LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj23/02/2024)

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj23/02/2024)

Message par fdelam »

Une nouvelle aventure :

Pour ceux qui découvrent les SBU (UFRB), vous pouvez sauter au paragraphe suivant " La genèse" qui explique ce que c'est et d'où ça vient avant de revenir ici par la suite.

Sinon, c'est parti :

Les versions prototypes des Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant pour nos T3 (Ultimate Front Radius Bushings for VW T3) ont été réalisées avec une imprimante 3D, ce mode de fabrication ne permet pas d'obtenir des pièces suffisamment résistantes ou d'utiliser les matières les plus adaptées pour la version commerciale.

J'ai prévu que cette version commerciale soit taillée dans la masse pour une meilleure homogénéité et dans une matière plastique qui contient un lubrifiant pour éliminer la nécessité du graissage des versions prototypes.

Pour commencer la production de la version commerciale des SBU (UFRB), j'ai donc besoin de réaliser quelques investissements.
Il s'agit d'acheter un tour à commande numérique pour produire ces pièces en série, les outils de coupe qui vont avec, la matière première, un peu de logistique pour installer cette machine d'environ 3 tonnes...
Bref, environ 12000€.

Mi Décembre 2023, j'ai eu l'idée de lancer une campagne de financement participatif pour avoir les moyens de réaliser ces investissements.
Je vous ai proposé soit de participer sous forme de dons généreux ou de précommander des kits de SBU (UFRB kits) au tarif spécial campagne de financement participatif de 120€ (plus les frais de port, 7€ en France pour un kit).
Les sommes récoltées serviront à acheter le matériel nécessaire à la mise en production des SBU (UFRB).
Un petit calcul vite fait montre que pour atteindre cet objectif il faut une centaine de précommandes.

Au dernier comptage :

- 105 kits de SBU ont été précommandés par 85 personnes ou entreprises différentes.
- 76 personnes ou entreprises ont franchi l''étape suivante en me donnant leurs coordonnées, ce qui représente 94 kits en précommande.
- 46 personnes ou entreprises ont validé leur précommande en versant leur contribution ce qui représente 54 kits ou 57% du montant total des précommandes possibles.


Selon les chiffres ci dessus, l'objectif initial de 100 précommandes a été atteint.
Mais, face à quelques désistements (9 ne m'ont pas transmis leurs coordonnées), il ne reste qu'un potentiel de 94 précommandes.
Donc, je continue la campagne de financement participatif et ça se déroule de la manière suivante :
  • Vous m'informez par MP sur ce forum ou par messenger sur ma page facebook 3DFDT3 de votre intention de participer à la campagne en précommandant un ou plusieurs kit de SBU (UFRB).
  • Je vous contacte en retour et vous demande vos coordonnées afin de créer votre fiche client dans mon logiciel de gestion.
  • Chacun reçoit sur l'adresse mail fournie une proposition commerciale qui indique le montant de la commande incluant les frais de port et les modes de règlement possible.
  • Chacun choisit le mode de règlement souhaité et effectue celui ci.
  • Une fois le règlement reçu, je valide la commande et envoie la facture par mail.
La partie la plus difficile de la suite des opérations est de réaliser une bonne affaire sur un tour à commande numérique, la recherche est déjà en cours.
Je vous tiendrai bien évidemment au courant ici et sur la page facebook 3DFDT3.

J'estime les premières livraisons au début de l'été.

Cette campagne durera jusqu'à l'achat du tour à commande numérique.

La genèse :

Je suis Fred, je roule en T3 depuis plus de 25 ans, environ 400000km et quelques améliorations dont celle dont je vais parler ci dessous.
J'ai un peu de bagage théorique en mécanique avec une formation de dessinateur industriel, un DUT génie mécanique et quelques cours du soir au CNAM mais sans aller jusqu'à passer le diplôme d'ingénieur en mécanique.
J'ai de l'expérience dans diverses industries, un peu dans l'enseignement et j'ai déjà été artisan, en l’occurrence, garagiste pendant 5 ans.
J'aime réparer plutôt que changer et améliorer quand c'est possible.

t3 sur le pont.JPG
t3 sur le pont.JPG (163.14 Kio) Vu 1376 fois

J'ai toujours été dubitatif vis à vis de la tenue de route plus qu'approximative de l'engin qui me transporte depuis plus de 25 ans et j'ai réfléchi longtemps à la manière d'améliorer çà.
Ayant dépassé les 500000km, le train avant de mon T3 nécessitait une réfection, c'était pas la première, donc il fallait donc que je concrétise mes diverses cogitations à ce sujet.

Mon intuition était que les articulations du train avant sont mécaniquement peu précises (le caoutchouc c'est mou), çà entraine une géométrie trop variable et c'est principalement l'articulation de la barre de tirant par rapport à la caisse qui pose problème.

J'aurais pu investir dans du Powerflex qui propose une alternative en polyuréthane plus rigide que les silent-bloc d'origine en caoutchouc et qui est considéré comme la référence du silent-bloc de seconde monte, mais comme j'aime bien fabriquer quand je le peux plutôt qu'acheter, il y avait matière à réfléchir.

J'ai donc eu l'idée de créer une alternative hybride entre l'origine (ou le Powerflex qui fonctionne à peu de choses près pareil) et la rotule rigide comme devrait théoriquement être cette articulation mécanique.

Après environ un an de recherche et développement, la fabrication et le test sur mon camion de plusieurs versions successives qui ont toujours amélioré sensiblement les unes après les autres le comportement du véhicule, j'ai finalisé le principe d'un silent-bloc de barre de tirant qui transforme radicalement la conduite et la tenue de route du T3 et que j'ai proposé en test à des pilotes d'essai volontaires dès 2020.

Le résultat :

Les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant ou SBU en français (Ultimate Front Radius Bushing UFRB en angais).

Image

Les SBU sont des pièces "performance"

Techniquement, il s'agit d'éléments qui combinent de chaque coté du véhicule deux rotules axiales, une radiale et un guidage linéaire.
L'ensemble est composé de plusieurs pièces en plastique et en inox et se monte sans aucune modification à la place des silent-bloc d'origine sur tous les T3, 2WD ou syncro dont le débattement de suspension est standard ou diminué, mais pas augmenté (je parle bien de débattement et pas juste de hauteur de caisse).

Ici, une vidéo des SBU en fonctionnement.

Comparaison et avantages :

Les silent-bloc type origine ou Powerflex fonctionnent par déformation de blocs de caoutchouc ou de polyuréthane dans le cas du Powerflex.
Le principe est simple, mais peu mécanique.
Le silent-bloc est toujours déformé sauf quand la barre de tirant est perpendiculaire à la paroi du trou du châssis du T3 dans lequel elle passe.
Ça entraine des efforts parasites dans la suspension.
Ça entraine aussi le phénomène d'usure accélérée qu'on observe facilement sur les silent-bloc type origine car la position perpendiculaire n'est quasiment jamais atteinte.
On a tous eu ces silent-bloc caoutchouc craquelés en même pas un an...

20200522-185521.jpg
20200522-185521.jpg (30.67 Kio) Vu 987 fois

Il n'y a pas de contrainte particulière dans le SBU (UFRB) quelle que soit la position de la barre de tirant.
Le SBU (UFRB) est une vraie rotule qui permet une rotation libre de la barre de tirant dans le trou de la caisse (voir la vidéo des SBU en fonctionnement.).
Cette rotation n'est contrainte que par les frottements internes du SBU (UFRB) qui au final sont faibles quand il est bien graissé voire très faibles avec les matières qui seront utilisées pour les versions usinées.

En conclusion, comme c'est une vraie rotule, le centrage de la barre de tirant par rapport au trou dans la caisse est toujours parfait et la géométrie du train avant est respectée dans toutes les situations. De plus, la barre de tirant peut glisser à l'intérieur dans le sens longitudinal en étant amortie par des cales souples ce qui filtre les défauts de la route ou les chocs.

le SBU (UFRB), qui n'induit pas d'effort parasite, améliore le travail de la suspension par rapport au montage d'origine ou celui avec le kit Powerflex.

La direction est beaucoup plus précise et plus légère quand on roule.

Le véhicule vire plus à plat et est plus contrôlable en cas de vent latéral.

Ça se comprime très peu au freinage, donc çà améliore le feeling et le rend plus "percutant".

Les inconvénients :

L'amélioration de tenue de route et de qualité de conduite se paye par une légère perte de confort.


Les évolutions :

Évidemment imparfaite, la première version des SBU sortie de mon laboratoire présentait quelques défauts de résistance à la température et des soucis de graissage à la longue comme çà a été repéré sur les véhicules de test qui ont le plus roulé.

Il y a donc eu plusieurs évolutions au fur et à mesure des trois années de test sur une trentaine de véhicules différents.

De cette version :

Image

A la version protégée par un soufflet :

Image

Image

La prochaine version sera la version commerciale.

Ce sera une version dont les pièces seront usinées et plus imprimées 3D avec un objectif de précision, solidité et autolubrification.
Ce sera grâce à votre soutien que cette version commerciale pourra devenir réelle, voir le premier paragraphe du message.

Quelques pièces de test usinées :

Image
AVERTISSEMENT


Quels que soient les silent bloc que vous montez sur votre véhicule, le trou par lequel passe la barre de tirant doit être en bon état, c'est une question de sécurité.
La seule manière de vérifier l'état des trous est de démonter la partie avant des SB qui cache souvent la misère sur ces véhicules de plus de 30 ans.
En standard, le diamètre du trou est de 33.2mm et l'épaisseur de la paroi 9mm.

Là c'est nickel :

Image

Là c'est vraiment mort :

Image

Quand c'est mort ou même un peu bouffé, une réparation est indispensable, question de sécurité et de qualité du montage.

On cause de cette réparation pendant quelques messages à partir d'ici et les photos de la réparation effectuée sur le multikub sont là.

Homologation ou certification :

Les pièces d'origine que remplacent les SBU n'étant pas soumises à une homologation ou une certification, les SBU (UFRB) ne sont pas non plus soumis à une homologation ou une certification.

Comment se montent les SBU (UFRB)

Voici une vidéo explicative du montage d'une version prototype un peu ancienne :


Les membres du club des pilotes d'essai SBU :

KUB (SBU V2) "Franchement c'est l'éclate!" les photos de la réparation effectuée sur le multikub.
hd211
Alika
DavCox38 "J'ai fait un essai routier et c'est vraiment pas mal, le popo vire à plat et je ne sent pas plus les défauts de la route."
ben's "je peux dire que ces SB c'est du sérieux!"
Wyzzak "Les virages, et les rivages n'ont qu'à bien se tenir."
zygpapa
poudzy "arrivé dans la première épingle wahouu!!!!"
nomansland "c'est assez encourageant ." le montage de nomansland bien documenté
ThieryD
desouze2000 "après un petit périple de 6000km au Maroc (donc piste etc) RAS!"
la_sardine
SYNCROTWIST "Je viens de passer le CT de mon syncro, le contrôleur a trouvé les SBU génial et surtout "mécanique" au niveau conception par rapport aux SB caoutchoucs...c'est super autant en 4x2 qu'en 4x4 (découpleur)...même sans la direction assistée (plus souple) quand j'enclenche la DA c'est une voiture..."
Nousk2a4
dormeur...C’est joueur, tu a qu’une envie une fois les sbu poser...bouffer du virages !!!...Les courbes deviennent un plaisir de ouf...
seb589
Didier10
JMalko
Manuteam
Oh livier (SBU V2)

Pour toute information complémentaire, contactez moi par MP sur le forum ou sur cette page facebook.

Pour info,dans le titre de ce premier message, je mets la date à laquelle j'ai effectué des mises à jour.

Ainsi, ce premier message contient toujours les dernières infos concernant les SBU, quoi c'est, comment çà se monte, qui c'est qui en a et quoi qui s'en dit...
Modifié en dernier par fdelam le jeudi 29 févr. - 19:47, modifié 371 fois.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7238
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment faire un vrai triangle inférieur

Message par KUB »

Ah bah tu vois, je me demandais comment améliorer ce flou!
Je suis partant ! :D
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment faire un vrai triangle inférieur

Message par fdelam »

Je sais pas pourquoi, mais j'étais sûr que tu serais le preums à écrire çà ;-)
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment s'approcher d'un vrai triangle inférieur

Message par ultramars »

Fdelam, le retour Image Image
Si ton truc ne rends pas le popo plus tape-cul, je suis intéressé :)
par contre, comme je ne le monterai que quand je serait grand, je pense que d'autre l'auront béta-testé avant ^_^
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment s'approcher d'un vrai triangle inférieur

Message par fdelam »

ultramars a écrit : vendredi 14 juin - 1:13 ...
Si ton truc ne rends pas le popo plus tape-cul, je suis intéressé :)
par contre, comme je ne le monterai que quand je serait grand, je pense que d'autre l'auront béta-testé avant ^_^
Faut pas oublier que quand tu conduis ce truc, tu es assis juste au dessus de la roue avant gauche, donc "tape-cul" c'est un euphémisme.
De plus, avec le temps et la route, les amortos (toutes marques confondues) ont tendance à perdre de leur efficacité par cisaillement de l'huile, usure des clapets... bref à 100000 bornes c'est clairement rincé.

Ceci dit, j'ai monté 4 bilstein juste avant d'avoir mes premières idées et dès le premier montage d'une de mes cogitations et essai, j'ai senti une différence positive.
Je pourrais l'expliquer en disant que par une géométrie plus rigoureuse, mon système améliore le travail de la suspension et diminue l'effet tape-cul, par contre il est possible que çà puisse nuire au confort en renvoyant plus d'information sur l'état de la route dans le volant (ce que certains peuvent apprécier et d'autres pas).

Mais je roule peu et même si mes essais sur les routes défoncées du coin ont clairement démontré l'efficacité de la chose,je n'ai pas de recul sur un trajet qui dépasse une heure...

Pour exagérer, je cherche des testeurs-investisseurs qui soient prêts à faire de la mécanique au bord de la route en cas de problème...
Bien que même en cas d'autodestruction de ce montage çà ne peut pas être pire que d'avoir les caoutchouc de barre de tirant morts.

Sois patient Ultramars...
Modifié en dernier par fdelam le vendredi 14 juin - 11:21, modifié 2 fois.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7238
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment s'approcher d'un vrai triangle inférieur

Message par KUB »

Pété des truc sur le bord de la route ça me connais ! X)
Ça me branche bien oui :)

Où-est-ce que l'on signe?

PS: ça me fait penser qu'il faut que je fasse une maj du post de mon camion ^^
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment s'approcher d'un vrai triangle inférieur

Message par fdelam »

KUB a écrit : vendredi 14 juin - 7:42 ...
Où-est-ce que l'on signe?
...
J'ai bien compris que tu étais branché.

Dans un premier temps, je suis en train de fabriquer les dernières pièces de la dernière version.
Je mettrai ensuite les photos des pièces ici et si la météo me le permet, des photos du montage.

pour lancer une fabrication de quelques kits, il me faut plusieurs testeurs-investisseurs pour que je puisse acheter un peu de matos comme j'en parlais dans le premier message.
Comme pour une campagne kickstarter, il va falloir accepter le risque lié au fait de tester un proto (bien que le risque soit minime comme je l'expliquais dans ma réponse à Ultramars), me faire confiance et envoyer du pognon avant d'avoir les pièces.

Pas question de signer ni de faire quoi que ce soit d'officiel, pour l'instant, je ne fais pas un bizness, je fais juste participer des volontaires à la mise au point d'une amélioration qui me parait intéressante pour nos parpaings.

Je propose mon kit aux premiers testeurs-investisseurs volontaires à 70 balles.
Ça me parait raisonnablement moins cher que pour le powerflex pour quelque chose de techniquement plus évolué et sans conteste plus performant.

C'est une question de quelques semaines pour ceux là pour avoir le kit à dispo à partir du moment ou il y en a une dizaine qui sont prêts à tester et qui se manifestent ici.

Comme pour les rasso, je vais faire une petite liste dans le premier post.

Ça sera une liste d'attente, je contacterai chacun par MP pour les modalités de règlement.

Bien entendu, Ce post sera alimenté par les news concernant les évolutions, la dispo des kits et les retours des utilisateurs j'espère...

Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par fdelam le vendredi 14 juin - 9:31, modifié 2 fois.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7238
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment s'approcher d'un vrai triangle inférieur

Message par KUB »

Super :)
Hâte de lire la suite :D
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment s'approcher d'un vrai triangle inférieur

Message par anatolltubronze »

Salut
Pour suivre le post, ça l'interpelle, sans plus pour l'instant
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment s'approcher d'un vrai triangle inférieur

Message par fdelam »

Je précise que mon kit ne peux pas se monter si la paroi de la caisse traversée par la barre de tirant est en mauvais état.

Si par exemple vous avez roulé un moment avec des caoutchoucs usés et que la barre est venue taper à l'intérieur de l'orifice, il est fort possible que çà ait déformé ou bouffé la tôle.
dans ce cas, je ne peux rien pour vous et il faut trouver un moyen de réparer avant de vouloir monter quoi que ce soit.

Mon kit est prévu pour un montage dans un orifice de diamètre 33.5mm et une épaisseur de paroi de 8.8mm, cependant comme c'est de l'impression 3d et que j'ai paramétré ma conception, je peux facilement adapter et personnaliser un diamètre ou une épaisseur.

D'ailleurs si certains sont prêts à démonter un tirant, prendre la mesure du diamètre de l'orifice et l'épaisseur de la paroi de leur engin, çà me donnera une idée plus précise de la dispersion de ces cotes dans la fabrication des T3 et d'ajuster ma fabrication en fonction de ces paramètres.
Modifié en dernier par fdelam le vendredi 14 juin - 9:35, modifié 1 fois.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
Seb589
Habitué
Habitué
Messages : 1912
Enregistré le : jeudi 14 juil. - 12:27
Localisation : 92-61

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment s'approcher d'un vrai triangle inférieur

Message par Seb589 »

Très belle initiative

Je suis ca de loin , je viens de tout passer en powerflex cette hiver
Et comme tu le dis , l'entreprise était bien attaquée et bouffer par la rouille

Bien faire gaff et assisté au réglage de la géométrie après ca , certain ne se font pas chié avec le réglage du tirant
D'autre même ont un logiciel qui n'ccepete pas ce réglage
T3 1,9 tdi-e de 1985
viewtopic.php?f=18&t=89942
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment s'approcher d'un vrai triangle inférieur

Message par Fabien »

Salut captain flam !
Pourquoi tu ouvre pas une cagnotte PayPal ou autre ? Ça clarifierai le projet et surtout tes besoins . Y'a des cagnotte spécialisée je crois pour ce genre de projet et prototype.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse ou comment s'approcher d'un vrai triangle inférieur

Message par fdelam »

Fabien a écrit : vendredi 14 juin - 9:35 Salut captain flam !
Pourquoi tu ouvre pas une cagnotte PayPal ou autre ? Ça clarifierai le projet et surtout tes besoins . Y'a des cagnotte spécialisée je crois pour ce genre de projet et prototype.
Salut Fabien, je compte proposer la possibilité de payer par paypal sous la forme d'un virement à un proche (pour éviter des frais) ou par chèque ou en espèces de la main à la main, mais j'ai pas vraiment envie de me faire chier pour l'instant à faire plus de démarches que çà.

Toutes les explications sont ou seront disponibles ici et mes besoins immédiats sont simples :
  • Acheter de la matière pour fabriquer les premiers kits et ultérieurement investir dans une nouvelle imprimante pour remplacer la chinoiserie déjà bien modifiée que j'utilise actuellement pour avoir un procédé de fabrication plus fiable et plus constant dans la qualité.
Modifié en dernier par fdelam le jeudi 11 juil. - 11:29, modifié 1 fois.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
jean louis
Habitué
Habitué
Messages : 1507
Enregistré le : lundi 24 sept. - 13:21
Localisation : 91 Essonnes

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par jean louis »

juste pour suivre, et bravo.

P.S. faut il refaire un parallélisme si on monte tes pièces ?
bonjour, je roule avec un syncro en tdi 90 multivan et c'est le pied depuis 15 ans malgré les pannes ::)):
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7238
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par KUB »

Théoriquement non, si tu crées des points fixe de mesure comparer au train dans une position définie dans la barre stab (prendre ces mesure avant démontage)

Sinon oui vaut mieux
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par fdelam »

jean louis a écrit : vendredi 14 juin - 12:42 juste pour suivre, et bravo.

P.S. faut il refaire un parallélisme si on monte tes pièces ?
Merci

La méthode de montage est identique à celle indiquée par Powerflex sur ce PDF

Donc je dirais en toute rigueur qu'un réglage de géométrie s'impose, mais on peut se débrouiller sans si on mesure précisément entre un point fixe du bras et de la caisse et qu'on règle les tirants correctement en fonction de cette mesure à la fin du montage.

Quand j'installerai sur le mien la version que je destine aux futurs testeurs, je ferai un petit reportage avec photos pour expliquer tout çà.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par Sharp »

Flag
hd211
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 375
Enregistré le : vendredi 05 sept. - 21:59
Localisation : 00 - Tubize / Belgique

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par hd211 »

Merci à kub de m'avoir transmis le lien ! Je suis intéressé aussi de jouer les testeurs ... Les réparations aux bords de routes ça me connait aussi :p Ayant roule avec le lien pendant 5 ans en tant que daily , avec des pneus en 225 , le flou et l'état des routes belges .. il faut rester salement attentif aux réactions du pépères ... Je serais bien curieux d'améliorer cela grandement !
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7238
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par KUB »

C'est fdelam qu'il faut remercier pas moi ^^
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par fdelam »

Je déconne quand je dis qu'il faut être prêt à réparer sur le bord de la route (mais quand même, au cas où, avec les vieux caoutchoucs, un mètre et une clé de 27 dans un coin du camion, çà repartira comme avant).
Je suis confiant dans ma conception.

Même si j'ai choisi un matériau résistant aux chocs, aux hydrocarbures, dont le coefficient de frottement est faible... que je maitrise la machine qui me permet de fabriquer les pièces de la meilleure façon possible, on est jamais à l'abri d'un souci.
Le zéro défaut n'existe pas.

il y a des pièces en mouvement, des frottements, donc de l'usure...

L'inconnue, c'est surtout la durée de vie, 5000, 10000,100000 km ?

L'idée est de participer à une expérience, d'accepter de dépenser un peu pour en faire partie, d'être un minimum mécano pour pouvoir assurer le montage, de rouler et de donner ses impressions, de surveiller de temps en temps l'état des pièces voire démonter et poster des images d'un point particulier.

Donc en acceptant les conditions que j'ai décrites au fur et à mesure de ces messages :
  • la prise de risque financière (raisonnable)
  • la prise de risque mécanique (très faible)
  • le fait de devoir venir donner ses impressions ici
Je rajoute à la liste.

J'ai déjà :

KUB
hd211 si il est d'accord avec tout çà
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
jey
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3567
Enregistré le : lundi 28 janv. - 20:28
Localisation : 49125 - Tiercé

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par jey »

Si tu veux un retour d'expérience sur un Syncro, je roule en avec le sinka tout les jours.
Je suis pas du genre a le mettre en vitrine ou a attaqué les ronds points en 1er, par contre en drift quand c'est mouillé les gosses adorent.
Ça me branche bien aussi.
En tout cas merci pour l'initiative.
Jey
Syncro un jour, syncro toujours!
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par fdelam »

jey a écrit : vendredi 14 juin - 15:45 Si tu veux un retour d'expérience sur un Syncro, je roule en avec le sinka tout les jours...
Comme je disais au début, je ne suis pas sûr que çà se monte sur syncro parce que le débattement angulaire n'est certainement pas le même.

Pour voir si çà peut marcher comme çà ou essayer de faire une version syncro, il me faut l'angle que fait la barre de tirant avec la paroi qu'elle traverse quand les roues ne touchent plus le sol.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
jean louis
Habitué
Habitué
Messages : 1507
Enregistré le : lundi 24 sept. - 13:21
Localisation : 91 Essonnes

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par jean louis »

moi aussi je suis en syncro, c'est pour çà, je ne suis pas sur de voir une grosse difference, je roule maxi à 100 sur l'autoroute,et pas un fou sur les petites route (encore que!), mais si c'est compatible, pourquoi pas tester
bonjour, je roule avec un syncro en tdi 90 multivan et c'est le pied depuis 15 ans malgré les pannes ::)):
Avatar du membre
ben's
Habitué
Habitué
Messages : 1525
Enregistré le : dimanche 26 nov. - 19:23
Localisation : 24 - Etouars City

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par ben's »

Salut,
+1 pour jouer le beta testeur, les miens sont hs, il faut juste que je verifies si le trou n'est pas ovalisé, sinon je suis partant.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par fdelam »

ben's a écrit : vendredi 14 juin - 16:14 Salut,
+1 pour jouer le beta testeur, les miens sont hs, il faut juste que je verifies si le trou n'est pas ovalisé, sinon je suis partant.
Vérifie et profites en pour mettre un coup de pied à coulisse pour me donner le diamètre du trou si tu veux bien.

En sortant juste l'écrou, la rondelle et le caoutchouc de devant pour vérifier le trou (des deux cotés), il doit y avoir la possibilité de mesurer et donner une cote au dixième de mm.

Si le trou est mort, quoi que tu montes (origine ou Powerflex ou équivalent) tu n'auras rien de bon.
Dans ce cas, soudure et lime peuvent éventuellement sauver la mise.

Tu confirmeras ta candidature après vérif.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par fdelam »

Un coté

Image

Image
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
DavCox38
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2864
Enregistré le : dimanche 21 nov. - 10:20
Localisation : 01 - Beynost

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par DavCox38 »

Tu as besoins de combien de bêta testeur ?
J'ai un modèle de 82. Il me semble que la conception des tirants coté bras est différent entre les modèles A et B. Par contre côté silentbloc je ne me suis jamais posé la question.
Je suis également partant car les miens sont cuits.
David
Notre Popo : westy 82 2LCU
Image
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par fdelam »

DavCox38 a écrit : vendredi 14 juin - 17:22 Tu as besoins de combien de bêta testeur ?
J'ai un modèle de 82. Il me semble que la conception des tirants coté bras est différent entre les modèles A et B. Par contre côté silentbloc je ne me suis jamais posé la question.
Je suis également partant car les miens sont cuits.
David
Je remonte toutes les infos nécessaires dans le premier message, je sais, il est long, mais j'avais besoin d'expliquer précisément la démarche.
J'ai besoin de 10 volontaires-investisseurs.
Pour le reste, je ne suis pas spécialiste des évolutions des T3, j'ai fait çà pour le mien qui est un 2WD de 1988, donc je ne sais pas si c'est compatible.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
ben's
Habitué
Habitué
Messages : 1525
Enregistré le : dimanche 26 nov. - 19:23
Localisation : 24 - Etouars City

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par ben's »

fdelam a écrit : vendredi 14 juin - 16:29
ben's a écrit : vendredi 14 juin - 16:14 Salut,
+1 pour jouer le beta testeur, les miens sont hs, il faut juste que je verifies si le trou n'est pas ovalisé, sinon je suis partant.
Vérifie et profites en pour mettre un coup de pied à coulisse pour me donner le diamètre du trou si tu veux bien.

En sortant juste l'écrou, la rondelle et le caoutchouc de devant pour vérifier le trou (des deux cotés), il doit y avoir la possibilité de mesurer et donner une cote au dixième de mm.

Si le trou est mort, quoi que tu montes (origine ou Powerflex ou équivalent) tu n'auras rien de bon.
Dans ce cas, soudure et lime peuvent éventuellement sauver la mise.

Tu confirmeras ta candidature après vérif.
ok, je regardes ça des que possible, je te tiens au jus.
Avatar du membre
DavCox38
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2864
Enregistré le : dimanche 21 nov. - 10:20
Localisation : 01 - Beynost

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse

Message par DavCox38 »

fdelam a écrit : vendredi 14 juin - 17:29
DavCox38 a écrit : vendredi 14 juin - 17:22 Tu as besoins de combien de bêta testeur ?
J'ai un modèle de 82. Il me semble que la conception des tirants coté bras est différent entre les modèles A et B. Par contre côté silentbloc je ne me suis jamais posé la question.
Je suis également partant car les miens sont cuits.
David
Je remonte toutes les infos nécessaires dans le premier message, je sais, il est long, mais j'avais besoin d'expliquer précisément la démarche.
J'ai besoin de 10 volontaires-investisseurs.
Pour le reste, je ne suis pas spécialiste des évolutions des T3, j'ai fait çà pour le mien qui est un 2WD de 1988, donc je ne sais pas si c'est compatible.
Hello, j'ai regardé sur Etka et c'est les mêmes références pour les T3 A et B.
251 407 175 et 251 407 179.
Les support côté caisse sont egalements identiques sur les deux millésimes.
Pour moi ça doit coller avec ta conception de rotule.
Je suis volontaire pour tester le proto sur mon 82.
Je regarderai l'état de mes supports et le diamètres du trou de fixation.
David
Notre Popo : westy 82 2LCU
Image
Répondre