rotule de suspension inférieure
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rotule de suspension inférieure
salut,
j'ai lu attentivement le sujet qui apparait en premier dans la section "trains roulants": "Train avant: démonter la fusée et s'occuper des ROTULES".
je me pose cependant quelques questions pour démonter la fusée et l'emmener chez un mécano pour qu'il change la rotule inférieure à l'aide d'une presse:
1/ je démonte tout d'abord la rotule supérieure: j'enlève les 2 boulons qui la tienne sur le triangle supérieur et elle restera sur la fusée, c'est ça?
2/ une fois la rotule supérieure démontée, je peux incliner la fusée, dévisser le gros écrou de 24 de la roture inférieure et taper sur cet écrou pour dégager la rotule et ainsi libérer la fusée du triangle inférieur.
3/ pour l'étrier: je peux enlever les 2 boulons de 19 qui le tiennent sur la fusée et le poser de coté ou je dois impérativement dévisser la durite de frein et donc devoir purger à nouveau le loocked?
merci pour votre aide!
j'ai lu attentivement le sujet qui apparait en premier dans la section "trains roulants": "Train avant: démonter la fusée et s'occuper des ROTULES".
je me pose cependant quelques questions pour démonter la fusée et l'emmener chez un mécano pour qu'il change la rotule inférieure à l'aide d'une presse:
1/ je démonte tout d'abord la rotule supérieure: j'enlève les 2 boulons qui la tienne sur le triangle supérieur et elle restera sur la fusée, c'est ça?
2/ une fois la rotule supérieure démontée, je peux incliner la fusée, dévisser le gros écrou de 24 de la roture inférieure et taper sur cet écrou pour dégager la rotule et ainsi libérer la fusée du triangle inférieur.
3/ pour l'étrier: je peux enlever les 2 boulons de 19 qui le tiennent sur la fusée et le poser de coté ou je dois impérativement dévisser la durite de frein et donc devoir purger à nouveau le loocked?
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- jpelulu
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Re: rotule de suspension inférieure
2 boulons de 13 de l'étrier flottant, comme pour changer les plaquettes. Tu le pends avec un fil de fer au châssisquadra38 a écrit : ↑lundi 11 oct. - 20:20 salut,
j'ai lu attentivement le sujet qui apparait en premier dans la section "trains roulants": "Train avant: démonter la fusée et s'occuper des ROTULES".
3/ pour l'étrier: je peux enlever les 2 boulons de 19 qui le tiennent sur la fusée et le poser de coté ou je dois impérativement dévisser la durite de frein et donc devoir purger à nouveau le loocked?
merci pour votre aide!
Re: rotule de suspension inférieure
ah, j'ai raté un truc alors... j'ai 2 gros boulons de 19 pour faire tomber les étriers (des ATE pour 2LCU de 83, étriers similaires à l'origine): pourquoi des boulons de 13?
je pensais enlever l'étrier, puis la rotule supérieure puis l'inférieure qui restera sur la fusée.
mais je vois une équerre qui tient le flexible de l'étrier dans la rotule supérieure, donc je ne sais pas si je m'y prends correctement?...
je pensais enlever l'étrier, puis la rotule supérieure puis l'inférieure qui restera sur la fusée.
mais je vois une équerre qui tient le flexible de l'étrier dans la rotule supérieure, donc je ne sais pas si je m'y prends correctement?...
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- jpelulu
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Re: rotule de suspension inférieure
C’était pour te soustraire à l'ouverture du circuit hydraulique.
L'ensemble est effectivement fixé par des boulons de 19.
Mais l'opération de dépose de l’étrier flottant te facilitera la tâche.
L'ensemble est effectivement fixé par des boulons de 19.
Mais l'opération de dépose de l’étrier flottant te facilitera la tâche.
Re: rotule de suspension inférieure
ok, nous sommes d'accord ce serait bien de ne pas avoir à toucher au liquide de frein
je ne comprends le terme "étrier flottant": je pensait qu'en enlevant les 2 boulons de 19 je pourrais (si je ne suis pas bloqué par l'équerre sur la rotule supérieure) enlever l'étrier après avoir écarté les plaquette, mais à priori je n'ai manqué une étape: tu peux m'expliquer stp?
je ne comprends le terme "étrier flottant": je pensait qu'en enlevant les 2 boulons de 19 je pourrais (si je ne suis pas bloqué par l'équerre sur la rotule supérieure) enlever l'étrier après avoir écarté les plaquette, mais à priori je n'ai manqué une étape: tu peux m'expliquer stp?
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- Barbassu
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Re: rotule de suspension inférieure
Tu as regardé sur la RTA ? C'est assez bien expliqué.quadra38 a écrit : ↑mardi 12 oct. - 13:09 ok, nous sommes d'accord ce serait bien de ne pas avoir à toucher au liquide de frein
je ne comprends le terme "étrier flottant": je pensait qu'en enlevant les 2 boulons de 19 je pourrais (si je ne suis pas bloqué par l'équerre sur la rotule supérieure) enlever l'étrier après avoir écarté les plaquette, mais à priori je n'ai manqué une étape: tu peux m'expliquer stp?
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
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Re: rotule de suspension inférieure
oui, tu as raison, je vais lire la RTA, merci
Modifié en dernier par quadra38 le mardi 12 oct. - 18:58, modifié 1 fois.
2L CU joker 3 de 83
Re: rotule de suspension inférieure
bon, sur ma RTA je n'ai qu'une page double sur le train avant, ça ne va pas m'aider beaucoup.
de ce que je comprends, je dévisse l'étrier (2 écrous de 19), je dévisse les 2 BTR et l'écrou de la rotule supérieure (ça c'est fait), j'enlève étrier + rotule supérieure, je déconnecte la rotule de direction, je penche la fusée et j'accède à l'écrou de la rotule inférieure et j'ai démonté ma fusée.
je ne parviens pas à dévisser les 2 écrous de 19 de l'étrier: pas de piège, le filtage n'est pas inversé? clé de 19 + massette ou clé de 19 + rallonge de 1.5m, mais non... je suis avec une clé à oeil, je ne passe pas la douille hexagonale
si vous avez un conseil, merci!
de ce que je comprends, je dévisse l'étrier (2 écrous de 19), je dévisse les 2 BTR et l'écrou de la rotule supérieure (ça c'est fait), j'enlève étrier + rotule supérieure, je déconnecte la rotule de direction, je penche la fusée et j'accède à l'écrou de la rotule inférieure et j'ai démonté ma fusée.
je ne parviens pas à dévisser les 2 écrous de 19 de l'étrier: pas de piège, le filtage n'est pas inversé? clé de 19 + massette ou clé de 19 + rallonge de 1.5m, mais non... je suis avec une clé à oeil, je ne passe pas la douille hexagonale
si vous avez un conseil, merci!
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Re: rotule de suspension inférieure
Bonjour Quadra38,
Pour l'avoir fait sur Léon, pas de piège sur ces 2 vis (j'avais aussi utilisé une clé à oeil avec un déport).
As-tu "inondé" de WD40 les filetages pour t'aider ?
Si tu dois forcer pour les dévisser, il vaut mieux remettre la rotule supérieure et la rotule de direction, cela bougera moins quand tu forces sur les vis de 19.
Bon courage, Bernard
Pour l'avoir fait sur Léon, pas de piège sur ces 2 vis (j'avais aussi utilisé une clé à oeil avec un déport).
As-tu "inondé" de WD40 les filetages pour t'aider ?
Si tu dois forcer pour les dévisser, il vaut mieux remettre la rotule supérieure et la rotule de direction, cela bougera moins quand tu forces sur les vis de 19.
Bon courage, Bernard
Re: rotule de suspension inférieure
salut Bernard,
j'ai légèrement déserré les 2 BTR et l'écrou de la rotule supérieure mais en effet tout est en place pour pouvoir défaire l'étrier avec un ensemble qui ne bouge pas.
j'ai mis de la wd40 sur les têtes des 2 boulons de 19, hier comme aujourd'hui, mais ça ne semble pas m'aider... avec la clé à oeil et la ralonge j'ai même peur de casser quelque chose car j'appuie aussi fort que pour démonter un écrou central de cardan par exemple (sur une autre voiture....)
merci de m'avoir confirmé qu'il n'y a pas de piège et que le filetage est donc classique.
allez, je vais remettre un peu de wd40, qui sait...
merci!
j'ai légèrement déserré les 2 BTR et l'écrou de la rotule supérieure mais en effet tout est en place pour pouvoir défaire l'étrier avec un ensemble qui ne bouge pas.
j'ai mis de la wd40 sur les têtes des 2 boulons de 19, hier comme aujourd'hui, mais ça ne semble pas m'aider... avec la clé à oeil et la ralonge j'ai même peur de casser quelque chose car j'appuie aussi fort que pour démonter un écrou central de cardan par exemple (sur une autre voiture....)
merci de m'avoir confirmé qu'il n'y a pas de piège et que le filetage est donc classique.
allez, je vais remettre un peu de wd40, qui sait...
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- shocker
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Re: rotule de suspension inférieure
Peux tu te faire prêter un clé à chocs ?
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
- fdelam
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Re: rotule de suspension inférieure
De mémoire, c'est serré à 200daNm avec du frein filet, donc le desserrage est "musclé".
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.
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- shocker
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Re: rotule de suspension inférieure
On parle pas du desserrage d'une rotule ?
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
Re: rotule de suspension inférieure
on parle bien des 2 boulons de 19 qui tiennent l'étrier sur la fusée... ultime tentative ce soir, j'ai peur que ma clé et ma massette ne fassent pas le poids
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- fdelam
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Re: rotule de suspension inférieure
J'ai fait une erreur, je viens de comprendre que tu parles des étriers fixes et ils sont serrés à 160Nm, ce sont les coulissants dont le support est serré par deux vis hexagonales de 24 à 200 Nm et ce sont des pas fins.
Mais bon, çà n’empêche que si çà fait longtemps que çà n'a pas été démonté, il faut jouer du muscle.
Clé à choc, tournevis à frapper, chalumeau sont aussi les amis du mécanicien pour les serrages récalcitrants.
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- shocker
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Re: rotule de suspension inférieure
Tu as dû confondre les N.m et les daN.m (env kg.m)
200 daN.m il faut 200 kg sur une barre d'un mètre !
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
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Re: rotule de suspension inférieure
Ça arrive quand on répond trop vite
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- Guet
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Re: rotule de suspension inférieure
Parfois la rotule inférieure reste “collée” sur le bras inférieur.
Re: rotule de suspension inférieure
ok, merci pour ces précisions.
je n'ai pas avancé sur ces 2 boulons de 19...
pour la rotule inférieure qui reste collé, j'espère avoir anticipé avec de la wd40: comme c'est la dernière étape dans le démontage de la fusée, je verrai ça à la fin. merci
je n'ai pas avancé sur ces 2 boulons de 19...
pour la rotule inférieure qui reste collé, j'espère avoir anticipé avec de la wd40: comme c'est la dernière étape dans le démontage de la fusée, je verrai ça à la fin. merci
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- shocker
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Re: rotule de suspension inférieure
Investis dans une clé à choc, c'est pas très chère et vraiment efficace !
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
Re: rotule de suspension inférieure
oui, ça peut être une solution, tu as raison.
dans m'immédiant, je me demande si je ne vais pas ouvrir le circuit de freinage pour démonder la fusée avec l'étrier toujours fixé dessus... je vais voir pour ces boulons de 19 avec un copain qui pourra peut être m'aider.
merci!
dans m'immédiant, je me demande si je ne vais pas ouvrir le circuit de freinage pour démonder la fusée avec l'étrier toujours fixé dessus... je vais voir pour ces boulons de 19 avec un copain qui pourra peut être m'aider.
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- Fabien
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- Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !
Re: rotule de suspension inférieure
Avec une putain de rallonge, une clé ou une douille bien costaude ça vient, ou chalumeau si t'as la chance d'en avoir un
Apres franchement ajouter du frein filer sur des écrous de 19 bien serrés.... ils etaient un peu anxieux chez vw a l'époque
Apres franchement ajouter du frein filer sur des écrous de 19 bien serrés.... ils etaient un peu anxieux chez vw a l'époque
Gnostique / Hédoniste / Mangeur de patates
Pcb pour remplacement nappe compteur
Platine d'adaptation compte tour golf 2
Le popo a 1000euros
PopoBlancos
Moteurs adaptables TDI (afn/1z), SDI (aey/ahb), 1Y et AAZ
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Re: rotule de suspension inférieure
et oui, sur mes autres autres véhicules, une clé à oeil et une massette et c'était réglé...
2L CU joker 3 de 83
Re: rotule de suspension inférieure
salut à tous,
un ami est venu avec une clé facom très longue, debout sur cette clé (sans même tapper à la massette) et les 2 boulons de l'étrier se sont enfin dévissés!
il a également du frapper très fort sur la fusée pour décoller les 2 rotules (supérieure et inférieure).
la rotule supérieure est changée (pas de difficulté!) et je passe en garage cette semaine pour faire monter celle inférieure.
j'ai acheté ces pièces en SKF.
merci pour vos conseils, à suivre...
un ami est venu avec une clé facom très longue, debout sur cette clé (sans même tapper à la massette) et les 2 boulons de l'étrier se sont enfin dévissés!
il a également du frapper très fort sur la fusée pour décoller les 2 rotules (supérieure et inférieure).
la rotule supérieure est changée (pas de difficulté!) et je passe en garage cette semaine pour faire monter celle inférieure.
j'ai acheté ces pièces en SKF.
merci pour vos conseils, à suivre...
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- shocker
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Re: rotule de suspension inférieure
A propos de la rotule inférieure :
"Remarque:
Ne pas visser à fond le logement de rotule d'essieu,
Le logement doit être orienté vers Ie bras de guidage
lorsque la fusée est posée. Si ce n'est pas le cas, le
soufflet en caoutchouc de la rotule est tendu lors-
qu'on braque le volant et se déchire."
"Logement de rotule d'essieu
Ne fixer qu'après avoir vissé le bras de guidage
sur la rotule d'essieu.
Lorsque la position de montage
n'est pas correcte, le soufflet
de caoutchouc placé sur la rotule est détruit."
Est ce que quelqu'un a déjà vu ce commentaire de la doc VW suspension page 14 et 16 ?
"Remarque:
Ne pas visser à fond le logement de rotule d'essieu,
Le logement doit être orienté vers Ie bras de guidage
lorsque la fusée est posée. Si ce n'est pas le cas, le
soufflet en caoutchouc de la rotule est tendu lors-
qu'on braque le volant et se déchire."
"Logement de rotule d'essieu
Ne fixer qu'après avoir vissé le bras de guidage
sur la rotule d'essieu.
Lorsque la position de montage
n'est pas correcte, le soufflet
de caoutchouc placé sur la rotule est détruit."
Est ce que quelqu'un a déjà vu ce commentaire de la doc VW suspension page 14 et 16 ?
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
Re: rotule de suspension inférieure
salut,
je ne comprends pas bien ce que cela veut dire.
est ce que cela sous entend que la rotule doit être montée d'une certaine manière sur la fusée?
ou est ce que cela sous entend que lors du montage de la fusée le serrage doit de faire dans une certaine position?
car la fusée étant sensé pouvoir tourner vers la gauche ou la droite, je ne comprends par pourquoi le soufflet pourrait être déchiré...
dans mon cas j'ai récupéré lé fusée avec la nouvelle rotule inférieure montée (SKF), je vais remonter ça sous peu
je ne comprends pas bien ce que cela veut dire.
est ce que cela sous entend que la rotule doit être montée d'une certaine manière sur la fusée?
ou est ce que cela sous entend que lors du montage de la fusée le serrage doit de faire dans une certaine position?
car la fusée étant sensé pouvoir tourner vers la gauche ou la droite, je ne comprends par pourquoi le soufflet pourrait être déchiré...
dans mon cas j'ai récupéré lé fusée avec la nouvelle rotule inférieure montée (SKF), je vais remonter ça sous peu
2L CU joker 3 de 83
Re: rotule de suspension inférieure
salut,
la fusée est en place, j'ai une rondelle en plastique sur la rotule inférieure entre le soufflet et la fusée.
pas de rondelle plastique sur la rotule supérieure.
j'ai manoeuvré à plusieurs reprise la fusée avant de fixer la direction: les soufflet ne se "tordent" pas, pas de risque pour moi qu'ils se déchirent.
pour la rotule inférieure, il faut une clée de 13 pour éviter que l'axe tourne quand on visse l'écrou de 27.
pour la rotule supérieure, une clée BTR.
dans les 2 cas, c'est pour les rotules proposées par SKF.
la tige filetée de la rotule inférieure ne touche pas la fusée contrairement à ce que j'ai pu voir dans ce post pour une autre marque.
aucune difficulté pour remonter tout ça, une fois la rotule inférieure montée par le garagiste.
essaie prévu cette semaine pour voir si tout va bien...
la fusée est en place, j'ai une rondelle en plastique sur la rotule inférieure entre le soufflet et la fusée.
pas de rondelle plastique sur la rotule supérieure.
j'ai manoeuvré à plusieurs reprise la fusée avant de fixer la direction: les soufflet ne se "tordent" pas, pas de risque pour moi qu'ils se déchirent.
pour la rotule inférieure, il faut une clée de 13 pour éviter que l'axe tourne quand on visse l'écrou de 27.
pour la rotule supérieure, une clée BTR.
dans les 2 cas, c'est pour les rotules proposées par SKF.
la tige filetée de la rotule inférieure ne touche pas la fusée contrairement à ce que j'ai pu voir dans ce post pour une autre marque.
aucune difficulté pour remonter tout ça, une fois la rotule inférieure montée par le garagiste.
essaie prévu cette semaine pour voir si tout va bien...
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- shocker
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Re: rotule de suspension inférieure
En relisant les notes de la doc, je comprends mieux.
Je pense aussi qu'il s'agit du vrillage possible du soufflet de rotule.
Comme quadra, dans mon cas le soufflet tourne avec la rotule. Donc pas de risque.
Je pense aussi qu'il s'agit du vrillage possible du soufflet de rotule.
Comme quadra, dans mon cas le soufflet tourne avec la rotule. Donc pas de risque.
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