit facile d'entretien/réparation et très compact (contrairement aux deux exemples que tu m'as donné) qui me plait avant tout.
Pour le moment je trouve de tout sur le net: du propre assez cher, du moins propre deux fois moins cher, et inversement.......
Il y en a un pas loin de chez moi à ~8000€ pour 150000 km, déjà aménagé et pas mal de matos fourni.
Je vais aller le voir, le conduire un peu, poser mes questions et j'en saurai d'avantage.
Payer un peu plus cher juste pour un modèle qui me tient à coeur ne me dérange pas plus que ça. N'étant pas du tout porté matériel, si ça peut m'aider à chouchouter mon véhicule, c'est pas plus mal :)
Répondre