Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Emax17
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mardi 12 oct. - 13:29
Localisation : 17 - La Rochelle

Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par Emax17 »

Bonjour à tous.
Popotam' présente un léger écoulement le liquide de frein au niveau de la pédale.
Un rapide diagnostic lors des Popofolies 20IXX m'oriente vers une fuite sur les joints qui raccordent le bocal de liquide au maître cylindre.
Tableau de bord ouvert, c'est effectivement un peu humide au niveau de 1er joint visible sous le bocal. J'envisage donc de remplacer.
Je suis bricoleur mais pas mécano. Aussi, si l'un de vous a déjà procédé à cette intervention, je suis preneur de conseils. Je n'ai pas trouvé de TUTO à ce sujet.
Merci d'avance de vos lumières.
Caravelle Minibus 1.6D de '84 et "cagouille" Eriba Puck de la même année pour les vacances !
Avatar du membre
jibs71
Régulier
Régulier
Messages : 567
Enregistré le : vendredi 12 sept. - 9:11
Localisation : 71 - AUTUN

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par jibs71 »

Tu souhaites remplacer uniquement les joints ou le maitre cylindre également ?
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par elgato_breton »

jibs71 a écrit : dimanche 11 août - 12:36 Tu souhaites remplacer uniquement les joints ou le maitre cylindre également ?
Si j'ai bien compris Emax, sa fuite se situe au niveau des joints entre le bocal et le maitre cylindre. Se sont les caoutchoucs noir sur le maitre cylindre. Aucune idée si ils existent dans un kit de réfection (coupelle, soufflet...etc)
Avatar du membre
jibs71
Régulier
Régulier
Messages : 567
Enregistré le : vendredi 12 sept. - 9:11
Localisation : 71 - AUTUN

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par jibs71 »

elgato_breton a écrit : dimanche 11 août - 15:30
jibs71 a écrit : dimanche 11 août - 12:36 Tu souhaites remplacer uniquement les joints ou le maitre cylindre également ?
Si j'ai bien compris Emax, sa fuite se situe au niveau des joints entre le bocal et le maitre cylindre. Se sont les caoutchoucs noir sur le maitre cylindre. Aucune idée si ils existent dans un kit de réfection (coupelle, soufflet...etc)
Pas sûr qu ils se détaillent....
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par Barbassu »

Je ne suis pas chez moi, donc je ne peux pas regarder sur Tante Kate les références de ces joints. Il y a bien quelqu'un qui pourrait le faire, et avec la ref trouver sur le net qui en vend.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par elgato_breton »

Barbassu a écrit : dimanche 11 août - 22:39 Je ne suis pas chez moi, donc je ne peux pas regarder sur Tante Kate les références de ces joints. Il y a bien quelqu'un qui pourrait le faire, et avec la ref trouver sur le net qui en vend.
Je n'ai plus le lien de T.K. et je le veux bien.
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par Barbassu »

elgato_breton a écrit : lundi 12 août - 7:42
Barbassu a écrit : dimanche 11 août - 22:39 Je ne suis pas chez moi, donc je ne peux pas regarder sur Tante Kate les références de ces joints. Il y a bien quelqu'un qui pourrait le faire, et avec la ref trouver sur le net qui en vend.
Je n'ai plus le lien de T.K. et je le veux bien.
J'ai T.K direct sur mon ordi. Mais il y a des liens sur le forum: viewtopic.php?f=7&t=79527
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par elgato_breton »

Merci Barba,

Donc ça s'appel des obturateurs.
La ref c'est 357 611 817

2 euro en ATE https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/357611817

download/file.php?mode=view&id=10543
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-08-12 à 09.36.02.png
Capture d’écran 2019-08-12 à 09.36.02.png (241.5 Kio) Vu 7088 fois
Avatar du membre
Emax17
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mardi 12 oct. - 13:29
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par Emax17 »

Salut à tous.
Je ne sais pas bien comment on les appelle, mais il s'agit bien des 2 joints caoutchouc situés entre le bocal et le maître cylindre, qui lui, va bien ! Et je compte le conserver.
Je n'arrive pas à voir comment le bocal est fixé sur le maître cylindre... Y a certainement 1 ou 2 boulons planqués mais avant de ravager la planche de bord, s'il y avait un mode opératoire connu, ça me plairait bien... En tout cas, c'est bien les pièces N°7 sur le schéma et j'en ai trouvé au détail chez MT... Mais faut les poser ! Obturateur, je veux bien, mais c'est percé.... Comme un joint quoi...😂
Caravelle Minibus 1.6D de '84 et "cagouille" Eriba Puck de la même année pour les vacances !
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par Barbassu »

Emax17 a écrit : vendredi 16 août - 22:35 Je n'arrive pas à voir comment le bocal est fixé sur le maître cylindre... Y a certainement 1 ou 2 boulons planqués mais avant de ravager la planche de bord, s'il y avait un mode opératoire connu, ça me plairait bien...
Salut.
A mon avis, simplement emboîté. Les joints doivent être "serrés" et ça suffit pour tenir en place le bocal.
Tu devrais pouvoir l'enlever par dessus sans toucher au TDB.

Si tu avais un peu fouillé le forum, tu aurais trouvé dans doc T3 le manuel de réparation "châssis suspension" dans lequel il y a les explications concernant le montage du vase sur le maître cylindre!!!
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par chataigne »

le bocal est juste enclenché sur les joints en effet.
Prévois une seringue pour le vider en entier si tu ne veux pas mettre du liquide de frein plein le tableau de bord et tes tapis.
Avatar du membre
Emax17
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mardi 12 oct. - 13:29
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par Emax17 »

@BARBASSU: C'est vrai que c'est pas instinctif chez moi de chercher dans "châssis-suspension" une astuce pour soigner les freins...😂 Mais, encore une fois, je suis pas mécano.
@Chataigne : ok pour le vidage à la seringue. Une fois terminé, juste remplissage ou remplissage + purge quelque part ?
Anyway, merci à vous 2 pour les précieux conseils. Mise en application en début de semaine prochaine, photos à l'appui aussitôt fini.✌
Caravelle Minibus 1.6D de '84 et "cagouille" Eriba Puck de la même année pour les vacances !
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par chataigne »

une bonne purge, car tu peux avoir laisser de l'air dans le maitre cylindre. Et ça peut être long, car c'est tout le circuit qu'il faut faire passer.
VW conseille 500ml par récepteur... Ca fait beaucoup, mais ça permet aussi de bien rincer le circuit. Par contre, à faire à la pédale, ça va prendre es plombes, et ça risque de ne pas faire du bien au maitre cylindre...
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par elgato_breton »

Emax17 a écrit : vendredi 16 août - 22:35 Salut à tous.
Je ne sais pas bien comment on les appelle, mais il s'agit bien des 2 joints caoutchouc situés entre le bocal et le maître cylindre, qui lui, va bien !
Des opturateurs.
Avatar du membre
Emax17
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mardi 12 oct. - 13:29
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par Emax17 »

chataigne a écrit : vendredi 16 août - 23:43 une bonne purge, car tu peux avoir laisser de l'air dans le maitre cylindre. Et ça peut être long, car c'est tout le circuit qu'il faut faire passer.
VW conseille 500ml par récepteur... Ca fait beaucoup, mais ça permet aussi de bien rincer le circuit. Par contre, à faire à la pédale, ça va prendre es plombes, et ça risque de ne pas faire du bien au maitre cylindre...
Pour ne pas en mettre partout, j'ai commencé par vider le bocal à la seringue.
Evidemment, on en renverse quand même ! Par contre le niveau de liquide dans le maître-cylindre ne descend pas et reste à ras des orifices des obturateurs.
Remplacement des obturateurs, le niveau reste à ras, remontage en force du bocal et remplissage avec du liquide tout neuf.
Du coup, je ne vois pas comment de l'air aurait pu rentrer dans le circuit.
L'essai qui a suivi semble confirmer l'absence d'air dans le circuit car la pédale reste ferme, que ce soit sur un freinage intensif ou sur un freinage long et progressif...
Sachant que la purge a été faite il y a 3 ans quand on a refait les freins avant et arrières, je me dis que ça va peut-être rester comme ça.
Surtout si tu dis que ça risque de secouer le maître-cylindre à purger à la pédale.

Un grand merci à tous pour les conseils.
Fichiers joints
Bocal vidé, le maître-cylindre reste plein
Bocal vidé, le maître-cylindre reste plein
IMG_1930.JPG (37.94 Kio) Vu 6995 fois
Les vieux obturateurs
Les vieux obturateurs
IMG_1931.JPG (29.07 Kio) Vu 6995 fois
bocal remonté
bocal remonté
IMG_1932.JPG (102.98 Kio) Vu 6995 fois
on en renverse un peu quand même
on en renverse un peu quand même
IMG_1933.JPG (38.85 Kio) Vu 6995 fois
plein fait
plein fait
IMG_1934.JPG (30.77 Kio) Vu 6995 fois
Caravelle Minibus 1.6D de '84 et "cagouille" Eriba Puck de la même année pour les vacances !
Avatar du membre
jibs71
Régulier
Régulier
Messages : 567
Enregistré le : vendredi 12 sept. - 9:11
Localisation : 71 - AUTUN

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par jibs71 »

Si ta pedale reste dure c est que vous est bon ! Perso je purge les freins tous les deux ans
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par elgato_breton »

Cochon, tu aurais pu mettre un chiffon sur ton tapis de sol !
Avatar du membre
tseuk
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2328
Enregistré le : mercredi 02 avr. - 23:08
Localisation : 72 - Tuffé ( Le Mans )

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par tseuk »

Regarde sous le tapis si du liquide est pas passé, sinon c'est corrosion assurée...
On conseille quand même de changer tout le liquide de frein régulièrement, pas que purger.
No Airbag No brakes ... We die like real men
Avatar du membre
Emax17
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mardi 12 oct. - 13:29
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par Emax17 »

elgato_breton a écrit : mercredi 21 août - 13:21 Cochon, tu aurais pu mettre un chiffon sur ton tapis de sol !
Oui, mais j'ai remarqué que le nettoyant pour frein était super efficace sur le caoutchouc du tapis de sol, alors j'en ai profité ! :-)
Maintenant, il est nickel !
Caravelle Minibus 1.6D de '84 et "cagouille" Eriba Puck de la même année pour les vacances !
Avatar du membre
Emax17
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mardi 12 oct. - 13:29
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par Emax17 »

tseuk a écrit : mercredi 21 août - 14:45 Regarde sous le tapis si du liquide est pas passé, sinon c'est corrosion assurée...
On conseille quand même de changer tout le liquide de frein régulièrement, pas que purger.
Houla ! Tu as trouvé l'argument de choc : Corrosion (vade retro satanas !). Je passe mon temps à la traquer partout !
Je verifie ça dès ce soir !
Merci du tuyau.
Caravelle Minibus 1.6D de '84 et "cagouille" Eriba Puck de la même année pour les vacances !
Avatar du membre
mpmarc
Habitué
Habitué
Messages : 1822
Enregistré le : jeudi 02 avr. - 7:02
Localisation : sud est parisien

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par mpmarc »

C'est vrai qu'il est conseillé de changer le liqide de frein tous les deux ans, car il se gorge d'humidité...
La purge à la pédale, ça se fait très bien à condition de ne pas l'enfoncer trop loin. On peut mettre une cale pour limiter la course de la pédale.
Sinon le mieux est d'investir dans un système à pression, ça permet de faire la purge tout seul et sans danger pour le maitre cylindre. Et ça coute pas cher..
Syncro 2.1l DJ 1987 Ess- Gpl en cours de fiabilisation :aaa: c'est long!
Conso autoroute SP98: 11,5l - pas mal, non? Gpl plutôt vers 13 ou 13,5l.
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par chataigne »

Et aussi parce que 2L à la pédale, c'est long...
Avatar du membre
Emax17
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mardi 12 oct. - 13:29
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par Emax17 »

Emax17 a écrit : mardi 20 août - 22:14
chataigne a écrit : vendredi 16 août - 23:43
Remplacement des obturateurs, le niveau reste à ras, remontage en force du bocal et remplissage avec du liquide tout neuf.
Du coup, je ne vois pas comment de l'air aurait pu rentrer dans le circuit.
L'essai qui a suivi semble confirmer l'absence d'air dans le circuit car la pédale reste ferme, que ce soit sur un freinage intensif ou sur un freinage long et progressif...

Un grand merci à tous pour les conseils.
Salut à tous.
Bon, ben faut l'admettre, la fuite ne provient pas QUE des obturateurs...
Petit WE sur la côte sauvage et l'île d'Oléron (sud du 17)... et retour de quelques gouttes sur le tapis de sol.
J'ai bien espéré qu'il s'agissait d'un reste de liquide qui "traînait" suite au remplacement des obturateurs... Mais non, pas de bol.
Nouvelle exploration à prévoir...
Auriez-vous une idée de ce qui pourrait provoquer une légère fuite qui se manifeste au niveau de la pédale ,à priori uniquement lorsque l'on freine ?
Pour respecter la loi de l'emmerdement progressif, si on pouvait y aller crescendo et éviter le démontage complet tout de suite, ça serait pas mal...

Merci d'avance de vos lumières
Caravelle Minibus 1.6D de '84 et "cagouille" Eriba Puck de la même année pour les vacances !
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par elgato_breton »

Tu as deux solutions,

un emetteur neuf
ou un kit réparation (coupelles, soufflet, piston...etc) à condition que le cylindre de ton emetteur soit impécable.
Avatar du membre
mpmarc
Habitué
Habitué
Messages : 1822
Enregistré le : jeudi 02 avr. - 7:02
Localisation : sud est parisien

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par mpmarc »

A moins que ce soit la durite qui va sur l'emetteur?
Le mieux est de sortir le pédalier et le mastervac pour vérifier tout ça, mais c'est un peu galère (démontage tdb).

Ça me fait penser que j'ai un pédalier en stock à refaire ( j'ai la pièce avec goupille en neuf) avec émetteur bloqué. Ça existe des kits de réfection? Idem pour maitre cylindre?
Syncro 2.1l DJ 1987 Ess- Gpl en cours de fiabilisation :aaa: c'est long!
Conso autoroute SP98: 11,5l - pas mal, non? Gpl plutôt vers 13 ou 13,5l.
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par elgato_breton »

y'en a, moi je l'avais commandé chez mon dealer local.

Mais en ligne https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... amionnette
Avatar du membre
Emax17
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mardi 12 oct. - 13:29
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par Emax17 »

Avant de considérer comme acquis qu'il faut changer le maître cylindre, ne faudrait il pas vérifier le servo-frein ?
Il semble que la pédale de frein soit prise sur une sorte de piston qui le traverse...
Donc une pièce mobile, donc probablement un joint, donc possiblement une fuite, non ? Est ce plausible ?
Par contre, j'aimerais mener cette exploration sans démonter plus que nécessaire.
Quelqu'un a t'il déjà procédé à l'exercice ? Y a t'il un moyen de s'en sortir en démontant à minima? :humm:
Merci d'avance pour vos conseils. :wink:
Caravelle Minibus 1.6D de '84 et "cagouille" Eriba Puck de la même année pour les vacances !
Avatar du membre
Emax17
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mardi 12 oct. - 13:29
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par Emax17 »

Salut à tous.

Après un an (à peine) de relative tranquillité, voilà que ça se remet à goutter tout doucement à la pédale de frein.
En remontant le courant pour trouver la source, je tombe sur une légère fuite à la base du maitre-cylindre, à sa liaison avec le mastervac.
Assez étonnant, il n'y a rien dans le mastervac.
Les freins avant et arrière venant d'être refaits (Disques + plaquettes à l'avant et mécanisme complet à l'arrière, tout BOSCH), je trouve un maitre cylindre (de l'adaptable, pas de l'origine) chez Highway Import à La Rochelle, juste à côté de chez moi.
Démontage de l'ancien (je ne jète pas, je garde pour essayer de restaurer si possible) et pose du nouveau.
Remplissage, purge du système (à la pédale) et... Y plus la fuite MAIS...
Ça freine, mais je trouve qu'il faut enfoncer plus la pédale et elle ne remonte pas bien. Ça s'estompe et la pédale remonte plus vite si on freine fort 3 ou 4 fois de suite.
Donc, re-purge du système... pas mieux.
J'ai essayé le diagnostic du mastervac trouvé dans ce sujet : moteur coupé, pomper pour le vider. Pied sur la pédale, démarrer : la pédale mollit et s'enfonce un peu.

J'avoue que je ne vois pas bien d'où ça peut provenir, tout est neuf sauf le mastervac. Même les flexibles ont à peine 3 ans.

Si vous avez une idée, je suis preneur car en plus, ça urge un peu : lundi matin, Popo a RDV pour son contrôle Technique et je doute qu'il réussisse l'examen en l'état...
Caravelle Minibus 1.6D de '84 et "cagouille" Eriba Puck de la même année pour les vacances !
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par chataigne »

Vérifies le jeu aux mâchoires arriere
Avatar du membre
Emax17
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mardi 12 oct. - 13:29
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Freins : remplacer joints bocal / maitre cylindre

Message par Emax17 »

Merci Chataigne.
Je vérifie cet après-midi et je te dis... Ça se vérifie comment ? J'imagine qu'on démonte pas le tambour (si ?) ?
Et ça expliquerait pourquoi la pédale remonte si lentement ?
Caravelle Minibus 1.6D de '84 et "cagouille" Eriba Puck de la même année pour les vacances !
Répondre