piston d etrier grippé et cassé

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sebontheroad
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piston d etrier grippé et cassé

Message par sebontheroad »

etrier.jpg
etrier.jpg (51.2 Kio) Vu 5309 fois
salut , je creais un post pour eviter de pourrir les autres post ;

aprés un long stationnement je me retrouve avec les etriers grippés .
jai cassé un bout du piston en essayant de decollé (demi etrier du bas), pensez vous que c est utilisable , soudable ??
jdois reparer vendredi dernier delais , pour la contre visite ,
merci pour vos conseils
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jeanluc3131
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Re: piston d etrier grippé et cassé

Message par jeanluc3131 »

SAlut

Le piston tu le change ;Si tu as pas bousillé sont logement
Sinon c est l'etrier
Pas de bidouille a la con avec la sécuriser

La vie vos plus qu une paire d étrier de frein :sun:
T3 1835 CT je prend le temps entre 11.5 et 14 L suivant le relief E85 100/100 vive l"Ethanol lol lol lol
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KUB
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Re: piston d etrier grippé et cassé

Message par KUB »

La portée que tu as casser c'est pour l'appuie des plaquettes et le soufflet de protection

Si tu le dégrippe,que tout est ok mis à part ça, que tu ne trouve pas de pièce de rechange dans les délais, passe le contrôle ainsi et refais le par la suite
sebontheroad
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Re: piston d etrier grippé et cassé

Message par sebontheroad »

la mecanic pour debutant , c est plus sympa quand on a le temps mais heuresement vous repondez vite !
jai pas vu de piston a vendre en neuf sur le net , un ptit piston d occase qui traine en basse normandie ??
la livraison sur meca....com c est 2 jours apparemment... ensuite faut monter l etrier et plaquette neuve
aprés faut roder les plaquettes neuves pour que ça freine assez pour la contre visite ?
on viens m aider cet aprem pour accelerer la reparation
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elgato_breton
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Re: piston d etrier grippé et cassé

Message par elgato_breton »

Les étriers grippent lorsque les soufflets sont HS et prennent l'humidité ou que le remplacement du DOT4 n'est jamais fait et que le véhicule ne roule pas pendant un petit moment.

Tu ne trouveras pas de piston en pièce détachée neuve. Tu trouveras uniquement le kit de réfection qui comprend le joint interne (plat), le soufflet de protection (a remplir de graisse spéciale frein non fournie) et les deux petits joint torique entre les deux parties de l'étrier.

Comme Kub tu peux remonter comme ça pour le CT. Mais change le après.

Par contre la connerie que tu as fait c'est d'essayer de sortir le piston avec un marteau et un tournevis plat ou un petit burin... ça casse comme du verre !



Quand tes étriers sont grippés il faut les laisser montés sur le camion, juste retirer les plaquettes un coté après l'autre.
Une personne qui appuie sur le frein à la demande et une autre qui coté étrier empêche le piston de sortir complètement (petite cale, tournevis...). Il faut faire sortir (en pompant sur le frein) et rentrer (avec un gros tournevis en prenant appuie sur le disque) à plusieurs reprise chacun des pistons afin de les dégripper.
tu fais comme ça coté gauche et droit.
Attention à ne jamais laisser sortir complètement un piston sinon c'est la douche de Dot4 et surtout obligé de purger le circuit pour continuer. D'ailleurs quand tu as fini de dégripper un côté tu laisses une cale entre les pistons et le disque (épaisseur de la partie métallique d'une plaquette) avant d'attaquer l'autre côté.

Tu fais donc la même chose des deux coté.
Tu démontes tes étriers de leur support piston sortie au max.
Essayes de les sortir gentillement en tapotant tout autour du piston

Sinon après c'est soufflette et compresseur... patience ça sort toujours...
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cms
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Re: piston d etrier grippé et cassé

Message par cms »

sebontheroad a écrit : mercredi 16 mai - 7:54 aprés faut roder les plaquettes neuves pour que ça freine assez pour la contre visite ?
on viens m aider cet aprem pour accelerer la reparation
Salut.
Sauf si les plaquettes sont vraiment mortes ou endommagées, pour la CV remonte les anciennes à la même place qu'avant. Le rodage des neuves sur des disques usagés sera trop long vu le délai dont tu disposes.
Si tu n'as pas repéré leur position, y a plus qu'a monter les neuves en "cassant" légèrement les angles à la limes, autrement les plaquettes ne vont porter qu'au niveau des cordons des disques.
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sebontheroad
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Re: piston d etrier grippé et cassé

Message par sebontheroad »

jai reussi a sortir 2 pistons seulement , a cause de fuites "sur" les pistons" jai pas reussi a avoir suffisament de pression.
yen a un , a 7 bars pneumatique de la station essence , il est pas sortie !!!! (avec un embout de chambre a air de velo pour la connection)
demain je recoit les joints du kit et je remonterait le tout sur popo pour les sortir en freinant , sans fuite de LDF j espere.
jai oublier de commander la graisse pour freins, c balot , on peut remplacer par quelque chose ?

demain je nettoie a l interieur des etriers au papier de carossier 1200 avec liquide de frein .
faudrait que je me prépare la cale a 20 degrés .

a bientot et merci
Fichiers joints
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Re: piston d etrier grippé et cassé

Message par sebontheroad »

salut ,
aprés une tres longue journée de bricolage (12h de bidouille a redemonter X fois les etriers pour ouvrir et balade a la station service pour les ouvrir) ,
jai des plaquettes neuves monté a l avant ..
j viens de tester 20 km avec des ptit coups de freins , ca a lair de freiner . dure a dire .
on est venu m aider et le gas a dit que ca sert a rien de limer les coins , on a pas non plus sorti le raporteur pour l angle a 20 degrés , et aprés le montage des plaquettes , jai retrouvé la plaque metal d une plaquette (silencieux?)par terre , oublié .
demain c est la contre visite , c est a 50 km et je peux ralonger la balade si il faut.
est ce que je doit demonter les plaquette et limer , beaucoup freiner ? j avoue que j eviterais bien de redemonter les roues .
jai aussi une fuite-perte de courant a trouver , pas trouvée aux fusibles sous le volant , et aujourdhui j arrivais pas a demarrer : air dans le filtre a gasoil . on verra comment ca evolue
popo n est pas content que je l ai abandonné aussi longtemps et il me le fait savoir !
merci pour votre aide sur la derniere ligne droite avant la contre visite.
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Re: piston d etrier grippé et cassé

Message par chataigne »

Pour le rodage, fais des freinage appuyés mais courts. Le coup de lime dont parlait CMS, s'était pour désépaissir les plaquettes sur les bords, pour pas qu'elles prennent sur les parties non usées du disque
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Re: piston d etrier grippé et cassé

Message par Sharp »

Moi je freine doucement mais à allure vive pendant 100 km (genre tu passes de 80 à zéro en freinant doucement), pour les roder, pas de gros coups de patins. Et je lime les plaquettes sur les bords + graisse graphite sur les plaques antibruit. :wink:
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Re: piston d etrier grippé et cassé

Message par Vladrouille »

Salut !

on m'avait déconseillé de faire ça , ça aurait tendance à "glacer" la surface des plaquettes...
1600 ct, ça va pas vite mais ça y va... et en plus on revient !!
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Re: piston d etrier grippé et cassé

Message par sebontheroad »

controle technique ok , merci ....
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Re: piston d etrier grippé et cassé

Message par elgato_breton »

parfait !
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Re: piston d etrier grippé et cassé

Message par TYPEK »

Pour info on trouve des pistons pour les etriers de T3
https://www.piecesauto24.com/vw/transpo ... r-de-frein
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chataigne
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Re: piston d etrier grippé et cassé

Message par chataigne »

plutôt ceux-là pour étriers rigides

https://www.piecesauto24.com/vw/transpo ... r-de-frein
sebontheroad
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Re: piston d etrier grippé et cassé

Message par sebontheroad »

merci pour l info !
merci pour toutes les infos , vous assurez !!!
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