suspension air lift

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Briiice
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Re: suspension air lift

Message par Briiice »

Je comprend pas le principe de remplacement d'un amortisseur hydraulique calibré par un amortisseur à air.

Le principe du Air ride est de remplacer les ressort / barres de torsion / lames de torsion qui gère la hauteur de caisse initiale par un boudin et de garder l amortisseur hydraulique en place afin d’éviter l effet rebonds.
Remplacer l hydraulique par de l air (compressible) en virant les ressorts aussi du coup n apportera rien de bon en tenue de route et de confort.

Maintenant, je ne comprend pas pourquoi le matériel dont tu parles est en vente, sauf si ce dit matériel est oléopneumatique, c est dire une cartouche d huile pour réguler et une chambre d air pour ajuster la hauteur. C est connu dans le monde industriel.

Il suffit de regarder ce qui est proposé pour un montage Mc Pherson sur golf 4 ou autres, ce sont des boudins montés sur une cartouche hydraulique, 2 en 1, ça fonctionne et c est cohérent.

Pour nos t3 à l avant, le vrai problème est l amortisseur hydraulique qui travers le ressort. Bien plus simple à l arrière car les deux éléments sont séparés.
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Re: suspension air lift

Message par Fabien »

ben pour les amortisseurs a air tu garde les ressorts hein... j'avais ce genre de truc sur ma R18 (putain ça date...) et ça fonctionnait super bien.

je suis allé tout a l'heure sur le site de monroe, j'ai pas réussi a retrouver ces machins
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Re: suspension air lift

Message par Briiice »

Ba si tu gardes les ressorts de origine tu resteras a hauteur d origine, si tu montes des ressorts courts ta hauteur sera fonction de tes ressorts courts.

Ce sont les ressorts qui donnent la hauteur, sinon on monterait pas des ressort de BMW pour baisser l arriere
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Re: suspension air lift

Message par Fabien »

t'es sur de ce que tu dis ? réfléchis 5 secondes...
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Re: suspension air lift

Message par chataigne »

en théorie, en effet, un amortisseur ne change pas la hauteur de caisse, vu que son effort est fonction de la vitesse de déplacement, pas de la course. A vitesse de compression nulle, effort nul. Contrairement au ressort dont l'effort est fonction de la distance de compression.

Après, comment fonctionnent ces amortisseurs monroe, je ne sais pas. Est-ce l'équivalent en miniature d'un genre de suspension citroen ???
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Re: suspension air lift

Message par ultramars »

Bonjoir,
Fabien a écrit : mardi 08 janv. - 13:16 Et pour l'arrière y'a encore moins cher et plus rapide, Monroe fait des amortisseurs a air , Alika en avait parlé
Je crois que ceci est le sujet qui va bien:

viewtopic.php?f=81&t=72555&hilit=suspen ... ri%C3%A8re

J'ai la flemme de tout relire, mais gabriel fait aussi des amortos arrière, et je me souvient que d'après les retours utilisateurs d'autres zonnards, il sont mieux, parce-que les monroes pètent au bout d'un moment, et que leur tuyaux sont plus gros et frottent quelque-part.

Du coup, j'ai acheté ces gabriel 49215, qui normalement sont prévus pour syncro; que des zonnards ont monté avec succes sur des 2WD non rabaissés, et je vais voir s'il talonnent ou pas avec un rabaissement -3cm... Quand je les aurait monté, c'est-à-dire quand je serait grand ^_^

Ils m'ont coûté 150E sur amazon US, incluant le dédouanement, la TVA et livraison à amsterdam.
Il est dit qu'ils diminuent le roulis aussi... Et qu'on en les gonflanton peut ajuster la hauteur de caisse à un poil plus haut que ce que font les ressorts seuls, puisque c'est ce pourquoi ces amortos gonflables sont faits.
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Re: suspension air lift

Message par Briiice »

Fabien a écrit : mardi 08 janv. - 22:28 t'es sur de ce que tu dis ? réfléchis 5 secondes...
Mdrrr, je te renvoie la reflection. Et tape air ride sur Google il suffit de voir ce qui est proposé.

Je vais quand meme tenter de te faire un compendre.

Quand tu dropped un T3 a l Avant on change Les ressort ou on coupe une spire. A l arriere on monte Des ressort court ou BMW E30. C est donc ce qui fait varier la hauteur, t es au moins d accord la dessus ????

Sinon j arrête la !!!

Quand on veut faire de la compensation de charge, on peut monter des amortisseurs pneumatiques car si le véhicule est a cul du à la charge ça permet de compenser mais les vérin pneumatiques sont moins costaud
Mais mieux vaut mettre des boudins prévu pour ca.

Et pour répondre à ta question sur le confort ( autre post), le ressort de par sa précontrainte a tendance a avoir un effet rebond. Tu passes un ralentisseur, a la monté et descente ton véhicule balance d avant en arrière 1/2/3 fois fonction de l usure des ressort.
En boudin Tu n as pas cette effet compenser par la pression d air
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Re: suspension air lift

Message par Fabien »

Bon alors comme réfléchir c'est pas ton truc, met juste 500kg a l'arrière de ton T3 et regarde ce qu'il se passe...

Un amorti a air permet de compenser les défaut d'assiette a moindre coût
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Re: suspension air lift

Message par chataigne »

Parce qu'il n'a pas qu'une fonction d'amortisseur au sens mécanique du terme...
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Re: suspension air lift

Message par Briiice »

Hey Fabien,

J' ai pas ouvert les hostilités. C est toi qui m a demandé de réfléchir. Alors tu vas te détendre.
Je ne suis pas agressif (preuve d'une certaine reflexion d un peu de recul, finallement ;)).
Je potasse depuis longtemps le airride et mon T4 est équipé. Puisque t as fait ça y a longtemps, donne nous ton retour avec photo et technique

Ensuite, je te donne mon point de vue, que tu n as pas lu puisque la fin de ma dernière réponse correspond a ce que tu dis. Même si comme je le dis, 500kg de charge sur un T3 il vaut mieux le compenser avec des boudins plutot qu avec des amortisseurs pneumatiques.
Bref

Ensuite, je vais encore tenter d être sympa et de continuer dans ma démarche technique car ça peut aider tout le monde.
Lorsque que l on monte du air ride arriere, le plus simple, le confort est amélioré. En revanche en courbe, le véhicule a tendance a se tasser car le airride ne gère que la hauteur, pas la dureté du rappel. ce qui est normal puisque qu'on ne gère pas la pression interne, ça sera compliqué avec des boudins.
Du coup, la parade est de poser des amortisseurs plus durs.
Je vais faire cela sur mon T4 pour voir la différence.
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Re: suspension air lift

Message par Fabien »

ha ouai non mais faut lire un peu aussi... j'ai dit plus haut ce que j'en avais pensé, a l'époque on se rassemblait pas dans les salles des fêtes de france pour faire des compte rendu en diapo ...
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Re: suspension air lift

Message par ultramars »

Briiice a écrit : mercredi 09 janv. - 8:02 Tu passes un ralentisseur, a la monté et descente ton véhicule balance d avant en arrière 1/2/3 fois fonction de l'usure des ressort.
ça c'est intéressant: j'avais pas pensé à ce que l'usure des ressort puisse changer ses caractéristiques.

Donc un ressort plus usé va faire plus de rebond, ok, mais question: est-ce qu'un ressort usé va apporter plus de confort par rapport au même tout neuf?
Non que l'aspect tenue de route m'indifère, mais je suis plus soucieux de confort au total...
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Re: suspension air lift

Message par Briiice »

Salut

Je pense que c'est une question de goût. Il y a les rebonds et aussi les appuis en virage qui seront bien plus prononcé et donc les passagers bien plus penchés.

Le vrai verdict reste le contrôle technique. Mon T4 l a passé il y a qqes semaines sans souci et pourtant a rouler c est confort lors de bosse / ralentisseur, et c est surprenant en virage de par le tassement. Je pense remplacer aussi les boudins par des modèles + rigide avec un fonctionnement sous pression amélioré.
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Re: suspension air lift

Message par KUB »

Tu as une barre stab arrière ?
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Re: suspension air lift

Message par Fabien »

Ouai je pensai a la même chose...

Les amortisseurs pneumatiques donc ... Permettent de faire monter , uniquement , le vehicule en "compensant" la contrainte de poids sur le ressort. Donc oui ça peut faire varier la hauteur du véhicule, et on a pas de problème d'écrasement en virage.
C'est une excellente alternative moins coûteuse que les air ride, tout dépend ce que l'on veut en faire... Encore faut il en trouver.
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Re: suspension air lift

Message par Briiice »

KUB a écrit : jeudi 10 janv. - 8:00 Tu as une barre stab arrière ?
Non. Ça pourrait en effet rigidifier l arrière.
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Re: suspension air lift

Message par jcf »

Briiice a écrit : mardi 08 janv. - 13:03 Salut JCF

Quand tu dis vouloir gèrer la hauteur de ton popo, tu cherches a faire un air ride avant arrière ?

Parce que pour l arrière c est encore pas trop compliqué mais pour l'avant, je cherche encore et sans grosse modif châssis ça semble compliqué

Je suis les retours
Salut tous, je n'y comprends rien, je n'ai pas été prévenu par le forum de vos réponses, d'où mon silence ! Je vais checker mon dossier spam...
Bon, après vous avoir lu, oui, j'aimerai bien un pur air-ride.

Les plus grosses voitures les plus confortables sont posées sur purs boudins à air (Classe S, Range Rover, Rolls), pas sur spires.
Pour mémoire : les amortisseurs existent uniquement pour calmer l'effet de résonnance que se prennent les ressorts (si vous enlevez les amortisseurs, à certaines vitesses et selon le profil de la route, votre voiture va se mettre à peu à peu sauter, comme quand vous commencez à vous faire des rebonds sur un trampoline. C'est la raison pour laquelle des amortisseurs fatigués sont dangereux, même s'ils amortissent encore un peu, c'est qu'en réalité vos roues font des bonds et ne touchent pas tout le temps la route, d'où danger dès qu'une manoeuvre rapide ou musclée est effectuée).

Si vous utilisez un boudin d'air pour suspendre votre caisse au lieu d'un ressort, vous n'avez pas besoin d'amortisseur, l'air n'a pas ce phénomène de fréquence de résonnance.

Donc dans la solution proposée par le fournisseur d'Emeric (allez revoir son témoignage), le boudin vient remplacer l'amortisseur et le ressort à l'avant sans problème.
Idem à l'arrière.

Et donc en mettant un peu plus de pression dans les boudins, on augmente la hauteur de caisse. En diminuant, on la baisse.

Bien évidemment il faut que chaque boudin soit séparé l'un de l'autre, sinon, à la façon des vases communiquants, si vous mettez plus de poids à un endroit de la caisse, l'air va se barrer à l'opposé et votre popo se vautrer. Idem en virage. Donc les témoignages de ce genre de problèmes en virage viennent sans doute de personnes qui ont monté leurs boudins ensemble sur un seul circuit, hahaha ! D'ailleurs, est-ce que vos pneus de droite se dégonflent lorsque vous prenez un virage à gauche ? Non, ils s'écrasent bien sûr un peu tout comme la suspension parce que la masse de la caisse est déportée sur eux, mais c'est tout et ce sera pareil avec un AirRide. Si en plus on est bien bricoleur on pourrait même imaginer un système qui compense les virages en mettant en surpression les boudins du côté extérieur du virage, comme l'avait fait Citroën sur la Xantia Hydractive (je crois que c'était ça le nom).

Il existe sinon effectivement des solutions hybrides, comme par exemple un boudin que l'on glisse au centre du ressort arrière. En le mettant sous pression, on augmente la force avec lequel le ressort soulève la caisse, et ça permet donc de compenser un chargement lourd, ou encore un amortisseur auquel on peut ajouter de la pression pour qu'il aide le ressort à contrer le surpoids, mais ce n'est pas du vrai airride et ça n'en a bien évidemment pas le confort.

Je ne pense pas que l'air ride soit fragile, mais il faut trouver une marque sérieuse (observez comment les essieux sont fixés sur le chassis de la plupart des camions ou des très grosses remorques agricoles, et cherchez bien les ressort. Vous n'en verrez probablement pas, la plupart sont posés sur boudins à air. Quand aux autocars de ligne, ils le sont tous et depuis bien longtemps).

Voilà, voilà pour ce que j'en sais !
A +
JC
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Re: suspension air lift

Message par Briiice »

Salut JC

Merci pour ton retour.
Je reste septique sur le fait que virer l hydraulique ne change rien mais je comprend le raisonnement.

Si on prend ta config sans hydraulique, il y a un kit pas trop cher en Pologne. Je verrai pour commander les avant seul.
En parallèle, je suis entrain de me créer un kit air ride avec hydraulique intégré. J' attend les pièces pour adapter le tout. Ça sera pas pour tout de suite.

J actualiserai au moment
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Re: suspension air lift

Message par elgato_breton »

Briiice a écrit : lundi 18 févr. - 21:38 Salut JC

Merci pour ton retour.
Je reste septique sur le fait que virer l hydraulique ne change rien mais je comprend le raisonnement.

Si on prend ta config sans hydraulique, il y a un kit pas trop cher en Pologne. Je verrai pour commander les avant seul.
En parallèle, je suis entrain de me créer un kit air ride avec hydraulique intégré. J' attend les pièces pour adapter le tout. Ça sera pas pour tout de suite.

J actualiserai au moment
Tu parles de ce kit avec les amortisseurs dans le corps pour le montage avant; https://airride-system.pl/en/front-rear ... vw-t3.html

Edit: je viens de lire le post en 1ere page, ce kit est déjà cité...
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Re: suspension air lift

Message par Olivier C »

Bonjour
Je m'intéresse depuis quelques temps aux suspensions à air et je cherche un système pour T3 avec lequel je puisse conserver mes amortisseurs . Je lis le forum et je vois des choses qui sont dites qui m'obligent à réagir
Tout d'abord un coussin pneumatique remplace simplement un ressort . L'avantage avec ce système est qu'on peut faire varier la hauteur en modifiant la pression d'air. Par contre on ne fera varier la rigidité de ce coussin ( augmentation de la résistance sur une course donnée) que en changeant le diamètre de ce coussin . Un petit coussin réglé à une certaine hauteur par la pression sera plus confortable qu'un gros coussin réglé à la même hauteur parce que son augmentation de dureté variera moins sur la même course . Exactement comme un ressort mou très comprimé et un gros ressort peu comprimé .
Donc si une suspension pneumatique est confortable , elle aura les mêmes défauts qu'une suspension molle : inclinaison dans les virages et talonnement sur les mauvaises routes en conduite rapide . La seule différence est qu'on peut faire varier la hauteur .
C'est ce qui me pose question : qu'elle rigidité de coussin à été choisie sur les kits vendus pour T3 ....?
L'autre point que je voulais corriger est le fait de ne pas installer d'amortisseur sur un suspension pneumatique ... Erreur ! Un ballon de foot n'a pas de ressort à l'intérieur et pourtant il rebondit ! L'air n'a aucun effet amortissant et il peut aussi entrer en résonance . Sa fréquence est liée à la vitesse , la dureté ,les masses en jeu etc... Mais en tout cas des amortisseurs hydrauliques sont INDISPENSABLES .
Ce qui est compliqué est justement d'adapter leur taux d'amortissement aux ressorts (acier ou air ) , à la conduite , au poids du véhicule ,au confort recherché etc ...
De toute façon le monde des liaisons au sol est extrêmement complexe et il n'y a pas de formule magique , on ne peut faire que des compromis selon ce qu'on recherche ...
Et on sait bien que la seule chose qui s'approche de la formule magique s'appelle ... T3
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Re: suspension air lift

Message par Briiice »

Salut

Pour une meme hauteur donnée, un petit coussin aura besoin de plus de pression de fonctionnement qu un gros car la surface de poussée de la pression est plus petite. Donc le petit sera effectivement plus dur mais il se verra aussi moins capacitaire en reprise de charge. Les abaques des fabriquants que j utilise sont explicite.

Sur mon T4 a l'arrière, depuis mes 1er post, j ai palié au probleme de tangage/roulis en montant des clapets anti retour sur chaque boudin. C est d'ailleurs un kit qui existe tout fait mais qui coûte assez cher.
Ça supprime les vases communicants ce qui est logique.

Ça fait plusieurs mois que je creuse le sujet pour trouver une solution presque parfait et en comparant ce qui se fait aujourd'hui, le 3 lobes arrière est ok mais le 2 lobes avant est sous dimensionné.
La pression de service constructeur de ces boudins avec platines alu est donnée a 5.5b et des info récupérées, les installations tournent autour de 8b.
La faute au diamètre de 130mm des boudins qui limite la reprise de charge.
Un 3 lobes serait idéal mais la barre anti roulis est gênante.
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