Bonjour et à bientôt...

Tu es nouvelle ? Tu es nouveau ?
Juste un petit mot pour nous dire qui tu es ou une longue prose pour te présenter, peu importe, pourvu qu'on fasse connaissance ;)
En revanche, votre véhicule est à présenter dans
Mon pOpO (dedans, dehors)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lorenzobest
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mardi 29 mars - 11:16
Localisation : 75 - Paris

Bonjour et à bientôt...

Message par Lorenzobest »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis inscrit ici depuis un moment maintenant, par contre impossible de savoir quand puisque les années ne sont pas renseignées ce qui est bizarre, on a le jour et même l'heure, par contre pas l'année ce qui serait fort utile convenez en...
Bon, bref, je tiens à préciser que ne suis pas quelqu'un qu'on pourrait qualifier de "radin" mais si une chose m'a complètement soufflé, c'est le fait que le possesseur d'un T3 est quand même quelqu'un de méchamment fortuné sauf si la chance était avec lui lors de l'achat de son véhicule. J'explique ça tout de suite, mais avant je vais faire ce que j'aurais du faire il y a quelques années, même si je n'ai jamais posté ici. Je vais me présenter.

Je m'appelle Lorenzo, j'ai 55 ans et même si je ne me sens pas vieux, je me souviens de ce que je pensais des mecs qui avaient mon age actuel quand j'en avait 20... Ceci dit, j'ai pas mal roulé, surtout en moto et si je ne suis pas un fan du camping, j'ai souvent dormi à la belle étoile. Par contre je me suis toujours dit qu'un jour je passerais au camping-car (pas trop gros) et je suis donc à la recherche, pas trop pressée pour l'instant, d'un petit camping car agile pour passer entre six mois et un an sur les routes de Bretagne afin d'y trouver, à ma compagne qui en a marre d'user ses fesses sur ma bécane ainsi qu'à moi, notre dernier lieu de vie.
Nous avons des enfants qui vivent leurs vies et des amis qui vivent les leurs, ce qui n'empêche pas le fait de partir ensemble avec les uns ou les autres, donc de ma recherche j'enlève les camping-car à deux places. J'aime la mécanique et je suis loin d'être manchot, mais c'est comme beaucoup de choses qu'on abandonne à mon age canonique, je ne prends plus de plaisir à faire de la grosse méca, je considère cela comme de la perte de temps au vu du fait que je suis dans la dernière partie de ma vie valide et que j'ai donc autre chose à faire...
Donc, ma recherche va dans le sens d'un engin fiable, pas trop cher, d'un entretien simple... Le T3 correspond-t-il à cette description ?
C'est pour cela que je me suis inscrit ici, et depuis le temps, je vous assure que j'ai pratiquement tout lu et voici en gros ce que vous m'avez appris sur ce sympathique petit van:

Le T3 me semblait intéressant par sa taille passe-partout, et pouvant nous loger pendant ce futur périple.
Bon, six mois minimum c'est beaucoup mais avec quelques accessoires du genre rehausseur de toit, on doit pouvoir s'y tenir à trois adultes non ?
Je pensais donc que le T3 serait un bon choix au vu de ses caractéristiques moteur (consommation surtout).
Le fait que c'est un vieux modèle assurait (croyais-je) un prix relativement sympa au vu du nombre incroyable de concurrents sur le marché (en restant sur la marque on en est déjà aux T6).
Le temps à passé, et mon projet n'a pas abouti... Jusqu'à aujourd'hui ou il doit prendre forme, alors hop ! Un tour sur les annonces de vente et la... J'hallucine !!!
Les prix ont méchamment grimpés et il n'y a rien en dessous de 10000€ !!!
Alors si, on trouve des T3 entre 2000 et 5000€ mais avec des contraintes incroyables (pas de contrôle technique, moteurs rincés à refaire ou échangés contre d'autres sans modificatifs carte grise, cartes grises absentes ou étrangères, caisses rouillées à l’extrême, vides, sans moteurs, sans boîtes, intérieurs dégueux ou dépouillés, longerons détruits...).
Quand à mon désir premier (un DOKA afin d'y construire une cellule), c'est même pas la peine... Un DOKA dans un état cohérent ne se trouve pas en dessous de 10000€.
Ne parlons pas des modèles SYNCHRO qui sont inaccessibles aux classes « normales » et ce même pour les "pseudos" 4X4. Les vrai 4X4 (avec blocage des deux différentiels) sont vendus à des prix que je n'arrive pas à comprendre au vu des emmerdes rencontrées par les utilisateurs.
Bref, si je me fixe un prix (qui me semble raisonnable) de 6000€ pour un T3 en parfait état, avec une motorisation décente (donc 1,9 mini), une carte grise Française 5 ou 6 places, un équipement intérieur en bon état et une carrosserie acceptable... Y'a pas...
Alors, pourquoi j'estime la somme de 6000€ décente pour un T3 en parfait état ?
Parce que nous parlons d'un véhicule qui existe depuis un sacré bail, j'avais 20ans quand il est sorti, et il n'est plus produit depuis un sacré moment aussi, donc il est ce qu'on appelle "obsolète", on le trouvait avec un choix de moteur assez large mais le plus souvent de puissance et de cylindrée modeste, pas increvable (au vu des articles de ce forum) et surtout qui se traîne vraiment le cul (équipé camping c'est pire encore) , j'en croise de temps en temps sur l'autoroute ou ils devraient être interdits, surtout quand ça monte...
J'en entends d'ici me dire qu'il n'est pas fait pour ça et je le comprend aisément, dans mon projet il n'est d'ailleurs pas question de prendre l'autoroute, et ça vaut mieux : la protection en cas de choc (avant surtout) est pour ainsi dire inexistante, et puis un camping-car est un engin de loisir, pas de compétition. Ceci dit, sur les routes de montagne dans le sens montée on fait chier tout le monde avec un 1,6.

Une chose est certaine, c'est qu'il ne laisse pas indifférent, sa petite bouille rappelle son prédécesseur, peace and love, plus rond, plus joli, et en ce qui le concerne, sa surcote me semble légitime.

En lisant les articles qui parsèment ce forum, je me suis rendu compte que le coté "j'aime bricoler au bord de la route" est utilisé comme excuse principale par les passionnés qui y ont investis énormément de temps et d'argent.
Moi aussi j'aime bien bricoler, mais chez moi, ou j'ai la place et les outils dont j'ai besoin. Par contre, me retrouver comme un con, sur le bord de la route, les mains noires de cambouis à attendre la dépanneuse, c'est vraiment pas mon truc.

Je résume donc : le T3 n'est vraiment pas un choix raisonnable.
Pourquoi ?
Il est vieux (quarante ans), sa cote est plus dictée par l'affectif que par ses qualités ce qui lui donne un rapport qualité/prix horrible, la carrosserie vieillit mal et rouille bien, la plupart des motorisations sont d'une fiabilité relative car ils sont sous-dimensionnés par rapport au poids qu'ils ont à traîner et sont donc poussifs, sauf pour les versions 2.1 WBX (chers et gourmands), les pièces détachées sont de plus en plus rares et de plus en plus chères, la seule sécurité à bord se résume aux ceintures, les freins sont calculés trop justes (tambours sur un des essieux), le confort est spartiate, pour en finir, les modifications pour corriger un peu tout cela sont onéreuses.
J'insiste encore sur les prix du marché de l'occasion qui sont fantaisistes : en ce moment il y a sur le bon coin une annonce sur un T3 1,6TD Westfalia de 1982 avec 245000 KMs au compteur pour la modique somme de 22500€ !!! Le mec qui va acheter ça est complètement dingue...

C'est dommage, sur le papier il me plaisait bien le T3, idéalement placé entre la voiture et le van, sa gueule est sympa et l'absence presque totale d'électronique était selon moi un gage de fiabilité. Comme je n'ai pas en moi l'amour des véhicules à qui on va jusqu'à donner un surnom (je préfère les humains), il est clair que je n'ai rien à faire dans la famille des fans des « popo » (d'ailleurs en y réfléchissant bien, ce surnom à un certain sens, vous ne trouvez pas ?).

J'abandonne donc, pas tout à fait, je vais continuer à éplucher les annonces au cas ou.. Nous avons encore un peu de temps pour ça avant de vendre notre maison et partir en chercher une autre. Mais faut pas trop rêver je pense, en effet, je rappelle que lors de mon inscription ici il y a quelques années, acheter un T3 me semblait possible sans avoir l'impression de me faire arnaquer, au jour d'aujourd'hui cela me semble à la limite de l'impossible.

Il y a de fortes chances que je lorgne du coté d'un véhicule plus fiable, plus confortable, moins cher à l'entretien et moins surcoté. Certainement sur une base un peu plus grosse et plus puissante genre FORD TRANSIT, RENAULT TRAFIC, CITROEN C15... Et je reviendrais, soyez en certains, vous conter mon expérience avec, dans quelques années.

Au revoir donc...
Lorenzo
Avatar du membre
tseuk
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2328
Enregistré le : mercredi 02 avr. - 23:08
Localisation : 72 - Tuffé ( Le Mans )

Re: Bonjour et à bientôt...

Message par tseuk »

C'est clair que si tu veux du fiable, faut pas chercher du t3, sauf essence, sauf à l'acheter pas trop cher en 2010 Marty ! :(;:

La mécanique, c'est pas une excuse, je suis accro, c'est le plus spacieux des vans courts, et je suis coincé, le t4 me plairait mais très cher, et les autres après ne me plaisent pas, chers, risque de pannes sur t5...
Et aussi celui-là je peux bourlinguer, frotter des broussailles sur les chemins, sans me prendre la tête avec la peinture.

A plus de 30 ans ,c'est comme une vieille maison, soit tout à été entretenu, et c'est juste de l'entretien, j'ai des potes qui en ont un super propre, et n'ont jamais de soucis, soit le proprio l'a gentiment oublié et à commencé à ne plus l'entretenir...

Au final, le prix est le même, soit l'acheter cher mais sans se faire avoir au départ, soit le retaper petit à petit, avec des galères au bord de la route. Et puis c'est quand même mieux de bricoler à la campagne qu'à Paris dans un parking souterrain où t'as pas de place.

sinon petit exemple : changement freins arrières : 300€ chez le mécano, 180€ par soi-même ( en y passant 2 jours :*$%: mais je suis une brêle, j'avais mal lu les indications données par certains sur le forum )
No Airbag No brakes ... We die like real men
Lorenzobest
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mardi 29 mars - 11:16
Localisation : 75 - Paris

Re: Bonjour et à bientôt...

Message par Lorenzobest »

Bonjour tseuk

Ouaip, cela me conforte dans ma décision, comme tu l'as dit ("je suis accro"),c'est surtout de l'affectif, et dans ce cas précis on devient vite l'esclave de son achat... Je pourrais relativiser s'il n'était question que de refaire les freins, j'achèterais sans hésiter car ça, c'est de la petite mécanique...
Mais j'ai bien parcouru le vécu des propriétaires ici et la, on parle quand même d'un véhicule qui va quand même jusqu'à prendre feu en cas de choc avant (vu ici même), d'un engin sympathique ou le nouvel acheteur se retrouve en panne le jour même de l'achat (vu ici même aussi)... En fait trop d'aléatoire avec quand même un prix de départ absolument pas anodin.
J'ai possédé un Espace phase 1 TD qui a atteint 430000 kms sans aucun problème avec un entretien courant qui se bornait à vérifier simplement les niveaux, au vu de sa cote, je l'ai donné et je suis certain qu'il tourne encore aujourd'hui. La, on parle d'un véhicule qu'on trouve encore pour une bouchée de pain car il n'a pas ce coté affectif mais surtout un moteur ultra-fiable et une carrosserie en fibre qui ne rouillera jamais. C'est la toute l'ironie de la chose, deux véhicules certes différents (mais pas tant que cela), l'un avec un affectif mais peu fiable qui n'avance pas et coute une blinde à l'achat d'occasion et autant à l'entretien, et l'autre que j'aurais eu du mal à vendre pour 500€ et qui pourtant est plus puissant et ne tombe jamais en panne.
Y'a pas, il y a un truc qui déconne en ce bas monde.

Je suis capable de remettre en route un véhicule qui a du vécu et quelques problèmes mais à la condition de ne pas l'avoir payé une blinde... La, ça me ferais mal au c...
C'est tout le problème des vendeurs de T3 qui n'hésitent pas à t'assommer d'emblée sous le prétexte que c'est un véhicule qui plait pour autre chose que sa fiabilité légendaire.
Merci pour ton message, j'avais bien compris en fin de compte, le T3 fait partie de la catégorie de véhicules ou tu passes plus de temps en dessous qu'au dessus, cela s'appelle du masochisme, je n'ai rien contre cette pratique mais c'est pas mon truc...
Lorenzo
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Bonjour et à bientôt...

Message par chataigne »

Du coup c'est quoi la plus grosse arnaque ? Un T3? Un Split ? Une 4L ? Une 2CV ?
En fait, l'achat d'un T3, emporté par ses aînés, est maintenant à considérer par certains côtés comme l'achat d'une voiture de collection populaire. C'est à dire que mécaniquement c'est très moyen, mais l'affectif fait qu'on est prets à y mettre de grandes sommes d'argent.
Tu compares avec un Espace 1. Bon déjà, c'est pas la même categorie. Mais qui va se prendre d´affection pour un espace 1 ? Peu de gens, en tous cas trop peu pour le jeu de l'offre et la demande fasse monter les prix.
Une golf aussi fait des bornes, mais le même moteur dans un T3, non. Ça doit être pareil avec le 2.1D dans un trafic bien chargé.
Et il n'y a pas que des T3 qui prennent feu.

En fait, et ce n'est en aucun un jugement, tu as une approche rationnel de la chose. Objectivement, il y a forcément a redire sur l'achat d'un T3. Et même des véhicules que tu a cités. Tu trouveras des Hyundai moins kilométrées et tout aussi fiables en utilitaire qu'un trafic ou un transit.
Mais comme je le disais, il y a forcément de l'affectif dans ce genre d'achat. Comme dans tout achat automobile. Pourquoi des gens achete t des Mini (neuves) mal équipées et hors de prix plutôt que leur équivalent généraliste ? Le design ? L'image que ça renvoie ? Une Classe A neuve en offre t elle vraiment plus qu'une Megane pourtant moins cher (et avec le même moteur en plus) ?
Bien sûr que c'est affectif un achat automobile.

C'est plutôt ça qui a l'air de te poser problème. C'est ton droit. Mais malheureusement, malgré tous les arguments rationnels que tu pourras trouver, tu ne pourras pas empêcher certaines personnes d'être attachées à un T3 et d'y passer un temps et des sommes inavouables.

Est-ce parce qu'on leur a dit que c'est la garantie de souvenirs impérissables ? Est ce parce que ça renvoie une image déférente, tout comme un vieux mercos renvoie la sienne (alors qu'il y aurait à redire sur leur supposée robustesse, au niveau carrosserie) ? Est ce que parce qu'on va avoir l'impression de se payer une partie de la légende du "Combi" ? Est ce parque les quarantenaires reviennent en enfance avec cet objet des années 80 ? Est ce pour avoir la possibilité de faire partie d'une communauté (un daily Iveco est un bon vehicule, mais existe-t-il des rassos avec le partage qu'on retrouve dans un week-end T3) ?
Sans doute un peu tout

Et ça attire des gens pas forcément motivés par la mécanique, qui soit par leur achat coup de cœur, soit par l'argent injecté dedans, font monter les prix lors de la revente.

C'est comme ça. On ne peut pas trouver un T3 sympathique et empêcher les autres de le trouver sympathique aussi. Et du coup, s'il y a beaucoup de personnes qui le trouvent sympathique, ça fera forcément monter les prix. Mais ça serait de plaindre des touristes en étant touriste soit même, c'est incohérent.
On peut le déplorer car on aimerait bien que ça reste un truc d'initiés, pas cher et sympa, mais c'est comme ça. C'est pareil pour des voitures populaires sans intérêt mécanique qui valent pourtant de plus en plus cher. Une twingo d'occasion en offrira objectivement plus qu'une 4L. Mais aujourd'hui, on achète combien de twingo roulantes avec une 4L

On pourrait trouver des arguments objectifs qui justifieraient l'achat d'un T3 par rapport à un Trafic. Mais je ne suis pas sur qu'ils te convaincraient.

Chacun place son curseur selon son affect et son budget. Tu nous as partagé comment tu avais placé le tien et tu es en accord avec tes sentiments et tes principes. Mais nous ne pouvons qu'avoir tous des curseurs différents.

J'ai acheté mon premier T3 700€ il y a 12 ans. Celui que j'ai actuellement, 1600€ il y 8 ans.
Aujourd'hui, je ne sais pas si j'achèterais un T3 si ca devait être un premier achat. Mais c'est vrai que je me suis attaché à ce tas de ferraille qui ne m'a jamais laissé sur le bord de la route, mais au prix d'entretien préventif onéreux et incessant. Mais quel prix donner à des souvenirs de vacances ou de famille maintenant ?
Avatar du membre
Seb589
Habitué
Habitué
Messages : 1912
Enregistré le : jeudi 14 juil. - 12:27
Localisation : 92-61

Re: Bonjour et à bientôt...

Message par Seb589 »

Bonjour et aurevoir du coup .

Entièrement d'accord avec châtaigne.

Je rajouterai juste que nous sommes sur un forum , beaucoup de gens ici et moi le 1er exposons nos problème en espérant que les copains nous aident à les résoudre.
Pas sûr qu'on.puisse se basé sur le taux de problème lu sur le forum pour juger de la fiabilité de la bête.
C'est malheureusement comme dans la vie , on retiens plus facilement le negatif .

Mettre renault et fiable dans la même phrase m'a beaucoup fait rire d'ailleure


Après comme tu dis , on aime ou on.aime pas
On a pas tous les même attente non plus
j'ai acheté le mien 2500e il y a 5 ans , pas mal de travail de carrosserie à faire dessus c'est vrai .
Mais putain il me donne la banane à chaque tour de roue et je ne pensais vraiment pas qu'il me procurerait autant de plaisir même sans clim les jours de canicule , pourtant ce n'est qu'une bagnole

Je kiff mon t3 et je ne l'echangerai pour rien au monde même si il.pue le gasoil

Cependant je trouve ton futur projet de vie très sympa , et j'espère que tu trouveras vite la monture qui te permettra de le réaliser.

Au plaisir de lire tes prochaines aventure :beer:
T3 1,9 tdi-e de 1985
viewtopic.php?f=18&t=89942
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: Bonjour et à bientôt...

Message par fdelam »

Lorenzobest a écrit : mercredi 01 juil. - 17:33 le T3 fait partie de la catégorie de véhicules ou tu passes plus de temps en dessous qu'au dessus, cela s'appelle du masochisme, je n'ai rien contre cette pratique mais c'est pas mon truc...
Tu ne vois que le coté un peu galère des choses.
Sur le forum, comme aux infos, il est très rare qu'un(e) présentateur(trice) te dise que tout se passe bien en ce bas monde.

Alors voilà :

J'ai acheté mon T3 il y a 23 ans pour 3800e de maintenant avec 180000km au compteur.
J'ai réalisé une upgrade moteur quelques mois plus tard car ces engins sont un peu sous motorisés, en tous cas les diesels.
Un petit peu plus tard une upgrade boite parce que c'est sympa de pouvoir rouler à 130 sans faire hurler le moteur (je ne pige pas cette histoire de vouloir interdire mon T3 sur l'autoroute, roulant à 130 au GPS, je double tout le temps).
Depuis et quasi 400000km plus tard, je n'ai toujours que de l'entretien normal à faire sur cet engin multi usage qui ne m'a jamais laissé en rade.
Je n'ai jamais eu de voiture plus pratique que mon T3.

D'autres sont dans le même cas, mais on ne lance pas tous les quatre matins un sujet "tout va bien" sur le forum.

Ceci dit, je ne comprends pas où tu veux en venir, personne ici ne va te forcer à acheter un T3.
Soit tu es capable de comprendre l'intérêt de ce véhicule, de ses finitions polyvalentes, le fait que çà soit le plus grand volume intérieur de la gamme T de chez VW et tu acceptes de mettre le prix qu'il faut pour en avoir un dans l'état que tu désires (ou tu cherches la perle rare, il y en a), soit tu te trouves quelqu'un pour te donner un espace 1, c'est quand même plus spacieux qu'un C15.

De plus, je trouve que la plupart des arguments que tu emploies pour casser du sucre sur cet excellent véhicule sont un brin fallacieux.
Ne serait ce que pour les freins, de nombreux véhicules sortent en ce moment même de la chaine d'assemblage avec des tambours à l'arrière.
Je rajouterais que l'ancienneté du T3 a donné le temps a tout un tas d'améliorations de voir le jour.
Je participe moi même à cette dynamique d'évolution en proposant bientôt à la vente un système permettant d'améliorer drastiquement la tenue de route de n'importe quel T3.
Modifié en dernier par fdelam le jeudi 02 juil. - 1:03, modifié 1 fois.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Lorenzobest
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mardi 29 mars - 11:16
Localisation : 75 - Paris

Re: Bonjour et à bientôt...

Message par Lorenzobest »

Salut,

bon, je ne vais pas en rajouter une couche mais m'expliquer sur trois trucs apparemment mal compris:

Renault et fiabilité dans la même phrase, ça gène...

Pourquoi pas, mais je ne parlait que de mon espace 1TD, je ne suis pas un aficionado d'une marque particulière, j'ai partagé une expérience. J'en ai eu un que j'ai emmené à 4300000 kms sans aucun problème (et sans révisions), je l'ai acheté tel quel et je n'ai rien changé, ni suspension, ni freins, rien du tout. Les autres types je ne sais pas, mais celui la il est super fiable et puissant. Maintenant que quelqu'un estime que Renault n'est pas une marque fiable en général, je veux bien le croire. Comme je veux bien croire (et espérer) qu'il existe des trucs plus fiable que le T3 chez WW.

Quand au C15... Ma langue (ou le clavier) a fourchée, il est évident qu'il n'a rien à voir avec les Trafic et Transit avec lesquels je l'avais accoquiné... J'espère que certains avaient corrigés tous seuls, mais bon, je voulais dire le C25 bien entendu...

Voila, quand au fait de me dire que personne ne va me forcer à acheter un T3, c'est évident...
Quand à ne pas savoir ou je veux en venir, dans ce cas il va falloir relire mon texte qui est pourtant assez clair. Pas question de remettre en cause quoi que ce soit, je pense et je dis que c'est un bon van (avec certaines motorisations), mais sa qualité générale et ses nombreux défauts n'expliquent absolument pas les prix faramineux auxquels on le trouve. Il ne faut pas oublier qu'à la base, le combi ne coutait pas grand chose et était très concurrentiel, c'est pour cela qu'il a séduit les baba-cools qui n'avaient pas une thune en poche, trop heureux de détourner en caravane motorisée ce qui était à la base un utilitaire à bas prix. Ensuite le marketing à fait le reste, et pas que dans son cas...
Les cox ont le même problème, les voitures du peuple sont elles aussi devenues hors de prix, et pourtant elles sont faites avec des matériaux bas de gamme, des moteurs pas chers et poussifs (qui ont équipés aussi les combi d'ailleurs), et ne sont pas rares, idem pour les deuches, on en trouve treize à la douzaine et ce sont de grosses daubes qui n'avancent pas et te font vomir n'importe quel gosse dés que ça commence à tourner un peu. Pourtant la plupart sont en vente pour des sommes pas raisonnables du tout. Chacun ayant la banane à sa façon, loin de moi l'idée de critiquer les acheteurs même si le fait de payer cash 20000€ pour un T3 ne va pas arranger le marché de l'occase... Soyez en certain, les vrais baba-cools (ou leur équivalent actuel) ne roulent pas dans des trucs hors de prix, ils ne sont toujours pas assez riches pour cela, ne pointent toujours pas au boulot de 9h00 à 18h00 avec seulement 5 semaines de congés fractionnés par an... Tout simplement parce que cela n'a jamais été leur style de vie.

Pour ma part, dans mon projet, j'ai jeté un œil sur le T3 car il correspondait en partie à ma recherche, grâce à ce forum que je remercie pour cela, j'ai pu y regarder de plus près et la raison est passée par dessus la passion. Peut-être parce que de mon coté, la banane, je l'ai dés que je prends la route, même en solex.

C'est tout. J'aurais peut-être pas du commenter...
Modifié en dernier par Lorenzobest le jeudi 02 juil. - 1:42, modifié 1 fois.
Lorenzo
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: Bonjour et à bientôt...

Message par fdelam »

Lorenzobest a écrit : jeudi 02 juil. - 1:02
Voila, quand au fait de ne pas savoir ou je veux en venir, ou me dire que personne ne va me forcer à acheter un T3, il va falloir relire mon texte qui est pourtant assez clair.
Un texte écrit sur un ton un rien méprisant ou qui exprime peut être ta frustration de ne pouvoir en avoir un...
Lorenzobest a écrit : jeudi 02 juil. - 1:02 Pour ma part, dans mon projet, j'ai jeté un œil dessus car il correspondait en partie à ma recherche, j'ai regardé de plus près et la raison est passée par dessus la passion. C'est tout.
C'est çà que je pige pas, à quoi correspond cette envie de venir nous exposer çà ici et critiquer ce véhicule auprès d'un public de passionnés.
Nous savons tous ici que la cote des T3 grimpe, c'est un sujet récurrent.
C'est pas pour rien, ce sont des véhicules recherchés, il suffit de voir le regard des gens dans la rue quand tu passes au volant du tien (quand tu en as un :laclasse: )
De plus, tout le monde sait que c'est aux alentours d'une vingtaine d'années que la cote des véhicule est la plus basse.

Le T3, c'est quand même autre chose qu'un C25 ou J5 ou trafic de la même époque (que tu trouveras certainement plus fréquemment à l'état de tas de rouille que les T3) et qui ne sont, somme toute, que des camionnettes utilitaires, alors que le T3 existe en version familiale luxueuse équipée comme tous les autres T3 d'une suspension avant à double triangles comme les supercars.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Lorenzobest
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mardi 29 mars - 11:16
Localisation : 75 - Paris

Re: Bonjour et à bientôt...

Message par Lorenzobest »

Méprisant...
Non, je n'insulte personne, je ne ne me moque pas de ceux qui possèdent un T3... En quoi le fait d'y réfléchir à deux fois avant d'acheter un véhicule et d'expliquer pourquoi je n'y succombe pas serait-il méprisant ?

Frustration de ne pas en avoir un...
Ben non, si ce n'était que de la frustration ce serait vite réglé puisque j'en ai les moyens...

Le regard des gens dans la rue...
C'est pas un truc qui m'importe, je n’ai jamais acheté un véhicule en pensant à ça. Je trouve d'ailleurs que c'est un peu narcissique comme comportement. Et même dangereux car même sans aller vite, il vaut mieux regarder la route que de se regarder dans les yeux des passants.

Je ne savais pas que dans les règles de ce forum il ne fallait parler que des qualités du sujet principal... D'ailleurs, les qualités et les défauts que j'ai relevés, c'est d'ici qu'ils viennent... Merci à toi d'ajouter qu'en plus qu'il ne tient pas la route, cela m'avait échappé.

Milles pardons à ceux que j'ai froissé, je ne faisais que me présenter, expliquer pourquoi je m'étais inscrit ici il y a fort longtemps, et tout simplement dire pourquoi il me semble difficile d’accéder au titre de proprio d'un T3 dans l'état actuel du marché. Ce qui ne veux absolument pas dire que je méprise ceux qui le sont. Je le répète pour ceux qui ont compris de travers: j'aime bien cet engin, il n'est pas loin de l'idéal pour mes besoins, deux choses me posent problème : Les prix honteux pratiqués et sa fiabilité en général.

Un truc marrant qui pourrait arriver, c'est que dans ma recherche d'autre chose je finisse par en acheter un !
Genre un mec me propose un T3 en 1.9 SYNCHRO non corrodé, tout équipé avec rehausse de toit et tout et tout... Super propre pour 6000€... Vous savez quoi ? j'achète immédiatement !!!
Faut pas trop rêver hein ? mais bon, je vais arrêter de me justifier et vous promettre que je vous narrerais la suite de cette aventure qui n'a pas encore commencée dans quelques années. Bonne route à tous. Et même à toi l'avocat de personne...
Lorenzo
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Bonjour et à bientôt...

Message par chataigne »

Méprisant non.
Mais j'ai l'impression que tu essaies de lutter contre un phénomène contre lequel tu ne peux pas grand chose.

Je n'ajouterai pas grand chose à ce que j'ai déjà dit.
Pour beaucoup des acheteurs aujourd'hui, ça va être l'achat d'un véhicule "loisir". Tout comme va l'être l'achat d'une Porsche, d'une 4L, d'une Traction, etc.
Et là, forcément, il n'y a pas que de la rationalité, il y a de la passion. Et la passion, c'est compliqué à cerner. Mais ça fait qu'on dépense plus cher, car l'achat d'un tel véhicule répond à de nombreux besoins, et pas qu'à celui de se déplacer. On rentre dans le domaine de la réponse à un besoin de plaisir, de nostalgie, etc. Et là, comment veux-tu analyser avec une pensée uniquement rationnelle ? On n'est plus dans l'achat technique, on est dans les sciences humaines.

Pour prendre mon exemple personnel. J'ai un T3, qui objectivement me prend un budget très important vis-à-vis de sa fonction "partir en vacances" et qui pourtant me satisfait au global.
A côté de ça, entre autres véhicules, j'ai un Dacia Lodgy dci. J'aime rouler, souvent vite, et pourtant j'ai choisi de rouler en lodgy. Pour me faire une idée des qualités d'un véhicule, je commence d'abord par regarder la fiche technique "performances", par lire les parties "essai routier" des tests, et pourtant je roule délibérément en lodgy. Parce que je suis satisfait de son cout d'usage très compétitif, mais aussi parce que je me dis que j'en ai pour mon argent. Nous avons besoin de la fonction "accueillir 6 personnes au moins", et ce véhicule est celui qui remplissait le mieux ce critère, à tel point que ça a éclipsé les autres critères comme "plaisir de conduire", "bonnes reprises". Mais soyons honnête, je suis aussi satisfait de l'image que ça renvoie : je peux "afficher" que je suis rationnel, et que mon automobile quotidienne ne me coûte pas de crédit, et que moi "je sais en avoir pour mon argent"... Mais c'est aussi vaniteux que les mecs qui se trainent en BMW mais qui peuvent afficher "moi j'ai une voiture plus belle/grosse/côtée/chère que vous". Ca l'ai même sans doute encore plus, car ça me fait marrer des les doubler en lodgy sur des routes où ça tourne, alors qu'ils doivent rien n'en avoir à foutre... Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

De ce que je comprend, tu apprécies les véhicules "loisir", mais tu as décidé que la réponse à ce besoin ne devait pas dépasser une certaine somme, ou un certain équilibre entre plaisir, praticité, budget, fiabilité, etc.
Mais j'ai l'impression que tu n'arrives pas à intégrer que beaucoup d'autres personnes puissent différemment de toi. Tu dis que le regard des autres ne t'importe pas. Mais ne crois-tu pas faire partie d'une minorité ?
Tu es convaincu de faire les bons choix dans ce domaine. Et ils sont forcément bons, car ils apportent les réponses à tes besoins. Mais ils sont forcément plus ou moins mauvais pour tous les autres qui t'entourent. Car aucun n'a les mêmes besoins. Et donc je trouve vain de vouloir convaincre qui que ce soit de vouloir avoir exactement les mêmes besoins que toi. Bien sûr, il y aura des cas plus ou moins proches, ce qui va rassembler des gens, la preuve on est sûr un forum de propriétaires de T3, donc c'est que nos besoins en la matières convergent.

Une fois dit ça, ça n'enlève rien à l'intérêt de ton premier message, qui est celui d'un partage d'opinion. Mais ne t'entêtes pas à vouloir convaincre les autres, car ils n'ont tout simplement pas les mêmes besoins que toi. Je comprend ton point de vue. Mais quand tu dis que le T3 coute un prix honteux, est-ce un fait chiffré ou une opinion ? Bien sûr c'est une opinion, et donc par définition, on n'est plus dans la rationnalité, pas plus dans ce que tu exposes que ce quelqu'un d'autre pourrait juger. Et même si on parle prix de vente (qui est un fait, on peut dire "ce T3 West s'est vendu 15000€"), trouver que c'est cher ou non sera toujours un jugement, car chacun a sa propre échelle.

Chacun fait ses choix selon son échelle, sur chaque critère. A partir de là, on peut se justifier, on peut critiquer, on peut chercher à convaincre (ce qui peut marcher, mais là, étant sur un forum de T3, tu vas avoir du mal à faire changer tes interlocuteurs d'avis sur le sujet... :06: ).
L'intérêt que je vois à cette discussion est juste le partage de nos visions du truc, sans chercher justement à convaincre car ça ne mènera à rien, ça ne serait que vouloir projeter ses propres désirs sur une personne qui a déjà les siens, différents.
Comme dirait un personnage pas très éloigné des hippies que tu citais :
Image

Allez, santé ! :beer: :beer:
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: Bonjour et à bientôt...

Message par fdelam »

Méprisant, n'est pas insultant.

Mais puisque "tu as tout lu", tu te permets de ranger les possesseurs de T3 dans telle ou telle catégorie, pour les plus anciens "babas sans un sou" ou "fortuné masochiste" qui aime bien se "retrouver comme un con, sur le bord de la route, les mains noires de cambouis à attendre la dépanneuse."

Puis tu nous décris le véhicule qui nous passionne tour à tour comme "sympathique petit van", mais "Il est vieux", "obsolète", il " se traîne vraiment le cul", "le confort est spartiate",il est "poussif", "cher et gourmand", "la carrosserie vieillit mal", "il ne tient pas la route".

Tu tombes systématiquement dans l'exagération, tu souffles le chaud et le froid et nous, lecteurs de ta prose, pouvons légitimement nous demander ce que tu cherches vraiment.

Qui de nous deux peut être le plus narcissique ?
Moi qui m'amuse du regard des gens extérieurs à mon véhicule, regard que je ne fais que constater (à l'arrêt en ville, sur un parking, dans un embouteillage) sans chercher à le provoquer ou toi qui cherche à capter un auditoire à tes divagations.

Tu fais bien de réfléchir à deux fois, tout çà me parait sacrément confus...

Je reconnais la qualité de tes écrits, du français correct, pas ou peu de fautes et c'est ce qui m'a motivé à m'immiscer ici et déclencher cette petite joute verbale. (mon coté avocat de personne ?)
En plus du fait que nous sommes à peu de choses près de la même génération et motards.

Petites précisions malgré que tu aies tout lu :
Nous tous, les lecteurs de ton post, savons que tu t'es inscrit en 2011, même si tu ne l'as pas encore vu (cf ton introduction).
On écrit SYNCRO et pas synchro (çà pique un peu les yeux).

Merci de tes vœux un peu inutiles, je sais déjà qu'au volant de mon T3 (ou au guidon de ma moto qui est de la même année), la route sera bonne Yellow_Flash_Colorz_PDT_08

Au fait, il faut quand même noter que neufs, les VW de la série T n'ont jamais été des véhicules abordables, Un West neuf a toujours été peu ou prou au prix d'une baraque, une caravelle comme la mienne au prix d'une grosse berline haut de gamme ou d'une caisse sportive.
C'est à l'occasion de leur décote que les babas sans un sou (ou moi, qui rentre peut être dans cette catégorie) ont pu se les offrir en bon état d'occasion. Cette époque est révolue pour les T1, T2, T3, çà commence pour les T4...

Il va falloir chercher et être patient si tu penses que ce véhicule te convient...et peut être revoir ta notion de prix juste.
Un prix n'est jamais juste, mais est la conséquence d'un rapport de force entre un acheteur et un vendeur.

Je te l'accorde, il y a DES trucS qui déconneNT en ce bas monde...
Modifié en dernier par fdelam le jeudi 02 juil. - 7:52, modifié 1 fois.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
martin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4655
Enregistré le : mercredi 28 mai - 22:14
Localisation : 56 - plouhinec

Re: Bonjour et à bientôt...

Message par martin »

Pourquoi ne pas regarder du côté des fors transit ? Les westfalia et autrestera Reimo font bien le job pour un prix qui reste plus raisonnable.
Il faut se pencher un peu sur les années et modèles. Il y a un forum aussi.
Je ne mettrai pas 15 ou 20000 boules dans un T3. Le côté cool, pas cher, bricolage me plaisait bien.
Avatar du membre
tseuk
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2328
Enregistré le : mercredi 02 avr. - 23:08
Localisation : 72 - Tuffé ( Le Mans )

Re: Bonjour et à bientôt...

Message par tseuk »

C'est le côté : "votre véhicule prend feu au 1er accrochage, je vous laisse avec votre masochisme, salut les gars" , Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

Ca ressemble plus à "dites-moi tout le bien possible du t3, j'en rêve, mais comme c'est pas raisonnable, il me faut de solides arguments pour ma famille si jamais on tombe en panne." :wink:

Après tu trouves raisonnable un t3 camper à 6000€, je te mets au défi d'en trouver un seul camper de n'importe quel modèle, n'importe quelle marque, qu'il soit récent ou pas. Si le t3 n'est pas moins cher que d'autres modèles, c'est qu'il a ses qualités.
No Airbag No brakes ... We die like real men
Répondre