Pour ceux qui découvrent les SBU (UFRB), vous pouvez sauter au paragraphe suivant " La genèse" qui explique ce que c'est et d'où ça vient avant de revenir ici par la suite.
Sinon, c'est parti :
Les versions prototypes des Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant pour nos T3 (Ultimate Front Radius Bushings for VW T3) ont été réalisées avec une imprimante 3D, ce mode de fabrication ne permet pas d'obtenir des pièces suffisamment résistantes ou d'utiliser les matières les plus adaptées pour la version commerciale.
J'ai prévu que cette version commerciale soit taillée dans la masse pour une meilleure homogénéité et dans une matière plastique qui contient un lubrifiant pour éliminer la nécessité du graissage des versions prototypes.
Pour commencer la production de la version commerciale des SBU (UFRB), j'ai donc besoin de réaliser quelques investissements.
Il s'agit d'acheter un tour à commande numérique pour produire ces pièces en série, les outils de coupe qui vont avec, la matière première, un peu de logistique pour installer cette machine d'environ 3 tonnes...
Bref, environ 12000€.
Mi Décembre 2023, j'ai eu l'idée de lancer une campagne de financement participatif pour avoir les moyens de réaliser ces investissements.
Je vous ai proposé soit de participer sous forme de dons généreux ou de précommander des kits de SBU (UFRB kits) au tarif spécial campagne de financement participatif de 120€ (plus les frais de port, 7€ en France pour un kit).
Les sommes récoltées serviront à acheter le matériel nécessaire à la mise en production des SBU (UFRB).
Un petit calcul vite fait montre que pour atteindre cet objectif il faut une centaine de précommandes.
Au dernier comptage :
- 105 kits de SBU ont été précommandés par 85 personnes ou entreprises différentes.
- 78 personnes ou entreprises ont franchi l''étape suivante en me donnant leurs coordonnées, ce qui représente 96 kits en précommande.
- 65 personnes ou entreprises ont validé leur précommande en versant leur contribution ce qui représente 80 kits ou 82% du montant total des précommandes possibles.
Selon les chiffres ci dessus, l'objectif initial de 100 précommandes a été atteint.
Mais, n'ayant reçu réellement qu'environ 80% du financement espéré, je continue la campagne de financement participatif et ça se déroule de la manière suivante :
- Vous m'informez par MP sur ce forum ou par messenger sur ma page facebook 3DFDT3 de votre intention de participer à la campagne en précommandant un ou plusieurs kit de SBU (UFRB).
- Je vous contacte en retour et vous demande vos coordonnées afin de créer votre fiche client dans mon logiciel de gestion.
- Chacun reçoit sur l'adresse mail fournie une proposition commerciale qui indique le montant de la commande incluant les frais de port et les modes de règlement possible.
- Chacun choisit le mode de règlement souhaité et effectue celui ci.
- Une fois le règlement reçu, je valide la commande et envoie la facture par mail.
Je vous tiendrai bien évidemment au courant ici et sur la page facebook 3DFDT3.
J'estime les premières livraisons au début de l'été.
Je vais maintenir le tarif préférentiel tant que j'ai besoin de financer la mise en production des pièces.
Dès le début de la production, le tarif augmentera.
La genèse :
Je suis Fred, je roule en T3 depuis plus de 25 ans, environ 400000km et quelques améliorations dont celle dont je vais parler ci dessous.
J'ai un peu de bagage théorique en mécanique avec une formation de dessinateur industriel, un DUT génie mécanique et quelques cours du soir au CNAM mais sans aller jusqu'à passer le diplôme d'ingénieur en mécanique.
J'ai de l'expérience dans diverses industries, un peu dans l'enseignement et j'ai déjà été artisan, en l’occurrence, garagiste pendant 5 ans.
J'aime réparer plutôt que changer et améliorer quand c'est possible.
J'ai toujours été dubitatif vis à vis de la tenue de route plus qu'approximative de l'engin qui me transporte depuis plus de 25 ans et j'ai réfléchi longtemps à la manière d'améliorer çà.
Ayant dépassé les 500000km, le train avant de mon T3 nécessitait une réfection, c'était pas la première, donc il fallait donc que je concrétise mes diverses cogitations à ce sujet.
Mon intuition était que les articulations du train avant sont mécaniquement peu précises (le caoutchouc c'est mou), çà entraine une géométrie trop variable et c'est principalement l'articulation de la barre de tirant par rapport à la caisse qui pose problème.
J'aurais pu investir dans du Powerflex qui propose une alternative en polyuréthane plus rigide que les silent-bloc d'origine en caoutchouc et qui est considéré comme la référence du silent-bloc de seconde monte, mais comme j'aime bien fabriquer quand je le peux plutôt qu'acheter, il y avait matière à réfléchir.
J'ai donc eu l'idée de créer une alternative hybride entre l'origine (ou le Powerflex qui fonctionne à peu de choses près pareil) et la rotule rigide comme devrait théoriquement être cette articulation mécanique.
Après environ un an de recherche et développement, la fabrication et le test sur mon camion de plusieurs versions successives qui ont toujours amélioré sensiblement les unes après les autres le comportement du véhicule, j'ai finalisé le principe d'un silent-bloc de barre de tirant qui transforme radicalement la conduite et la tenue de route du T3 et que j'ai proposé en test à des pilotes d'essai volontaires dès 2020.
Le résultat :
Les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant ou SBU en français (Ultimate Front Radius Bushing UFRB en angais).
Les SBU sont des pièces "performance"
Techniquement, il s'agit d'éléments qui combinent de chaque coté du véhicule deux rotules axiales, une radiale et un guidage linéaire.
L'ensemble est composé de plusieurs pièces en plastique et en inox et se monte sans aucune modification à la place des silent-bloc d'origine sur tous les T3, 2WD ou syncro dont le débattement de suspension est standard ou diminué, mais pas augmenté (je parle bien de débattement et pas juste de hauteur de caisse).
Ici, une vidéo des SBU en fonctionnement.
Comparaison et avantages :
Les silent-bloc type origine ou Powerflex fonctionnent par déformation de blocs de caoutchouc ou de polyuréthane dans le cas du Powerflex.
Le principe est simple, mais peu mécanique.
Le silent-bloc est toujours déformé sauf quand la barre de tirant est perpendiculaire à la paroi du trou du châssis du T3 dans lequel elle passe.
Ça entraine des efforts parasites dans la suspension.
Ça entraine aussi le phénomène d'usure accélérée qu'on observe facilement sur les silent-bloc type origine car la position perpendiculaire n'est quasiment jamais atteinte.
On a tous eu ces silent-bloc caoutchouc craquelés en même pas un an...
Il n'y a pas de contrainte particulière dans le SBU (UFRB) quelle que soit la position de la barre de tirant.
Le SBU (UFRB) est une vraie rotule qui permet une rotation libre de la barre de tirant dans le trou de la caisse (voir la vidéo des SBU en fonctionnement.).
Cette rotation n'est contrainte que par les frottements internes du SBU (UFRB) qui au final sont faibles quand il est bien graissé voire très faibles avec les matières qui seront utilisées pour les versions usinées.
En conclusion, comme c'est une vraie rotule, le centrage de la barre de tirant par rapport au trou dans la caisse est toujours parfait et la géométrie du train avant est respectée dans toutes les situations. De plus, la barre de tirant peut glisser à l'intérieur dans le sens longitudinal en étant amortie par des cales souples ce qui filtre les défauts de la route ou les chocs.
le SBU (UFRB), qui n'induit pas d'effort parasite, améliore le travail de la suspension par rapport au montage d'origine ou celui avec le kit Powerflex.
La direction est beaucoup plus précise et plus légère quand on roule.
Le véhicule vire plus à plat et est plus contrôlable en cas de vent latéral.
Ça se comprime très peu au freinage, donc çà améliore le feeling et le rend plus "percutant".
Les inconvénients :
L'amélioration de tenue de route et de qualité de conduite se paye par une légère perte de confort.
Les évolutions :
Évidemment imparfaite, la première version des SBU sortie de mon laboratoire présentait quelques défauts de résistance à la température et des soucis de graissage à la longue comme çà a été repéré sur les véhicules de test qui ont le plus roulé.
Il y a donc eu plusieurs évolutions au fur et à mesure des trois années de test sur une trentaine de véhicules différents.
De cette version :
A la version protégée par un soufflet :
La prochaine version sera la version commerciale.
Ce sera une version dont les pièces seront usinées et plus imprimées 3D avec un objectif de précision, solidité et autolubrification.
Ce sera grâce à votre soutien que cette version commerciale pourra devenir réelle, voir le premier paragraphe du message.
Quelques pièces de test usinées :
Quels que soient les silent bloc que vous montez sur votre véhicule, le trou par lequel passe la barre de tirant doit être en bon état, c'est une question de sécurité.
La seule manière de vérifier l'état des trous est de démonter la partie avant des SB qui cache souvent la misère sur ces véhicules de plus de 30 ans.
En standard, le diamètre du trou est de 33.2mm et l'épaisseur de la paroi 9mm.
Là c'est nickel :
Là c'est vraiment mort :
Quand c'est mort ou même un peu bouffé, une réparation est indispensable, question de sécurité et de qualité du montage.
On cause de cette réparation pendant quelques messages à partir d'ici et les photos de la réparation effectuée sur le multikub sont là.
Homologation ou certification :
Les pièces d'origine que remplacent les SBU n'étant pas soumises à une homologation ou une certification, les SBU (UFRB) ne sont pas non plus soumis à une homologation ou une certification.
Comment se montent les SBU (UFRB)
Voici une vidéo explicative du montage d'une version prototype un peu ancienne :
Les membres du club des pilotes d'essai SBU :
KUB (SBU V2) "Franchement c'est l'éclate!" les photos de la réparation effectuée sur le multikub.
hd211
Alika
DavCox38 "J'ai fait un essai routier et c'est vraiment pas mal, le popo vire à plat et je ne sent pas plus les défauts de la route."
ben's "je peux dire que ces SB c'est du sérieux!"
Wyzzak "Les virages, et les rivages n'ont qu'à bien se tenir."
zygpapa
poudzy "arrivé dans la première épingle wahouu!!!!"
nomansland "c'est assez encourageant ." le montage de nomansland bien documenté
ThieryD
desouze2000 "après un petit périple de 6000km au Maroc (donc piste etc) RAS!"
la_sardine
SYNCROTWIST "Je viens de passer le CT de mon syncro, le contrôleur a trouvé les SBU génial et surtout "mécanique" au niveau conception par rapport aux SB caoutchoucs...c'est super autant en 4x2 qu'en 4x4 (découpleur)...même sans la direction assistée (plus souple) quand j'enclenche la DA c'est une voiture..."
Nousk2a4
dormeur...C’est joueur, tu a qu’une envie une fois les sbu poser...bouffer du virages !!!...Les courbes deviennent un plaisir de ouf...
seb589
Didier10
JMalko
Manuteam
Oh livier (SBU V2)
Pour toute information complémentaire, contactez moi par MP sur le forum ou sur cette page facebook.
Pour info,dans le titre de ce premier message, je mets la date à laquelle j'ai effectué des mises à jour.
Ainsi, ce premier message contient toujours les dernières infos concernant les SBU, quoi c'est, comment çà se monte, qui c'est qui en a et quoi qui s'en dit...