Prêt à sauter le pas, besoin d'avis!

Tu es nouvelle ? Tu es nouveau ?
Juste un petit mot pour nous dire qui tu es ou une longue prose pour te présenter, peu importe, pourvu qu'on fasse connaissance ;)
En revanche, votre véhicule est à présenter dans
Mon pOpO (dedans, dehors)

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RouilleMaP
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Prêt à sauter le pas, besoin d'avis!

Message par RouilleMaP »

Bonjour Amis T3istes,

En recherche d'un T3 depuis plusieurs mois, nous nous retrouvons aujourd'hui face à un dilemme. Deux véhicules qui correspondent à nos attentes nous ouvrent leurs portières et nous ne savons que choisir. Si vous avez des conseils...

L'un est un 2l CU Aircooled de 1982, sans certification 110 000 km. Châssis avec un peu de corrosion, une petite fuite d'huile que les proprio doivent checker, une carrosserie refaite en 2016 et pas un pet de rouille sauf un poil au niveau du pare choc avant. Porte vélos compris. La première saute quand on ralentit trop. Sinon il est vraiment impeccable, carrosserie, moteur. Capucine en parfait état. Présenté à 25000, pouvant peut-être être négocié à 24 000

L'autre, un 1.9 Watercooled, DF ou DG, je ne sais pas, 226000 km, de 1985, 3e main, très propre aussi. Peinture refaite en 2020. Deux petites cloques de rouille qui réapparaissent, un petit point au niveau du pare-brise. Le reste a l'air parfait. Châssis, moteur. Les freins seront refaits pour la vente car ils crissent. Porte vélos avec, auvent compris. Toile de toit à changer ou au moins à patcher, et sans moustiquaire. Présenté à 28 000 puis à 26500, mais potentiellement négociable à 24 ou 24 500.

La vraie question qu'on se pose est sur la différence entre les deux moteurs. Le 2l a l'air d'être plus recherché, peut-être plus robuste? Le 1.9 avait l'air aussi très fiable. Aircooled, watercooled?

Voilà si certains peuvent nous éclairer, et nous dire peut-être sir on se fait avoir sur le prix.

Je pose les annonces.

le 2 CU:
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2191524829.htm

le 1.9:
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2180451635.htm

Merci!
Lucas
Modifié en dernier par RouilleMaP le vendredi 22 juil. - 10:10, modifié 1 fois.
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Dallas
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Re: Prêt à sauter le pas, besoin d'avis!

Message par Dallas »

Salut, pour moi,juste à la premier lecture de ton post, je n'ai pas été voir les annonces .
Le 2L CU avec une boite dont la vitesse saute, c'est honnête de la part du vendeur de l'avoir dit à moins que ce soit flagrant.
Les boites DK 2 L CU sont recherché donc couteuse à l'achat en occasion .
La révision réfection doit aussi avoir un bon tarif .
A ce tarif la tu devrais trouver quelque chose sans travaux à mon avis .

Le DF, doit être en boite 5 et plus puissant que le 2L CU .

Mais,Je ne connais pas bien les water-cooled,

Pour moi le CU est plus facile à bricoler sans Eau et joint de culasse ect ...
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Re: Prêt à sauter le pas, besoin d'avis!

Message par RouilleMaP »

Merci pour ta réponse. Bon, effectivement à ce prix on aimerait ne rien avoir à prévoir dans l'immédiat. Au début on partait plus sur un 2l, mais quelques personnes nous ont tourné le cerveau parce qu'ils pensent que le aircooled surchauffera plus facilement. Et puis il y a cette fuite qu'ils ne veulent pas traiter, car coûterait trop cher, alors que très petite...
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Re: Prêt à sauter le pas, besoin d'avis!

Message par f-666 »

A se prix vos mieux voir avec des pro
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Dallas
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Re: Prêt à sauter le pas, besoin d'avis!

Message par Dallas »

f-666 a écrit : vendredi 22 juil. - 11:48 A se prix vos mieux voir avec des pro
Je suis du même avis !! .
Il y en a sûrement d'autre marchand quelques liens:

https://www.rolandsbusfarm.com/

https://www.vintageautohaus.com/

https://www.aircooledimport.com/mission
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Re: Prêt à sauter le pas, besoin d'avis!

Message par RouilleMaP »

Merci pour les infos et les sites. Rien de probant pour l'instant, mais à suivre...
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Re: Prêt à sauter le pas, besoin d'avis!

Message par RouilleMaP »

Bon, me voilà de retour après avoir vu deux fois les véhicules.

Sur le 1.9DG, seul questionnement, son kilométrage de 226 000 km. On est prêt à croire qu'il va durer encore un peu? Et si réfection quelqu'un a une idée des tarifs?

Sur le 2l CU, y a fuite d'huile à checker, vitesses qui sautent, et démarrage avec appui sur l'accélérateur sinon parfois ca marche pas. Si quelqu'un a aussi une idée des tarifs de révision et réparation potentiels...

C'est prise de tête infinie pour se décider ici.. Merci pour vos retours!
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Re: Prêt à sauter le pas, besoin d'avis!

Message par hopla »

Hello, si bien traité, un DG peut durer longtemps mais 225m ça commence à faire bcp quand-même. Et oui, le prix de la réfection sera assez important car ces moteurs n'ont existé que sur T3, donc pièces chères.
Pour le CU petite fuite d'huile c'est normal, ça chauffe dur une aircool. Difficultés à démarrer c'est probablement juste un réglage. Par contre boîte de vitesse saute, c'est soit la tringlerie (ok) soit la boîte de vitesse elle-même (pas OK du tout).

Perso, je veux bien que les prix aient monté, qu'ils flashant bien tous deux, mais ça me semble quand même énorme pour des véhicules pas Absolument nickel... si vous n'êtes pas trop pressés, attendez l'automne...

Là, t'es sur le prix des T2. Jusqu'à il y a 5 ans, rares étaient les t3 qui dépassaient 10 15000 euros...
Modifié en dernier par hopla le lundi 01 août - 18:34, modifié 1 fois.
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Re: Prêt à sauter le pas, besoin d'avis!

Message par Briiice »

Salut,

26500€, faut être dingue pour mettre ce prix de manière générale. Bref avis perso.

Pour le moteur, a ce km il sera mort tot ou tard et faudra mettre 5/7000€ mini pour une réfection dans les règles et durable. Sachant que les coussinets et les gens prêt à le refaire sont dur à trouver, ça peut prendre des mois.

La boîte 5 est réputée plus fragile que la 4 donc si l entretien et les vidanges n'ont pas été suivi, c'est aussi un point a prendre en compte.

Le Cu, fonction du km après 100000km, les carbu prennent du jeu et sont à refaire (500€). Sinon réglage.
La boîte, c'est sûrement à l intérieur donc 2000/2500€ l échange standard.
Pour la fuite ça peut aller d un joint tout bête a une dépose moteur avec ouverture. Bref, c'est chiant.

Je conseille souvent au gens quelque soit le budget de trouver un modèle moins cher et de garder le restant du budget pour les aléas des 1ers mois.
Acheter un véhicule de cette époque et ne pas se garder une réserve plus ou moins importante est une connerie car a la 1ere couille, le camion est immobilisé en attendant les sous. Et c'est chérie cherie qui gueule derrière :)
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Re: Prêt à sauter le pas, besoin d'avis!

Message par Zono »

Salut,
A ces prix là tu dois exiger un état exemplaire avec historique, factures etc... Et encore faut que ce soit un modèle particulier, Westfalia en CG VASP par exemple et complet et fonctionnel. Là tu parles d'un CU dont le kilométrage n'est pas garanti, avec un peu de corrosion, un problème sur la boite et une fuite d'huile non identifiée. Je ne sais pas de quelle configuration il s'agit (utilitaire, bus, aménagé ?) mais ça vaut entre 5 et 10 000 euros, pas 25 000.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

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Re: Prêt à sauter le pas, besoin d'avis!

Message par RouilleMaP »

Merci à tous pour vos retours.
Effectivement, notre difficulté à nous décider vient de tous ces points, parce qu'on se dit aussi qu'à ce prix faut que ce soit parfait.
26500 on mettra pas ça, au départ on est allé le voir pour se rendre compte parce qu'on trouvait ça absolument énorme comme prix, et puis évidemment en le voyant, en le conduisant on l'a aimé...
Mais le kilométrage fait peur, et notre budget initial était de 20 000... Donc là on tape haut, même avec réduc'.

Pour le CU, pareil, je trouve ça fou, et ils veulent pas le descendre, je leur ai dit que ce serait bien qu'ils fassent réparer la fuite d'huile, mais ils m'ont répondu que ca pouvait coûté cher... :) Donc qu'ils voulaient pas le faire parce qu'ils avaient remis très peu d'huile en 1,5 ans, et que le garagiste leur a dit que c'était vraiment rien. Moi perso, j'ai pas envie que ca empire, donc je le ferai faire, mais ça va coûter. La vitesse qui saute, pareil je le ferai faire. Mais tout ça doit venir dans la négociation et ils sont pas hyper prêts à baisser parce qu'ils le trouvent fabuleux. La rouille châssis, y a vraiment rien, la carrosserie est impeccable.

Le truc c'est qu'on cherche depuis pas mal de temps, et on trouve rien de fou. Et on a un timing un peu pressé, on le voulait avant octobre.

Pour ce qui est des véhicules: le 1.9 ya l'historique entier, il est VASP aménagé westfalia. Joker.
Le 2 CU, pas l'historique, moteur réfectionné, je sais pas si ça se dit, aménagé, VASP, Joker aussi.
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Re: Prêt à sauter le pas, besoin d'avis!

Message par Briiice »

Salut,

Avis perso toujours, quand tu dis timing serré, c'est déjà pas bon.
Ça sent l achat et le gros tripe derrière ça, non ?

Il ne faut pas acheter avec la contrainte de temps, c'est le meilleur moyen de faire une mauvaise affaire et de se.ruiner 3 fois, l achat, le trip et les réparations.

Soyez patient, faut en voir beaucoup, se faire une idée des points négatifs récurrent pour savoir où on va.

En ce moment, beaucoup trop surfe sur la vag du T3 donc les prix sont devenus aberrant mais les gens achètent alors pourquoi baisser.

Patience patience
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Re: Prêt à sauter le pas, besoin d'avis!

Message par RouilleMaP »

Bien vu, on devait partir et rouler pas mal. Mais on va patienter, en voir d'autres effectivement, ça permettra de se faire de meilleures idées. Le vrai soucis qu'on rencontre en vivant à Paris, c'est que y a peu d'annonces pas loin, et descendre à Toulouse ou en Savoie pour voir un T3 dont on n'est jamais certain de la qualité, c'est relou...
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Re: Prêt à sauter le pas, besoin d'avis!

Message par Kermitou »

En effet ,acheter ce genre de véhicule dans l'urgence n'est jamais très bon, Mais ...ils se retrouvent souvent à la vente après les beaux jours, et avant l'hivers c'est là que l'on peut faire les meilleures affaires ( enfin ...)
si non si tu as un road trip de prévu tu peux toujours en louer un , ça peu permettre de peaufiner ton choix en terme d'équipement ou autre après une petite expérience sur le terrain :smile:
Alors bonnes recherches :wink:
jamais loin d'un tas de ferraille
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Re: Prêt à sauter le pas, besoin d'avis!

Message par RouilleMaP »

Et comme carburant vous mettez quoi dans un 2l CU?
j'en ai un qui m'a dit 95 tout court, et 98 si tu n'as pas de 95, et un autre qui m'a dit du 95 E 10. Mais j'avais vu un sujet ici où je crois que le E10 n'était pas recommandé, quand d'autres disaient qu'on le pouvait sans faire de travaux.
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Re: Prêt à sauter le pas, besoin d'avis!

Message par hopla »

Avec huile minérale ou synthèse, c'est le sujet le plus sensible du forum. On a réussi à tuer la question des additifs au sans plomb, mais tout juste, ca a été chaud. Ne relance pas STP.

perso 80mkm en E10 avec mon CT Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

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Re: Prêt à sauter le pas, besoin d'avis!

Message par Zono »

RouilleMaP a écrit : mercredi 03 août - 19:21 Et comme carburant vous mettez quoi dans un 2l CU?
j'en ai un qui m'a dit 95 tout court, et 98 si tu n'as pas de 95, et un autre qui m'a dit du 95 E 10. Mais j'avais vu un sujet ici où je crois que le E10 n'était pas recommandé, quand d'autres disaient qu'on le pouvait sans faire de travaux.
Un Rcooled ça bouffe tout sauf le gasoil, SPXX, E10 et même E85.
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