Cardan impossible à remettre en place

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Grottok
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mardi 30 juil. - 18:56
Localisation : urrugne

Cardan impossible à remettre

Message par Grottok »

Bonjour,

Il y a une semaine je suis tombé en panne et s'avère que les boulons d'un des carcans côté roue s'étaient barrés. Je suppose que l'ancien propriétaire avaient mal remis les boulons après avoir remplacé le soufflet. J'ai donc démonté le cardan côté boîte puis sorti le reste, remis de nouveaux boulons en place, jusqu'ici tout va bien sauf qu'au moment de remettre le tout à sa place je n'arrive plus à remettre l'arbre à sa place. J'imagine qu'il n'y a pas 36 solutions mais si quelque chose m'échappe et que quelqu' un à une idée pour m'aider je suis preneur.

Merci d'avance :)

aaah mille excuses je me rend compte que je n'ai pas posté au bon endroit ... Je reposte dans la bonne section, désolé ...
Grottok
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mardi 30 juil. - 18:56
Localisation : urrugne

Cardan impossible à remettre en place

Message par Grottok »

Bonjour tout le monde :)

Il y a une semaine je suis tombé en panne et s'avère que les boulons d'un des carcans côté roue s'étaient barrés. Je suppose que l'ancien propriétaire avaient mal remis les boulons après avoir remplacé le soufflet. J'ai donc démonté le cardan côté boîte puis sorti le reste, remis de nouveaux boulons en place, jusqu'ici tout va bien sauf qu'au moment de remettre le tout à sa place je n'arrive plus à remettre l'arbre à sa place. J'imagine qu'il n'y a pas 36 solutions mais si quelque chose m'échappe et que quelqu' un à une idée pour m'aider je suis preneur.

Merci d'avance :)
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Cardan impossible à remettre

Message par Barbassu »

Salut
Sur le forum, la politesse veut que le nouvel inscrit commence par sa présentation dans le post adéquat. Tu l'as vu quand tu a cherché où poster ta demande. :sun:
Une fois cela fait, tu auras des réponses à ta question. Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par Barbassu »

Salut
Sur le forum, la politesse veut que le nouvel inscrit commence par sa présentation dans le post adéquat. Tu l'as vu quand tu a cherché où poster ta demande. :sun:
Une fois cela fait, tu auras des réponses à ta question. Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Grottok
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mardi 30 juil. - 18:56
Localisation : urrugne

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par Grottok »

Mille excuses ! On peut dire que je commence mal, j'ai d'abord posté dans la mauvaise section :( . Je rattrape ça ! Encore désolé à vrai dire je n'ai pas vraiment l'habitude des forums...
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par Barbassu »

Tu as de la chance, les modos doivent être en pleine digestion ou je ne sais quoi, sinon tu aurais eu tes post dérouillé.
Dépêche toi --> viewtopic.php?f=85&t=81573
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Grottok
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mardi 30 juil. - 18:56
Localisation : urrugne

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par Grottok »

Ça y c'est fait, effectivement c'était pas très classe de ma part, j'essaierai de faire gaffe à l'avenir ... Merci pour la compréhension :)
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par Barbassu »

Bien, pour tes cardans. Tu n'aurais pas les roues qui pendent par hasard ? :humm:
Si c'est le cas, tu les remontes avec un vérin et tu devrais plus facilement mettre les cardans en place. Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Avatar du membre
marco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4046
Enregistré le : samedi 25 nov. - 15:50
Localisation : 26 - Drome

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par marco »

Quand tu dis que tu n'arrives pas à remettre ton cardan en place, que veux tu dire ?
Marco
Grottok
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mardi 30 juil. - 18:56
Localisation : urrugne

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par Grottok »

Je veux dire que je n'arrive plus à insérer l'arbre dans l'axe de la roue, par l'intérieur quoi, je sais pas si je m'explique très bien. Un manque de vocabulaire peut être ...

Qu'entends tu par les roues qui pendent ? J'ai essayer de remettre l'arbre en levant avec le crique mais ça ne m'a pas vraiment aidé... Mais c'est peut être pas ce dont tu parlais.
Avatar du membre
jeanluc3131
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3867
Enregistré le : samedi 24 juin - 7:35
Localisation : 31340

Re: Cardan impossible à remettre

Message par jeanluc3131 »

Salut

presentation sont faite
Cela arrive que cela se devise surtout si on dégraisse pas bien

Cela normalement cela se remonte en jouent un peu et ça rentre comme dans du beurre

Sur mon aircooled l ancien proprio qui devait être bigleux avait monter la barre moteur a l envers mais bon c est rare
T3 1835 CT je prend le temps entre 11.5 et 14 L suivant le relief E85 100/100 vive l"Ethanol lol lol lol
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
Avatar du membre
marco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4046
Enregistré le : samedi 25 nov. - 15:50
Localisation : 26 - Drome

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par marco »

Bonsoir
De mémoire...
le coté du t3 sur chandelle, je n'ai pas confiance avec un cric et travaillant dessous.
Tu insères d'abord le bout du cardan coté roue dans le bras de suspension avec l'autre bout vers l’arrière du t3 et ce bout tu le raménes vers la boite de vitesse.
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre
Bonne nuit
Marco
Grottok
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mardi 30 juil. - 18:56
Localisation : urrugne

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par Grottok »

Merci de me répondre c'est cooool ::D:
J'ai bien compris la procédure et je vois bien que c'est censé rentrer sans problème mais ce n'est pas le cas, je sais pas peut être que l'arbre de cardan est à peine tordu en tout cas ça bloque quelque part, et assez vite d'ailleurs, avant d'arriver aux cannelures ... Effectivement c'est flippant de bosser avec un cric je vais plutôt essayer de trouver des chandelles. Je réessaye entre midi et deux.

Merci pour les conseils en tout cas, pas de raisons que j'y arrive pas !

Je vous tiens au jus.
Avatar du membre
marco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4046
Enregistré le : samedi 25 nov. - 15:50
Localisation : 26 - Drome

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par marco »

Grottok a écrit : vendredi 27 sept. - 6:27 en tout cas ça bloque quelque part, et assez vite d'ailleurs, avant d'arriver aux cannelures ...
Cannelure ?
Montes tu un cardan avant sur un syncro ?
Avatar du membre
marco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4046
Enregistré le : samedi 25 nov. - 15:50
Localisation : 26 - Drome

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par marco »

Tu parles de boulons côté roue, donc cardan arrière.
Pourquoi parles tu de cannelure ?
Mets une photo de ton cardan que tu veux remonter.

Le cardan se monte avec 6 vis de chaque coté et pas de cannelure;
cardan arriere.jpg
cardan arriere.jpg (10.33 Kio) Vu 6138 fois
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par elgato_breton »

Grottok a écrit : jeudi 26 sept. - 19:49 Je veux dire que je n'arrive plus à insérer l'arbre dans l'axe de la roue, par l'intérieur quoi, je sais pas si je m'explique très bien. Un manque de vocabulaire peut être ...

Qu'entends tu par les roues qui pendent ? J'ai essayer de remettre l'arbre en levant avec le crique mais ça ne m'a pas vraiment aidé... Mais c'est peut être pas ce dont tu parlais.
Si je lis attentivement, je pense que notre ami a desserré l'écrou de 46 et a sorti l'arbre de roue en même temps que le cardan.

Tu peux nous confirmer ou faire une photo de ce que tu n'arrives pas à remonter ?
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par Barbassu »

elgato_breton a écrit : vendredi 27 sept. - 14:43 Si je lis attentivement, je pense que notre ami a desserré l'écrou de 46 et a sorti l'arbre de roue en même temps que le cardan.
Il aurait sorti l'axe des roulements 8)
Il est urgent d'avoir des photos. Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Avatar du membre
marco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4046
Enregistré le : samedi 25 nov. - 15:50
Localisation : 26 - Drome

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par marco »

elgato_breton a écrit : vendredi 27 sept. - 14:43
Grottok a écrit : jeudi 26 sept. - 19:49 Je veux dire que je n'arrive plus à insérer l'arbre dans l'axe de la roue, par l'intérieur quoi, je sais pas si je m'explique très bien. Un manque de vocabulaire peut être ...

Qu'entends tu par les roues qui pendent ? J'ai essayer de remettre l'arbre en levant avec le crique mais ça ne m'a pas vraiment aidé... Mais c'est peut être pas ce dont tu parlais.
Si je lis attentivement, je pense que notre ami a desserré l'écrou de 46 et a sorti l'arbre de roue en même temps que le cardan.

Tu peux nous confirmer ou faire une photo de ce que tu n'arrives pas à remonter ?
C'est ce que je pense. Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
Attendons sa réponse
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Cardan impossible à remettre

Message par Sharp »

Grottok a écrit : jeudi 26 sept. - 19:02 J'ai donc démonté le cardan côté boîte puis sorti le reste,
Effectivement ...
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par elgato_breton »

Bon ce n'est pas franchement un souci, c'est juste plus de travail..
Grottok
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mardi 30 juil. - 18:56
Localisation : urrugne

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par Grottok »

Salut tout le monde !

C'est exactement ça ! On m'a cconseillé, si je n'arrivais pas à remettre les vis du cardan, de sortir l'écrou de 46 pour sortir l'arbre de roue de l'extérieur, remonter le cardan sur le dit arbre puis remonter le tout de l'intérieur. C'est ça que je n'arrivais pas à faire.

Résultat, j'ai de nouveau démonté le cardan de l'arbre de roue, réussis à remettre l'arbre dans la roue et à remonter le cardan côté boîte ( je suis reparti au point de départ quoi ). Il ne me reste plus qu'à remonter le cardan côté roue mais c'est vraiment pas pratique pour passer les doigts etc.

Bref j'imagine que j'ai galéré ( j'ai pas encore fini d'ailleurs ) pour pas grand chose mais avant de me lancer là dedans je n'avais jamais entendu parler d'arbre de roue, de cardan etc, j'aurais au moins appris des trucs :wink:

En tout cas merci pour ces réponses ça fait plaisir :smile:
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par elgato_breton »

OK dac.

Pour visser la noix de cardan côté roue, il te faut une rallonge et un embout (6 pans ou etoile en fonction de tes vis).
Perso j'ai bricolé ça en coupant/soudant des outils que j'avais. Tu ne peux pas passer les mains pas assez de place.

Faire attention à l'écrou de 46, le couple de serrage est élevé. (je ne sais plus autour des 70mk de mémoire, attend confirmation). Ne pas oblier de remettre sa goupille !
Grottok
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mardi 30 juil. - 18:56
Localisation : urrugne

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par Grottok »

Ça y est, c'est revissé et serré.

La bonne blague, je sors de mon garage et la courroie d'alternateur qui pète 8) Ça tombe bien, je devais la changer ...

Merci pour les conseils en tout cas !
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par elgato_breton »

Grottok a écrit : jeudi 03 oct. - 6:33 Ça y est, c'est revissé et serré.

La bonne blague, je sors de mon garage et la courroie d'alternateur qui pète 8) Ça tombe bien, je devais la changer ...

Merci pour les conseils en tout cas !
Super, je te conseil de faire un tour d'inspection de tes serrages (noix de cardan et 46) après quelques 100aines de bornes.
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par Sharp »

elgato_breton a écrit : jeudi 03 oct. - 8:46
Grottok a écrit : jeudi 03 oct. - 6:33 Ça y est, c'est revissé et serré.

La bonne blague, je sors de mon garage et la courroie d'alternateur qui pète 8) Ça tombe bien, je devais la changer ...

Merci pour les conseils en tout cas !
Super, je te conseil de faire un tour d'inspection de tes serrages (noix de cardan et 46) après quelques 100aines de bornes.
yep

et tes vis de cardans, t'as serré avec une clé dynamo, t'as mis du frein filet ?
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par elgato_breton »

Sharp a écrit : jeudi 03 oct. - 21:15
elgato_breton a écrit : jeudi 03 oct. - 8:46
Grottok a écrit : jeudi 03 oct. - 6:33 Ça y est, c'est revissé et serré.

La bonne blague, je sors de mon garage et la courroie d'alternateur qui pète 8) Ça tombe bien, je devais la changer ...

Merci pour les conseils en tout cas !
Super, je te conseil de faire un tour d'inspection de tes serrages (noix de cardan et 46) après quelques 100aines de bornes.
yep

et tes vis de cardans, t'as serré avec une clé dynamo, t'as mis du frein filet ?
pas besoins de frein filet Sharp, un bon nettoyage/dégraissage des filets et pas de soucis...
Avatar du membre
marco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4046
Enregistré le : samedi 25 nov. - 15:50
Localisation : 26 - Drome

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par marco »

Bonjour
Et ne pas oublier la rondelle frein sur chaque vis.
Marco
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par elgato_breton »

marco a écrit : vendredi 04 oct. - 6:56 Bonjour
Et ne pas oublier la rondelle frein sur chaque vis.
Marco
Elle n'est pas épaisse celle la mais au combien importante !
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Cardan impossible à remettre en place

Message par Sharp »

elgato_breton a écrit : vendredi 04 oct. - 0:31 pas besoins de frein filet Sharp, un bon nettoyage/dégraissage des filets et pas de soucis...
ok, je croyais, j'en ai mis et il y en avait sur celles que j'ai viré. Hé oui les rondelles bien-sûr !
Répondre