Géométrie - carrossage du train avant

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Marcello
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : lundi 11 févr. - 18:22
Localisation : Drôme

Géométrie - carrossage du train avant

Message par Marcello »

Bonjour tout le monde,
Premier message pour moi, vous ne me connaissez pas mais je vous connais... pas mal de lecture depuis 1 an sur ce forum !

Alors voilà je me tournbe vers votre expérience car j'ai un petit souci de géométrie au niveau du train roulant AV mais avant petit détour :
- J'ai récupéré et monté des roues 16'
- Placé des cales sur mes ressorts pour avoir de la marge, cales obtenues chez slowworks.me (exJeeper sur ce forum) merci à lui !

Après montage des différentes pièces j'ai voulu faire un premier réglages de la géométrie, c'est à dire avec des mesures assez rudimentaires "à l'ancienne" avant de passer au garage pour une vraie géo. Mais je n'ai pas réussi du tout à obtenir un bon carrossage, les roues rentrent beaucoup vers l'intérieur, dès lors on m'a conseillé de changé les silents blocs de l'arbre supérieur de roues (patins métal-caoutchouc chez VW).
Pas facile d'ailleurs de changer ces pièces... Une fois en place je constate une nette amélioration du réglages mais je n'ai pas assez de course pour obtenir une valeur correcte.

En effet, je suis passé au garage et nous avons mesuré les valeurs suivantes :
AVG carrossage -2°20' / Chasse +8°40'
AVD carrossage -3°10' / Chasse +8°20'

Je suis en bout de réglage du carrossage au niveau du bras supérieur et en bout également du tirant avant sur le réglage de la chasse...
J'ai démonté et inspecté les différents silents blocs du triangle, les entretoises etc.. et je ne vois rien de particulier, je donne ma langue au chat.
Selon vous comment est-il possible de pousser les réglages plus loin ? Des pistes ?
Merci et bonne soirée
dormeur
Habitué
Habitué
Messages : 1262
Enregistré le : samedi 02 déc. - 21:24
Localisation : 76 - cléville

Re: Géométrie - carrossage du train avant

Message par dormeur »

Salut je n’est pas de réponses à te donner mais je fait suivre ce poste, sinon tu a regarder du côté du manuel d’atelier ? Soit ta Méthode n’est pas la bonne, ou ta vraiment un problème (accident dans le passé ?)
Tien nous au jus , ton expérience sera utile au autres!!!!
caravelle tdi-e 90
dormeur
Habitué
Habitué
Messages : 1262
Enregistré le : samedi 02 déc. - 21:24
Localisation : 76 - cléville

Re: Géométrie - carrossage du train avant

Message par dormeur »

J’oublier, avant la modif 16 pouces et cales tu été bien?
caravelle tdi-e 90
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Géométrie - carrossage du train avant

Message par elgato_breton »

Tu as contacté Slowworks ?

Il l'explique sur son site, "Je travaille actuellement sur un autre élément pour corriger l'angle de travail qui reste lors de la mise en place de ces compléments, car les avant-bras font que les ressorts sont forcés vers l'extérieur. Je te montrerai bientôt."

Ce sont entre autres, ces pièces en alu sur cette page, juste en dessous des cales
https://slowworks.me/about/suplementos-de-altura/
Marcello
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : lundi 11 févr. - 18:22
Localisation : Drôme

Re: Géométrie - carrossage du train avant

Message par Marcello »

dormeur a écrit : dimanche 17 févr. - 14:29 J’oublier, avant la modif 16 pouces et cales tu été bien?
Salut,
Avant la modif, rien à signaler. Je n'ai pas eu d'accident mais j'ai fait un peut de piste depuis le montage des 16' et le déréglement vient peu être de là.Je ne l'ai pas préciser dans mon premier post mais depuis le montage des pièces les suspensions sont devenues très rigide à l'avant.
En ce qui concerne slowworks, pas de réponses...
elgato_breton a écrit : mardi 19 févr. - 13:56 Tu as contacté Slowworks ?

Il l'explique sur son site, "Je travaille actuellement sur un autre élément pour corriger l'angle de travail qui reste lors de la mise en place de ces compléments, car les avant-bras font que les ressorts sont forcés vers l'extérieur. Je te montrerai bientôt."

Ce sont entre autres, ces pièces en alu sur cette page, juste en dessous des cales
https://slowworks.me/about/suplementos-de-altura/
Effectivement j'ai bien obtenu cette pièce dont je n'ai pas trouvé l'utilité correspondante (voir plus loin dans mon message)

Pour essayer de comprendre j'ai essayer toutes les configurations des pièces ajoutées, avec ou sans cales, avec ou sans les rallonges d'amortisseurs, avec ou sans les suppléments de rotules supérieures.
- En retirant les cales, j'ai pu observer que la suspension retravailler bien dans l'axe, en fait la cale poussait beaucoup le triangle vers le bas de tel sorte que le bras oscillant vient à vriller sur le point d'ancrage du châssis ! Je précise pour info que mes ressorts sont des en code couleur bleu (caravelle je crois, les plus long) Donc cales retirées.
- Dans cette configuration sans cales les rallonges n'avaient plus lieu d'être car l'amortisseur se retrouvait très vite en buté. Rallonges retirées donc.
- Cales et rallonges supprimées signifient que je n'ai plus besoin des suppléments de rotules supérieurs car je suis en configuration d'origine sur l'ensemble du triangle. Mais quand je les enlève cela augmente considérablement le carrossage négatif et rapproche dangereusement le flanc du pneu du bras de guidage supérieur, ce qui n'est pas le but de l'opération. Donc il y a bien une anguille sous roche car la configu' d'origine ne permet pas un bon réglages de la géométrie.

Pour conclure, sans cales et rallonges mais avec les suppléments de rotules, j'ai une géométrie conforme et un comportement routier comme avant avec des suspensions bien souples.
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Géométrie - carrossage du train avant

Message par elgato_breton »

Peut on en conclure que tes ressorts sont plus long (trop) pour un montage en origine et qu'ils jouent un peu le role de la cale ? de ce fait tes suppléments rotules corrigent le souci.
Marcello
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : lundi 11 févr. - 18:22
Localisation : Drôme

Re: Géométrie - carrossage du train avant

Message par Marcello »

En effet, on pourrait en tirer cette conclusion dans l'état actuel des choses.
Mais tout avait fonctionné à merveille depuis 1987...
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Géométrie - carrossage du train avant

Message par elgato_breton »

Marcello a écrit : mardi 26 févr. - 19:47 En effet, on pourrait en tirer cette conclusion dans l'état actuel des choses.
Mais tout avait fonctionné à merveille depuis 1987...
Oui mais si j'ai bien compris tu as changé récemment tes roues et tes ressorts, non ?
Avatar du membre
ben's
Habitué
Habitué
Messages : 1525
Enregistré le : dimanche 26 nov. - 19:23
Localisation : 24 - Etouars City

Re: Géométrie - carrossage du train avant

Message par ben's »

Salut à vous,
J'ai peut être une piste pour ton souci de réglage de carrossage,
J'ai changé mes butées d'amortisseur (5 disque caoutchoucs) par des 3disques qui viennent de mon Ancienne caravelle,
J'ai aussi changé les ressorts, mais apparemment ce sont les mêmes caractéristiques (2 traits bleus contre 1 trait bleau) les derniers sont en meilleur état.
L'avant est descendu d'1 cm mini et j'ai pu régler le train comme je le voulais. Si ça peut t'aider.
Répondre