question freinage

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7413
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: question freinage

Message par anatolltubronze »

il ne faut pas d'accro sur ton piston, oui faut les changer, tu as raison la sécurité avant tout
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: question freinage

Message par Fabien »

t'as l'air d'etre bon pour une refection complete du systeme de freinage. Je l'ai fait sur mon orange, en changeant le mastervac par un de bmw en prime, ça freine super bien et c'est repartit pour 30 ans...
JE serai toi je prendrai le kit de refection, tu retrouveras jamais la qualité d'origine en repro
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: question freinage

Message par Moodgenic »

Fabien a écrit : mardi 16 avr. - 5:28 t'as l'air d'etre bon pour une refection complete du systeme de freinage. Je l'ai fait sur mon orange, en changeant le mastervac par un de bmw en prime, ça freine super bien et c'est repartit pour 30 ans...
JE serai toi je prendrai le kit de refection, tu retrouveras jamais la qualité d'origine en repro
En échange standard les étriers sont d’origines, seul piston et réfection en qualité brembo trw et équivalent.
Pour info un ES BOSH est tjrs disponible j’ai trouvé une source ;-)
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: question freinage

Message par Fabien »

Si t'es certain que c'est pas des repros de merde et que t'as les moyens ...
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: question freinage

Message par Moodgenic »

Fabien a écrit : mardi 16 avr. - 13:46 Si t'es certain que c'est pas des repros de merde et que t'as les moyens ...
Oui je suis certain que c'est pas de la repros (ca n'existe quasi pas la repro d'étrier de ce type) et c'est reconditionné proprement avec du matos de qualité (TRW ou Brembo donc bon ça ira easy).

Après les moyens quand tu restaures il en faut un peu on le sais tous, si tu peux pas assumer "la surprise" que tu découvres en démontant etc etc vaut mieux même pas se lancer, du moins moi je fais bien ou pas du tout, la restau low cost m'intéresse pas, c'est de la gadgeterie chinoise et ça coûte bien plus cher à la fin au final.

En tout cas ce qui est certain, c'est que je n'ai pas les moyens d'une chose, c'est de me mettre dans le décor au risque et péril de ma vie, donc pour moi, y'a pas à tortiller quand on parle des freins, il n'y a aucune économie à faire sur un organe de sécurité je pense, surtout sur un T3 où le moteur est à l'arrière, t'es quand même au première loge si ca frappe fort devant, déjà qu'un véhicule de 30 ans, c'est pas un foudre de guerre en terme de technologie de sécurité, pas d'airbag, pas de moteur pour absorber à l'avant, et pas de système de freinage d'origine qui t'arrête deux tonnes en quelques secondes quand tu es lancé à 80kms...

M'enfin chacun voit midi à sa porte comme on dit! Du coup les étriers sont envoyés réception fin de semaine des ES! on remonte le tout week end prochain.

et belle surprise, embase de ressort AR HS, donc dépointage, nettoyage poncage soudage de la piece de réparation et je vais tenter de repeindre le tout en place, je sais que je vais galérer mais pas envie de démonter le bras, sinon je vais le refaire à fond changer les silent bloc et tout passer en power flex, ça va me prendre des plombes et j'ai pas le budget pour le moment pour ça! déjà que c'est un beau billet entre tout les systèmes de freins, ressortd AR les amortos etc etc... la moitié du prix d'achat de mon syncro!
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: question freinage

Message par Moodgenic »

Hello tout le monde,
j'ai tout remonté, bien purgé.
le freingae est en effet bcp mieux mais je trouve que ce n'est tjrs pas ça...
C'est quoi déjà les symptômes d'un mastervac HS et d'un maitre cylindres HS?
ma pédale s'enfonce gentiment et est dur au bout. j'ai pas le sentiment d'avoir un gros gros changement quand je démarre le moteur...
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7413
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: question freinage

Message par anatolltubronze »

avec moteur

pédale dur, pas ou peut de course = mastervac

pédale molle avec une course qui n'en fini pas et faut pomper pour que ça durcisse, ou si tu laisse mollement le pied sur le frein et que la pédale descend jusqu'au fond = maitre cylindre dans les choux

pédale molle, longue course ça freine = présence de bulle dans le circuit
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: question freinage

Message par Sharp »

Après les T3 ne sont pas des foudres de freinage non plus. Si tu as un doute, essaie sur un autre dans ton coin ?
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7238
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: question freinage

Message par KUB »

anatolltubronze a écrit : jeudi 16 mai - 13:14 pédale molle, longue course ça freine = présence de bulle dans le circuit
Je rajouterais : ou étrier qui part de travers/ durite qui gonfle
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: question freinage

Message par Moodgenic »

bon ok. D'après ce que je comprends c'est que :
1. j'ai tout changé parce que je trouvais le FREINAGE MEDIOCRE
donc J'AI PROCÉDÉ au changement: DES tuyaux rigides ARRIÈRES / cylindres / mâchoires / ressorts / les 4 flexibles / les étriers ( neufs) / les plaquettes.

j'ai purgé 2 fois le circuit avec du LIQUIDE DE FREINS neuf ( dot4) avec mon purgeur pression dans le circuit de 1 bar.

l'ancien proprio avait mis un maÎtre cylindre neuf bas de gamme... Mais il est neuf, genre neuf de 2 ans... Et, il y a 2 ans, le contrôle technique était ok.

Aucune fuite nulle part.

Ma pédale est souple sur les 2 tiers de courses, pas ultra molle mais bon tout de même pour que je vienne poser la question.
Ensuite je POMPE plusieurs fois cela devient un peu mieux sur la course mais pas non plus la folie...

Je fais quoi? Je re-purge par acquis de conscience ou je tente de monter un autre maître cylindre?
Modifié en dernier par Moodgenic le jeudi 16 mai - 19:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: question freinage

Message par ultramars »

Hors-sujet
J'ai récemment mieux compris comment ça marchait l'orthographe:

Je m'abstient dorénavant de corriger les autres forumistes là-dessus, en particulier depuis que j'ai découvert que je ne pouvais faire beaucoup mieux: je relis mes messages plutôt deux où trois fois qu'une avant de les poster, mais malgré tout, il m'arrive en retombant dessus d'y trouver des ommissions ou autres fautes d'accord que j'aurait du voir à la première relecture, donc je peut comprendre que ce ne soit de la mauvaise volonté de la part de personne. De fait, je ne prendrait pas offense si l'on me corrige également.
ça me démange souvent lorsque les fautes des autres me sautent aux yeux, mais maintenant je sait que je ne peux être irreprochable en la matière, ce qui me serait nécessaire avant de me permettre de les corriger Image
Bref, essayons donc de faire mieux freiner nos parpaings.
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: question freinage

Message par Moodgenic »

ultramars a écrit : jeudi 16 mai - 17:21
Hors-sujet
J'ai récemment mieux compris comment ça marchait l'orthographe:

Je m'abstient dorénavant de corriger les autres forumistes là-dessus, en particulier depuis que j'ai découvert que je ne pouvais faire beaucoup mieux: je relis mes messages plutôt deux où trois fois qu'une avant de les poster, mais malgré tout, il m'arrive en retombant dessus d'y trouver des ommissions ou autres fautes d'accord que j'aurait du voir à la première relecture, donc je peut comprendre que ce ne soit de la mauvaise volonté de la part de personne. De fait, je ne prendrait pas offense si l'on me corrige également.
ça me démange souvent lorsque les fautes des autres me sautent aux yeux, mais maintenant je sait que je ne peux être irreprochable en la matière, ce qui me serait nécessaire avant de me permettre de les corriger Image
Bref, essayons donc de faire mieux freiner nos parpaings.
ok désolé, il me semble pas non plus être une catastrophe en terme d'orthographe, c'est un peu désobligeant!
je me relis oui mais entre 2 autres actions, ici je n'ai pas le sentiment devoir prendre ma plus belle plume et ma prose de combat pour raviver l'intellect qui est en chacun de nous.

Maintenant si tu y tiens, je peux le faire, avec la prose dite plus haut. cela sera chiant à mourir. Au delà de l'orthographe ( qui m'arrache aussi quand l'on écrit en mode SMS tel un gamin de 1992) on peut à minima penser que les phrases sujet/verbe/complément y sont.
Donc parler français et se faire comprendre.

Chacun son histoire mais tu comprendras qu'aujourd'hui, mon quotidien c'est parler à 80 % d'anglais de mon temps. et je fais déjà l'effort de ne pas trop employer l'anglicisme.

Une fois ça dit désolé pour le"freinga" et autre faute de grammaire et d'accords. Mais avouons le tout de même, c'est chiant à mourir d'être repris pour si peu, mes phrases sont totalement compréhensibles je viens de me relire.

Désolé encore
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: question freinage

Message par ultramars »

oooops !Mauvais sujet: c'est que je voulais poster la tirade ci-dessus Image Image Image Image Image

bref, oublions la forme et concentrons-nous sur le fond Image
Image
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7413
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: question freinage

Message par anatolltubronze »

si tu as un autre maitre cylindre sous la main a essayer

si tu as des doutes sur l'efficacité de tes freins, tu peux essayer cette manœuvre :
a allure très basse moins de 30 km/h et a condition qu'il n'y est personne qui te suive, en ligne droite, tu freine a fond pour chercher le blocage de roues, tu vas être fixé
ou les quatre roues se bloquent, ou les deux avant ou arrière ... a suivre
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: question freinage

Message par Moodgenic »

anatolltubronze a écrit : jeudi 16 mai - 22:27 si tu as un autre maitre cylindre sous la main a essayer

si tu as des doutes sur l'efficacité de tes freins, tu peux essayer cette manœuvre :
a allure très basse moins de 30 km/h et a condition qu'il n'y est personne qui te suive, en ligne droite, tu freine a fond pour chercher le blocage de roues, tu vas être fixé
ou les quatre roues se bloquent, ou les deux avant ou arrière ... a suivre
Ah ben oui tiens je vais essayer ça. J’ai les routes avec personnes pour faire ca
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: question freinage

Message par Moodgenic »

Bon ben a 20 ou 30 kms/h mes roues ne se bloquent pas... j’ai commandé un maître cylindre de qualité je vais le changer pour voir
Avatar du membre
MrPropre
Habitué
Habitué
Messages : 1720
Enregistré le : samedi 10 sept. - 16:12
Localisation : Bordeaux

Re: question freinage

Message par MrPropre »

Moodgenic a écrit : samedi 25 mai - 22:05 Bon ben a 20 ou 30 kms/h mes roues ne se bloquent pas... j’ai commandé un maître cylindre de qualité je vais le changer pour voir
C'est quoi la marque du maitre-cylindre bidon ?
1.6 D, CS
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: question freinage

Message par Moodgenic »

MrPropre a écrit : dimanche 26 mai - 15:22
Moodgenic a écrit : samedi 25 mai - 22:05 Bon ben a 20 ou 30 kms/h mes roues ne se bloquent pas... j’ai commandé un maître cylindre de qualité je vais le changer pour voir
C'est quoi la marque du maitre-cylindre bidon ?
J’en sais rien, pas de marque dessus identifiée. M’meme Pas sûr que ce soit le maître cylindre encore mais dans le doute je le change pour un ATE semaine pro. On verra ensuite
romanesmt
Nouveau
Messages : 45
Enregistré le : lundi 01 mars - 16:05
Localisation : Bordeaux

Re: question freinage

Message par romanesmt »

Salut à tous ! Je me permets de déterrer ce sujet (dans un premier temps plutôt que de créer un doublon)
Déjà merci pour ce fil qui m'a pas mal appris sur le freinage de mon popo ahah
Symptômes : J'ai un petit soucis avec mon freinage assez similaire, la pédale est relativement tendre et le freinage me semble un peu mou
Que que j'ai fait pour en arriver là :
- changement des plaquettes
- changement des flexibles
- changement de la conduite rigide avant droite car l'écrou de l'olive niveau passage de roue était HS et rendait impossible le remplacement du flexible. Du coup hop démontage au niveau du T et remontage d'une neuve
- purge complète (on a du y passer 1L de DOT4 neuf)
- J'avais l'étrier avant gauche qui pissait pas de jus alors un petit coup de compresseur dans la vis de purge et c'était de nouveau bon pour finir ma purge
Depuis j'ai comme l'impression que ça freine un peu moins bien. Mais surtout quand je m'arrête en montée par exemple, la pédale devient molle sous mon pied et je suis obligé d'enfoncer progressivement plus pour rester à l'arrêt. Je finis quand même par réussir à bloquer le camion mais je trouve ça bizarre.

De ce que j'ai compris ça serait peut être le maître cylindre qui présente une fuite entre ses chambres ?

D'avance merci pour vos lumières ! J'avoue que j'ai peur d'empirer la situation
Arthur & Romane
Parents d’un 1.6TD de 1990, aménagement maison en cours ✌️
Avatar du membre
jean louis
Habitué
Habitué
Messages : 1507
Enregistré le : lundi 24 sept. - 13:21
Localisation : 91 Essonnes

Re: question freinage

Message par jean louis »

maitre cylindre ou mastervac ou mauvaise purge, parfois la purge est assez chiante à faire
bonjour, je roule avec un syncro en tdi 90 multivan et c'est le pied depuis 15 ans malgré les pannes ::)):
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: question freinage

Message par la_sardine »

J'ai investi dans un petit auto purgeur à 15 euros et je ne me fais plus chier ::)):
Si tu ne vois pas de fuites refait ta purge, dans l'ordre suivant, roue arrière droite puis gauche, roue avant droite puis gauche.

Pas de raison que ça blaire :(;:
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: question freinage

Message par ultramars »

la_sardine a écrit : mardi 18 mai - 16:25 J'ai investi dans un petit auto purgeur à 15 euros et je ne me fais plus chier ::)):
tu as un lien vers ce produit stp?
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: question freinage

Message par chataigne »

et il ne faut surtout pas lever l'arrière lors de la purge de ce dernier, sinon le répartiteur limite la pression et le débit du liquide
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: question freinage

Message par la_sardine »

ultramars a écrit : mardi 18 mai - 16:54
la_sardine a écrit : mardi 18 mai - 16:25 J'ai investi dans un petit auto purgeur à 15 euros et je ne me fais plus chier ::)):
tu as un lien vers ce produit stp?
https://www.manomano.fr/outil-du-mecani ... oEQAvD_BwE

https://www.norauto.fr/p/purgeur-de-liq ... 55336.html
romanesmt
Nouveau
Messages : 45
Enregistré le : lundi 01 mars - 16:05
Localisation : Bordeaux

Re: question freinage

Message par romanesmt »

Bon j’ai démonté le compteur prêt à changer ce maître cylindre (j’avais déjà la pièce donc bon )
Mais surprise les contacteurs de feu sont bien grippés je sens que je suis bon pour les changer aussi vous en pensez quoi ?

Ça a l’air bien ton truc de purge mais les commentaires sont loin d’être élogieux ahah, toi tu recommandes ?
Arthur & Romane
Parents d’un 1.6TD de 1990, aménagement maison en cours ✌️
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: question freinage

Message par chataigne »

moi j'ai pris ça

https://www.norauto.fr/p/purgeur-de-fre ... Name=49379

Plus cher certes, mais pas besoin d'un pneu, on est sûr de la pression, et on peut mettre une grosse réserve de liquide pour pouvoir rincer le circuit sans avoir peur de désamorcer le purgeur
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: question freinage

Message par ultramars »

vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: question freinage

Message par la_sardine »

Moi j'en suis content.
Je met la pression à 1 bar maximum, ça suffit.
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7413
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: question freinage

Message par anatolltubronze »

la_sardine a écrit : mardi 18 mai - 20:06 Moi j'en suis content.
Je met la pression à 1 bar maximum, ça suffit.
moi aussi j'ai ça depuis longtemps, les prix on bien baissé
romanesmt
Nouveau
Messages : 45
Enregistré le : lundi 01 mars - 16:05
Localisation : Bordeaux

Re: question freinage

Message par romanesmt »

Bonsoir à tous !
Alors la suite des festivités ! J’ai acheté le système de purge recommandé, c’est vrai que c’est plus simple de purger comme ça !
Le maître cylindre est donc neuf, la purge est faite, mais j’ai l’impression que la course de la pedale de frein est vachement plus longue..
Ça serait le signe de qqchose ? Ou c’est normal ?
Merci à tous !
Arthur & Romane
Parents d’un 1.6TD de 1990, aménagement maison en cours ✌️
Répondre