Bruit roulement - acyclisme

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
hopla
Habitué
Habitué
Messages : 1262
Enregistré le : lundi 16 avr. - 21:40
Localisation : 31 - Toulouse

Bruit roulement - acyclisme

Message par hopla »

Bonjour à tous,
Les vacances vont bon train, pas mal de km, le popo tient le coup.
Quelques petites misères comme toujours. Notamment, j'ai comme un bruit de roulement, à l'avant je pense, mais pas le ronron qui s'amplifie avec la vitesse, plus un acyclisme : un wouan-wouan à la vitesse de rotation des roues, on l'entend surtout dans un ralentissement au point mort, jusqu'à l'arrêt. C'est très tolérable pour l'instant mais bon...
Une idée ? Un defaut sur les pneus pas tout jeunes ? Un roulement ?
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
Avatar du membre
marco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4046
Enregistré le : samedi 25 nov. - 15:50
Localisation : 26 - Drome

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par marco »

hopla a écrit : lundi 12 août - 9:00
Une idée ? Un defaut sur les pneus pas tout jeunes
A ta place je ne roule pas avec tes pneus pas tout jeunes, comme tu dis
C'est de la sécurité.
Marco
Avatar du membre
hopla
Habitué
Habitué
Messages : 1262
Enregistré le : lundi 16 avr. - 21:40
Localisation : 31 - Toulouse

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par hopla »

Quand je dis pas tout jeune, c'est 7-8 ans, sculpture profonde, pas de craquelures, et il ne reste jamais plus de deux semaines sans rouler... Rien de critique il me semble ?
Toutes les liaisons au sol sont en bon état, parallélisme bon (enfin, pas vérifié depuis le CT l'année dernière).
J'ai levé les roues une par une et je vois rien, ça tourne librement sans bruit, pas de déformation visible de la bande de roulement, un jeu léger mais le même partout (et normal sur les T3 il me semble).
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par Barbassu »

Salut.
J'ai eu un soucis de ce genre et je croyais que ça venait de l'avant. En réalité c'était les écrous de la roue arrières qui se sont fait la malle.
Regarde de près et resserres toutes tes roues au cas où! Ca ne mange pas de pain!! (expression locale!)
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par Sharp »

+ 1 pour les écrous, si c'était les roulements tu l'entendrais en les faisant tourner à la main (quoique à l'arrière ...) et effectivement le bruit augmente avec la vitesse.
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par elgato_breton »

hopla a écrit : lundi 12 août - 9:46 Quand je dis pas tout jeune, c'est 7-8 ans, sculpture profonde, pas de craquelures, et il ne reste jamais plus de deux semaines sans rouler... Rien de critique il me semble ?
Toutes les liaisons au sol sont en bon état, parallélisme bon (enfin, pas vérifié depuis le CT l'année dernière).
J'ai levé les roues une par une et je vois rien, ça tourne librement sans bruit, pas de déformation visible de la bande de roulement, un jeu léger mais le même partout (et normal sur les T3 il me semble).
Tu peux essayer de passer ton train de pneus avant à l'arrière et inversement pour voir si le bruit suit tes roues. Peut être une déformation sur un pneu.
Avatar du membre
marco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4046
Enregistré le : samedi 25 nov. - 15:50
Localisation : 26 - Drome

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par marco »

hopla a écrit : lundi 12 août - 9:46 Quand je dis pas tout jeune, c'est 7-8 ans, sculpture profonde, pas de craquelures, et il ne reste jamais plus de deux semaines sans rouler... Rien de critique il me semble ?
Toutes les liaisons au sol sont en bon état, parallélisme bon (enfin, pas vérifié depuis le CT l'année dernière).
J'ai levé les roues une par une et je vois rien, ça tourne librement sans bruit, pas de déformation visible de la bande de roulement, un jeu léger mais le même partout (et normal sur les T3 il me semble).
C'est vrai qu'il y a jeunes et vieux... ;--))
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par Barbassu »

Passe ta main le long des flans des pneus. Pour voir s'il n'y a pas une gibe. Signal d'un flan qui a craqué.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Avatar du membre
hopla
Habitué
Habitué
Messages : 1262
Enregistré le : lundi 16 avr. - 21:40
Localisation : 31 - Toulouse

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par hopla »

Bon, désolé du silence radio mais les vacances viennent de tourner à la cata. Notre petit chien a fait une méga indigestion, on sait pas ce qu'elle a bouffé... Mais les reins ont cessé de fonctionner. On a eu la chance d'être proche d'un véto qui l'a mise sous perfusion in Extremis. Aujourd'hui, le système digestif va mieux, mais on ne sait pas si les reins vont redémarrer. Alors femme et enfant envoyé par le train chez mes parents, et je reste tout seul a attendre. Chez nous, le chien n'est pas un chien, c'est un membre de la famille.
Bon, au moins j'ai le temps de faire de la mécanique... Ça occupe l'esprit...
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
Avatar du membre
hopla
Habitué
Habitué
Messages : 1262
Enregistré le : lundi 16 avr. - 21:40
Localisation : 31 - Toulouse

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par hopla »

J'ai au moins trouvé un truc: un cardan s'est déchiré. Juste là où il se serre sur l'arbre, donc la graisse est pas sortie. Mais c'est une piste.
J'ai essayé de charger en graisse, ça a pas l'air de changer grand chose.
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
Avatar du membre
hopla
Habitué
Habitué
Messages : 1262
Enregistré le : lundi 16 avr. - 21:40
Localisation : 31 - Toulouse

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par hopla »

Rien niveau pneu, flan comme bande de roulement. Pas d'écrou desserré. On avance.
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
Avatar du membre
marco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4046
Enregistré le : samedi 25 nov. - 15:50
Localisation : 26 - Drome

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par marco »

hopla a écrit : mardi 13 août - 16:14 J'ai au moins trouvé un truc: un cardan s'est déchiré. Juste là où il se serre sur l'arbre, donc la graisse est pas sortie. Mais c'est une piste.
J'ai essayé de charger en graisse, ça a pas l'air de changer grand chose.
Cardan arrière ou as tu un syncro ?
Avatar du membre
hopla
Habitué
Habitué
Messages : 1262
Enregistré le : lundi 16 avr. - 21:40
Localisation : 31 - Toulouse

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par hopla »

Arrière.
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
Avatar du membre
hopla
Habitué
Habitué
Messages : 1262
Enregistré le : lundi 16 avr. - 21:40
Localisation : 31 - Toulouse

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par hopla »

Le chien est sauvé ! On respire. Les problèmes mécaniques du popo vont pouvoir repasser au premier plan.
Rien de neuf depuis hier, le graissage du cardan n'a pas aidé. 450km demain ... On verra bien! Après je devrais pouvoir me poser et démonter le cardan.
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
Avatar du membre
Guillaume 83
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 119
Enregistré le : mercredi 17 juil. - 20:30
Localisation : Hyères

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par Guillaume 83 »

Cool pour la boule de poils !!

Pour ton soucis je partirai sur un roulement qui s’est déformé . Vérifie si tes roues au niveau axes ne sont pas trop chaude!
Avatar du membre
marco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4046
Enregistré le : samedi 25 nov. - 15:50
Localisation : 26 - Drome

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par marco »

Bruit à l'avant, je ne vois qu'un roulement ou les plaquettes de frein qui frottent

Marco
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par Sharp »

marco a écrit : mercredi 14 août - 23:38 Bruit à l'avant, je ne vois qu'un roulement (arrière ou avant) > mettre les roues en l'air pour l'arrière et faire tourner avec une vitesse mais méfiance vu qu'il n'y a plus d'appuis, ça m'est arrivé, j'ai donc fait courir quelq'une (Image
Image) pour "écouter" les roues arrières
ou les plaquettes de frein qui frottent = disque bleu

Marco - Sharp
Avatar du membre
hopla
Habitué
Habitué
Messages : 1262
Enregistré le : lundi 16 avr. - 21:40
Localisation : 31 - Toulouse

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par hopla »

Merci pour vos conseils !
Pas de chauffe anormale.
Sharp, tu veux dire faire tourner les roues moteur en marche ? Ouah... J'ose pas tenter:-). J'ai fait tourner à la main et ras.
Je retiens les plaquettes.... Les roues tournent librement, là, mais peut être que des fois un étrier revient mal. Je vais voir comment ça évolue en jouant avec les freins.
Allez, plus que 200bornes vent de face, pfouh, fatiguantes ces vacances.
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
Avatar du membre
hopla
Habitué
Habitué
Messages : 1262
Enregistré le : lundi 16 avr. - 21:40
Localisation : 31 - Toulouse

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par hopla »

Soufflet changé. Il restait plein de graisse, donc pas sûr que ce soit ça. Métal un peu bleui, portées un peu marquées mais rien de majeur. Remontage, essai... Pareil.
Bon, en même temps ça reste léger et ça n'augmente pas vraiment, on va continuer comme ça. Si ça empire ce sera plus facile à diagnostiquer !
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
Avatar du membre
hopla
Habitué
Habitué
Messages : 1262
Enregistré le : lundi 16 avr. - 21:40
Localisation : 31 - Toulouse

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par hopla »

Bien rentré à la maison, 1200 bornes de plus et ça a pas beaucoup évolué.
Quelques infos complémentaires :
- la jante av droite semble un peu plus chaude que l'av gauche
- pas d'effet visible du freinage
- j'ai l'impression (pas facile sur ce genre de bruit lancinant) que c'est plus faible en ligne droite, ça augmente un peu si je braque

Bon bon, faudra bien que je démonte tout ça un jour, mais ça semble pas trop urgent. En tout cas bien rentré, 5200km cette année ;-).
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
Avatar du membre
hopla
Habitué
Habitué
Messages : 1262
Enregistré le : lundi 16 avr. - 21:40
Localisation : 31 - Toulouse

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par hopla »

Après quelques mois... pas de grosse augmentation du bruit mais en prévision d'un possible départ en popo pour les vacances, j'ai changé le roulement ce week-end : échec. Enfin, j'ai réussi mais ça a rien changé au bruit !
Rien de spécial niveau disque de frein non plus ; pour la forme, j'ai monté la roue de secours à la place de la roue avant droite, tout pareil.

Bref, je crains de me retrouver dans la situation classique merdique : j'ai l'impression d'entendre le bruit à l'avant droit, mais c'est pas là ! C'est le piège avec ces bruits sourds/vibrations qui se transmettent partout... Donc il y a un truc qui va pas à un roulement, ou un cardan, ou un tambour de frein, à une des roues... et je sais pas laquelle !
Je vais peut-être attendre que ça s'amplifie, ça sera peut-être plus facile.
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
Avatar du membre
jeanluc3131
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3867
Enregistré le : samedi 24 juin - 7:35
Localisation : 31340

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par jeanluc3131 »

Salut poto

Le plus dur est de localisé en plus dans ses cas la on focalise

Si tu as besoin d un coup de paluche fais signe
T3 1835 CT je prend le temps entre 11.5 et 14 L suivant le relief E85 100/100 vive l"Ethanol lol lol lol
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
Avatar du membre
ericpointcom
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 442
Enregistré le : vendredi 26 juin - 19:30
Localisation : 77 - saint martin en biere
Contact :

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par ericpointcom »

tu a des étriers flottants ou des ape ?

peut être un étrier qui se grippe ?

si tu a une roue qui chauffe tu as forcement un dur sur quelque chose.
[Rch]carter d'huile diesel

ma m-plate
mon popo
Avatar du membre
hopla
Habitué
Habitué
Messages : 1262
Enregistré le : lundi 16 avr. - 21:40
Localisation : 31 - Toulouse

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par hopla »

Pas de roue qui chauffe, non, juste un bruit.
En démontant le disque, j'ai pu vérifier celui-ci, ainsi que l'étrier : ça a l'air bon...
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
Avatar du membre
mpmarc
Habitué
Habitué
Messages : 1822
Enregistré le : jeudi 02 avr. - 7:02
Localisation : sud est parisien

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par mpmarc »

Deux petits kits de joints d'étrier, gauche-droite, un bon nettoyage des gorges, ça fait pas de mal et ça éliminera encore une piste.
Un peu plus haut, tu disais qu'un disque chauffait un peu?
Syncro 2.1l DJ 1987 Ess- Gpl en cours de fiabilisation :aaa: c'est long!
Conso autoroute SP98: 11,5l - pas mal, non? Gpl plutôt vers 13 ou 13,5l.
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par la_sardine »

C'est peut etre la fenêtre qui est ouverte... a plus de 120 milles a l'heure il est préconisé de les fermer... Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

Content pour le chien!

Sinon ça ne peut pas venir d'un silent bloc ou d'une rotule?

Quand tu as changé les roulements tu n'as pas changé les disques? Il est peut être très légèrement voilé...
Avatar du membre
hopla
Habitué
Habitué
Messages : 1262
Enregistré le : lundi 16 avr. - 21:40
Localisation : 31 - Toulouse

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par hopla »

Je suis d'accord, une petite révision des étriers ne fait jamais de mal. Mais quand je faisais tourner à la min le disque, étrier en place, ben ça tournait sans effort, sans point dur. Le disque me semble pas voilé.
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
Avatar du membre
hopla
Habitué
Habitué
Messages : 1262
Enregistré le : lundi 16 avr. - 21:40
Localisation : 31 - Toulouse

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par hopla »

Quand aux rotules et autres, c'est pas tout neuf mais en bon état, pas de jeu.
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
Avatar du membre
marco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4046
Enregistré le : samedi 25 nov. - 15:50
Localisation : 26 - Drome

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par marco »

bonjour
Es-tu sûr que le bruit vient de l'avant ?
Marco
Avatar du membre
hopla
Habitué
Habitué
Messages : 1262
Enregistré le : lundi 16 avr. - 21:40
Localisation : 31 - Toulouse

Re: Bruit roulement - acyclisme

Message par hopla »

Ben oui mais non, c'est ça qui est drôle avec ce genre de bruit. C'est à moitié des vibrations, à moitié du bruit, pas facile d'iedntifier à coup sûr l'origine!

D'ailleurs, aujourd'hui, j'ai fait le plein de bois de chauffage, + de 500kg dans le popo, qui pour le coup était bien bas sur les suspensions, surtout à l'arrière. Et là, beaucoup moins de bruit... je suspecte que ce soit finalement un cardan, qui ne travaillait plus au même angle que d'habitude aujourd'hui...
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
Répondre