Salut !

Tu es nouvelle ? Tu es nouveau ?
Juste un petit mot pour nous dire qui tu es ou une longue prose pour te présenter, peu importe, pourvu qu'on fasse connaissance ;)
En revanche, votre véhicule est à présenter dans
Mon pOpO (dedans, dehors)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jib
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 21 août - 21:01
Localisation : Besançon

Salut !

Message par Jib »

Bonjour à tous,

Ben voilà, il fallait bien que ça arrive... après bientôt 4 décennies passées sur cette Terre, la nostalgie des années 80 nous rattrape et pim !!! V'là t'y pas qu'on s'est décidé (ben oui, il faut être deux pour ça), on veut notre popomobile !
On habite du côté de Besançon, en Franche-Comté, et on a fait cette après-midi notre premier tour de VW t3.
Un modèle de 1985, 249000 km au compteur, 5 places, équipé Poly-fie d'origine (rehausse).
Un moteur qui avait l'air de bien tourner (essence, 2100 DJ), d'origine, une peinture elle aussi d'origine.
Le point noir, rouille et corrosion de la carrosserie (marche pied perforé), divers points de rouille, cloques et plages abîmées / corrodées (bas de pare-brise, dessus de l'aile arrière, arrière du pare-choc avant, contact grille d'aération des équipements intérieurs, ...). Des parties "mastiquées" (gouttières, dessus du pare-brise, ...), joints de fenêtres effrités, ...
Le chassis et les traverses ont l'air en bon état d'après ce que j'ai pu voir.
Prix de vente 6200 €.
Je n'ai pas pris de photo, l'annonce est sur le bon coin (volkswagen t3, caravaning, 25000 besançon).

Etant donné qu'on débute, on a jugé plus sage de poursuivre nos recherches. D'après ce que j'ai pu lire, ce type de moteur est plutôt costaud et fiable avec de la reprise. Me trompe-je ? Mais ce que j'ai pu lire également c'est que la plus grande attention doit être portée au problème de corrosion qui touche la carrosserie et le chassis ? Et dans le cas présent, l'état de la caisse nous a paru un peu trop avancé.

Notre budget tournant autour de 8000 € maxi, que peut-on espérer ? Et peut-on trouver des modèles en relativement bon état (pas parfait, c'est clair) tout du moins sans que la rouille n'ai attaqué a peu près toutes les parties sensibles de la caisse ? J'imagine que ça se trouve, non ?

Bref, quand on apprend, et que, comme moi, on y connaît que dalle (et faut bien reconnaître que c'est tout un univers à découvrir, encore plus fort que les play-mobils !), les petits conseils sont toujours bienvenus !!!

Merci d'avance !

JB
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Re: Salut !

Message par Zono »

Salut Jib

Si tu trouves que le camion est si rouillé que ça, passe ton chemin. C'est long et très cher de traiter la rouille si tu n'es pas carrossier.

Avec un budget de 8000 €, tu pourras trouver un véhicule sain. Mieux vaut une caisse saine et un moteur HS, d'ailleurs, que l''inverse.
Mais dans ton budget tu devrais pouvoir trouver un T3 en bon état sur les 2 plans. L'été se termine, les offres vont se refaire plus nombreuses et les prix se tasser un peu... patience.

Côté moteur tous ont leurs défauts et leurs atouts, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire...diesel ou essence, puissance ou pas, origine (légal) ou non, tout ça réfléchit.

Bonne recherche.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
el gringo
Régulier
Régulier
Messages : 689
Enregistré le : samedi 12 mai - 12:14
Localisation : 16 - angouleme
Contact :

Re: Salut !

Message par el gringo »

Bienvenu à vous. Comme dit au dessus si trop rouiller après c est compliquée. Votre budget devrait vous permettre de trouvée votre bonheur Et comme demandé par Zono avez vous choisit un moteur spécifique ou non ?
Jib
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 21 août - 21:01
Localisation : Besançon

Re: Salut !

Message par Jib »

Dans l'idéal, on aimerait plutôt partir sur un essence.
On a rancard samedi pour en voir un autre du côté d'Autun, moteur 1,6 D à refroidissement liquide et boîte 5 vitesses.
Pour l'utilisation, elle serait régulière, en remplacement de notre 2e voiture (1 à 3 fois par semaine sur des courtes distances < 20 km) + des sorties le week-end et les vacances.
Jib
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 21 août - 21:01
Localisation : Besançon

Re: Salut !

Message par Jib »

Et la puissance... pas de course de côte en projet et il est clair que quand on choisit de se déplacer en t3, on choisit aussi de prendre son temps. En revanche on se promène souvent en montagne. Quel est le meilleur compromis ? Les essences avait l'air d'être plus adaptés.
Et il y a aussi la question de ce qu'on rejette. Même si dans les deux cas, ça pollue et c'est bien dégueulasse, l'essence ça sera toujours moins que le diesel (sauf si on tape du 15 L au 100, d'accord !).
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Re: Salut !

Message par Zono »

Si tu pars sur un essence, ce n'est pas moi qui vais t'en dissuader. Je n'aime pas le diesel et de plus je suis de plus en plus certain que l'avenir est très sombre pour les vieux véhicules utilisant carburant.

Si tu habites en montagne, oublie les moteurs refroidis par air, non pas que le refroidissement n'y soit pas adapté mais le 1600CT, avec ses 50 cv souffre sur ce type de terrain (même chose, voire pire, pour le 1.6D que tu dois voir... poussif) et le 2 litres (CU), excellent moteur, consommera les 15 litres que tu redoutes. Je pense que les modèles qui te conviendront le mieux sont les moteurs WBX, donc 4 à plat, essence, refroidissement par eau. Il y a les 1.9 litres DF (60cv) et DG (78cv) puis les 2.1 litres MV, SR... jusqu'à 112cv (DJ).
J'aurais une préférence pour le 1.9DG, à priori ça tourne bien, c'est fiable et ne consomme pas trop, mais je laisse les utilisateurs de ce type de moteur s'exprimer.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Jib
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 21 août - 21:01
Localisation : Besançon

Re: Salut !

Message par Jib »

Merci pour la précision chirurgicale de ces réponses !!!
Voila celui que l'on va voir à Autun, 1,6 D (c'est pas loin, on va essayer pour se faire la main).
Fichiers joints
Autun3.JPG
Autun3.JPG (96.2 Kio) Vu 7982 fois
Autun2.JPG
Autun2.JPG (61.48 Kio) Vu 7982 fois
Autun1.JPG
Autun1.JPG (131.24 Kio) Vu 7982 fois
Avatar du membre
milediou
Régulier
Régulier
Messages : 563
Enregistré le : vendredi 11 juin - 7:38
Localisation : 31 - Montréjeau

Re: Salut !

Message par milediou »

Salut,

de mon expérience (15ans de 1,6D en boite courte), c'est une mécanique poussive qui t’emmènera partout mais peut-être pas dans des temps acceptables ni dans des conditions de conduite souhaitées (manque de couple, pas de reprise, plafonnement à 80/90, surégime et bruit moteur rendent cette motorisation fatiguante en voyage en particulier sur les T3 aménagés)
Enfin je dirais que passée la magie de la découverte d'un véhicule équipé, on a envie aussi d'un certain agrément de conduite. Tu l'as compris, je te déconseille ce moteur.
Modifié en dernier par milediou le mardi 22 août - 9:59, modifié 2 fois.
Popo ours D de 1983, Kit Mozaic Joker et Toit West 5+6 => viewtopic.php?t=53966
Site: https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/forums/
Avatar du membre
S4WY3R
Régulier
Régulier
Messages : 609
Enregistré le : vendredi 06 sept. - 19:37
Localisation : 82 - SEPTFONDS

Re: Salut !

Message par S4WY3R »

Il est franchement chouette ce popo, peut-être négocier un peut le prix et envisager un swap par la suite...
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Re: Salut !

Message par Zono »

Le T3 de l'annonce que tu as postée n'est pas un Westfalia d'origine, ou bien il a été dépouillé. La réhausse est bien une West, le clic-clac aussi, mais en version mosaïc (on dirait), donc modèle pour montage à postériori... ce qui confirme que le montage n'est pas d'origine. Rien de grave mais si tu compares avec un vrai West, tu verras, il n'y a pas photo. Le meuble cuisine est un bricolage maison.

Il a quelques atouts, comme mecanique refaite et peinture d'il y a 3 ans... c'est assez ancien pour avoir une idée de la qualité du travail, au bout de 3 ans si ça n'a pas été bien fait, ça se voit... la rouille ré-apparait.

Quoiqu'il en soit, pour ce prix, tu peux trouver un aménagement d'origine... Westfalia ou autre mais d'orgine, les Bahamas sont très bien aussi.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8547
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Re: Salut !

Message par tomatich »

milediou a écrit : mardi 22 août - 9:43 Tu l'as compris, je te déconseille ce moteur.
Pareil, j'avais un joker D en excellent état, je l'ai revendu n'en pouvant plus de ses performances de 2cv: tu atteint péniblement le 90 au bout de plusieurs km, tout en étant un boulet dans la circulation actuelle. On n'est plus habitués à utiliser des véhicules si lents sur longues distances.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Avatar du membre
milediou
Régulier
Régulier
Messages : 563
Enregistré le : vendredi 11 juin - 7:38
Localisation : 31 - Montréjeau

Re: Salut !

Message par milediou »

Zono a écrit : mardi 22 août - 10:09 Le T3 de l'annonce que tu as postée n'est pas un Westfalia d'origine, ou bien il a été dépouillé. La réhausse est bien une West, le clic-clac aussi, mais en version mosaïc (on dirait), donc modèle pour montage à postériori... ce qui confirme que le montage n'est pas d'origine. Rien de grave mais si tu compares avec un vrai West, tu verras, il n'y a pas photo. Le meuble cuisine est un bricolage maison.
J'ai un kit MosaÏc Joker, franchement c'est trés bien et je ne vois pas de grosses différences avec un West hormis l'absence de goulotte au dessus du plan cuisson et un meuble plus bas dans le prolongement du meuble cuisine/frigo. Je n'ai pas retrouvé l'annonce donc difficile de juger de l'aménagement réel de l'engin en question.

Edit : j'ai retrouvé l'annonce. Effectivement hormis la banquette, ça n'est pas du Mosaîc c'est clair.
Popo ours D de 1983, Kit Mozaic Joker et Toit West 5+6 => viewtopic.php?t=53966
Site: https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/forums/
Jib
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 21 août - 21:01
Localisation : Besançon

Re: Salut !

Message par Jib »

En effet, c'est assez dépouillé !
L'actuel propriétaire l'a acheté il y a un an dans cet état. Le non-aménagement a été fait précédemment.
Pour la peinture et la corrosion, il m'a dit au téléphone que la rouille pointait par endroit sous la peinture.
Et pour le moteur, on sera vite fixé en l'amenant dans les pentes morvandelles autour d'Autun.
Je pense que c'est pas mal d'en voir quelques uns avant de se décider.

Question, c'est quoi un swap ?
Avatar du membre
milediou
Régulier
Régulier
Messages : 563
Enregistré le : vendredi 11 juin - 7:38
Localisation : 31 - Montréjeau

Re: Salut !

Message par milediou »

Jib a écrit : mardi 22 août - 11:21 Question, c'est quoi un swap ?
Un échange moteur et/ou BV vers une mécanique le plus souvent non homologuée pour le véhicule d'origine..tous les détails dans le salon MecaPerfo :(;:
Popo ours D de 1983, Kit Mozaic Joker et Toit West 5+6 => viewtopic.php?t=53966
Site: https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/forums/
Avatar du membre
S4WY3R
Régulier
Régulier
Messages : 609
Enregistré le : vendredi 06 sept. - 19:37
Localisation : 82 - SEPTFONDS

Re: Salut !

Message par S4WY3R »

C'est le fait de remplacer le moteur par un autre, plus puissant en l'occurrence. Le moteur de golf 3 se monte en lieu et place de celui d'origine, sans modifs.
Avatar du membre
jibs71
Régulier
Régulier
Messages : 567
Enregistré le : vendredi 12 sept. - 9:11
Localisation : 71 - AUTUN

Re: Salut !

Message par jibs71 »

Jib a écrit : mardi 22 août - 9:29 Merci pour la précision chirurgicale de ces réponses !!!
Voila celui que l'on va voir à Autun, 1,6 D (c'est pas loin, on va essayer pour se faire la main).
Salut Salut ! j'habite Autun si tu as besoin d'aide !! Ce t3 a dejà été en vente il y a un quelque temps ! dommage que je parte pour l'Ecosse vendredi soir....
Avatar du membre
Combidam's
Habitué
Habitué
Messages : 1774
Enregistré le : mercredi 09 nov. - 14:20
Localisation : 71 - Dans l'Morvan!

Re: Salut !

Message par Combidam's »

Hello,
je suis dans le coin aussi, et je n'ai pas prévu de partir vendredi (le moulin est ouvert sur l'établi) Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Si tu as besoin, fais signe, l'annonce est déjà apparue il y a quelques temps...
:(;:
Notre 1.6CT : Colombus :

:sun: De 0 à 100km/h en 11minutes 42s :sun:
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Re: Salut !

Message par Zono »

Jib a écrit : mardi 22 août - 11:21Question, c'est quoi un swap ?
C'est l'implantation illégale, et, non recommandable, d'un moteur qui ne correspond pas à celui décrit sur la CG.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Jib
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 21 août - 21:01
Localisation : Besançon

Re: Salut !

Message par Jib »

Mouais... j'suis pas bien chaud pour le changement de moteur en lousedoque... bricoleur oui mais pas mécano pour un rond !
On va déjà essayer de trouver un truc potable avant de se lancer dans de folles aventures !
Combidam's a écrit : mardi 22 août - 12:28 Hello,
je suis dans le coin aussi, et je n'ai pas prévu de partir vendredi (le moulin est ouvert sur l'établi) Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Si tu as besoin, fais signe, l'annonce est déjà apparue il y a quelques temps...
:(;:
@Combidam's : Oui pourquoi pas ! Merci, c'est sympa de proposer. Et vu que je suis à peu près aussi doué sur un forum qu'en mécanique... euh, je fais comment pour te joindre directement ?
Et je sais si le vendeur est à Autun même ou dans un bled autour ?
Je peux te reconfirmer ça ?
Avatar du membre
Combidam's
Habitué
Habitué
Messages : 1774
Enregistré le : mercredi 09 nov. - 14:20
Localisation : 71 - Dans l'Morvan!

Re: Salut !

Message par Combidam's »

Salut,
je t'ai envoyé un MP (regarde en haut à droite, à coté de ton profil)
en attendant, potasse bien l'Aide à l’achat d’un Vw T3
:(;:
Notre 1.6CT : Colombus :

:sun: De 0 à 100km/h en 11minutes 42s :sun:
JMalko
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 125
Enregistré le : mardi 18 juil. - 13:58
Localisation : 63 - Clermont-Ferrand

Re: Salut !

Message par JMalko »

Salut,

Je ne peux t'aider beaucoup mais juste te faire une retour d'expérience du moteur DJ (2,1l 112cv). Comme c'est un WBX (refroidissement liquide), tant que tu roules, il ne chauffe pas du tout. En terme de comportement, on s'est fait le Jura cet été et il n'a jamais peiné en pente, tout est passé en 4 (la 5 est trop longue) voir 3 sur les grosses pentes sans forcer.
Pour le reste, sur route, tu roules tranquille à 90/100 sans tirer sur le moteur et tu peux prendre l'autoroute sans souci en maintenant 120kmh. Personnellement, je trouve ce moteur top et il le rend bien, sous réserve d'être rigoureux sur les entretiens; moteur (vidange) mais aussi la boîte et le circuit de refroidissement.

;)
Jib
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 21 août - 21:01
Localisation : Besançon

Re: Salut !

Message par Jib »

Merci à tous pour vos réponses, conseils et propositions de coups de main !
Je vais continuer à me balader sur le forum à la quête des précieuses informations !
Répondre