LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

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LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par fdelam » jeudi 13 juin - 22:05

J'ai toujours été dubitatif vis à vis de la tenue de route plus qu'approximative de nos engins.

A l'occasion de la réfection du train avant (et d'autre bidouilles) pour les 500000km de mon parpaing, j'ai entrepris la conception de pièces de remplacement imprimées en 3D, parce que j'aime pas acheter des trucs quand je peux les fabriquer (sauf les soufflets de direction en silicone d'Alika qui sont vraiment de la bonne came).

Mon intuition était que les articulations de triangle inférieur sont mécaniquement peu précises (le caoutchouc c'est mou) d'où la tenue de route plus qu'approximative des T3.

En effet la barre de tirant du triangle inférieur bouge dans tous les sens dans ses caoutchoucs,même quand c'est neuf...
bref une vraie daube, même pas digne des années 80.

Powerflex (la référence du silent-bloc de seconde monte) propose une alternative au caoutchouc d'origine en utilisant du polyuréthane et je n'ai aucun doute que c'est mieux au niveau de la durée de vie, un poil plus rigide, mais çà n'en est pas plus rigoureux en terme d'articulation mécanique.
Bref, il y avait matière à creuser.

J'ai donc eu l'idée de créer une alternative hybride entre le caoutchouc d'origine (ou le Powerflex qui fonctionne à peu de choses près pareil) et la rotule rigide comme devrait théoriquement être cette liaison mécanique.

Après quelques mois de recherche et développement, puis la fabrication et le montage de plusieurs versions successives qui ont toujours amélioré sensiblement les unes après les autres la tenue de route de l'engin, j'ai réussi à mettre au point une version d'un silent-bloc de barre de tirant qui révolutionne le train avant et que je peux aujourd'hui proposer en béta-test.

De quoi je cause vraiment :

Il s'agit d'une vraie rotule (et même double-rotule) mais imprimée 3D en polyuréthane (la même matière que les powerflex) composée de plusieurs pièces de différentes duretés et qui se monte sans aucune modification à la place des caoutchoucs d'origine.


Ci dessous une vue CAO.

Image

Le secret de l'efficacité de ce silent-bloc, c'est l'imbrication de deux rotules qui guide et centre parfaitement la barre de tirant par rapport au trou qu'elle traverse dans la caisse.

Image

Comme c'est une vraie rotule, la géométrie est maitrisée, ça améliore le travail de l'amortisseur sur les routes défoncées et donc le confort.

La direction est beaucoup plus précise et plus légère quand on roule, je me suis surpris à trop tourner le volant en prenant des virages que je connais.

Ça vire plus à plat.

Ça se comprime très peu au freinage et le rend plus "percutant".

Comme il y a de la matière souple dedans, çà filtre les vibrations de la route.

Ce qui au final donne une tenue de route, une précision dans la direction, un confort et une sensation de sécurité jusqu'alors inconnus sur nos engins.


Le montage remplace les caoutchoucs d'origine sans modification en à peu près une heure :

Je fais çà roues posées mais surélevées pour pouvoir passer sous le camion.
Penser à bien nettoyer tous les filetages visibles sur les barres de tirant avant de commencer à dévisser.

Outillage nécessaire :
  • au moins une clé plate de 27 (deux c'est mieux)
  • un mètre
  • de la graisse (là, j'ai utilisé de la graisse silicone de plomberie, Powerflex utilise de la graisse silicone chargée téflon, de la graisse mécanique peut aller aussi, le polyuréthane résiste aux hydrocarbures)
A propos de graisse :

What is the Best Grease for Polyurethane Suspension Bushings?

Mode opératoire :
  • Je mesure la longueur de tirant entre deux points fixes, un point sur le bras et un sur la caisse
Image
  • Je dépose la barre et prépare le kit (pour ce montage, j'ai utilisé les rondelles d'origine)
Image
  • Vérification de l'état du trou et mesure du diamètre (à peu près 33.5mm)
Image
  • Graissage rotule interne
Image
  • Manchon graissé et enfilé dans la rotule interne
Image
  • J'enfile l'assemblage précédent par l'avant, l'idéal est que çà soit un peu serré (si çà flotte, çà va taper à l'intérieur du trou et dégrader le silent bloc) je prépare la barre de tirant avec son écrou, une rondelle, une coupelle préalablement graissée et la deuxième partie de la rotule externe, j'enfile la barre dans le manchon inox, puis je revisse la barre dans le bras.
Image
  • Je resserre tout ce qu'il y a à resserrer, les deux parties du silent bloc vont se clipser toutes seules au serrage et je règle la longueur de tirant en fonction de la mesure prise au début
Image

Image

Après avoir fait les deux cotés, ENJOY !

Ce que je propose :

Afin de valider une version commerciale, j'ai envie de faire comme un Kickstarter interne à la zone, c'est à dire de proposer ici un kit à un prix avantageux (mais çà ne doit pas être l'intérêt principal) à une dizaine de béta-testeurs (des gens qui ont une certaine sensibilité technique) afin d'avoir un retour sur une utilisation à un peu plus long terme de ma conception.

Même si j'ai choisi un matériau résistant aux chocs, aux hydrocarbures, dont le coefficient de frottement est faible... que je maitrise la machine qui me permet de fabriquer les pièces de la meilleure façon possible, on est jamais à l'abri d'un souci.
Le zéro défaut n'existe pas.

il y a des pièces en mouvement, des frottements, donc de l'usure...

L'inconnue, c'est donc la durée de vie, 5000, 10000,100000 km ?

Le kit serait composé de :
  • 2 manchons inox
  • 4 rondelles inox
  • les différentes pièces plastiques
L'idée est de participer à une expérience, d'accepter de dépenser un peu pour en faire partie, d'être un minimum mécano pour pouvoir assurer le montage, de rouler et de donner ses impressions,de pouvoir repérer un éventuel souci, de surveiller de temps en temps l'état des pièces voire démonter et poster des images d'un point particulier et d'avoir un véhicule compatible.

Les 2WD sont apparemment tous compatibles (selon info DavCox38), mais je manque d'info sur le syncro et je préfère dire que çà n'est pas compatible pour l'instant.

le trou par lequel passe la barre de tirant doit être en bon état (à titre comparaison, on met pas des pistons neuf dans un bloc rincé)
En mettant ces pièces neuves dans des trous usés, c'est sûr que çà va améliorer quand même le fonctionnement du train avant, mais çà risque d'user prématurément les pièces et çà ne sera plus un test représentatif pour la durée de vie.

le diamètre du trou est de 33.2mm nominal.
l'épaisseur de la paroi 9mm.

Tout çà doit pouvoir se mesurer juste en démontant un des caoutchoucs et les mesures que vous relevez sont les bienvenues.

Pour l'instant, j'ai fait du sur mesure et si certains relèvent des cotes différentes, çà permettrait de mieux adapter les pièces pour tout le monde.

Quand j'aurai les dix premiers testeurs-investisseurs-volontaires, je contacterai par MP pour les modalités de règlement et à réception de tout çà je lancerai la fabrication puis l'envoi de colis au fur et à mesure.

SI vous êtes intéressé et sûr de l'état des trous dont je cause plus haut, signalez vous dans la discussion.

J'ai déjà comme cobaye :

KUB.
hd211
destrobus
Alika.
DavCox38
ben's.
Wyzzak
zygpapa
poudzy

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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment faire un vrai triangle inférieur

Message par KUB » jeudi 13 juin - 23:41

Ah bah tu vois, je me demandais comment améliorer ce flou!
Je suis partant ! :D

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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment faire un vrai triangle inférieur

Message par fdelam » vendredi 14 juin - 0:00

Je sais pas pourquoi, mais j'étais sûr que tu serais le preums à écrire çà ;-)
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment s'approcher d'un vrai triangle inférieur

Message par ultramars » vendredi 14 juin - 1:13

Fdelam, le retour Image Image
Si ton truc ne rends pas le popo plus tape-cul, je suis intéressé :)
par contre, comme je ne le monterai que quand je serait grand, je pense que d'autre l'auront béta-testé avant ^_^
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment s'approcher d'un vrai triangle inférieur

Message par fdelam » vendredi 14 juin - 7:30

ultramars a écrit :
vendredi 14 juin - 1:13
...
Si ton truc ne rends pas le popo plus tape-cul, je suis intéressé :)
par contre, comme je ne le monterai que quand je serait grand, je pense que d'autre l'auront béta-testé avant ^_^
Faut pas oublier que quand tu conduis ce truc, tu es assis juste au dessus de la roue avant gauche, donc "tape-cul" c'est un euphémisme.
De plus, avec le temps et la route, les amortos (toutes marques confondues) ont tendance à perdre de leur efficacité par cisaillement de l'huile, usure des clapets... bref à 100000 bornes c'est clairement rincé.

Ceci dit, j'ai monté 4 bilstein juste avant d'avoir mes premières idées et dès le premier montage d'une de mes cogitations et essai, j'ai senti une différence positive.
Je pourrais l'expliquer en disant que par une géométrie plus rigoureuse, mon système améliore le travail de la suspension et diminue l'effet tape-cul, par contre il est possible que çà puisse nuire au confort en renvoyant plus d'information sur l'état de la route dans le volant (ce que certains peuvent apprécier et d'autres pas).

Mais je roule peu et même si mes essais sur les routes défoncées du coin ont clairement démontré l'efficacité de la chose,je n'ai pas de recul sur un trajet qui dépasse une heure...

Pour exagérer, je cherche des testeurs-investisseurs qui soient prêts à faire de la mécanique au bord de la route en cas de problème...
Bien que même en cas d'autodestruction de ce montage çà ne peut pas être pire que d'avoir les caoutchouc de barre de tirant morts.

Sois patient Ultramars...
Modifié en dernier par fdelam le vendredi 14 juin - 11:21, modifié 2 fois.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment s'approcher d'un vrai triangle inférieur

Message par KUB » vendredi 14 juin - 7:42

Pété des truc sur le bord de la route ça me connais ! X)
Ça me branche bien oui :)

Où-est-ce que l'on signe?

PS: ça me fait penser qu'il faut que je fasse une maj du post de mon camion ^^

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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment s'approcher d'un vrai triangle inférieur

Message par fdelam » vendredi 14 juin - 8:51

KUB a écrit :
vendredi 14 juin - 7:42
...
Où-est-ce que l'on signe?
...
J'ai bien compris que tu étais branché.

Dans un premier temps, je suis en train de fabriquer les dernières pièces de la dernière version.
Je mettrai ensuite les photos des pièces ici et si la météo me le permet, des photos du montage.

pour lancer une fabrication de quelques kits, il me faut plusieurs testeurs-investisseurs pour que je puisse acheter un peu de matos comme j'en parlais dans le premier message.
Comme pour une campagne kickstarter, il va falloir accepter le risque lié au fait de tester un proto (bien que le risque soit minime comme je l'expliquais dans ma réponse à Ultramars), me faire confiance et envoyer du pognon avant d'avoir les pièces.

Pas question de signer ni de faire quoi que ce soit d'officiel, pour l'instant, je ne fais pas un bizness, je fais juste participer des volontaires à la mise au point d'une amélioration qui me parait intéressante pour nos parpaings.

Je propose mon kit aux premiers testeurs-investisseurs volontaires à 70 balles.
Ça me parait raisonnablement moins cher que pour le powerflex pour quelque chose de techniquement plus évolué et sans conteste plus performant.

C'est une question de quelques semaines pour ceux là pour avoir le kit à dispo à partir du moment ou il y en a une dizaine qui sont prêts à tester et qui se manifestent ici.

Comme pour les rasso, je vais faire une petite liste dans le premier post.

Ça sera une liste d'attente, je contacterai chacun par MP pour les modalités de règlement.

Bien entendu, Ce post sera alimenté par les news concernant les évolutions, la dispo des kits et les retours des utilisateurs j'espère...

Qu'en pensez vous ?
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment s'approcher d'un vrai triangle inférieur

Message par KUB » vendredi 14 juin - 8:58

Super :)
Hâte de lire la suite :D

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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment s'approcher d'un vrai triangle inférieur

Message par anatolltubronze » vendredi 14 juin - 9:05

Salut
Pour suivre le post, ça l'interpelle, sans plus pour l'instant

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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment s'approcher d'un vrai triangle inférieur

Message par fdelam » vendredi 14 juin - 9:07

Je précise que mon kit ne peux pas se monter si la paroi de la caisse traversée par la barre de tirant est en mauvais état.

Si par exemple vous avez roulé un moment avec des caoutchoucs usés et que la barre est venue taper à l'intérieur de l'orifice, il est fort possible que çà ait déformé ou bouffé la tôle.
dans ce cas, je ne peux rien pour vous et il faut trouver un moyen de réparer avant de vouloir monter quoi que ce soit.

Mon kit est prévu pour un montage dans un orifice de diamètre 33.5mm et une épaisseur de paroi de 8.8mm, cependant comme c'est de l'impression 3d et que j'ai paramétré ma conception, je peux facilement adapter et personnaliser un diamètre ou une épaisseur.

D'ailleurs si certains sont prêts à démonter un tirant, prendre la mesure du diamètre de l'orifice et l'épaisseur de la paroi de leur engin, çà me donnera une idée plus précise de la dispersion de ces cotes dans la fabrication des T3 et d'ajuster ma fabrication en fonction de ces paramètres.
Modifié en dernier par fdelam le vendredi 14 juin - 9:35, modifié 1 fois.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment s'approcher d'un vrai triangle inférieur

Message par Seb589 » vendredi 14 juin - 9:33

Très belle initiative

Je suis ca de loin , je viens de tout passer en powerflex cette hiver
Et comme tu le dis , l'entreprise était bien attaquée et bouffer par la rouille

Bien faire gaff et assisté au réglage de la géométrie après ca , certain ne se font pas chié avec le réglage du tirant
D'autre même ont un logiciel qui n'ccepete pas ce réglage
T3 1,9 tdi-e de 1985
viewtopic.php?f=18&t=89942

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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment s'approcher d'un vrai triangle inférieur

Message par Fabien » vendredi 14 juin - 9:35

Salut captain flam !
Pourquoi tu ouvre pas une cagnotte PayPal ou autre ? Ça clarifierai le projet et surtout tes besoins . Y'a des cagnotte spécialisée je crois pour ce genre de projet et prototype.

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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment s'approcher d'un vrai triangle inférieur

Message par fdelam » vendredi 14 juin - 9:59

Fabien a écrit :
vendredi 14 juin - 9:35
Salut captain flam !
Pourquoi tu ouvre pas une cagnotte PayPal ou autre ? Ça clarifierai le projet et surtout tes besoins . Y'a des cagnotte spécialisée je crois pour ce genre de projet et prototype.
Salut Fabien, je compte proposer la possibilité de payer par paypal sous la forme d'un virement à un proche (pour éviter des frais) ou par chèque ou en espèces de la main à la main, mais j'ai pas vraiment envie de me faire chier pour l'instant à faire plus de démarches que çà.

Toutes les explications sont ou seront disponibles ici et mes besoins immédiats sont simples :
  • Acheter de la matière pour fabriquer les premiers kits et ultérieurement investir dans une nouvelle imprimante pour remplacer la chinoiserie déjà bien modifiée que j'utilise actuellement pour avoir un procédé de fabrication plus fiable et plus constant dans la qualité.
Modifié en dernier par fdelam le jeudi 11 juil. - 11:29, modifié 1 fois.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par jean louis » vendredi 14 juin - 12:42

juste pour suivre, et bravo.

P.S. faut il refaire un parallélisme si on monte tes pièces ?
bonjour, je roule avec un syncro en tdi 90 multivan et c'est le pied depuis 15 ans malgré les pannes ::)):

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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par KUB » vendredi 14 juin - 12:52

Théoriquement non, si tu crées des points fixe de mesure comparer au train dans une position définie dans la barre stab (prendre ces mesure avant démontage)

Sinon oui vaut mieux

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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par fdelam » vendredi 14 juin - 12:52

jean louis a écrit :
vendredi 14 juin - 12:42
juste pour suivre, et bravo.

P.S. faut il refaire un parallélisme si on monte tes pièces ?
Merci

La méthode de montage est identique à celle indiquée par Powerflex sur ce PDF

Donc je dirais en toute rigueur qu'un réglage de géométrie s'impose, mais on peut se débrouiller sans si on mesure précisément entre un point fixe du bras et de la caisse et qu'on règle les tirants correctement en fonction de cette mesure à la fin du montage.

Quand j'installerai sur le mien la version que je destine aux futurs testeurs, je ferai un petit reportage avec photos pour expliquer tout çà.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par Sharp » vendredi 14 juin - 13:18

Flag

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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par hd211 » vendredi 14 juin - 14:51

Merci à kub de m'avoir transmis le lien ! Je suis intéressé aussi de jouer les testeurs ... Les réparations aux bords de routes ça me connait aussi :p Ayant roule avec le lien pendant 5 ans en tant que daily , avec des pneus en 225 , le flou et l'état des routes belges .. il faut rester salement attentif aux réactions du pépères ... Je serais bien curieux d'améliorer cela grandement !

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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par KUB » vendredi 14 juin - 15:08

C'est fdelam qu'il faut remercier pas moi ^^

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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par fdelam » vendredi 14 juin - 15:23

Je déconne quand je dis qu'il faut être prêt à réparer sur le bord de la route (mais quand même, au cas où, avec les vieux caoutchoucs, un mètre et une clé de 27 dans un coin du camion, çà repartira comme avant).
Je suis confiant dans ma conception.

Même si j'ai choisi un matériau résistant aux chocs, aux hydrocarbures, dont le coefficient de frottement est faible... que je maitrise la machine qui me permet de fabriquer les pièces de la meilleure façon possible, on est jamais à l'abri d'un souci.
Le zéro défaut n'existe pas.

il y a des pièces en mouvement, des frottements, donc de l'usure...

L'inconnue, c'est surtout la durée de vie, 5000, 10000,100000 km ?

L'idée est de participer à une expérience, d'accepter de dépenser un peu pour en faire partie, d'être un minimum mécano pour pouvoir assurer le montage, de rouler et de donner ses impressions, de surveiller de temps en temps l'état des pièces voire démonter et poster des images d'un point particulier.

Donc en acceptant les conditions que j'ai décrites au fur et à mesure de ces messages :
  • la prise de risque financière (raisonnable)
  • la prise de risque mécanique (très faible)
  • le fait de devoir venir donner ses impressions ici
Je rajoute à la liste.

J'ai déjà :

KUB
hd211 si il est d'accord avec tout çà
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par jey » vendredi 14 juin - 15:45

Si tu veux un retour d'expérience sur un Syncro, je roule en avec le sinka tout les jours.
Je suis pas du genre a le mettre en vitrine ou a attaqué les ronds points en 1er, par contre en drift quand c'est mouillé les gosses adorent.
Ça me branche bien aussi.
En tout cas merci pour l'initiative.
Jey
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par fdelam » vendredi 14 juin - 16:08

jey a écrit :
vendredi 14 juin - 15:45
Si tu veux un retour d'expérience sur un Syncro, je roule en avec le sinka tout les jours...
Comme je disais au début, je ne suis pas sûr que çà se monte sur syncro parce que le débattement angulaire n'est certainement pas le même.

Pour voir si çà peut marcher comme çà ou essayer de faire une version syncro, il me faut l'angle que fait la barre de tirant avec la paroi qu'elle traverse quand les roues ne touchent plus le sol.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par jean louis » vendredi 14 juin - 16:13

moi aussi je suis en syncro, c'est pour çà, je ne suis pas sur de voir une grosse difference, je roule maxi à 100 sur l'autoroute,et pas un fou sur les petites route (encore que!), mais si c'est compatible, pourquoi pas tester
bonjour, je roule avec un syncro en tdi 90 multivan et c'est le pied depuis 15 ans malgré les pannes ::)):

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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par ben's » vendredi 14 juin - 16:14

Salut,
+1 pour jouer le beta testeur, les miens sont hs, il faut juste que je verifies si le trou n'est pas ovalisé, sinon je suis partant.

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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par fdelam » vendredi 14 juin - 16:29

ben's a écrit :
vendredi 14 juin - 16:14
Salut,
+1 pour jouer le beta testeur, les miens sont hs, il faut juste que je verifies si le trou n'est pas ovalisé, sinon je suis partant.
Vérifie et profites en pour mettre un coup de pied à coulisse pour me donner le diamètre du trou si tu veux bien.

En sortant juste l'écrou, la rondelle et le caoutchouc de devant pour vérifier le trou (des deux cotés), il doit y avoir la possibilité de mesurer et donner une cote au dixième de mm.

Si le trou est mort, quoi que tu montes (origine ou Powerflex ou équivalent) tu n'auras rien de bon.
Dans ce cas, soudure et lime peuvent éventuellement sauver la mise.

Tu confirmeras ta candidature après vérif.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par fdelam » vendredi 14 juin - 16:50

Un coté

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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par DavCox38 » vendredi 14 juin - 17:22

Tu as besoins de combien de bêta testeur ?
J'ai un modèle de 82. Il me semble que la conception des tirants coté bras est différent entre les modèles A et B. Par contre côté silentbloc je ne me suis jamais posé la question.
Je suis également partant car les miens sont cuits.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par fdelam » vendredi 14 juin - 17:29

DavCox38 a écrit :
vendredi 14 juin - 17:22
Tu as besoins de combien de bêta testeur ?
J'ai un modèle de 82. Il me semble que la conception des tirants coté bras est différent entre les modèles A et B. Par contre côté silentbloc je ne me suis jamais posé la question.
Je suis également partant car les miens sont cuits.
David
Je remonte toutes les infos nécessaires dans le premier message, je sais, il est long, mais j'avais besoin d'expliquer précisément la démarche.
J'ai besoin de 10 volontaires-investisseurs.
Pour le reste, je ne suis pas spécialiste des évolutions des T3, j'ai fait çà pour le mien qui est un 2WD de 1988, donc je ne sais pas si c'est compatible.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par ben's » vendredi 14 juin - 17:51

fdelam a écrit :
vendredi 14 juin - 16:29
ben's a écrit :
vendredi 14 juin - 16:14
Salut,
+1 pour jouer le beta testeur, les miens sont hs, il faut juste que je verifies si le trou n'est pas ovalisé, sinon je suis partant.
Vérifie et profites en pour mettre un coup de pied à coulisse pour me donner le diamètre du trou si tu veux bien.

En sortant juste l'écrou, la rondelle et le caoutchouc de devant pour vérifier le trou (des deux cotés), il doit y avoir la possibilité de mesurer et donner une cote au dixième de mm.

Si le trou est mort, quoi que tu montes (origine ou Powerflex ou équivalent) tu n'auras rien de bon.
Dans ce cas, soudure et lime peuvent éventuellement sauver la mise.

Tu confirmeras ta candidature après vérif.
ok, je regardes ça des que possible, je te tiens au jus.

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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par DavCox38 » vendredi 14 juin - 19:53

fdelam a écrit :
vendredi 14 juin - 17:29
DavCox38 a écrit :
vendredi 14 juin - 17:22
Tu as besoins de combien de bêta testeur ?
J'ai un modèle de 82. Il me semble que la conception des tirants coté bras est différent entre les modèles A et B. Par contre côté silentbloc je ne me suis jamais posé la question.
Je suis également partant car les miens sont cuits.
David
Je remonte toutes les infos nécessaires dans le premier message, je sais, il est long, mais j'avais besoin d'expliquer précisément la démarche.
J'ai besoin de 10 volontaires-investisseurs.
Pour le reste, je ne suis pas spécialiste des évolutions des T3, j'ai fait çà pour le mien qui est un 2WD de 1988, donc je ne sais pas si c'est compatible.
Hello, j'ai regardé sur Etka et c'est les mêmes références pour les T3 A et B.
251 407 175 et 251 407 179.
Les support côté caisse sont egalements identiques sur les deux millésimes.
Pour moi ça doit coller avec ta conception de rotule.
Je suis volontaire pour tester le proto sur mon 82.
Je regarderai l'état de mes supports et le diamètres du trou de fixation.
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