LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj28/03/2024)
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- fdelam
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Quoi donc, Pierre ?
Le coté ultime de la chose ou que je vais m'attaquer au reste ?
Le test trip sud ouest du week end prochain confirmera le coté ultime et permettra d'équiper un nouveau testeur...
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.
Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
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- fdelam
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Cooool! Mes SB de triangle sup en couinent de plaisir!
Ouikenn prochain???
Ouikenn prochain???
- fdelam
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Ça va couiner, je confirme, c'est pareil avec mon engin.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
C'est beau, technique apparemment efficace d'après les premiers retour.fdelam a écrit : ↑dimanche 07 juil. - 8:30 Voilà, après 48h d'acharnement, la nouvelle version des SB ultimes :
Au programme, montage et essai routier.
Je ne dois pas être loin de l'aboutissement...
...quelques cotes à ajuster, jouer avec l'épaisseur de la partie souple pour gérer les vibrations et les chocs...
Après test, ça sera dispo pour ceux qui sont déjà équipés, ou pas...
J'ai hâte de monter ça sur mon popo.
On re laisse tester.
Merci Fred
Du coup t'as passé les rotule en noir, je suppose que c'est le PU qui a la plus grande dureté et les rondelles oranges sont la pour amortir les vibrations de la route?
- fdelam
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
C'est çà.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Voilà pourquoi c'est très lent pour avoir un kit complet :
6h d'impression pour rien à cause de défauts de diamètre dans la bobine de fil qui entrainent bourrage ou manque de matière
6h d'impression pour rien à cause de défauts de diamètre dans la bobine de fil qui entrainent bourrage ou manque de matière
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Ça, c'est du black-bloc ultime...
- fdelam
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Ben oui, que des merdes comme çà depuis 3 jours !
Mais j'ai réussi à identifier le problème, le moteur de l'imprimante qui pousse le plastique vers l'extrudeur est défectueux à cause d'une surchauffe due aux nombreuses heures d'impression demandées, c'est la fin pour lui.
Désolé pour ceux qui attendent des pièces, la machine n'est pas opérationnelle donc la fabrication est à l'arrêt.
Le remplaçant est commandé ainsi qu'un nouveau système d'entrainement du plastique plus performant qui doit éviter ces problèmes de surchauffe moteur, stabiliser le processus de fabrication et ainsi me dégager de la surveillance constante de la machine (c'est nerveusement éprouvant).
Mais j'ai réussi à identifier le problème, le moteur de l'imprimante qui pousse le plastique vers l'extrudeur est défectueux à cause d'une surchauffe due aux nombreuses heures d'impression demandées, c'est la fin pour lui.
Désolé pour ceux qui attendent des pièces, la machine n'est pas opérationnelle donc la fabrication est à l'arrêt.
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- ben's
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Salut,
Fred, je compatis pour ta machine et j'imagines que ça doit etre rageant d'etre dans l'attente.
Je reviens d'un petit periple sur Bergerac, 300 kms environ avec la remorque chargee, ben je peux dire que la 1ere impression est concluante,
la tenue de route est bien meilleure,plus stable avec les coups de vents lateraux, les semis que tu croise, les routes cassantes et j'en passes,
bref je suis conquis.
Ok mes anciens SB etaient pas terribles, mais la route que j'ai pratiquee pendant presque 4 heures, je la connais assez bien, je l'ai prise en popo pendant 6 mois tous les week ends, et ce que j'en retiens, c'est une tenue de route bien meilleure qu'avant, je dirais plus securisante voire meme moins fatiguante.
On a prevu quelques periples pour bientot, avec le popo chargé comme il faut, je ferai un retour sur mes impressions, en essayant de rester le plus objectif possible.
De toute façon j'ai fini la lupuline (que je trouve excellente d'ailleurs) ;)
A plouch!
Fred, je compatis pour ta machine et j'imagines que ça doit etre rageant d'etre dans l'attente.
Je reviens d'un petit periple sur Bergerac, 300 kms environ avec la remorque chargee, ben je peux dire que la 1ere impression est concluante,
la tenue de route est bien meilleure,plus stable avec les coups de vents lateraux, les semis que tu croise, les routes cassantes et j'en passes,
bref je suis conquis.
Ok mes anciens SB etaient pas terribles, mais la route que j'ai pratiquee pendant presque 4 heures, je la connais assez bien, je l'ai prise en popo pendant 6 mois tous les week ends, et ce que j'en retiens, c'est une tenue de route bien meilleure qu'avant, je dirais plus securisante voire meme moins fatiguante.
On a prevu quelques periples pour bientot, avec le popo chargé comme il faut, je ferai un retour sur mes impressions, en essayant de rester le plus objectif possible.
De toute façon j'ai fini la lupuline (que je trouve excellente d'ailleurs) ;)
A plouch!
- fdelam
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
J'ai noté aussi le coté moins fatiguant, peut être que comme la maîtrise de la trajectoire est meilleure, on a pas besoin de faire les petites corrections habituelles et on a besoin de moins de concentration pour conduire.
A la tienne !
Pour ma part essai longue distance de la dernière version, 1500km sur trois jours départ cette apreme.
Le peu que j'ai fait par ici montre une amélioration sensible par rapport à mon prototype d'avant.
La machine va avoir intérêt à cracher correctement du plastique pour que je puisse fournir tout le monde y compris ceux qui ont déjà des kits.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Bonne route, sous le soleil exactement!
- fdelam
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
La route fut bonne, merci wyzz.
1500 km mixte autoroute-route-piste forestière.
Un tout petit peu moins de 7l/100 km.
J'ai emprunté l'autoroute sur la majorité du trajet vers le sud ouest, c'est gratuit.
A75 Clermont Ferrand jusqu'à Severac le chateau, ensuite on en rattrape une autre à Albi jusqu'à quasiment Saint Gaudens, notre destination de ce vendredi.
Les SB ultimes ont parfaitement rempli leur rôle, permettant de tenir une bonne vitesse dans les grandes courbes de l'A75 en toute confiance et sécurité, même avec le vent latéral parfois puissant.
Le samedi, direction l'Ariège avec un petit peu de piste forestière pour atteindre notre point de chute, c'est là que les SB ultimes pêchent un peu, ce sont des articulations plus rigides et çà se sent. La suspension travaille mieux et les roues restent collées au sol, mais à vitesse relativement lente tout est transmis à la caisse.
Le dimanche direction le Gers, les SB avalent les petites routes et leurs défauts.
Hier, ce fut le retour en montagne bourbonnaise en coupant la France en travers vers le nord-est en empruntant quelques itinéraires touristiques (Rocamadour, Argentat sur Dordogne...), quelques bonnes descentes avec des bons virages où les SB ultimes ont une nouvelle fois prouvé leur efficacité dans la précision de la trajectoire, une meilleure vitesse de passage en courbe, la possibilité de freiner en plein virage sans se déporter et un confort parfait quand on roule à bonne vitesse.
Les versions précédentes des SB ultimes étaient sous dimensionnées et se déformaient à force d'encaisser des chocs au delà de la limite élastique du matériaux, les pièces que j'ai pu imprimer avant la panne d'imprimante 3d et monter sur mon véhicule pour ce voyage n'ont pas ce souci.
Avant la reprise de fabrication, je vais modifier mes plans et ajouter encore un peu de matière où çà peut être utile pour assurer un meilleur coefficient de sécurité.
Aujourd'hui commence donc la réparation de la machine, réglages et reprise de la fabrication dès que possible.
Ça n'est qu'une fois arrivé dans le 63 que j'ai croisé 2 T3, peut être des zonistes...
1500 km mixte autoroute-route-piste forestière.
Un tout petit peu moins de 7l/100 km.
J'ai emprunté l'autoroute sur la majorité du trajet vers le sud ouest, c'est gratuit.
A75 Clermont Ferrand jusqu'à Severac le chateau, ensuite on en rattrape une autre à Albi jusqu'à quasiment Saint Gaudens, notre destination de ce vendredi.
Les SB ultimes ont parfaitement rempli leur rôle, permettant de tenir une bonne vitesse dans les grandes courbes de l'A75 en toute confiance et sécurité, même avec le vent latéral parfois puissant.
Le samedi, direction l'Ariège avec un petit peu de piste forestière pour atteindre notre point de chute, c'est là que les SB ultimes pêchent un peu, ce sont des articulations plus rigides et çà se sent. La suspension travaille mieux et les roues restent collées au sol, mais à vitesse relativement lente tout est transmis à la caisse.
Le dimanche direction le Gers, les SB avalent les petites routes et leurs défauts.
Hier, ce fut le retour en montagne bourbonnaise en coupant la France en travers vers le nord-est en empruntant quelques itinéraires touristiques (Rocamadour, Argentat sur Dordogne...), quelques bonnes descentes avec des bons virages où les SB ultimes ont une nouvelle fois prouvé leur efficacité dans la précision de la trajectoire, une meilleure vitesse de passage en courbe, la possibilité de freiner en plein virage sans se déporter et un confort parfait quand on roule à bonne vitesse.
Les versions précédentes des SB ultimes étaient sous dimensionnées et se déformaient à force d'encaisser des chocs au delà de la limite élastique du matériaux, les pièces que j'ai pu imprimer avant la panne d'imprimante 3d et monter sur mon véhicule pour ce voyage n'ont pas ce souci.
Avant la reprise de fabrication, je vais modifier mes plans et ajouter encore un peu de matière où çà peut être utile pour assurer un meilleur coefficient de sécurité.
Aujourd'hui commence donc la réparation de la machine, réglages et reprise de la fabrication dès que possible.
Ça n'est qu'une fois arrivé dans le 63 que j'ai croisé 2 T3, peut être des zonistes...
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- jean louis
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Le samedi, direction l'Ariège avec un petit peu de piste forestière pour atteindre notre point de chute, c'est là que les SB ultimes pêchent un peu, ce sont des articulations plus rigides et çà se sent. La suspension travaille mieux et les roues restent collées au sol, mais à vitesse relativement lente tout est transmis à la caisse.
Donc pas cool pour les syncros, dommage çà m'aurai bien tenté
Donc pas cool pour les syncros, dommage çà m'aurai bien tenté
bonjour, je roule avec un syncro en tdi 90 multivan et c'est le pied depuis 15 ans malgré les pannes
- fdelam
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Les SB ultimes n'ont pas encore étés testés sur syncro.jean louis a écrit : ↑mardi 16 juil. - 16:04 Donc pas cool pour les syncros, dommage çà m'aurai bien tenté
Même si le principe est clairement établit maintenant, le développement des SB ultimes n'est pas fini.
Mes recherches peuvent éventuellement aboutir à une version sport et une plus confort voire un modèle spécial tout terrain.
Il s'agit juste de jouer sur les dimensions, les matières et d'obtenir un compromis acceptable pour chaque utilisateur.
Donc il est un peu précipité de dire "pas cool pour les syncro".
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- jean louis
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Tant mieux, ça me plaît bien cette amélioration
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Pour info, tes rondelles sont à l'envers, bon là ça a pas l'air de changer grand chose mais pour des SB en taille origine c'est important ;)
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
- fdelam
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Comme il a fallu que j'augmente le diamètre des pièces des SB par rapport à mes premiers modèles conçus en fonction du diamètre des rondelles inox, au final, les rondelles d'origines retournées sont parfaites.
De plus les rondelles d'origines sont souvent bouffées coté SB, dans ce sens, la surface est plus propre.
Et puis les rondelles inox ont du se perdre, pas de nouvelles du fournisseur...
Un peu d'usinage pour changer quelques pièces sur la machine, mais je n'ai toujours pas trouvé le problème et je n'ai pas réussi à sortir une bonne pièce cette semaine. GRRR !
De plus les rondelles d'origines sont souvent bouffées coté SB, dans ce sens, la surface est plus propre.
Et puis les rondelles inox ont du se perdre, pas de nouvelles du fournisseur...
Un peu d'usinage pour changer quelques pièces sur la machine, mais je n'ai toujours pas trouvé le problème et je n'ai pas réussi à sortir une bonne pièce cette semaine. GRRR !
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- elgato_breton
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Radiateur, refroidisseur (peut être sur la buse). Enfin je crois.
Syncro, Le Bleu: viewtopic.php?p=788122#788122
Chamion, 1.9SDI/M: viewtopic.php?f=18&t=90866&p=1103734&hi ... n#p1103734
Chamion, 1.9SDI/M: viewtopic.php?f=18&t=90866&p=1103734&hi ... n#p1103734
- fdelam
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Pile-poil.elgato_breton a écrit : ↑vendredi 19 juil. - 9:20 Radiateur, refroidisseur (peut être sur la buse). Enfin je crois.
Certains fabricants mettent leurs plans en ligne, çà me permet de fabriquer des composants standards à ma sauce et dans ce cas avec plus d’ailettes de refroidissement.
extrudeur E3D V6
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Bon, quelques news...
J'ai craqué, la mécanique de la chinoiserie ayant montré ses limites, j'ai commandé une nouvelle machine pour pouvoir enfin sortir des pièces plus facilement.
Il s'agit d'une machine tchèque et le fabricant utilise lui même une flopée de ces imprimantes 3d pour fabriquer certaines pièces des machines qu'il vend.
Savoir que cette entreprise fait tourner ses imprimantes 24/24 pour de la fabrication industrielle est à mon avis un gage de fiabilité, c'est pour çà que j'ai choisi ce modèle.
[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=qqQzTvvrXo8[/BBvideo]
Il y a un bon délai pour obtenir cette nouvelle imprimante, le fabricant étant victime de son succès.
Donc désolé pour mes chers cobayes qui attendent le kit,je dois une fois encore vous demander d'être patients.
En attendant, je fais évoluer le dessin des pièces du kit et dès que je peux, çà va imprimer...
J'ai craqué, la mécanique de la chinoiserie ayant montré ses limites, j'ai commandé une nouvelle machine pour pouvoir enfin sortir des pièces plus facilement.
Il s'agit d'une machine tchèque et le fabricant utilise lui même une flopée de ces imprimantes 3d pour fabriquer certaines pièces des machines qu'il vend.
Savoir que cette entreprise fait tourner ses imprimantes 24/24 pour de la fabrication industrielle est à mon avis un gage de fiabilité, c'est pour çà que j'ai choisi ce modèle.
[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=qqQzTvvrXo8[/BBvideo]
Il y a un bon délai pour obtenir cette nouvelle imprimante, le fabricant étant victime de son succès.
Donc désolé pour mes chers cobayes qui attendent le kit,je dois une fois encore vous demander d'être patients.
En attendant, je fais évoluer le dessin des pièces du kit et dès que je peux, çà va imprimer...
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- elgato_breton
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Prusa ça marche bien.
Ici j'ai une petite GEEETech i3. C'est pas une merveille mais pour débuter et faire des canards en plastiques c'est suffisant ;-)
Ici j'ai une petite GEEETech i3. C'est pas une merveille mais pour débuter et faire des canards en plastiques c'est suffisant ;-)
Syncro, Le Bleu: viewtopic.php?p=788122#788122
Chamion, 1.9SDI/M: viewtopic.php?f=18&t=90866&p=1103734&hi ... n#p1103734
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- fdelam
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
J'avais hésité dès le départ quand je me suis équipé entre une chinoiserie et une prusa...
Mais après tout, j'ai tellement galéré avec la chinoiserie que j'ai beaucoup appris en fabrication additive par dépôt de couche de plastique fondu.
C'est exactement çà, les chinoiseries à pas cher vont bien pour faire des canards ou des pokémons...elgato_breton a écrit : ↑mardi 23 juil. - 9:08 Ici j'ai une petite GEEETech i3. C'est pas une merveille mais pour débuter et faire des canards en plastiques c'est suffisant ;-)
Pour de la série ou tout au moins avoir une constance dans la production, c'est autre chose.
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- elgato_breton
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
On fait des séries pour des objets connectés, mais on les fait imprimer en "frittage de poudre laser". C'est une poudre, un polymère et le rendu ainsi que la résolution au top.
Pour des petites séries de 50 pièces, il n'existe pas vraiment d'alternative.. quand tu connais le prix d'un moule pour de l'injection !
Pour des petites séries de 50 pièces, il n'existe pas vraiment d'alternative.. quand tu connais le prix d'un moule pour de l'injection !
Syncro, Le Bleu: viewtopic.php?p=788122#788122
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- fdelam
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Je sais bien, mais le frittage reste encore inaccessible pour un particulier et dans le cas des pièces pour les SB, le dépôt de couches par extrusion me parait suffisant.
En ayant bientôt une nouvelle machine, je vais pouvoir m'attaquer à une reconstruction totale de la chinoiserie.
J'ai un bon extrudeur, il ne me manque qu'une mécanique et une électronique rigoureuse.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Tu as fait faire une tôle pliée ?